Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation n°2


seseb1

Messages recommandés

Voici le communiqué exact envoyé par le Ministère aux syndicats!(ce matin)

La masterisation est maintenue

Le concours 2010 est le même que celui de 2009 (pour les contenus et la forme)

Voilà ce qu'il est important de retenir

et a priori la seule présence aux écrits 2009 permettrait de le passer en 2010...

http://www.mediafire.com/?y14mot1jjyn

(j'ai du l'héberger car il fait plus de 100ko :S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    90

  • harpège

    56

  • nanniss

    53

  • cinday82

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

En effet les présents 2009 pourront se présenter au concours 2010 sans condition de diplôme master.

Les épreuves restent les mêmes.

On a bien compris cela, maintenant reste à savoir si on n'a pas notre concours comment se fait le recrutement en MASTER 1 (y aura t-il des tests? le niveau C1 pour 2011 sera t-il demandé? le MASTER ENSEIGNEMENT rentrera-t-il en vigueur? dans quel master s'inscrire)...Encore un peu et les réponses on les aura avant Aout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cinday82

Voilà ce que j'en pense :

POur l'entrée en Master 1 :

En fait les projets des nouveaux masters ne sont pas encore clairement définis pour toutes les acadamies, d'où le report d'un an !

Alors y aura-t-il des tests ?

Ce sera au bon vouloir des facs !

le MASTER ENSEIGNEMENT rentrera-t-il en vigueur?

-Cette année certaines facs étaient prêtes pour la rentrée 2009, alors pour celles-ci le choix sera clair. OUI (il y a plusieurs masters qui vont y préparer, si tu lis les maquettes)

-POur les autres je pense que ce sera comme cette année,( = ceux qui ont fait un M1 se rapprochant le plus ou pas du master enseignement).

-Oui pour la rentrée 2010

dans quel master s'inscrire ?

- Il faudra peut-être aller voir des conseillers d'orientation pour ne pas se louper. :sad:

le niveau C1 pour 2011 sera t-il demandé?

Le niveau C1, je ne sais pas. B2 oui (puisque c'est le niveau demandé pour le concours actuel).

Maintenant sous quelle forme ? une épreuve de langue comme actuellement ou un pré-requis. Je pencherai pour la deuxième réponse, plus économique !!

Attention, ceci n'est que mon opinion propre et personnelle.

Le recul de la réforme n'est qu'un jocker d'un an supplémentaire pour ceux qui se sont investis cette année dans le crpe.

En gros si pour toi (par rapport au condition requise) cette année était la dernière, tu gagnes une chance supplémentaire !

Maintenant au long terme, pour le concours 2011 il faut avoir ou être en cours d'acquisition du master 2.

Je crois aussi qu'ils gardent les dérogations parents de 3 enfants, grds sportifs etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le soulagement, je serais aussi surement soulagée à votre place mais je suis bien déçue de voir que ceux qui sont "sauvés" car ils tentent le concours 2009 ont vite fait d'oublier tous ceux qui vont suivre après eux. Pour moi il ne faut pas en rester là mais je crois que le mouvement va s'essouffler vu que beaucoup sont satisfaits de ces mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de débarquer, je n'ai pas suivi les actualités hier, mais d'après ce que je lis (les candidats présents aux écrits en 2009 pourront passer le concours en 2010 sans avoir plus que bac+3) il n'y a rien de nouveau alors? Enfin, si: le fait que les épreuves seront les mêmes en 2010. C'est ça?

EDIT: Ok, je dois tout comprendre de travers: ce sont les présents aux écrits en 2009 ou les admissibles en 2009 qui pourront encore passer le concours en 2010 (en plus des titulaires de M1 et des inscrits en M2)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de débarquer, je n'ai pas suivi les actualités hier, mais d'après ce que je lis (les candidats présents aux écrits en 2009 pourront passer le concours en 2010 sans avoir plus que bac+3) il n'y a rien de nouveau alors? Enfin, si: le fait que les épreuves seront les mêmes en 2010. C'est ça?

EDIT: Ok, je dois tout comprendre de travers: ce sont les présents aux écrits en 2009 ou les admissibles en 2009 qui pourront encore passer le concours en 2010 (en plus des titulaires de M1 et des inscrits en M2)?

Voilà le document officiel (lettre de Darcos) : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/texteformationmen.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :)

Donc en fait il n'y a rien de nouveau à part le fait que les épreuves seront les mêmes en 2010 que les années précédentes... Moi qui pensais qu'il y avait du nouveau... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le soulagement, je serais aussi surement soulagée à votre place mais je suis bien déçue de voir que ceux qui sont "sauvés" car ils tentent le concours 2009 ont vite fait d'oublier tous ceux qui vont suivre après eux. Pour moi il ne faut pas en rester là mais je crois que le mouvement va s'essouffler vu que beaucoup sont satisfaits de ces mesures.

Pour te répondre, personne est satisfait mais il faut aussi savoir se réjouir quand on marque un point ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le soulagement, je serais aussi surement soulagée à votre place mais je suis bien déçue de voir que ceux qui sont "sauvés" car ils tentent le concours 2009 ont vite fait d'oublier tous ceux qui vont suivre après eux. Pour moi il ne faut pas en rester là mais je crois que le mouvement va s'essouffler vu que beaucoup sont satisfaits de ces mesures.

On oublie pas les autres, la preuve dans mon post j'ai dit que c'était bien dommage pour les L3 et que je comprenais le dégout.

Jamais ils reculeront devant la mastérisation, maintenant il faut se battre pour que les épreuves écrites ne changent pas, car faire de l'épistémologie cela va pas nous servir à grand chose dans notre métier, il nous faut des bases en histoire, sciences... il faut se battre pour cela à ce moment là. Leur idée à l'oral n'est pas elle si mauvaise que cela, une épreuve de mise en situation, là on verra qui est fait pour être prof, qui connait les programmes.

Il ne faut pas en rester là, mais le concours est dans moins d'un mois, on s'est battu (je parle pour moi perso aprés...) toute l'année, maintenant à mes révisions, si l'année prochaine on doit recommencer je serai de la parti. On a réussi à faire reculer d'un an la réforme, mais elle n'est pas supprimée, et pour en arrriver à la supprimer on va peut être trimer... car je pense qu'ils ne rculeront pas, mais s'ils faut redescendre dans la rue l'année prochaine pourquoi pas.

Avoir une seconde chance c'est énorme pour nous, enfin je parle encore pour moi, il faut que tu le comprennes. Nous avons étudié une année entière sur un concours qui risqué ne plus exister...Une année où ce que l'on a appris n'aurait servi à rien.

Alors oui tu dois faire un master et c'est les boules j'en suis consciente... mais notre soulagement est normal. Aprés ce n'est que mon avis et mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :)

Donc en fait il n'y a rien de nouveau à part le fait que les épreuves seront les mêmes en 2010 que les années précédentes... Moi qui pensais qu'il y avait du nouveau... :glare:

Il faut savoir se réjouir du peu de choses qui nous sont offertes... A savoir l'occasion de pouvoir le repasser l'année prochaine avec les mêmes épreuves. Pour moi si si si si c'est nouveau. C'est pas une année de révisions et de buche sur des leçons pour rien. Alors oui aprés la mastérisation n'est pas supprimée mais quand même il faut savoir se réjouir quand on marque un petit point sans pour autant crier victoire.

Pour toi peut être rien de nouveau mais je ne pense pas que l'on puisse généraliser. Moi c'est ma première fois, et légèrement soulagée que ce soit pas ma dernière. Une seconde chance c'est TOUJOURS bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le soulagement, je serais aussi surement soulagée à votre place mais je suis bien déçue de voir que ceux qui sont "sauvés" car ils tentent le concours 2009 ont vite fait d'oublier tous ceux qui vont suivre après eux. Pour moi il ne faut pas en rester là mais je crois que le mouvement va s'essouffler vu que beaucoup sont satisfaits de ces mesures.

On oublie pas les autres, la preuve dans mon post j'ai dit que c'était bien dommage pour les L3 et que je comprenais le dégout.

Jamais ils reculeront devant la mastérisation, maintenant il faut se battre pour que les épreuves écrites ne changent pas, car faire de l'épistémologie cela va pas nous servir à grand chose dans notre métier, il nous faut des bases en histoire, sciences... il faut se battre pour cela à ce moment là. Leur idée à l'oral n'est pas elle si mauvaise que cela, une épreuve de mise en situation, là on verra qui est fait pour être prof, qui connait les programmes.

Il ne faut pas en rester là, mais le concours est dans moins d'un mois, on s'est battu (je parle pour moi perso aprés...) toute l'année, maintenant à mes révisions, si l'année prochaine on doit recommencer je serai de la parti. On a réussi à faire reculer d'un an la réforme, mais elle n'est pas supprimée, et pour en arrriver à la supprimer on va peut être trimer... car je pense qu'ils ne rculeront pas, mais s'ils faut redescendre dans la rue l'année prochaine pourquoi pas.

Avoir une seconde chance c'est énorme pour nous, enfin je parle encore pour moi, il faut que tu le comprennes. Nous avons étudié une année entière sur un concours qui risqué ne plus exister...Une année où ce que l'on a appris n'aurait servi à rien.

Alors oui tu dois faire un master et c'est les boules j'en suis consciente... mais notre soulagement est normal. Aprés ce n'est que mon avis et mon point de vue.

Je te remercie mais j'ai bien compris, je l'ai d'ailleurs écrit dans mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnetement je commence a flipper pour la rentrée prochaine (je sais que je ne suis pas la seule), j'ai lu tous vos posts et y'en a qui se contredisent...un coup c'est reporté, un coup la reforme passe, le lendemain ça change :blink:

je stress parce que je ne sais pas ce que je vais devenir l'année prochaine:

PE2 si j'ai le concours (ça c'est la seule chose dont je sois sure),

pe1 si la ne reforme passe pas et si mon dossier est accepté,

suppléante si j'ai pas le concours et que la réforme ne passe pas,

M2 si j'ai pas le concours et que la masterisation passe (j'ai un M1), mais la je comprends pas trop, si le concours reste le même, a quoi sert ce M2?...

et ce qui m'enerve encore plus c'est que du coup avec toutes ces questions en suspens, je n'arrive pas a me concentré sur le concours de cette année... :mad:

bref c'est du grand n'importe quoi, qu'ils prennent vite une décision et qu'il s'y tiennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...