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Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

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évaluations supprimées du site du snuipp!!

Sur le site SNuipp59? Je viens de regarder, elles y sont encore.

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évaluations supprimées du site du snuipp!!

Elles y sont toujours sur le site du snuipp local de chez nous (50)...

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Voilà chez nous la lettre que nous devrons donner aux parents :

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Inscrit dans la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école d’avril

2005, le socle commun de compétences fixe en sept domaines les capacités,

connaissances et attitudes que l’élève doit maîtriser à la sortie du collège.

Pour atteindre les objectifs fixés par les programmes officiels de juin 2008, les

élèves des classes de CE1 et CM2 seront évalués en mathématiques et

français pour dresser un bilan des acquis et des réussites, caractériser les

difficultés et les besoins de chacun.

L’analyse des résultats aux évaluations permettra aux enseignants de mettre

en oeuvre des réponses pédagogiques adaptées à chaque enfant qu’il

s’agisse de porter remède à ses difficultés ou de renforcer ses points forts.

Ces évaluations auront lieu, cette année, entre le 19 et le 23 janvier 2009 pour

le CM2 et entre le 25 et le 29 mai pour le CE1. Les résultats vous seront

communiqués individuellement, lors d’une rencontre directe avec l’enseignant

de la classe, avant le 21 février 2009 pour les évaluations CM2, et avant le 27

juin 2009 pour celles de CE1.

Depuis la rentrée 2008, l’aménagement de la semaine scolaire permet aux

enseignants de disposer de deux heures hebdomadaires réservées à l’aide

aux élèves qui rencontrent des difficultés passagères ou plus ancrées. Des

stages de remise à niveau en mathématiques et en français peuvent être

également proposés aux élèves de cours moyen pendant les vacances

scolaires de printemps et d’été.

Lorsque les difficultés persistantes risquent de compromettre l’acquisition des

compétences et connaissances du socle commun, un programme

personnalisé de réussite éducative (PPRE) doit être construit et mis en oeuvre

pour chaque élève ; vous serez associés à cette construction.

Ces dispositifs doivent contribuer à renforcer la réussite de votre enfant ; votre

engagement aux côtés des maîtres est indispensable pour lui permettre de

montrer tout ce dont il est capable.

Soyez assurés que l’école fera tout ce qui est en son pouvoir afin que votre

enfant réussisse sa vie et dans la vie ; je sais pouvoir compter sur vous.

L’Inspecteur d’académie

Directeur des services départementaux

de l’Éducation nationale de l’Oise

Ouah !!!!

Ben si je reçois ce mot en temps que parent de CM2... je flipperai... ça donne l'impression que même si mon enfant n'a pas de difficulté ... ben il est quand même en échec et que sa vie est foutue... Cette lettre me donne cette impression :sad:

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ah , fausse alerte alors?

Bon...

Du nouveau de vos IEN sur le déroulement des épreuves : en entier ou pas, etc?

Chez nous, en entier.

Moins de 33°/° de réussite : équipe éducative, PPRE, aide individualisée, stage vacances puis re-évaluations en juin pour voir leurs progrès.

Lourd, très lourd!

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Voilà chez nous la lettre que nous devrons donner aux parents :

L’analyse des résultats aux évaluations permettra aux enseignants de mettre

en oeuvre des réponses pédagogiques adaptées à chaque enfant qu’il

s’agisse de porter remède à ses difficultés ou de renforcer ses points forts.

26 élèves, 26 enseignements. Mais oui, bien sûr...

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Moins de 33°/° de réussite : équipe éducative, PPRE, aide individualisée, stage vacances puis re-évaluations en juin pour voir leurs progrès.

Donc pas de résultats inférieurs à 33%.

Enfin, un renseignement pratique ! :wink:

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ah , fausse alerte alors?

Bon...

Du nouveau de vos IEN sur le déroulement des épreuves : en entier ou pas, etc?

Chez nous, en entier.

Moins de 33°/° de réussite : équipe éducative, PPRE, aide individualisée, stage vacances puis re-évaluations en juin pour voir leurs progrès.

Lourd, très lourd!

J'ai fait des PPRE pour le soutien (encore 6 nouveaux là pour le soutien qui redémarre la semaine prochaine) je voudrais savoir comment ça se passe concernant les PPRE qu'on sera susceptible de faire suite aux évaluations ? il faudra refaire des PPRE pour les mêmes enfants (si ce sont les mêmes ?) et on mettra quoi dedans ?

Pour le soutien c'est la première fois que j'en remplis, donc je vois bien qu'on met la ou les compétences travaillées puis ensuite on explique comment on le fait (pas difficile c le soutien) mais là ce ne sera pas des PPRE dans le cadre de l'aide perso donc on fait comment pour aider les élèves dans des compétences non acquises alors qu'avec le reste de la classe on passe à autre chose ???

Je suis peut être un peu blonde mais bon je suis T1 et tout récemment dans une classe à long terme car brigade ... mdr !!! Et donc je ne comprends pas

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donc on fait comment pour aider les élèves dans des compétences non acquises alors qu'avec le reste de la classe on passe à autre chose ???

Tu as tout compris, c'est pour cela qu'il faut les éviter à tout prix. :wink:

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donc on fait comment pour aider les élèves dans des compétences non acquises alors qu'avec le reste de la classe on passe à autre chose ???

Tu as tout compris, c'est pour cela qu'il faut les éviter à tout prix. :wink:

Oui mais 33% ça doit forcément arriver pour les faibles qui en plus sont testé sur un programme pas encore vu ...

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Voilà chez nous la lettre que nous devrons donner aux parents :

L’analyse des résultats aux évaluations permettra aux enseignants de mettre

en oeuvre des réponses pédagogiques adaptées à chaque enfant qu’il

s’agisse de porter remède à ses difficultés ou de renforcer ses points forts.

26 élèves, 26 enseignements. Mais oui, bien sûr...

quelle démagogie, encore et encore...

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Voilà chez nous la lettre que nous devrons donner aux parents :

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Inscrit dans la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école d’avril

2005, le socle commun de compétences fixe en sept domaines les capacités,

connaissances et attitudes que l’élève doit maîtriser à la sortie du collège.

Pour atteindre les objectifs fixés par les programmes officiels de juin 2008, les

élèves des classes de CE1 et CM2 seront évalués en mathématiques et

français pour dresser un bilan des acquis et des réussites, caractériser les

difficultés et les besoins de chacun.

L’analyse des résultats aux évaluations permettra aux enseignants de mettre

en oeuvre des réponses pédagogiques adaptées à chaque enfant qu’il

s’agisse de porter remède à ses difficultés ou de renforcer ses points forts.

Ces évaluations auront lieu, cette année, entre le 19 et le 23 janvier 2009 pour

le CM2 et entre le 25 et le 29 mai pour le CE1. Les résultats vous seront

communiqués individuellement, lors d’une rencontre directe avec l’enseignant

de la classe, avant le 21 février 2009 pour les évaluations CM2, et avant le 27

juin 2009 pour celles de CE1.

Depuis la rentrée 2008, l’aménagement de la semaine scolaire permet aux

enseignants de disposer de deux heures hebdomadaires réservées à l’aide

aux élèves qui rencontrent des difficultés passagères ou plus ancrées. Des

stages de remise à niveau en mathématiques et en français peuvent être

également proposés aux élèves de cours moyen pendant les vacances

scolaires de printemps et d’été.

Lorsque les difficultés persistantes risquent de compromettre l’acquisition des

compétences et connaissances du socle commun, un programme

personnalisé de réussite éducative (PPRE) doit être construit et mis en oeuvre

pour chaque élève ; vous serez associés à cette construction.

Ces dispositifs doivent contribuer à renforcer la réussite de votre enfant ; votre

engagement aux côtés des maîtres est indispensable pour lui permettre de

montrer tout ce dont il est capable.

Soyez assurés que l’école fera tout ce qui est en son pouvoir afin que votre

enfant réussisse sa vie et dans la vie ; je sais pouvoir compter sur vous.

L’Inspecteur d’académie

Directeur des services départementaux

de l’Éducation nationale de l’Oise

Et bla bla bla ... PPRE : évaluation du dispositif ? stages de vacances : évaluation du dispositif ? Vous en avez eu connaissance ? On passera sur l'aménagement de la semaine de quatre jours... Ce qu'on vous demande, c'est de tester vos élèves, avec applications de remèdes sur des points faibles voire catastrophiques en comptant sur l'effet placébo. Récession économique oblige, aucun labo pédagogique ne peut répondre à l'appel d'offre... Au vu de la crédibilité des moyens à employer.

L'expérience des tests ou évas (bien concues et étalonnées) a été déjà tentée au collège (6 ou 5ème) il y a quelques années, mais vite "modérée" au vu des résultats. "On" aurait pas mesuré les effets de l'entrée massive au collège et son unicité ... Et si on n'a pas arrêté "le dispositif", on a fait en sorte que... pareil pour les évas à l'école élémentaire ces dernières années...

Alors, et si les évas proposées remettaient en lumière les "différences" que l'on a voulu "gommer" pendant des années...

A+

JBB

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