Aller au contenu

LC Dijon N°2


manouch38

Messages recommandés

avez-vous lu le post "lc amiens n3, page 19"? il y a tout un topo sur la mise e place des agences de remplacement.

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ciboulette32

    73

  • stephF

    65

  • thomasmihalic

    26

  • DADANE

    23

partie du discours de darcos sur le site de l'EN parue le 5/11/2008:

Une structure plus efficace et des personnels mieux considérés

Si l’école doit être plus performante et plus juste, elle doit aussi devenir plus efficace et c’est pour lui en donner les moyens que nous avons donc engagé une réforme du remplacement et de l’administration centrale.

Bénéficier du meilleur remplacement possible est, en effet, un droit que nous voulons rendre aux élèves. Les familles attendent un progrès dans ce domaine et c’est pour cette raison que nous voulons leur offrir un service de meilleure qualité. Nous nous y étions d’ailleurs engagés lors de la discussion sur le service minimum d’accueil dans les écoles.

Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation nationale dispose d’un potentiel de remplacement important, supérieur à 50 000 postes d’enseignants. Or, nous ne parvenons à mobiliser que 80 % de ce potentiel, c’est-à-dire qu’environ 10 000 équivalents temps plein à la charge de l’État ne sont pas utilisés.

Dès lors, la modernisation du remplacement repose sur trois principes fondamentaux : une meilleure connaissance des causes d’absence des enseignants, une identification des contraintes administratives, qui limitent actuellement l’efficience des dispositifs de remplacement ; une utilisation dynamique du potentiel de remplacement.

La nouvelle gestion du remplacement que nous allons mettre en place permettra de réaffecter devant élèves 3 000 remplaçants du second degré à la rentrée prochaine.

Pour mettre en oeuvre cette modernisation, une agence nationale, placée au croisement des compétences de l’Éducation nationale et tout entière guidée par un souci d’efficacité, sera opérationnelle au premier septembre 2009

Sa mission stratégique a déjà débuté et ses premiers trav

aux ont été lancés. Si la gestion du remplacement doit rester locale, comme l’a fait remarquer le rapporteur de la commission des finances, le pilotage stratégique et transverse de cette agence ne peut que nous faire gagner en clarté : est-il possible de faire plus confus, en effet, que ces situations où nous avons des élèves sans professeurs, d’un côté du périphérique parisien, et, de l’autre côté, des professeurs qui restent sans élèves, conséquence d’une gestion trop rigide des effectifs par académie?

Enfin, mieux gérer les moyens de l’Éducation nationale, c’est aussi prévoir. Comme chaque année, nous avons donc fait en sorte d’ajuster le niveau de nos moyens au plus proche de nos besoins de demain, c’est-à-dire du nombre d’élèves attendus. Dès lors :

500 classes seront ouvertes l’année prochaine dans le premier degré pour accueillir les nouveaux élèves.

Parallèlement, 2 000 postes d’enseignants du second degré ne seront pas renouvelés, au titre de la démographie car nous perdons régulièrement des élèves depuis dix ans ;

En 2009, 14 000 postes seront mis au concours dans le premier et le second degré, avant la refonte de nos modes de recrutement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde est en week-end???

Ah pas du tout :blink: ... y a même eu Conseil d'Ecole jusqu'à 20h45 !

Et mercredi c'est réunion pour tout le monde de 9 à 12h00 pour la circonscription de Louhans !

youpi ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde est en week-end???

Ah pas du tout :blink: ... y a même eu Conseil d'Ecole jusqu'à 20h45 !

Et mercredi c'est réunion pour tout le monde de 9 à 12h00 pour la circonscription de Louhans !

youpi ! :sad:

Ah bon?!

Et je dois y être aussi alors? (t'as reçu un mail?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyons voir ce qu'il va se passer demain! La date du 12 novembre a circulé. Peut être enfin de bonnes nouvelles. Pour ma part j'ai commencé les révisions pour le concours même si je crois que rien est perdu. Je refais toutes mes fiches en pensant les réutiliser avec les enfants si cela se présente. Je vais visiter beaucoup de sites pour bien voir à quoi ressemble un cahier journal, une progression etc. Certains sites proposent également des activités ou jeux à mettre en place pour les apprentissages . (Ecole de lilie en maths par exemple, très bien fait). Toutes ces lectures m'aident à faire passer le temps et rendent l'attente un peu moins longue et inutile. Je me suis également abonnée à JDI un magazine pour les enseignants avec beaucoup d'articles sur l'actualité des classes, des solutions pour résoudre des problèmes comme la violence à l'école , le handicap etc. et une multitude de fiches pédagogiques. J'attends avec impatience les premiers numéros pour voir tout ça!

Pour aujourd'hui c'était bien évidemment tout un tas de choses sur le 11 novembre et j'ai la chance d'avoir une fille de 9 ans très curieuse et qui pose donc plein de questions. Alors entre le monument aux morts la Marseillaise divers reportages à la télé (à voir ce soir sur Histoire à 20h50), j'essaie de voir ce qu'il est possible de proposer aux enfants.

Pas si évident pour moi qui avait choisi l'histoire en mineure au concours.

Bon voilà de mes nouvelles, j'espère que les choses vont bouger et je crois sincèrement que cela ne peut pas s'arrêter maintenant et comme ça alors courage et oui encore un peu et croisons les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde est en week-end???

Ah pas du tout :blink: ... y a même eu Conseil d'Ecole jusqu'à 20h45 !

Et mercredi c'est réunion pour tout le monde de 9 à 12h00 pour la circonscription de Louhans !

youpi ! :sad:

Ah bon?!

Et je dois y être aussi alors? (t'as reçu un mail?)

Non, pas un mail, un courrier qui nous précise toutes les réunions pour l'année ! Enfin, je crois, ça fait

plus d'un mois qu'on l'a reçu ! GP m'a confirmé que nous devions y être : T1 et LC !!! Que c'était

THE GRANDE REUNION ! Ton directeur doit y aller ! il ne t'en a pas parlé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyons voir ce qu'il va se passer demain! La date du 12 novembre a circulé. Peut être enfin de bonnes nouvelles. Pour ma part j'ai commencé les révisions pour le concours même si je crois que rien est perdu. Je refais toutes mes fiches en pensant les réutiliser avec les enfants si cela se présente. Je vais visiter beaucoup de sites pour bien voir à quoi ressemble un cahier journal, une progression etc. Certains sites proposent également des activités ou jeux à mettre en place pour les apprentissages . (Ecole de lilie en maths par exemple, très bien fait). Toutes ces lectures m'aident à faire passer le temps et rendent l'attente un peu moins longue et inutile. Je me suis également abonnée à JDI un magazine pour les enseignants avec beaucoup d'articles sur l'actualité des classes, des solutions pour résoudre des problèmes comme la violence à l'école , le handicap etc. et une multitude de fiches pédagogiques. J'attends avec impatience les premiers numéros pour voir tout ça!

Pour aujourd'hui c'était bien évidemment tout un tas de choses sur le 11 novembre et j'ai la chance d'avoir une fille de 9 ans très curieuse et qui pose donc plein de questions. Alors entre le monument aux morts la Marseillaise divers reportages à la télé (à voir ce soir sur Histoire à 20h50), j'essaie de voir ce qu'il est possible de proposer aux enfants.

Pas si évident pour moi qui avait choisi l'histoire en mineure au concours.

Bon voilà de mes nouvelles, j'espère que les choses vont bouger et je crois sincèrement que cela ne peut pas s'arrêter maintenant et comme ça alors courage et oui encore un peu et croisons les doigts!

Garde bien le moral surtout !!!

La Brigade rattachée à notre école nous a dit que sur Chalon, les Brigades étaient méga débordé(e)s ! Parfois, les brigades de Louhans peuvent aller les dépanner ! Donc on peut espérer quelques appels ! A suivre !

+ 1 T1 enceinte (mais je dis pas qui ! na !) ... à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme; je n'ai plus vu mon école de rattachement depuis des lustres, et je sais que des congés mat. arrivent...Donc... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...