Aller au contenu

Guyane: les expériences et les échanges...


ProfGuya

Messages recommandés

Tens, j'ai pensé à toi ce matin Carole: je suis allée poster mon dossier pour le concours. ;) Alors 3 timbres à 0,55€ pièce + le recommandé simple = 6,08€ (soit 4,43 le recommandé simple seul). Quand j'ai posé la question des timbres à la dame du guichet (genre "c'est bien 0,55€, comme en métropole, pour un affranchissement au tarif en vigueur en Guyane?"), la dame m'a regardée avec un air et en me disant "évidemment, la Guyane, c'est la France! Et c'est un DOM en plus!". Du coup je lui ai expliqué ta mésaventure... :tongue:

Allez, le cadeau du jour: le rapport de jury 2008 pour la GF!!!!!! Ils l'ont enfin publié! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    106

  • carole38

    46

  • TRALALAS

    27

  • satin

    20

Membres les plus actifs

Tens, j'ai pensé à toi ce matin Carole: je suis allée poster mon dossier pour le concours. ;) Alors 3 timbres à 0,55€ pièce + le recommandé simple = 6,08€ (soit 4,43 le recommandé simple seul). Quand j'ai posé la question des timbres à la dame du guichet (genre "c'est bien 0,55€, comme en métropole, pour un affranchissement au tarif en vigueur en Guyane?"), la dame m'a regardée avec un air et en me disant "évidemment, la Guyane, c'est la France! Et c'est un DOM en plus!". Du coup je lui ai expliqué ta mésaventure... :tongue:

Allez, le cadeau du jour: le rapport de jury 2008 pour la GF!!!!!! Ils l'ont enfin publié! :lol:

Super!! Merci beaucoup de ce beau cadeau!!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben tant mieux pour toi car alors j'ai perdu mon sang froid avec cette dame moi!!!

merci énormément pour ce rapport de jury!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh j'aurais pu le perdre aussi mais j'ai rusé: le bureau de poste de ma commune est complètement affreux (sérieusement, j'ai un peu bougé et là je dois l'admettre je n'ai jamais vu ça!!!!! :blink: ), du coup, je n'y suis pas allée mais suis allée dans un autre bureau de poste, je savais que je ne pouvais pas tomber sur pire que les guichetiers de chez moi! :angel_not:

De rien pour le rapport de jury, ce n'est pas moi qui l'ai mis en ligne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je ne sais plus si c'était toi sevea ou une personne qui a déjà passé le concours qui m'avait dit que le centre d'examen se trouve sur matoury? Bref est ce sûr cette année c'est bien là bas? Je souhaiterai réserver ma chambre d'hotel, ou un gîte ou autre. Je ne sais pas trop si c'est plus rentable d'être dans un hotel très proche sans location de voiture ou un peu plus loin avec une voiture en location. De plus, et ce que ce centre d'exam a un hotel assez proche pour s'y rendre à pied.

Bref demain je paie mes billets d'avion (et oui à force d'attendre pour être sûre ils ont pris 100euros de plus :cry: sauf si je ne prend pas de vol direct)et je souhaiterai après les fêtes payer mon premier hotel ou autre.

Pour juin vous faites comment? Même si c'est groupé sur 2semaines, ça e fait trop long 2 semaines d'hotel ou gites, ça m'ennuie beacoup. Donc je me tate à les acheter au dernier moment et faire moins d'hotel . Enfin est ce que pour les résultats il faut être en Guyane? Il me semble que c'est vers début/mi-juillet donc dois je rester sur place ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je ne sais plus si c'était toi sevea ou une personne qui a déjà passé le concours qui m'avait dit que le centre d'examen se trouve sur matoury? Bref est ce sûr cette année c'est bien là bas? Je souhaiterai réserver ma chambre d'hotel, ou un gîte ou autre. Je ne sais pas trop si c'est plus rentable d'être dans un hotel très proche sans location de voiture ou un peu plus loin avec une voiture en location. De plus, et ce que ce centre d'exam a un hotel assez proche pour s'y rendre à pied.

Bref demain je paie mes billets d'avion (et oui à force d'attendre pour être sûre ils ont pris 100euros de plus :cry: sauf si je ne prend pas de vol direct)et je souhaiterai après les fêtes payer mon premier hotel ou autre.

Pour juin vous faites comment? Même si c'est groupé sur 2semaines, ça e fait trop long 2 semaines d'hotel ou gites, ça m'ennuie beacoup. Donc je me tate à les acheter au dernier moment et faire moins d'hotel . Enfin est ce que pour les résultats il faut être en Guyane? Il me semble que c'est vers début/mi-juillet donc dois je rester sur place ou pas?

Non, ce ne devait pas être moi. D'ailleurs je ne me suis pas encore renseignée à ce sujet. :blush:

Par contre, j'ai déjà parlé de la "Maison de la scolarité" qui louerait des chambres moins chères qu'une chambre d'hôtel. :)

Moi-même je ne sais pas encore comment je ferai pour me rendre sur le lieu des épreuves... J'arrive le 22 avril, je m'organiserai sur place! :tongue:

Pour juin, j'attends la mise en ligne du calendrier des épreuves en janvier avant d'aller réserver mon second billet d'avion, je verrai à ce moment-là. Je ne sais pas encore si j'attendrai les résultats de l'admission sur place ou non, mais je pense qu'on peut se débrouiller à distance comme dans les autres académies (trouver quelqu'un pour nous représenter ou autre).

Si on pouvait avoir des infos, ça m'intéresse aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je ne sais plus si c'était toi sevea ou une personne qui a déjà passé le concours qui m'avait dit que le centre d'examen se trouve sur matoury? Bref est ce sûr cette année c'est bien là bas? Je souhaiterai réserver ma chambre d'hotel, ou un gîte ou autre. Je ne sais pas trop si c'est plus rentable d'être dans un hotel très proche sans location de voiture ou un peu plus loin avec une voiture en location. De plus, et ce que ce centre d'exam a un hotel assez proche pour s'y rendre à pied.

Bref demain je paie mes billets d'avion (et oui à force d'attendre pour être sûre ils ont pris 100euros de plus :cry: sauf si je ne prend pas de vol direct)et je souhaiterai après les fêtes payer mon premier hotel ou autre.

Pour juin vous faites comment? Même si c'est groupé sur 2semaines, ça e fait trop long 2 semaines d'hotel ou gites, ça m'ennuie beacoup. Donc je me tate à les acheter au dernier moment et faire moins d'hotel . Enfin est ce que pour les résultats il faut être en Guyane? Il me semble que c'est vers début/mi-juillet donc dois je rester sur place ou pas?

Non, ce ne devait pas être moi. D'ailleurs je ne me suis pas encore renseignée à ce sujet. :blush:

Par contre, j'ai déjà parlé de la "Maison de la scolarité" qui louerait des chambres moins chères qu'une chambre d'hôtel. :)

Moi-même je ne sais pas encore comment je ferai pour me rendre sur le lieu des épreuves... J'arrive le 22 avril, je m'organiserai sur place! :tongue:

Pour juin, j'attends la mise en ligne du calendrier des épreuves en janvier avant d'aller réserver mon second billet d'avion, je verrai à ce moment-là. Je ne sais pas encore si j'attendrai les résultats de l'admission sur place ou non, mais je pense qu'on peut se débrouiller à distance comme dans les autres académies (trouver quelqu'un pour nous représenter ou autre).

Si on pouvait avoir des infos, ça m'intéresse aussi. :)

Pour l' admission, je ne sais pas mais apparemment, on n'a pas besoin d' etre present pour les resultats d' admissibilite. Je leur ai deja pose la question par email car j' avais peur que ca fasse comme en guadeloupe ou il y a une journee expres pour retirer les convocs debut juin mais apparemment, ils m' ont dit que si je les prevenais en avance, ils pouvaient me garder ma convoc-car ils l' envoient par courrier- que je viendrais retirer une fois sur place (en cas de reussite aux ecrits of course!!!).Ils ont l' air arrangeant....

Je pense arriver le dimanche ou le lundi juste avant les epreuves ecrites et repartir le jeudi....Ca sera un peu court mais comme je travaille , je ne peux pas m' absenter trop longtemps malheureusement....

Selon le lieu des epreuves, je louerai ou non une voiture.....A tout hasard, connais-tu les tarifs proposes pour les chambres a la maison de la scolarite ?

Bon courage a tous pour les revisions. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis plantée de nom: c'est la maison de l'éducation et non de la scolarité! :blush:

Toutes les infos là: http://www.ac-guyane.fr/article467.html

D'autres propositions de logements pour de courts séjours là: http://www.ac-guyane.fr/article47.html

Pour la location d'une voiture, comme je l'ai dit plus haut, perso je ne sais pas encore comment je m'organiserai sur place pour tout ça, mais je peux me renseigner de suite (enfin je voudrais déjà savoir où ont lieu les épreuves!) et si on est plusieurs on pourrait se mettre ensemble pour louer une voiture et ainsi partager les frais, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis plantée de nom: c'est la maison de l'éducation et non de la scolarité! :blush:

Toutes les infos là: http://www.ac-guyane.fr/article467.html

D'autres propositions de logements pour de courts séjours là: http://www.ac-guyane.fr/article47.html

Pour la location d'une voiture, comme je l'ai dit plus haut, perso je ne sais pas encore comment je m'organiserai sur place pour tout ça, mais je peux me renseigner de suite (enfin je voudrais déjà savoir où ont lieu les épreuves!) et si on est plusieurs on pourrait se mettre ensemble pour louer une voiture et ainsi partager les frais, non? :)

Oui, c'est une bonne idee!! :smile:

Merci pour les liens en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre petit message pour dire que je viens d'aller sur les liens et les ai consultes plus en profondeur. Ca donne pas deja une bonne idee de ce qui est propose. Merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens de lire les premiers messages de ce post et je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout! Je suis scandalisée par ce que j'ai lu !!!

Je suis enseignante sur le fleuve, certes à Apatou, qui est le village le plus proche de saint laurent, mais sur le fleuve quand même. Et franchement je n'échangerai ma place pour rien au monde!!! J'y suis tellement bien ! Et je suis une fille! oui oui!

J'habite à 2 minutes à pieds de mon école et j'ai des élèves qui me disent "maîtresse je veux travailler!".

Des élèves qui en effet (comme j'ai pu le lire dans un post) ne se plaignent jamais et pourtant ils pourraient : certains ont des entailles profondes de 5 mm sur les jambes ou sur les mains... Mais ces enfants sont heureux de venir à l'école et d'apprendre, ils sont motivés!!! J'appréhende déjà le jour où je rentrerai en métropole et où je ferai face à des enfants pourris gâtés...(pour une majorité mais pas de généralités hein..??)

Et la vie, comment se plaindre de la vie là bas.... En ville on est plus isolés !!! Ici on se connaît tous rapidement! Pas d'anonymat, pas mal de soirées, bonne ambiance, entraide (oui oui! je suis pas sure que l'entraide soit d'actualité partout!).

Il fait beau...

Depuis 3 ans que je suis en Guyane je n'ai attrapé ni dengue, ni palu ni rien ... malade 3 fois à peine...

Faut arrêter les exagérations... si certaines personnes ont vécu de mauvaises expériences il faut simplement dire que c'est une mauvaise expérience!! Moi la mienne est merveilleuse!!!

Certes j'ai l'eau et l'électricité...certes la vie sans eau ni électricité n'est pas facile, mais quand on a le concours en guyane si on a peur de ça on demande saint laurent ou les villages les moins isolés!

Je n'incite pas les gens à venir ou à ne pas venir... je réponds juste à ce message scandaleux!

Moi j'ai tous les jours des bouquets de fleurs aux couleurs vives et des élèves souriants! Je vais tous les jours à l'école avec le sourire! Je ne vis pas cette galère des supermarchés bondés tous les samedis.... Je fais mes courses une fois par mois ou par période (plutôt) et ça me va !!! Et en plus je fais des économies! J'ai des supers collègues et amis qui ont eux aussi l'intention de rester l'année prochaine!

En ce qui concerne la nourriture y'a m^me des locaux qui viennent nous vendre du poisson ou des fruits et légumes...

Si vous voulez vraiment voir la Guyane ben venez et vous jugerez par vous m^me. Je pense que chacun vit l'expérience à sa façon! Moi je la vis bien et je voulais vous en faire part!!! Tous ceux qui sont venus me voit ont adoré aussi après c'est sur que si on peux pas se passer des boutiques, des talons hauts et de tout ce qu'il y a de plus citadin c'est pas la peine mais si vous aimez les valeurs, la nature, les choses essentielles de la vie....venez sur le fleuve!!!

Si vous avez des questions je reste à votre disposition (pendant les vacances car je n'ai pas internet là ou je vis et je n'en meurs pas.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...