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LC Poitiers 2008-2009 N°2


manouch38

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Je viens de voir que pour Lille les appels ont commencé à hauteur de 40 appels environ je crois. Je les envie vraiment.

J'espère que ce sera bientôt notre tour!

Concernant la lettre je vais l'imprimer ce week-end chez mes parents et la renvoyer très vite. Pourvu que ça marche et qu'il y ait un grand nombre d'appels!!

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merci d'avoir mis le lien sur le post, bonne idée gawL

sinon, j'ai imprimé la lettre (car pas encore reçue) et je l'ai envoyée !!!

voilà, sinon, rien de neuf, tout est calme pendant les vacances !!!

j'envie également ceux de Lille, j'avais également vu qu'une quarantaine de personnes allaient être appelées là-bas en navigant sur les différents posts......MAIS NOUS AUSSI, CA VA VENIR, CA VA ÊTRE NOTRE TOUR, NA !!!!!!!!!

:wink:

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Un petit coucou au passage...j'ai également vu les appels dans certaines autres académies, vivement que ce soit le tour du Poitou Charente!!

Sinon apparemment le lien de marche plus, enfin moi quand je clique cela ne marche pas :blush:

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Voivi ce que je viens de trouver sur un post, je le transmets:

La journée d'Enzo 3 septembre 2012

Enzo est assis à sa place, parmi ses 32 camarades de CP. Il porte la

vieille blouse de son frère, éculée, tachée, un peu grande. Celle de Jean

Emilien, au premier rang, est toute neuve et porte le logo d'une grande

marque.

La maîtresse parle, mais il a du mal à l'entendre, du fond de la classe.

Trop de bruit. La maîtresse est une remplaçante, une dame en retraite qui

vient remplacer leur maîtresse en congé maternité. Il ne se souvient pas

plus de son nom qu'elle se souvient du sien. Sa maîtresse a fait la rentrée

il y a 3 semaines, puis est partie en congés. La vieille dame de 65 ans est

là depuis lundi, elle est un peu sourde, mais gentille. Plus gentille que

l'intérimaire avant elle, il sentait le vin et criait fort. Puis il

expliquait mal.

Du coup Enzo ne comprend pas pourquoi B et A font BA, mais pas dans BANC ni

dans BAIE ; ni la soustraction ; ni pourquoi il doit connaître toutes les

dates des croisades.

On l'a mis sur la liste des élèves en difficulté, car il a raté sa première

évaluation.

Il devra rester de 12h Ä, 12h30 pour le soutien. Sans doute aussi aux

vacances. Hier, il avait du mal à écouter la vieille dame pendant le

soutien ; son ventre gargouillait.

Quand il est arrivé à la cantine, il ne restait que du pain. Il l'a mangé

sous le préau avec ceux dont les parents ne peuvent déjà plus payer la

cantine.

Il a commencé l'école l'an dernier, à 5 ans. L'école maternelle n'est plus

obligatoire, c'est un choix des mairies, et la mairie de son village ne

pouvait pas payer pour maintenir une école. Son cousin Brice a eu plus de

chance ; il est allé à l'école à 3 ans mais ses parents ont dû payer. La

sieste, l'accueil et le goûter n'existent plus, place à la morale, à

l'alphabet ; il faut vouvoyer les adultes, obéir, ne pas parler et apprendre

à se débrouiller seul pour les habits et les toilettes : pas assez de

personnel.

Les enseignants, mal payés par la commune, gèrent leurs quarante élèves

chacun comme une garderie.

L'école privée en face a une vraie maternelle, mais seuls les riches y ont

accès.

Mais Brice a moins de mal, malgré tout, à comprendre les règles de l'école

et ses leçons de CP. En plus, le soir il va à des cours particuliers, car

ses parents ne peuvent pas l'aider pour les devoirs, ils font trop d'heures

supplémentaires.

Mais Enzo a toujours plus de chance que son voisin Kévin ; il doit se lever

plus tôt et livrer les journaux avant de venir à l'école, pour aider son

grand- père qui n'a presque plus de retraite.

Enzo est au fond de la classe. La chaise à coté de lui est vide. Son ami

Saïd est parti, son père a été expulsé le lendemain du jour où le directeur

(un gendarme en retraite choisi par le maire) a rentré le dossier de Saïd

dans Base élèves. Il ne reviendra jamais. Enzo n'oubliera jamais son ami

pleurant dans le fourgon de la police,) à coté de son père menotté. Il

paraît qu'il n'avait pas de papiers...

Enzo fait très attention : chaque matin il met du papier dans son cartable,

dans le sac de sa maman et dans celui de son frère.

Du fond, Enzo ne voit pas très bien le tableau. Il est trop loin, et il a

besoin de lunettes. Mais les lunettes ne sont plus remboursées. Il faut

payer l'assurance, et ses parents n'ont pas les moyens. L'an prochain Enzo

devra prendre le bus pour aller à l'école. Il devra se lever plus tôt. Et

rentrer plus tard. L'EPEP (Etablissements publics d'enseignement primaire)

qui gère son école a décidé de regrouper les CP dans le village voisin, pour

économiser un poste d'enseignant. Ils seront 36 par classe. Que des

garçons. Les filles sont dans une autre école.

Enzo se demande si après le CM2 il ira au collège ou, comme son grand frère

Théo, en centre de préformation professionnelle. Peut-être que les cours en

atelier sont moins ennuyeux que toutes ces leçons à apprendre par coeur.

Mais sa mère dit qu'il n'y a plus de travail, que ça ne sert à rien.

Le père d'Enzo a dû aller travailler en Roumanie, l'usine est partie

là -bas. Il ne l'a pas vu depuis des mois. La délocalisation, ça s'appelle à

cause de la mondialisation. Pourtant la vieille dame disait hier que c'était

très bien la mondialisation, que ça apportait de la richesse. Ils sont fous,

ces Roumains !

Il lui tarde la récréation. Il retrouvera Cathy, la jeune soeur de maman.

Elle fait sa deuxième année de stage pour être maîtresse d'école, dans la

classe de Monsieur Luc. Il remplace Monsieur Jacques, qui a été renvoyé,

car il avait fait grève. On dit que c'était un syndicaliste qui faisait de

la pédagogie. Il y avait aussi madame Paulette en CP ; elle apprenait à

lire aux enfants avec de vrais livres ; un inspecteur venait régulièrement

la gronder ; elle a fini par démissionner. Cathy a les yeux cernés : le soir

elle est serveuse dans un café car sa formation n'est pas payée. Elle dit :

« A 28 ans et bac +5, servir des bières le soir, faire classe la journée,

c'est épuisant». Surtout qu'elle dort dans un salon chez Enzo, elle n'a pas

assez d'argent pour se payer un loyer.

Après la récréation, il y a le cours de religion et de morale avec l'abbé

Georges. Il faut lui réciter la vie de Jeanne d'Arc et les dix commandements

par coeur. C'est lui qui organise le voyage scolaire à Lourdes, à Pâques.

Sauf pour ceux qui seront convoqués pour le soutien.

- Enzo se demande pourquoi il est là ,

- Pourquoi Saïd a dû partir,

- Pourquoi Cathy et sa mère pleurent la nuit,

- Pourquoi et comment les usines s'en vont en emportant le travail,

- Pourquoi ils sont si nombreux en classe,

- Pourquoi il n'a pas une maîtresse toute l'année,

- Pourquoi il devra prendre le bus,

- Pourquoi il passe ses vacances à faire des stages,

- Pourquoi on le punit ainsi,

- Pourquoi il n'a pas de lunettes,

- Pourquoi il a faim.

Projection basée sur les textes actuels, les expérimentations en cours et

les annonces du gouvernement trouvées sur le net.

Si vous ne voulez pas que vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces,

petits voisins,..., deviennent des copains de classe de ce petit Enzo,

faites suivre ce texte à votre carnet d'adresse ! Il faut que tout le monde

prenne conscience que c'est ce qui les attend à plus ou moins court terme !

Il faut que le ministère arrête de détruire l'Education Nationale !!!!

Merci pour eux

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Bonjour,

Certains d'entre vous ont reçu par la Poste, ou par mail, les documents à nous retourner pour la signature de la lettre des LC au Ministre, au Recteur et à l'IA.

Première audience où sera abordé le sujet : l'IA (Inspection Acadamique). Des audiences communes au Rectorat puis au Ministère auront également lieu par la suite en fonction des réponses qui seront apportées.

A ce jour seulement 8 lettres signées nous sont revenues : merci donc de nous retourner la lettre rapidement signée (avec également votre nom et prénom à l'adresse ci-dessous ou par fax ; si vous n'avez pas de moyens d'impression disponibles adressez nous un mail avec votre adresse postale pour que nous vous adressions les documents pas la Poste). Par ailleurs pour nous faciliter le suivi de l'avancement sur la LC et vous adresser nos bulletins, je vous remercie de remplir la fiche de suivi LC que vous trouverez également en pièce jointe.

Par ailleurs le syndicat étant un outils au service des salariés pour se faire entendre, être informés, être défendus, revendiquer ; le nôtre pour garantir son indépendance n'accéptant ni publicité ni financement public comme privé, je vous invite à vous syndiquer pour ceux qui ne l'ont pas encore fait avec le bordereau d'adhésion en pièce jointe. L'adhésion est de 20€ par an pour les LC, déductible à 66% des impôts (elle vous revient donc à un peu moins de 7€).

J'en profite par ailleurs pour remercier au nom de tous, ceux qui ont fait le choix de nous rejoindre et par leur adhésion donnent au syndicat les moyens de défendre tous les LC et par là même nos statuts, et l'école publique.

Cordialement et syndicalement.

Fabien Vasselin, secrétaire départemental

PS : une réunion d'information syndicale est organisée à Buxerolles (près de Poitiers) le 19 novembre de 14h00 à 16h00, vous êtes bien sûr invités à y participer.

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Savez-vous avant quand il faut renvoyer cette lettre ? Moi c'est déjà fait mais j'aurais envie d'afficher cette info à l'IUFM, histoire que l'on soit plus de 8 à montrer notre motivation !!!

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Il me semble que c'est avant le 12 novembre mais il est mieux de l'envoyer le plus rapidement possible.

Essaie toujours de la mettre à l'iufm, c'est une excellente idée.

8 signatures, c'est ridicule !!! :blink:

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Bienvenue Mimi 16 ! Quel est ton rang dans la LC (rang initial - 6) et quels sont tes vœux ? Comme ça on pourra te rajouter à la liste du forum.

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