Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci anonyme. J'espère qu'il ne pleuvra pas moi! :tongue:

D'ailleurs, questions pratiques: contre la pluie, vous conseillez quoi? Je me souviens avoir eu un poncho imperméable pour une région très humide, c'était pas mal... Et sinon, dans le palais omnisport, clim' ou pas clim' (et donc pull ou pas pull)?

• Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sevea

106

• carole38

46

• TRALALAS

27

• satin

20

Membres les plus actifs

Posté(e)
Merci anonyme. J'espère qu'il ne pleuvra pas moi! :tongue:

D'ailleurs, questions pratiques: contre la pluie, vous conseillez quoi? Je me souviens avoir eu un poncho imperméable pour une région très humide, c'était pas mal... Et sinon, dans le palais omnisport, clim' ou pas clim' (et donc pull ou pas pull)?

pour la pluie oui faut au moins ça... et du maquillage waterprouf! :D. C'est de la vraie pluie rien à voir avec Paris.

Sinon d'après mes souvenirs pas énormément de clim mais endroit très aéré et agréable. Je te conseille de prendre un petit pull car assise pendant 4 heures et en plus si tu as pris la pluie tu peux avoir froid.

Posté(e)

Mouais, c'est bien ce que je pensais, en plus je me connais, frileuse comme je suis... :rolleyes: J'ai même réussi à adopter la petite combinaison 3mm pour me baigner dans l'océan indien pendant la saison froide...! :angel_not: Pour le maquillage, c'est pas trop mon truc, alors ce sera naturellement waterproof!! :D

Non, en vrai, la pluie pour les écrits ça ne m'embête pas trop trop (quoique s'il pleut j'ai peur que ce soit infernal au niveau du bruit...), par contre pour les oraux, et notamment pour le 1500m, c'est moins glop... :sleep:

Posté(e)

Je pars le 22 avril, je crains de ne pas avoir reçu ma convocation aux écrits avant mon départ. Vous savez quelle est la marche à suivre si cela arrivait?

EDIT: Je n'ai pas d'info sur la marche à suivre si cela arrivait, mais les convocations sont envoyées 8-10 jours minimum avant les écrits... Reste à espérer qu'elles seront envoyées un peu plus tôt que ça!

Bon, je ne sais pas ce que ça donnera le mois prochain, mais on en a déjà parlé sur ce post et mes amis m'ont confirmé qu'il y avait une "épidémie" de dengue en Guyane actuellement (l'un de leurs fils en traîne une depuis 6 jours...), alors pensez à prendre vos précautions sinon adieu les écrits... :cry:

Posté(e)
Je pars le 22 avril, je crains de ne pas avoir reçu ma convocation aux écrits avant mon départ. Vous savez quelle est la marche à suivre si cela arrivait?

EDIT: Je n'ai pas d'info sur la marche à suivre si cela arrivait, mais les convocations sont envoyées 8-10 jours minimum avant les écrits... Reste à espérer qu'elles seront envoyées un peu plus tôt que ça!

Bon, je ne sais pas ce que ça donnera le mois prochain, mais on en a déjà parlé sur ce post et mes amis m'ont confirmé qu'il y avait une "épidémie" de dengue en Guyane actuellement (l'un de leurs fils en traîne une depuis 6 jours...), alors pensez à prendre vos précautions sinon adieu les écrits... :cry:

si je me souviens bien des gens avaient oublié ou égaré leur convoc. Ils les ont réunis dans une petite salle, verifié leurs identités et donné une nouvelle convoc. ça arrive tout le temps. Yen a même qui avaient pas leurs carte d'identité ils ont passé l'épreuve puis ont eu un délai très court après la fin des épreuves pour revenir avec leur carte d'identité. ça je l'ai vu de mes propres yeux. Maintenant, tu peux appeler le rectorat pour leur expliquer ta situation et ils te conseilleront. :smile:

Posté(e)

Ben c'est du rectorat que vient la réponse que j'ai écrite plus haut! ;)

En tout cas, me voilà rassurée. Et de toute façon, vu que j'arriverai plusieurs jours avant les épreuves, si je n'ai pas ma convocation en partant de métropole ça me laissera le temps, sur place, de gérer ça. :)

Posté(e)
Tu me fais rire: tu as déjà repéré la SPA là-bas! :D

Euh, en parlant de repérage... Quelqu'un saurait comment connaître les dates des lancements prévus en 2009? :angel_not: J'ai jeté un oeil sur le site arianeespace.com mais n'ai trouvé que les dates de 2008, rien sur 2009...

Pour revenir au concours, on m'a dit que les écrits se passaient soit au collège (ou lycée?) Zéphir (Zéphyr?) à Cayenne, soit sur Rémire... Vraiment personne ne sait? Sinon il faudra poser la question au rectorat...

Est-ce que "tout le monde" (on n'est pas très nombreux non plus... :tongue: ) ici a ses dates de départ et de retour pour les écrits? On pourrait se les donner, sait-on jamais si on se retrouve sur le même vol ça pourrait être sympa de se rencontrer non?

Pour ma part, Paris-Rochambeau le 22 avril et Rochambeau-Paris le 2 mai. :)

Enfin, puisque l'on parlait de l'hébergement, je viens d'y penser: il y a peut-être également moyen de trouver une chambre à louer chez un particulier à un tarif intéressant comparé aux hôtels en passant une annonce sur blada.com. ;)

Les écrits ont lieu au PROGT à Matoury.

Posté(e)

Oui on en a déjà parlé. ;)

Carole >> Apparemment les écrits se rédouleraient à Matoury (au palais omnisport). :)
En 2007, les écrits se déroulaient effectivement au Palais omnisport Georges Théolade, sur la route qui mène à l'aéroport ; il y avait plusieurs salles de sport transformées en salles d'exam pour l'occasion. Ca semblerait logique que l'endroit soit à nouveau utilisé. Pour les oraux, par contre, c'était dans plein de lycées/collèges différents de Cayenne et Matoury.
Posté(e)

Pour les tirs d'Ariane, il y en a un prévu le 16 avril prochain (sauf retard, bien sûr !) et le 28 mai et puis après, inch allah !

Pour les sites de passage des épreuves, les différents lycées de Cayenne, c'est pour les oraux, et quand je l'ai passé, chaque épreuve était dans un lieu différent, ce qui m'a permis de bien explorer l'île de Cayenne :)

En tous cas, un conseil pour les écrits, prévoyez d'être sur place 1 heure à l'avance, il y a 2 ans, des personnes ont été refusées car elle venaient de loin en voiture, et se sont retrouvées prises dans les embouteillages ; et je suppose qu'elles avaient prévu d'être en avance. Pour ma part, je logeais à Kourou, mais ai dormi à Cayenne, car trop peur qu'il se passe quelque chose sur les 60 km du trajet !

Du coup, en français, j'étais assise à ma place 1 heure avant, et pour les maths, je suis arrivée dans le parking 1h30 avant :D

Posté(e)
Pour les tirs d'Ariane, il y en a un prévu le 16 avril prochain (sauf retard, bien sûr !) et le 28 mai et puis après, inch allah !

Zuuuuuuuuuut!!!!!!!! J'arrive le 22 avril!!!!!!!!! :glare: Du coup, j'espère qu'il y aura du retard, mais une semaine de retard ça m'étonnerait... :tongue: Cela dit, faut ptêt s'inscrire à l'avance en plus si on veut être pas trop loin (je crois qu'il y a un site où il faut s'inscrire car le nombre de places est plus limité et un site d'accès libre plus loin avec plus de places mais qui est fermé après un certain nombre de personnes... Non?). Enfin, de toute façon, Kourou ça fait ptêt un peu loin de Cayenne et si c'est tard je ne pourrais de toute façon pas rentrer si les amis qui m'accueillent n'ont pas prévu d'aller sur Kourou... Et j'imagine qu'on ne peut pas apercevoir la fusée traverser le ciel de Cayenne (enfin Rémire) si on n'a pas des yeux bioniques... :rolleyes:

Pour les sites de passage des épreuves, les différents lycées de Cayenne, c'est pour les oraux, et quand je l'ai passé, chaque épreuve était dans un lieu différent, ce qui m'a permis de bien explorer l'île de Cayenne :)

Ce doit être sport pour se rendre aux différents oraux du coup... Enfin faut pas qu'il y en ait 2 dans 2 endroits différents le même jour! :cry:

En tous cas, un conseil pour les écrits, prévoyez d'être sur place 1 heure à l'avance, il y a 2 ans, des personnes ont été refusées car elle venaient de loin en voiture, et se sont retrouvées prises dans les embouteillages ; et je suppose qu'elles avaient prévu d'être en avance. Pour ma part, je logeais à Kourou, mais ai dormi à Cayenne, car trop peur qu'il se passe quelque chose sur les 60 km du trajet !

Du coup, en français, j'étais assise à ma place 1 heure avant, et pour les maths, je suis arrivée dans le parking 1h30 avant :D

Merci pour le conseil. ;) Je serai à Rémire-Montjoly, je verrai avec mes amis sur place comment on s'organisera pour tout ça (ils doivent bien connaître les conditions de circulation, ils travaillent à Cayenne). Je suis plutôt du genre à arriver avec au MINIMUM 1h d'avance aussi! :)

EDIT: Questions persos... :blush:

Tu habitais déjà en Guyane quand tu as passé le concours?

N°2 est prévu pour quand? :)

Posté(e)

Salut,

J'ai vu il y a 2-3 jours sur le forum du routard qu'une fille annoncait le nombre de candidat inscrits pour la Guyane.Environ 1100 apparemment.....Je lui ai ecrit en prive pour savoir comment elle etait au courant...Elle m'a repondu que son mari travaillait au rectorat....et visiblement, il y a une tres forte augmentation du nombre d'inscrits a CRPE dans les DOM/Zone antilles mais la, 1100 candidats, ca me parait enorme...Vous pensez que c'est possible ? Je ne sais pas si c est fiable ces chiffres....J'ai deja ecrit au rectorat qui m'a dit qu'il ne communiquait pas pour l'instant la-dessus...Quelqu'un a t-il des infos ?

Voici le message exact :

Ca y est, nous sommes un peu moins de 1100 candidats à nous être inscrits en Guyane pour le CRPE 2009 contre 471 l'année dernière. Les chiffres du rectorat sont tombés. Ca me donne un peu le tournis mais bon...Courage à tous, c'est la dernière chance. A nous les charters !

Pour info, ils sont 210 à concourir en tant que candidats résidents locaux (IUFM et candidats libres de Guyane). Reste à savoir combien de postes ils ouvrent pour nous tous. Peut-être autant que les 96 postes de l'année dernière et il n'y aura pas de liste complémentaire cette année avec la réforme. Les postes offerts ne sont donc pas étirables.

Espérons que malgré la baisse significative des postes au niveau national (de 9 461 à 6 577 postes), le rectorat de Guyane arrive à garder sa part du gâteau. Puisque si la logique de la baisse nationale est appliquée en Guyane, il y aurait 66 postes ouverts. aïe aïe !

En tout cas, il faut vraiment vouloir y aller et être super préparé malgré tout pour faire un si long voyage et tenter sa chance. On est trois copines à faire le voyage. On est en train de boucler nos révisions, et on pense quand même être capable d'y arriver. En plus, c'est la troisième et dernière chance pour nous trois. On essaie de s'informer le plus possible. Enfin, on croise les doigts !

Et vous, où en êtes vous dans vos projets ?

Posté(e)

Ca me semble beaucoup en effet, enfin si cela concerne tous les concours l'année dernière ça tournait plutôt autour de 623 inscrits, pas 491 "seulement"...

En tout cas c'est bizarre si son mari travaille au rectorat de Guyane qu'elle vive en métropole (elle dit qu'elle va faire le voyage avec 3 copines), non?

En tout cas, si c'est le cas et qu'il n'y a qu'une centaine de postes, je fais bien de commencer à regarder les offres d'emploi... :rolleyes: