Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Y'a pas à positiver, désolée!

LE problème c'est : à quoi vont servir ces évaluations si ce n'est au MEN? Pourra-t-on s'en servir à bon escient dans le suivi de notre classe?

Quel intérêt d'évaluer si c'est juste pour montrer les résultats? Encore une fois les bénéfices pour les élèves sont totalement niés.

Je suis en colère. Je trouve aussi que ce qui est demandé n'a rien d'aberrant, mais là c'est pas le moment d'évaluer des compétences qui sont encore en cours d'acquisition ou à découvrir. :(

Tu as raison. Je suis moins "colère" que toi parce que ça fait un moment que Dominique avait mis le lien vers le ppt donc on savait à quoi s'attendre. Il n'y a plus de scoop.

Mais en effet, je ne comprends pas à quoi ces évals servent.

Je ne comprends pas ce que le ministère a derrière la tête pour les mettre si tôt, alors qu'ils savent très bien mettre celles de CE1 fin mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Dans ma circonscription, c'est silence radio depuis septembre au sujet de ces évaluations...

Maintenant que j'ai vu le contenu, je suis - contrairement à l'avis général du post - et peut-être par erreur - rassurée. Elles sont moins longues que ce que j'avais imaginé. Les items de fin de programme ne sont pas les plus nombreux. On n'évalue pas une année de CM2, mais la fin d'un cycle, il ne faut pas l'oublier.

Ce sont des évaluations sommatives qui ont tous les vilains défauts des évaluations sommatives. Exercices plaqués, décrochés et chronométrés.... et les vilains effets... oui, mais... Je ne suis pas la seule à chercher des repères, de nombreux posts dans le forums demandent "où en êtes-vous?".

J'ai très peur des résultats pour une moitié de classe environ. Mes excellents élèves risquent n'être que "bons"... mais ce sera à l'image du fossé pour la sixième.

Quant à ma deuxième moitié de classe, peut-être que ces évaluations vont me permettre de parler plus objectivement des difficultés avec les parents de quelques élèves. Je m'explique: pratiquant une pédagogie de la réussite, je trouve que je "cache" trop souvent les difficultés profondes, applaudissant au moindre effort car je suis persuadée que c'est le meilleur moyen d'avancer.

Malgré moi, je positive parfois au delà d'une certaine objectivité.

Ainsi, dans ma classe, mes évaluations vont continuer de mesurer les progrès. Tandis que les évaluations nationales me donneront une idée des compétences acquises. Je n'ai pas l'intention de faire "bachoter" mes élèves, ni de les aider. S'il y a des échecs massifs certains items, j'assumerai devant eux et les parents: peut-être des compétences non encore étudiées, ou mal comprises. Ce ne sera pas la faute du ministère, des élèves, ou de moi-même. Ce sera simplement un constat auquel j'essaierai de remédier.

Bref, ces évaluations ne me choquent pas sur leur forme. Je ne pense pas que je perdrai du temps en leur faisant passer.

Quant au fond... c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens juste de jeter un coup d'oeil au contenu des fameuses évals, que je ne ferai pas passer moi-même puisque je suis en stage t1, et dans ma classe ce sera la cata c'est certain! bien sûr qu'il y a plein de notions qu'ils ont déjà abordées en cm1, mais qu'en ont-ils retenu???? depuis le début de l'année, j'ai déjà l'impression de ne faire que des choses qu'ils connaissent, enfin, c'est ce qu'ils disent au départ, en gros ils connaissent le titre des leçons quoi, mais dans la réalité, ils ont bien oublié le contenu.... POur les autres notions, ben y'en a à la pelle que nous n'aurons pas abordées... c'est lamentable....

que de temps on va perdre à corriger des trucs pour lesquels on sait d'avance que ça ne donnera rien de bon....

Savez-vous si ensuite les résultats sont recensés par classe ou par école???? (non, parce que ma collègue sympa m'ayant refilé les élèves les plus en difficultés en début d'année, (je ne m'en suis rendu compte que parce que j'ai les siens en anglais et en géo) et compte tenu que c'est ma 1ère année et que j'avance moins vite qu'elle en plus, il n'y a pas de doute possible, il y aura un bel écart entre sa classe et la mienne!!!!! alors tant qu'à faire des résultats par école m'arrangeraient, histoire de ne pas être cataloguée comme la mauvaise maîtresse quoi....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en ZEP avec des élèves en très très grosses difficultés, je suis déprimé par le retour que j'aurais à faire aux parents...

Je précise que j'enseigne depuis 10 ans en CM2 dans la même école et que je connais, modestement, un peu mon affaire concernant ce que je peux attendre de mes chers bambins.

Ces évaluations vont ruiner une bonne partie de mes élèves, j'en suis persuadé et risquent de briser le peu de confiance que mes collègues et moi avions pu leur distiller tout au long de leur scolarité.

Sinon, quid des instructions officielles qui demandent que l'on parle de compléments essentiels et non essentiels alors que l'on parle de cod et de cct, et ccl dans les éval?

Quid du socle commun indiquant que la division ne saurait avoir un diviseur décimal alors que l'on trouve ce calcul dans ces mêmes évaluations?

Ensemble fait à la va-vite? Pas de concertation? Foutage de gueule?

Personnellement, j'ai ma petite idée.

Quant à la prime à la correction, j'ai de la chance dans mon malheur. Entourer les 0 parce que mes élèves n'auront pas le temps de finir les exercices ne va pas me prendre beaucoup de temps...

Merci M. Darcos de vous soucier des élèves les plus en difficultés qui, j'en suis sur, verront leur difficulté disparaître grâce aux stages pendant les vacances et au soutien hebdomadaire. Merci de leur redonner confiance. Merci pour eux. Merci pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens juste de jeter un coup d'oeil au contenu des fameuses évals, que je ne ferai pas passer moi-même puisque je suis en stage t1, et dans ma classe ce sera la cata c'est certain! bien sûr qu'il y a plein de notions qu'ils ont déjà abordées en cm1, mais qu'en ont-ils retenu????

C'est vrai que sur le fond, c'est dommage ça : je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour que les notions vues soient acquises plus durablement. C'est un pb de fond.

Parce que dans l'éval, il y a beaucoup de choses qui sont du CM1, notamment en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évaluations vont ruiner une bonne partie de mes élèves, j'en suis persuadé et risquent de briser le peu de confiance que mes collègues et moi avions pu leur distiller tout au long de leur scolarité.

Alors il ne faut pas les faire.

Sinon, quid des instructions officielles qui demandent que l'on parle de compléments essentiels et non essentiels alors que l'on parle de cod et de cct, et ccl dans les éval?

Les IO parlent de Complément d'Objet et de Complément Circonstanciel

Quid du socle commun indiquant que la division ne saurait avoir un diviseur décimal alors que l'on trouve ce calcul dans ces mêmes évaluations?

Je lis 34,6 : 5

Je ne vois pas de diviseur décimal, c'est dans un autre exercice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion de directeurs ce matin. Quelques infos :

- Les livrets ne sont pas encore parvenus aux CDDP, ça a pris du retard à l'imprimerie.

- les résultats devront être saisis du 26/01 au 4/02 (résultats par classes ou par école, comme on veut)

- résultats communiqués aux parents pour leur propre enfant et l'école à partir du 4/02

- ils seront mis en ligne fin février 09

- le grand public aura accès aux résultats nationaux, académiques et départementaux

- les parents auront accès aux résultats globaux en se connectant au site du MEN, et aux résultats de leur enfant et de l'école lors de l'entretien avec le maître

- les résultats individuels d'un élève ne seront connus que par le maître, le directeur et ses parents

- les enseignants pourront avoir accès aux résultats de leur école, de la circo, du département

Encore une ou deux infos :

- les livrets pour le maître seront à télécharger

- selon le tableau qui nous a été communiqué la plupart des items (sauf 5) vérifient des acquis des classes antérieures...

merci pour ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que dans l'éval, il y a beaucoup de choses qui sont du CM1, notamment en maths.

Du" programme théorique du CM1" et qui ne sont pas, pour la plupart, acquises en arrivant au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez circonspect aussi concernant le codage : 1 ou 0, c'est un peu limite ! On n'a pas le droit à l'erreur, dans la vie ? Une erreur d'orthographe sur un mot essentiel dans la dictée, un verbe oublié, un accord du participe passé faux et paf, c'est toute la compétence qui est fausse. C'est assez manichéen quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les items sont censés être du niveau des classes antérieures, c'est se moquer du monde. Pour nous, les jeunes profs sortis d'iufm il y a peu, on nous a toujours dit que pour maths/français par exemple, il n'y avait pas de programme par ''année'', que tout devait être vu en cycle. Donc, il se peut que le maître de CM1 n'ait pas fait la division, la laissant au maître de CM2, mais ait appronfondi les fractions. Idem en français. Je ne sais pas si je suis claire.

Si on nous impose un programme à faire, année par année (je suis bien contente des nouvelles indications des IO d'ailleurs ce ce point), alors là, d'accord, on aura NATIONALEMENT tous fait la même chose, globalement, dans nos classes, mais là, non, avec les programmes de 2002, il y a eu trop de différences entre les programmes de chaque niveau, puisqu'ils n'étaient pas imposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez manichéen quand même...

Ces évaluations ont tout pour plaire : exercices non adaptées à la période de l'année, utilité et but qui restent obscures, notation binaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...