Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Et de la même façon, il suffira d'une seule personne quelque part à l'IA ou ailleurs pour balancer les résultats école par école sur internet. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, c'est tombé ce soir à 15h30: les directeurs de notre circo sont convoqués jeudi 15 après-midi. Aucun remplacement possible. J'imagine qu'on va leur donner les livrets et les dates ...

Pas mal non plus le coup de devoir rencontrer tous les parents individuellement avant le 21 février!

Je leur donne rdv autour d'un vin chaud sur les pistes. En vacances du 7 au 21 février....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

J'avoue ne pas avoir lu l'intégralité de ce sujet.Comme vous tous,je viens de lire ces fameuses évals ainsi que le livret du maître (et les fameux codages O ou 1 qui sont hallucinants!).Je suis T2 et ai pour la première fois des CM2 et là c'est grosse panique : j'en suis encore aux fractions,je n'ai pas du tout revu les nombres décimaux et pas non plus leur calcul!)Il y a beaucoup d'exercices où je sais qu'ils ne vont pas réussir!(normal on est en janvier!).Le tout après est également de faire un bilan aux parents!alors que ce n'est ni la faute de l'enfant ni la faute de l'enseignant mais tout simplement que ces évals sont mal programmées!!!

Ca me stresse beaucoup!Qu'en est-il pour vous?Rassurez-moi please!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout après est également de faire un bilan aux parents!alors que ce n'est ni la faute de l'enfant ni la faute de l'enseignant mais tout simplement que ces évals sont mal programmées!!!

Les résultas de votre enfant sont mauvais... mais... ce n'est pas de sa faute..., ni de la mienne d'ailleurs..., c'est la faute des crétins galonnés qui ont pondu les évaluations, sur ordre, pour discréditer l'école publique !

J'imagine déjà la tête des parents ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mes livrets d'éval.

Je confirme donc que ce sont bien celles du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

J'avoue ne pas avoir lu l'intégralité de ce sujet.Comme vous tous,je viens de lire ces fameuses évals ainsi que le livret du maître (et les fameux codages O ou 1 qui sont hallucinants!).Je suis T2 et ai pour la première fois des CM2 et là c'est grosse panique : j'en suis encore aux fractions,je n'ai pas du tout revu les nombres décimaux et pas non plus leur calcul!)Il y a beaucoup d'exercices où je sais qu'ils ne vont pas réussir!(normal on est en janvier!).Le tout après est également de faire un bilan aux parents!alors que ce n'est ni la faute de l'enfant ni la faute de l'enseignant mais tout simplement que ces évals sont mal programmées!!!

Ca me stresse beaucoup!Qu'en est-il pour vous?Rassurez-moi please!

Rassure toi... je commence les fractions et les nombres décimaux ne viendront qu'après.... les évals... Je ne change pas ma programmation pour ces évals...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, et je suis fière de mes élèves, sont super forts avec les fractions ''normales'' (tiers, quart, demi, ...). Mais c'est pas pour autant que je vais déjà attaquer les fractions décimales, puis les nombres décimaux immédiatement, juste pour avoir ''une bonne note'' à ces fichues évaluations, et perdre les moins bons de la course, alors qu'en prenant notre temps, d'ici fin février ils comprendront tous (ou presque) la valeur des chiffres après la virgule, etc...)

Idem, les techniques opératoires à virgules, ça pourrait être très rapide à ''bachoter'', vu qu'ils savent faire les 4 opérations classiques. Mais je ne veux pas faire ça. Les opérations à virgules, je les ferai quand le sens du nombre à virgule sera bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement que faire pour résister??? Je suis T1, avec 22 CM2, autant vous dire que j'ai été un peu surprise par le contenu de ces évaluations, je dis un peu surprise car je m'y attendais, bon maintenant elles sont là, on sait que cela va être un échec cuisant pour les élèves et pour nous, surtout pour les gens extérieurs à l'enseignement et notamment les parents. Alors que faire, les prévenir? Leur dire que ce sera un échec, certains comprendront mais pas tous! Ne pas les faire passer ces foutues évals et là que risque-t-on?? Help! Je suis T1 et je pense déjà à la démission!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courrier SNUDI-FO reçu ce jour

Evaluations CE 1 / CM 2

Note aux sections

Peut-on boycotter ces évaluations ?

Ces évaluations ont un cadre réglementaire. Elles sont notamment un élément important du livret scolaire (voir la circulaire 2008-155 du 24 novembre 2008 – BO n° 45 du 27 novembre 2008 – prise en application du code de l’Education). Si un enseignant décide de ne pas faire passer ces évaluations, il s’expose à des sanctions, à l’instar de l’enquête 19 pour les DE ou de l’aide personnalisée.

Peut-on n’en faire passer qu’une partie, car certaines parties du programme n’auront pas encore été étudiées ?

Le SN écrit au ministre Darcos pour lui signifier l’absurdité de telles évaluations et lui demander leur annulation.

En ce qui concerne une réponse à apporter aux collègues : réglementairement ils n’encourent aucune sanction s’ils ne font pas passer toutes les épreuves aux élèves.

Les directeurs sont-ils responsables de ces évaluations ?

L’orientation du MEN de ces dernières années est de rendre systématiquement les directeurs responsables de tout (EPEP oblige). Pédagogiquement, le directeur ne peut être tenu responsable de ses collègues. Il ne peut donc en aucun cas être responsable des évaluations sur son école, et encore moins de la saisie (sauf bien évidemment, s’il est concerné en tant qu’adjoint par ses évaluations). C’est le sens du renvoi (2) de notre communiqué du jeudi 8 janvier 2009.

Qu’en est-il de la prime de 400 € ?

Nous avons interrogé le MEN pour savoir si un texte était en préparation. Il s’avère que pour le moment aucun texte n’existe. Il est seulement en état de gestation. Le service du MEN qui s’en occupe a interrogé le cabinet du MEN sur les grandes lignes directrices du texte. A ce jour, sans aucune réponse, elle prévoit donc, sans accélération prochaine, une sortie dans 3 ou 4 mois.

Cette prime ressemble donc fort à un effet d’annonce de Darcos sans traduction concrète.

Saisie des résultats :

Il est toujours difficile de déterminer si cela fait partie de nos obligations de service. Ce qui est certain, c’est que cela ne doit pas entraîner du travail supplémentaire. Le SN invite les sections et syndicats départementaux à intervenir auprès des IEN pour exiger que ces derniers trouvent des solutions pour que la saisie n’entraînent aucune augmentation du temps de travail (récupération sur les 108 heures, EVS, AVS, etc…).

Communication des résultats :

Les résultats des évaluations même sous la forme de statistiques sont des informations internes à l’Education nationale.

Le syndicat donne comme consigne aux collègues de ne pas communiquer les résultats des évaluations, sauf, bien évidemment, aux parents pour ceux de leur propre enfant.

Aucun résultat de classe et/ou d’école ne doit être transmis aux parents ou à leurs représentants fusse dans le cadre du conseil d’école.

Montreuil le 9 janvier 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement que faire pour résister??? Je suis T1, avec 22 CM2, autant vous dire que j'ai été un peu surprise par le contenu de ces évaluations, je dis un peu surprise car je m'y attendais, bon maintenant elles sont là, on sait que cela va être un échec cuisant pour les élèves et pour nous, surtout pour les gens extérieurs à l'enseignement et notamment les parents. Alors que faire, les prévenir? Leur dire que ce sera un échec, certains comprendront mais pas tous! Ne pas les faire passer ces foutues évals et là que risque-t-on?? Help! Je suis T1 et je pense déjà à la démission!!!!

En conseil des maîtres on a voté à l'unanimité le boycott des évaluations au mois de janvier en précisant qu'on était d'accord pour les faire passer en fin d'année. Sinon, les consignes syndicales, dans le département, sont de noter "élève absent" aux items qui n'ont pas encore été étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help! Je suis T1 et je pense déjà à la démission!!!!

patiente encore 3 ans...!!!

En 2012, les évaluations seront bien plus faciles et le taux de réussite va remonter comme par magie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...