Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, selon le SnudiFO, il y a eu des appels jusqu'au rang 63 (1 appel aujourd'hui) et selon l'ensemble des syndicats que j'ai pu contacter il n'y aura pas d'appel avant les vacances et le rectorat ne se prononce pas pour la suite...

Pour la diffusion de la petition il faut voir ca avec eux mercredi je pense, il devrait en etre question.

• Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• meriem7533

187

• Lili324

92

• amandine180

87

• edenparadiz

79

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Meriem, je crois que ce n'est plus la peine de leur répondre car je crois que ces personnes n'en valent pas la peine, gardons notre énergie pour notre combat.

j'avais lancé un message dans tous les forums concernant la pétition car tout le monde ne vient pas sur le forum lc, ne se sentant pas concerné, du coup c'était le seul moyen de diffuser.

en tout cas, je suis choquée de voir qu'il n'y a pas beaucoup de soutien de la part de personnes qui ont pris la même route que nous. J'espère qu'une chose : c'est que l'on soit appelé.

Je voulais plus leur répondre mais le truc c'est qu'ils nous font dire des choses qu'on a pas dites et je déteste que mes propos soient déformés, on va dire que c'était une "rectification"

Mais comme toi quand je vois leurs réponses et que je me dis qu'ils sont sûrement passés par les mêmes étapes que nous ça m'écoeure un peu et je suis d'accord avec toi shirmette pour dire que face aux problèmes de l'école aujourd'hui le problème lc n'est pas le plus important

Pour la pétition ce serait pas mal de l'envoyer après les vacances

Posté(e)

Je pense aussi que la petition aurait plus d'impact après les fetes mais bon vous verrez demain ce qui est dit!

Sinon je crois il y avait une audience entre le SnudiFO et l'inspecteur d'académie aujourd'hui et le syndicat devait "lui faire préciser ses intentions pour les prochains recrutements."! Est-ce que certains d'entre vous ont eu des nouvelles? Flore?...

Posté(e)

pas de nouvelles, je n'ai aucun contact avec les syndicats, peut-être flore en saura t'elle plus.

Posté(e)

Salut à tous et félicitation aux récents appelés.

Je n'ai pas écrit depuis longtemps, mais je suis passée, de temps en temps, pour les nouvelles. Je suis un peu consternée par le tour que prennent les choses en ce qui concerne la pétition et l'écho que celles et ceux qui l'ont lancée en attendaient, par le ton assez culpabilisateur qui est pris dans les posts et par ce qui m'apparaît comme une surestimation du rôle de la mobilisation des LC.

Sans être à 100% sûre de moi (mais comment l'être ?), je ne suis vraiment pas convaincue que la rencontre avec l'IA ou les autres initiatives lancées aient eu un poids quelconque dans les décisions d'appel.

Il y a des besoins, on l'a assez dit, et si leur stratégie est pour le moins retorse pour les ZIL et brigades, il est tout de même possible qu'ils n'aient pas eu d'autre choix que de puiser dans la liste.

Darcos et consorts bougent sur les lycées, et seulement sur la réforme, parce que là, pour le coup, ça rue sec dans les brancards et que c'est une réforme qui, sans doute, leur apparaît comme plus idéologique que budgétaire, je suppose. Mais sur les suppressions de postes, ils ne bougent pas, alors que la mobilisation est vraiment forte et les gens très déterminés, que ce soit les profs ou les parents. Bref, je suis, sur le fond, persuadée que les mobilisations, les luttes sociales etc., sont des plus utiles, fondamentales même, mais pour le coup, ce qu'Amandine, je crois, appelle « notre combat » me semble bien fallot par rapport à ce que j'entends dans ce mot... Je sais pas hein, mais, par exemple, les grèves contre la réforme des retraites en 2003, qui a mis énormément de monde dans la rue, avec un mois de grève et donc un mois de salaire en l'air, m'apparaît comme un combat ; pas les affaires des LC. Et un combat légitime. Le recrutement des LC ne m'apparaît pas, quant à lui, comme légitime, mais plutôt comme une revendication corpo, la défense d'intérêts individuels, sans trop de principes à la base. Je suis allée voir sur le forum parents, et je suis assez d'accord avec certains posts (je sais plus lesquels) qui rappellent le principe du concours : tu l'as ou tu l'as pas, et si tu l'as pas, tu peux te mordre le front (ce que je fais, à 37 piges, avec un taff des plus insipides et contraignant, un taff « en attendant » comme depuis toujours en gros), mais bon, c'est comme ça, c'est la règle du jeu, et on était au courant. Etre recruté via la LC c'est, d'après moi, profiter éhontément d'une lacune de l'organisation de l'éducnat. Et si je suis appelée, j'en profiterai, éhontément (faut bien vivre avec ses contradictions), sans plus d'état d'âme que si j'avais été reçue au concours et PE2 seule dans une classe une fois par semaine ou trois semaines d'affilées avec le sentiment de ne faire que des conneries ou pas loin. Après, demander à être informés, c'est autre chose, une histoire de considération, pour le coup, ouais, légitime.

Enfin bon, je donne mon avis, manière, je vois pas trop à quoi ça rime en même temps, mais bon, ça fatigue un peu de lire des posts qui redressent les torts.

Posté(e)

Déjà, je n'ai jamais dit qu'être lc voulait dire être recrutée.

Ensuite, si on avait passé le concours il y a quelques années, nous aurions été pris sur listes principale car le nombre d'admis à fortement diminué. La liste complémentaire fait partie des règles de jeux. Le gouvernement est bien content de nous trouver. Et nous aussi.

Pour finir, 2010, nouvelle réforme, combien pourront retourner sur le banc de la fac sans être payé ? Car en 2009, le nombre de postes va encore diminué et peut être que la chance ne nous ouvrira pas sa porte.

Donc voilà, si y'a possibilité d'être recruté, je ne vois pas l'hésitation à avoir.

Par contre, chacun a des avis différents sur la question, liberté de pensée et elle ne doit pas être remise en cause.

Posté(e)

Oui, c'est sûr, mais il y avait 224 postes cette année, ou 226 je sais plus, bref, peu, et voilà, on le savait... Et je ne crois pas avoir dit que tu parlais de recrutement automatique. Et, oui, les conditions de recrutement, sous couvert de plus grande qualification (on rigole), vont être de plus en plus difficiles et pas justifiées... Et je suis bien d'accord, faut profiter. Après, ouais, je suis pas super fan de Florent Pagny, mais je profite de ma liberté de penser, oui, oui. Je suppose que d'autres aussi. Eh ! Hauts les cœurs, je comprends que tu t'investis à fond et que ça étrille les nerfs, que ça déçoit, et que ça donne envie de casser la binette à la terre entière... Je comprends très bien même.

Posté(e)

Au secours: qui a dit que les lc avaient leur concours??? mais on a jamais dit ça!!! Je crois quand même que tout le monde sur cette lc est conscient de ne pas avoir son concours

C'est très bien que nous ne soyons pas tous d'accord sur le fond et la forme (heureusement) mais svp ne nous faites pas dire des choses qu'on a pas dites. Et je crois aussi que personne ne s'est attribué le mérite du dégel de la lc, je suis bien consciente que si ça lui chante à l'IA de la bloquer pendant 20 ans il fera ce qu'il veut et que c'est pas nous qui allons lui faire changer d'avis

Le "combat" (encore une fois chacun à sa définition du mot) je le trouve légitime à partir du moment ou il y a des classes sans profs à Paris sans zil et brigades à disposition

Après on pourra toujours trouver des "combats" plus importants que les autres....

C'est pas contre toi emmanuelle :) mais jai l'impression que ça fait 100 fois que je me justifie et ça me.....

Posté(e)
Salut à tous et félicitation aux récents appelés.

Je n'ai pas écrit depuis longtemps, mais je suis passée, de temps en temps, pour les nouvelles. Je suis un peu consternée par le tour que prennent les choses en ce qui concerne la pétition et l'écho que celles et ceux qui l'ont lancée en attendaient, par le ton assez culpabilisateur qui est pris dans les posts et par ce qui m'apparaît comme une surestimation du rôle de la mobilisation des LC.

Sans être à 100% sûre de moi (mais comment l'être ?), je ne suis vraiment pas convaincue que la rencontre avec l'IA ou les autres initiatives lancées aient eu un poids quelconque dans les décisions d'appel.

Il y a des besoins, on l'a assez dit, et si leur stratégie est pour le moins retorse pour les ZIL et brigades, il est tout de même possible qu'ils n'aient pas eu d'autre choix que de puiser dans la liste.

Darcos et consorts bougent sur les lycées, et seulement sur la réforme, parce que là, pour le coup, ça rue sec dans les brancards et que c'est une réforme qui, sans doute, leur apparaît comme plus idéologique que budgétaire, je suppose. Mais sur les suppressions de postes, ils ne bougent pas, alors que la mobilisation est vraiment forte et les gens très déterminés, que ce soit les profs ou les parents. Bref, je suis, sur le fond, persuadée que les mobilisations, les luttes sociales etc., sont des plus utiles, fondamentales même, mais pour le coup, ce qu'Amandine, je crois, appelle « notre combat » me semble bien fallot par rapport à ce que j'entends dans ce mot... Je sais pas hein, mais, par exemple, les grèves contre la réforme des retraites en 2003, qui a mis énormément de monde dans la rue, avec un mois de grève et donc un mois de salaire en l'air, m'apparaît comme un combat ; pas les affaires des LC. Et un combat légitime. Le recrutement des LC ne m'apparaît pas, quant à lui, comme légitime, mais plutôt comme une revendication corpo, la défense d'intérêts individuels, sans trop de principes à la base. Je suis allée voir sur le forum parents, et je suis assez d'accord avec certains posts (je sais plus lesquels) qui rappellent le principe du concours : tu l'as ou tu l'as pas, et si tu l'as pas, tu peux te mordre le front (ce que je fais, à 37 piges, avec un taff des plus insipides et contraignant, un taff « en attendant » comme depuis toujours en gros), mais bon, c'est comme ça, c'est la règle du jeu, et on était au courant. Etre recruté via la LC c'est, d'après moi, profiter éhontément d'une lacune de l'organisation de l'éducnat. Et si je suis appelée, j'en profiterai, éhontément (faut bien vivre avec ses contradictions), sans plus d'état d'âme que si j'avais été reçue au concours et PE2 seule dans une classe une fois par semaine ou trois semaines d'affilées avec le sentiment de ne faire que des conneries ou pas loin. Après, demander à être informés, c'est autre chose, une histoire de considération, pour le coup, ouais, légitime.

Enfin bon, je donne mon avis, manière, je vois pas trop à quoi ça rime en même temps, mais bon, ça fatigue un peu de lire des posts qui redressent les torts.

Franchement, personne ne t'oblige à lire des posts qui t'ennuient, ni meme à y laisser des messages décourageants pour tout le monde....

Je ne sais pas si les actions menées ont eu une importance sur les appels mais en tout cas, je pense que si nous n'avions pas bougé pour montrer que la LC existait l'académie aurait peut etre encore plus fait trainer les choses...

Je suis contre ce systeme de LC mais ce sont les regles du jeux et comme le dit Amandine le gouvernement et les LC appelés profitent bien de son existence.

Ce que nous remettons tous en cause c'est le manque d'informations et de consideration, rien d'autre. Nous sommes nombreux à etre dans l'attente, à faire attendre nos familles, à etre au chomage ou a occuper des emplois précaire sans savoir si cette attente d'exercer ce metier (qui est un reve d'enfant pour la plupart d'entre nous) est légitime. Cependant, notre "combat" est lié à l'avenir du systeme educatif (manque de prof, classes surchargées...) et les actions que nous engageons pour etre recruté ne sont pas individuelles mais elles concernent l'avenir de l'école en général. D'ailleurs je te ferais remarquer qu'il y a plusieurs LC sur ce forum qui n'ont malheureusement plus de chances d'etre appelées cette année qui continuent à se battre avec nous pour que les recrutements des PE (LC, par concours...) se fassent en fonction des nombreux besoins qu'il y a dans les écoles.

Posté(e)
Au secours: qui a dit que les lc avaient leur concours??? mais on a jamais dit ça!!! Je crois quand même que tout le monde sur cette lc est conscient de ne pas avoir son concours

C'est très bien que nous ne soyons pas tous d'accord sur le fond et la forme (heureusement) mais svp ne nous faites pas dire des choses qu'on a pas dites. Et je crois aussi que personne ne s'est attribué le mérite du dégel de la lc, je suis bien consciente que si ça lui chante à l'IA de la bloquer pendant 20 ans il fera ce qu'il veut et que c'est pas nous qui allons lui faire changer d'avis

Le "combat" (encore une fois chacun à sa définition du mot) je le trouve légitime à partir du moment ou il y a des classes sans profs à Paris sans zil et brigades à disposition

Après on pourra toujours trouver des "combats" plus importants que les autres....

C'est pas contre toi emmanuelle :) mais jai l'impression que ça fait 100 fois que je me justifie et ça me.....

Mais bon, j'ai pas dit que ni toi Meriem ni Amandine disiez que les LC avaient le concours et je suis désolée que ce que j'ai écrit ait prêté le flanc à cette interprétation... Mais je vois pas quoi au demeurant.

Posté(e)

Antoine, c'est pas bien sympa de me dire que je suis pas obligée. Je rentre pas dans ton cercle, ok, bon bon, mais je vois pas ce qu'il y a de décourageant à refuser des illusions en sachant qu'on a un gouvernement très dur, quoi ! Et qui ne lâchera pas facilement, voire pas du tout, sur les postes. Et ça m'ennuie de voir tant d'énergie déployée sur le recrutement des LC. Sur le fond, on est sans doute d'accord, et, bon ben dommage quoi. :bye2:

Posté(e)
Antoine, c'est pas bien sympa de me dire que je suis pas obligée. Je rentre pas dans ton cercle, ok, bon bon, mais je vois pas ce qu'il y a de décourageant à refuser des illusions en sachant qu'on a un gouvernement très dur, quoi ! Et qui ne lâchera pas facilement, voire pas du tout, sur les postes. Et ça m'ennuie de voir tant d'énergie déployée sur le recrutement des LC. Sur le fond, on est sans doute d'accord, et, bon ben dommage quoi. :bye2:

De quel cercle parles-tu? tu as le droit de t'exprimer et de ne pas etre d'accord mais on s'en prend déja plein la figure depuis septembre et on en a marre qu'en plus du gouvernement, d'autres LC viennent nous décourager. Toi, ca te fatigue de nous lire mais nous ca nous fatigue de passer de l'espoir que notre situation évolue à des déillusions depuis plusieurs mois.

Certes, ce forum sert à organiser des actions, l'energie déployée pour les actions permet de défouler et de déstresser certains LC dont je fais partie et en plus ces actions sont en accord avec les revendications actuelles des écoles. Mais ce forum est aussi là pour qu'on se soutienne entre LC, et toi tu viens avec des idées que je respecte mais qui ne nous aident pas. Tu refuses les illusions, c'est ton choix, mais nous on essaie de savoir si on a encore le droit de garder espoir.

L'espoir que la situations de l'école s'améliore et que nos situations personnelles évoluent positivement est légitime et ca fait avancer certains d'entre nous...