Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Bon, ben pour mes élèves, vu que pour beaucoup des exercices évalués en maths, il y a les nombres décimaux qui sont présents en force, je vais continuer ce que j'ai commencé lundi : (j'avais commencé les fractions avant les vacances et ils avaient plutôt bien accroché), je ne fait que des maths pour arriver aux nombres décimaux au moment des évals, je fais aussi du français et de l'EPS (pour qu'ils puissent se défouler)

avec un projet en sciences (on construit un robot). POur les maths, je leur ai expliqué que les nombres décimaux allaient être présents dans ces évals et que je ne voulais pas qu'ils se retrouvent devant des exercices irréalisables pour eux. C'est peut-être du bachotage, moi je me dis que c'est la meilleure des solutions car j'ai été un peu menacée par une de mes soit disant conseillère pédagogique lorsque je lui ai dit que je ne voyais pas l'intérêt de leur faire passer les évals. Ce qui aura été mis de côté, on le reprendra après les évals, en espérant qu'ils aiment encore les mathématiques... Il faut dire qu'avant d'arriver aux nombres décimaux, il faut passer par l'écriture fractionnaire, savoir à quoi sert une fraction, ce qu'elle représente, passer aux fractions décimales pour enfin voir les nombres décimaux.....

Pour le français et même la géométrie, je ne vais axer mes leçons pour ces 10 prochains jours que sur les notions évaluées entre le 19 et le 26 janvier. Après, nous remettrons le tout dans l'ordre ensemble, sans que j'ai eu besoin de leur souffler les réponses et sans non plus avoir l'impression de les envoyer à l'abattoir pendant cette semaine.

Voilà, c'est là où je suis arrivée le plus près possible de ce qui me semble le plus acceptable pour les élèves.

Nanas 91

Mon dieu, quelle horreur :sad: Mais ce n'est pas notre métier de faire seulement ''du français et des maths'' pendant un mois pour bachoter. Et de février à juillet, vous ferez quoi, anglais, art pla et musique ?? Tout sauf ça pour ma part..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Ici, elles ne sont toujours pas arrivées en circo... Bon... Du coup, j'ai jeté un coup d'œil sur le lien donné et :blink:

Magnifique ! Des évaluations sur des items mathématiques peu ou pas vus... :applause: Je ne peux que féliciter les auteurs de ces évaluations. (Au fait... Qui sont-ils ? Les mêmes qui nous ont pondu les nouveaux programmes ?)

Ce qui me fait surtout peur, à vrai dire, ce ne sont pas les résultats en eux-mêmes (je ne vais pas changer ma programmation pour obtenir de bons résultats....) mais leur diffusion. Imaginons les parents :

- Plus de carte scolaire ? Bien... Je regarde quelle école a de "bons" résultats et j'y mets mon enfant...

- Vous avez vu Mme X à l'école Y ? Elle est nulle... Les résultats sont horriiiiiiibles... Ah ? Ton enfant y est ? Bin dis donc, il est pas aidé avec une maîtresse comme ça... D'ailleurs, elle devrait se faire virer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair... Surtout que dans les écoles où on va bachoter, les résultats vont être bons, et les comparaisons vont vite venir d'un collègue à l'autre.

Entre ''prendre le risque de passer pour une nulle auprès des parents, mais d'être capable de leur expliquer pourquoi'' et ''bachoter en 1 mois le programme de 6 mois (félicitations si vous y arrivez, c'est que vous êtes des meilleurs profs, vous méritez une augmentation) et déphaser totalement les élèves'', je choisis la 1ère option. :mad:

Je ne critique pas ceux qui vont bachoter sous la pression ou la contrainte de la hiérarchie, mais si ça commence comme ça, on n'en finit plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, ce n'est pas en un mois, mais en deux semaines... Ca ne veut pas dire du tout que tous mes élèves vont avoir des bons résultats, mais ça veut dire qu'ils auront été préparés à une passation d'examens.. Lorsque je leur fait passer une évaluation, je les prépare, et bien là aussi... Vous en pensez ce que vous voulez, mais ce n'est pas que j'ai envie de passer pour une bonne maîtresse (je ne suis que de passage dans cette école), mais je n'ai absolument pas envie que mes élèves soient mis en échec à cause de gens soit disant très intelligents....Et puis je n'ai effectivement pas envie de me mettre à dos ma hiérarchie en refusant de faire passer ces évals alors que même les syndicats attendent que ça passe.......

Pour les matières mises en défaut, je les reprendrai avec les élèves en ne commençant pas de nouvelles notions en maths et en français pour les semaines qui suivent.... Voyons : deux séances de géographie, et deux séances d'histoire.. C'est jouable en faisant un mini projet dans ces deux matières. Pour l'anglais, ils reprendrons plus tard avec l'autre enseignante qui ne s'en sort pas non plus avec les nouveaux horaires. Pour ce qui est des arts plastiques, chapeau pour celles et ceux qui peuvent en faire, moi je n'ai plus le temps... Je les fait chanter (peut-être dans une autre période de l'année à la place du chant).

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais au moins j'ai été franche....

Rien n'a été fait pour ne pas faire passer ces évals...... Donc, nous allons tous être obligés de le faire, que nous soyons d'accord ou non....

On aurait peut-être dû faire quelque chose plus tôt, mais tout a été fait pour que nous travaillons dans l'urgence. Et pour moi, faire passer des tests avec pratiquement des décimaux à toutes les épreuves de numération et de calcul, je ne peux pas me résoudre à le faire sans les avoir préparés aux fractions et aux décimaux.. Je n'ai absolument pas envie que les élèves paient cette bêtise de choix de dates.

Nanas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Je n'ai absolument pas envie que les élèves paient cette bêtise de choix de dates.

Nanas

Bah, ils vont quand même payer, tes élèves, au final, si tu les fais bachoter ou si tu fais sauter ce que tu avais prévu...

Moi j'ai annoncé ces évaluations à mes élèves, et je leur ai dit qu'il y aurait peut être des questions sur des choses qu'on n'a pas encore vues, et qu'il ne fallait pas s'en inquiéter. Pour la lecture des résultats aux parents, les "bulletins" du 1er trimestre sont frais dans les têtes, je préciserai bien les items qui n'ont pas encore été travaillés, mes programmations à l'appui.

Je ne changerai pas mes progressions, je les ai construites pour qu'elles fassent sens - je ne regarderai pas ce qu'il y a dans ces livrets d'évaluations : je vais déjà devoir faire "sauter" 6 séances de français/maths, je n'ai pas envie que mes élèves ou moi perdions plus de temps que ça là-dessus.

Et je ne comprends pas qu'on puisse vouloir préparer ses élèves à ces évaluations. Elles ne peuvent en RIEN se comparer avec ce que tu fais en classe avec tes élèves le reste de l'année.

Bref, ces évaluations ne sont pas faites pour nous aider nous (diagnostique ou autre) ou aider les élèves, c'est un outil pour prendre la température. Rien de plus. Ce n'est pas à nous ou à nos élèves de nous adapter, mais à ceux qui décident, de faire les choses intelligemment : Pour que "là-haut" ils comprennent qu'évaluer des compétences de fin d'année en janvier est contre-productif et stupide, il faut peut être qu'ils soient confrontés à des résultats qui montrent l'inadéquation de cette passation et la réalité d'une classe.

Ca m'énerve. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que je vais appeler mes parents d'élèves un par un pour leur expliquer (12 élèves de CM2 dans ma classe). A la réunion de rentrée, je leur avais dit toutttt ce qu'on allait faire en maths et ORL cette année, pour chacun des 3 niveaux, ça avait beaucoup ''plu'' aux parents qui voyaient que je savais où j'allais, et qu'on n'allait pas chômer. Je vais bien expliquer que ce qui sera évalué dans ces évaluations n'a rien à voir avec ma programmation à l'année, que ma classe a un très bon niveau, mais que les nombres décimaux par exemple, c'était prévu qu'ils soient ''acquis'' fin février et que ce qu'exige le ministère est incohérent. Que donc les résultats seront mauvais, comme dans toutes les autres écoles, et que ça n'a rien à voir avec les évaluations qu'on fait pour passer en 6ème.

Ce sera ça ou un mot. Je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que je vais appeler mes parents d'élèves un par un pour leur expliquer (12 élèves de CM2 dans ma classe). A la réunion de rentrée, je leur avais dit toutttt ce qu'on allait faire en maths et ORL cette année, pour chacun des 3 niveaux, ça avait beaucoup ''plu'' aux parents qui voyaient que je savais où j'allais, et qu'on n'allait pas chômer. Je vais bien expliquer que ce qui sera évalué dans ces évaluations n'a rien à voir avec ma programmation à l'année, que ma classe a un très bon niveau, mais que les nombres décimaux par exemple, c'était prévu qu'ils soient ''acquis'' fin février et que ce qu'exige le ministère est incohérent. Que donc les résultats seront mauvais, comme dans toutes les autres écoles, et que ça n'a rien à voir avec les évaluations qu'on fait pour passer en 6ème.

Ce sera ça ou un mot. Je verrai bien.

Chez nous (70), l'ien a dit qu'elle nous donnerait un mot à transmette aux parents...J'attends de voir ce fameux mot!

Moi je pense à faire une petite réunion avec tous les parents des CM2 pour leur expliquer ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours le silence radio au sujet des ces évaluations dans ma circonscritption. Rien depuis septembre.

P't'être qu'il y a des départements pilotes !!!!!!!!! et des pas pilotes lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà chez nous la lettre que nous devrons donner aux parents :

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Inscrit dans la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école d’avril

2005, le socle commun de compétences fixe en sept domaines les capacités,

connaissances et attitudes que l’élève doit maîtriser à la sortie du collège.

Pour atteindre les objectifs fixés par les programmes officiels de juin 2008, les

élèves des classes de CE1 et CM2 seront évalués en mathématiques et

français pour dresser un bilan des acquis et des réussites, caractériser les

difficultés et les besoins de chacun.

L’analyse des résultats aux évaluations permettra aux enseignants de mettre

en oeuvre des réponses pédagogiques adaptées à chaque enfant qu’il

s’agisse de porter remède à ses difficultés ou de renforcer ses points forts.

Ces évaluations auront lieu, cette année, entre le 19 et le 23 janvier 2009 pour

le CM2 et entre le 25 et le 29 mai pour le CE1. Les résultats vous seront

communiqués individuellement, lors d’une rencontre directe avec l’enseignant

de la classe, avant le 21 février 2009 pour les évaluations CM2, et avant le 27

juin 2009 pour celles de CE1.

Depuis la rentrée 2008, l’aménagement de la semaine scolaire permet aux

enseignants de disposer de deux heures hebdomadaires réservées à l’aide

aux élèves qui rencontrent des difficultés passagères ou plus ancrées. Des

stages de remise à niveau en mathématiques et en français peuvent être

également proposés aux élèves de cours moyen pendant les vacances

scolaires de printemps et d’été.

Lorsque les difficultés persistantes risquent de compromettre l’acquisition des

compétences et connaissances du socle commun, un programme

personnalisé de réussite éducative (PPRE) doit être construit et mis en oeuvre

pour chaque élève ; vous serez associés à cette construction.

Ces dispositifs doivent contribuer à renforcer la réussite de votre enfant ; votre

engagement aux côtés des maîtres est indispensable pour lui permettre de

montrer tout ce dont il est capable.

Soyez assurés que l’école fera tout ce qui est en son pouvoir afin que votre

enfant réussisse sa vie et dans la vie ; je sais pouvoir compter sur vous.

L’Inspecteur d’académie

Directeur des services départementaux

de l’Éducation nationale de l’Oise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que dit le SNUipp, un item sera coté 0 s'il y a, par exemple, 2 réponses fausses sur 10! ça va bien minorer les résultats, ça :ph34r:

Voir ICI

Pour avoir parcouru le guide du maitre, il me semble que ça ne concerne que la dictée, où l'évaluation est très binaire.

Il y a 4 items évalués :

1. tous les mots courants [liste des mots] sont bien écrits => 1, O sinon

2. les accords dans le groupe nominal (une erreur tolérée ).

3. Les mots invariables du texte

4. Les accords sujet-verbe (une erreur tolérée)

Je n'ai vraiment pas le courage de tout me taper, mais rien qu'en regardant l'exercice 1 de la séquence 1 (lecture-compréhension/vocabulaire), il faut avoir répondu correctement aux 9 items pour avoir la note 1.

Si tu as le temps de regarder davantage...

Il y a 9 items codés pour l'exercice 1, chacun noté 0 ou 1

Ah oui, ok, j'avais mal interprété la formulation du guide du maître (c'est plus clair dans le livret de l'élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dites donc, même moi j'ai pas envie de lire tellement c'est lourdingue de langue de bois et de sirupeux comme du Teisseire à la vanille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...