Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

D'après ce que dit le SNUipp, un item sera coté 0 s'il y a, par exemple, 2 réponses fausses sur 10! ça va bien minorer les résultats, ça :ph34r:

Voir ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

D'après ce que dit le SNUipp, un item sera coté 0 s'il y a, par exemple, 2 réponses fausses sur 10! ça va bien minorer les résultats, ça :ph34r:

Voir ICI

Pour avoir parcouru le guide du maitre, il me semble que ça ne concerne que la dictée, où l'évaluation est très binaire.

Il y a 4 items évalués :

1. tous les mots courants [liste des mots] sont bien écrits => 1, O sinon

2. les accords dans le groupe nominal (une erreur tolérée ).

3. Les mots invariables du texte

4. Les accords sujet-verbe (une erreur tolérée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous servir...

je viens de mettre en ligne 3 nouvelles activités pour le cycle 3 (pour les CM2 ça me semble d’actualité :D )

ll s’agit d’applications que j’avais développées il y a quelques années qui ne passaient que sous win95-98 et 2000 qui tournent maintenant sur XP et vista en install et toutes plateformes en ligne.

- sens propre sens figuré

- le sujet

- lire et écrire les décimaux

Version windows, mac et linux en ligne et versions téléchargeables et installables pour toutes versions de Windows.

Amicalement

JMP

http://ticenogood.info/joom/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que faites de vos cm1 quand vous en avez ??? Est-ce qu'on les met en autonomie ? Ou peut-on avancer sur leur programme ? parce que ça a l'air très chronométré cette histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les CE2 et les CM1 en + des CM2, et bien évidemment, ils continueront, eux, à avancer dans le programme pendant les évaluations des CM2. Du travail à faire à l'écrit, en autonomie, de la lecture etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que dit le SNUipp, un item sera coté 0 s'il y a, par exemple, 2 réponses fausses sur 10! ça va bien minorer les résultats, ça :ph34r:

Voir ICI

Pour avoir parcouru le guide du maitre, il me semble que ça ne concerne que la dictée, où l'évaluation est très binaire.

Il y a 4 items évalués :

1. tous les mots courants [liste des mots] sont bien écrits => 1, O sinon

2. les accords dans le groupe nominal (une erreur tolérée ).

3. Les mots invariables du texte

4. Les accords sujet-verbe (une erreur tolérée)

Je n'ai vraiment pas le courage de tout me taper, mais rien qu'en regardant l'exercice 1 de la séquence 1 (lecture-compréhension/vocabulaire), il faut avoir répondu correctement aux 9 items pour avoir la note 1.

Si tu as le temps de regarder davantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que dit le SNUipp, un item sera coté 0 s'il y a, par exemple, 2 réponses fausses sur 10! ça va bien minorer les résultats, ça :ph34r:

Voir ICI

Pour avoir parcouru le guide du maitre, il me semble que ça ne concerne que la dictée, où l'évaluation est très binaire.

Il y a 4 items évalués :

1. tous les mots courants [liste des mots] sont bien écrits => 1, O sinon

2. les accords dans le groupe nominal (une erreur tolérée ).

3. Les mots invariables du texte

4. Les accords sujet-verbe (une erreur tolérée)

Je n'ai vraiment pas le courage de tout me taper, mais rien qu'en regardant l'exercice 1 de la séquence 1 (lecture-compréhension/vocabulaire), il faut avoir répondu correctement aux 9 items pour avoir la note 1.

Si tu as le temps de regarder davantage...

Il y a 9 items codés pour l'exercice 1, chacun noté 0 ou 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que faites de vos cm1 quand vous en avez ??? Est-ce qu'on les met en autonomie ? Ou peut-on avancer sur leur programme ? parce que ça a l'air très chronométré cette histoire !

J'envisage de leur donner un travail écrit qui les oblige à rester très silencieux afin que les CM2 puisse faire l'évaluation dans le calme (ben oui j'ai quand même 18 CM1)

De la compréhension de lecture, des exos d'application de grammaire et conjugaison et autre autonomie pour la partie français.

Pour les maths, j'ai la chance de bénéficier d'un décloisonnement, les CM1 seront donc dans une autre classe à poursuivre normalement leurs apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour les questions concernant les classes à cours multiples, ce n'est pas un "argument" des plus importants : quand on faisait passer les évals nationales CE2, puis CE1 et CM2 plus récemment, on s'est toujours dépatouillé de ça. Je comprends que l'on s'en soucie, mais ça ne me semble pas primordial.

Je pense que ce qui est nettement plus embêtant, c'est la non adéquation avec les programmes (qui sont récents) et les notions qui n'ont pas été vues à cette époque de l'année : ça, c'est beaucoup plus grave !

Ensuite, je ne sais plus si c'est sur ce sujet ou sur un autre, où j'ai lu que les livrets de l'enseignant serait à télécharger, je pense que c'est une erreur. Chez nous en tout cas, chaque enseignant aura un livret imprimé.

En ce qui concerne le manuel d'aide pour le directeur, pour saisir les résultats, hier, il avait été dit que chacun devrait le télécharger MAIS nous avons reçu un mail ce matin disant qu'il y aurait pour chaque directeur un livret photocopié en noir et blanc (sur le net, il est en couleur).

L'IA a précisé que la commande des livrets était : "les livrets seront apportés dans les circos de Midi-Pyrénées vendredi ou lundi au plus tard.". Les manuels d'aide à la saisie photocopiés seront disponibles mercredi 14 à l'IA. Mais toutes ces infos sont peut-être "locales" ? Peut-être s'agit-il d'une décision régionale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben pour mes élèves, vu que pour beaucoup des exercices évalués en maths, il y a les nombres décimaux qui sont présents en force, je vais continuer ce que j'ai commencé lundi : (j'avais commencé les fractions avant les vacances et ils avaient plutôt bien accroché), je ne fait que des maths pour arriver aux nombres décimaux au moment des évals, je fais aussi du français et de l'EPS (pour qu'ils puissent se défouler)

avec un projet en sciences (on construit un robot). POur les maths, je leur ai expliqué que les nombres décimaux allaient être présents dans ces évals et que je ne voulais pas qu'ils se retrouvent devant des exercices irréalisables pour eux. C'est peut-être du bachotage, moi je me dis que c'est la meilleure des solutions car j'ai été un peu menacée par une de mes soit disant conseillère pédagogique lorsque je lui ai dit que je ne voyais pas l'intérêt de leur faire passer les évals. Ce qui aura été mis de côté, on le reprendra après les évals, en espérant qu'ils aiment encore les mathématiques... Il faut dire qu'avant d'arriver aux nombres décimaux, il faut passer par l'écriture fractionnaire, savoir à quoi sert une fraction, ce qu'elle représente, passer aux fractions décimales pour enfin voir les nombres décimaux.....

Pour le français et même la géométrie, je ne vais axer mes leçons pour ces 10 prochains jours que sur les notions évaluées entre le 19 et le 26 janvier. Après, nous remettrons le tout dans l'ordre ensemble, sans que j'ai eu besoin de leur souffler les réponses et sans non plus avoir l'impression de les envoyer à l'abattoir pendant cette semaine.

Voilà, c'est là où je suis arrivée le plus près possible de ce qui me semble le plus acceptable pour les élèves.

Nanas 91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour les questions concernant les classes à cours multiples, ce n'est pas un "argument" des plus importants : quand on faisait passer les évals nationales CE2, puis CE1 et CM2 plus récemment, on s'est toujours dépatouillé de ça. Je comprends que l'on s'en soucie, mais ça ne me semble pas primordial.

La question des cours multiples n'était pas une question "débat" mais bien une question "pratique", pour ceux qui comme moi, n'ont jamais fait passé des éval nationale :blush:

D'ailleurs, j'en ai une autre :blush: Faut-il faire un mot pour pévenir les parents de la passation de ces éval ? Ou juste prévenir à l'oral les élèves ? Ou ne rien dire à personne ? Surpriseeeeeeeeeeeeeeeee !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'en ai une autre :blush: Faut-il faire un mot pour pévenir les parents de la passation de ces éval ? Ou juste prévenir à l'oral les élèves ? Ou ne rien dire à personne ? Surpriseeeeeeeeeeeeeeeee !!!

Afin de minimiser l'importance de ces évaluations, je ne ferais pas de mot écrit! (enfin je pense, faut qu'on en discute en équipe)

Je préviendrais les enfants la semaine précédente ... en dédramatisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...