Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Ben quand même, ça me semble moins affreux que prévu.

Tu me permettras de ne pas partager ton optimisme.

Bien sûr que je te permets. C'est facile, pour moi, qui n'ai pas de CM2. Bon, reste l'option 4. Toujours la meilleure, plus j'y pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Bien que non concerné par cette opération "évaluation", je pense qu'au vu des capacités d'analyse demandé pour les épreuves Cm2, il va falloir appliquer un "certain" coefficient multiplicateur au % d'élèves en difficulté scolaire, sans évoquer le cas des autres en très grande...

Alors, à mon avis, la prime, vous l'aurez cette année... mais l'an prochain, il se pourrait bien que le ministre décrète des économies... au vu des résultats... :lol:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du document donné en lien, si c'est le vrai livret (ce qui doit être le cas vu la présentation qui semble officielle), je suis effrayé : beaucoup de ces questions appartiennent à des notions que nous n'avons pas revues cette année, voire que nous n'avons jamais vues (division par un décimal ou plus-que-parfait, par exemple). Comment faire encaisser ça à des parents, lorsqu'on va les recevoir pour leur présenter les résultats ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "survolé" les fichiers qui semblent être les évaluations.

Elles auraient été bien pour juin!!

je suis allée voir le lien ! C'est pas une blague? Vous l'avez déjà vu, vous, le plus que parfait ? et les décimaux? Moi je n'en suis qu'aux fractions, et encore, par rapport à la méthode, on avance vite! Pas non plus fait sens propre/figuré! dîtes-moi que je ne suis pas seule à m'inquiéter!

je fais toujours les fractions après décembre, une fois que je suis sûre que les entiers sont bien acquis (autant qu'ils peuvent l'être du moins), jusque là j'ai toujours réussi à "boucler" le programme. Je ne m'estime donc pas en retard. (ou si peu :D )

Je n'ai pas vu les décimaux ... et encore moins les opérations décimales. Le plus-que-parfait ... c'est pour bientôt (mais après les évaluations! période 4)

sens propre sens figuré, je l'ai étudié en long, en large et en travers (du fait qu'on étudiait une oeuvre en littérature basée sur une expression au sens figuré et que tous les chapitres étaient des expressions).

Quant au pronom relatif, espérons qu'ils devinent de quoi il s'agit.

L'aire :devil_2: sans commentaire!

Mais rassure-toi, tu n'es pas en retard étant donné que y'a pas (devrais-je dire pas encore) de programmation nationale des notions.

Ridicule pour ridicule, j'ai bien l'intention d'aider mes élèves pour certaines choses...

Ce qui me tracasse c'est comment expliquer tout cela aux parents... Que vont-ils penser?

Soit ne pas leur parler de l'absurdité de ces évaluations et dans ce cas ils vont se dire qu'on ne fait pas notre boulot correctement; soit leur dire que ces évals sont ridicules de par leur place dans l'année et de par le fait que des notions non encore étudiées/revues sont évaluées...

Vous allez leur dire quoi vous?

Je réfléchis ...

Je dirais aux parents que les évaluations portent sur la totalité du programme et qu'on est en janvier, je dirais aux parents que ce sont des évaluations expérimentales (= pas au point :bleh: ), je dirais aux parents que ces évaluations évaluent les programmes 2008 (alors que ça ne fait que 3 mois que leurs enfants font ces fameux programmes).

Je dirais aux parents que j'analyserais les résultats en me basant sur les notions vues et non pas sur la totalité du livret

Et si on me pose des questions ... je risquerais d'en dire plus :bleh:

J'ai la chance de ne pas être nouvelle dans l'école, d'avoir des parents qui font confiance pour la plupart ...

J'espère qu'un "mauvais score" n'irait pas tout remettre en question!

Ce qui m'énerve encore plus (si c'est possible), c'est que bien que mes élèves soient des élèves avec des difficultés relatives, ils arrivent à faire les choses, dès qu'elles sont expliquées.

En gros, l'addition des nombres décimaux, je suis persuadée qu'en juin, ils sauront tous la résoudre.

Mais là à l'évaluation ... ça va donner! (certains réussiront peut-être au hasard), ils n'en ont jamais entendu parler !

Bref, elles sont abordables si on a vu les leçons (ce qui n'est pas le cas pour tout)

Je pourrais leur montrer "vite fait", mais faudrait faire pareil pour le plus-que-parfait, pour et pour et pour ...

et à long terme, quel en serait le bénéfice? (aucun)

Et s'ils se plantaient TOUS ... le ministère en tirerait-il les leçons? (à savoir évaluer à un autre moment!)

Qu'en est-il du mode de notation 1 ou 0 ? Je ne me prononce pas encore, j'aurais une meilleure idée au moment de la correction :D

Comme l'a si bien dit quelqu'un précédemment, les étourdis ne vont pas être à la fête! Adieu le droit à l'erreur!

Je pensais que ça allait être plus facile à corriger, mais pas vraiment. Pour la production d'écrit, il faut que tous les items proposés soient validés pour obtenir le code 1?

Bref toujours autant d'interrogations

Même si ça ne sert à rien, je compte appeler mon IEN lorsque j'aurais les livrets pour m'étonner qu'on évalue tout le programme et lui demanderait s'il faut que je prépare dores et déjà les actuels CM1 à passer ces éval! si le programme doit être terminé en janvier (j'exagère à peine :D )

J'AI UNE IDEE POUR L'AN PROCHAIN

septembre octobre novembre décembre : on ne fait QUE français maths (pour avancer au maximum dans le programme)

à partir de février on fait sciences, histoire, art, eps, anglais ...

ELLE EST PAS TOP MON IDEE? (à proposition absurde réponses absurdes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, je dirai aux parents ce que mon inspecrice m'a dit : c'est une année d'essai, l'évaluation est basée sur tout le programme donc il est normal que les élèves ne sachent pas tout en janvier. après, je pense que je leur dirai bien qu'il faut relativiser les résultats car ils ne sont pas le reflet du niveau ni de l'enfant ni de l'école. qu'il ne faut pas chercher à comparer car chaque classe fonctionne différemment sur les thèmes de l'année.

je suis plutôt pour la franchise avec les parents, tout comme je leur ai dit en début d'année qu'avec 2h en moins il fallait faire des choix dans les programmes. par contre, les parents savent aussi que je fais toutes les matières équitablement donc pas de raison de plainte.. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ridicule pour ridicule, j'ai bien l'intention d'aider mes élèves pour certaines choses...

Ce qui me tracasse c'est comment expliquer tout cela aux parents... Que vont-ils penser?

Soit ne pas leur parler de l'absurdité de ces évaluations et dans ce cas ils vont se dire qu'on ne fait pas notre boulot correctement; soit leur dire que ces évals sont ridicules de par leur place dans l'année et de par le fait que des notions non encore étudiées/revues sont évaluées...

Vous allez leur dire quoi vous?

Je réfléchis ...

Je dirais aux parents que les évaluations portent sur la totalité du programme et qu'on est en janvier, je dirais aux parents que ce sont des évaluations expérimentales (= pas au point :bleh: ), je dirais aux parents que ces évaluations évaluent les programmes 2008 (alors que ça ne fait que 3 mois que leurs enfants font ces fameux programmes).

Je dirais aux parents que j'analyserais les résultats en me basant sur les notions vues et non pas sur la totalité du livret

Pas bête ça comme façon de dire les choses... Je note!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, je dirai aux parents ce que mon inspecrice m'a dit : c'est une année d'essai, l'évaluation est basée sur tout le programme donc il est normal que les élèves ne sachent pas tout en janvier.

Ce qui est un argument parfaitement aberrrant quand on y réfléchit bien.

après, je pense que je leur dirai bien qu'il faut relativiser les résultats car ils ne sont pas le reflet du niveau ni de l'enfant ni de l'école.

A quoi servent-ils dans ce cas ?

qu'il ne faut pas chercher à comparer car chaque classe fonctionne différemment sur les thèmes de l'année.

Ca ne passera pas. Certains parents n'attendent que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça ne sert à rien, je compte appeler mon IEN lorsque j'aurais les livrets pour m'étonner qu'on évalue tout le programme et lui demanderait s'il faut que je prépare dores et déjà les actuels CM1 à passer ces éval! si le programme doit être terminé en janvier (j'exagère à peine :D ) Peut-être est-ce la solution ...

J'AI UNE IDEE POUR L'AN PROCHAIN

septembre octobre novembre décembre : on ne fait QUE français maths (pour avancer au maximum dans le programme)

à partir de février on fait sciences, histoire, art, eps, anglais ...

ELLE EST PAS TOP MON IDEE? (à proposition absurde réponses absurdes!)

Et pourquoi pas... du moment que le programme est fait avant la fin du CM2.... à réfléchir :wink: Mais bon, je pense que ça me gaverai et les enfants aussi... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très partagée sur le fait de faire ou non passer ces évaluations.

La diffusion des résultats est encore un autre problème.

Pour la passation:

- passer oui, mais à condition que ces évals me soient utiles à moi : donc qu'elles rentrent dans le cadre de ma programmation annuelle et puissent me donner une idée précise du niveau des élèves. Donc je serais tentée de piocher parmi les items ceux que les élèves peuvent réussir . bémol : même si les notions concernées, je ne les aurais peut-être pas évaluées avec les mêmes exercices m'enfin bon, ça fait des évals en moins à construire.

- passer non, car ça me bouffe du temps sur mon avancée dans le programme, sur mes propres évals...

- passer oui/non : évaluer seulement certaines compétences mais que faire du reste?? aucun résultat, résultat pipé...?

Et au final que dire aux parents qui effectivement face au terme d'évaluations NATIONALES prennent tout ça au sérieux.

Quant aux éventuels résultats, je n'ai pas trop d'opinion. Je n'ai pas envie que mon école soit fichée. Alors pour ça piper les résultats ou faire passer seulement une partie serait la seule solution.

J'attends de savoir ce que fera la majorité des autres collègues , je suis seule en CM2 dans mon école et j'aimerais pas faire de faux pas...

Si je pensais rien qu'aux élèves, je ne les ferais pas passer, ça c'est clair et net!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très partagée sur le fait de faire ou non passer ces évaluations.

La diffusion des résultats est encore un autre problème.

Pour la passation:

- passer oui, mais à condition que ces évals me soient utiles à moi : donc qu'elles rentrent dans le cadre de ma programmation annuelle et puissent me donner une idée précise du niveau des élèves. Donc je serais tentée de piocher parmi les items ceux que les élèves peuvent réussir . bémol : même si les notions concernées, je ne les aurais peut-être pas évaluées avec les mêmes exercices m'enfin bon, ça fait des évals en moins à construire.

- passer non, car ça me bouffe du temps sur mon avancée dans le programme, sur mes propres évals...

- passer oui/non : évaluer seulement certaines compétences mais que faire du reste?? aucun résultat, résultat pipé...?

Et au final que dire aux parents qui effectivement face au terme d'évaluations NATIONALES prennent tout ça au sérieux.

Quant aux éventuels résultats, je n'ai pas trop d'opinion. Je n'ai pas envie que mon école soit fichée. Alors pour ça piper les résultats ou faire passer seulement une partie serait la seule solution.

J'attends de savoir ce que fera la majorité des autres collègues , je suis seule en CM2 dans mon école et j'aimerais pas faire de faux pas...

Si je pensais rien qu'aux élèves, je ne les ferais pas passer, ça c'est clair et net!

Je pense comme toi. Nous avons une réunion avec l'inspecteur le jeudi 15 au soir. Des collègues de CM2 seront présents et je soulèverai bien cette question : passer tous les items ou seulement les ITEMS étudiés? Faire bloc aurait plus de portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...