Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Et de la même façon, il suffira d'une seule personne quelque part à l'IA ou ailleurs pour balancer les résultats école par école sur internet. :mad:

D'où l'impérieuse nécessité de ne PAS COMMUNIQUER les résultats. Et pour ça le mieux ça serait encore de ne rien faire passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Concrètement que faire pour résister??? Je suis T1, avec 22 CM2, autant vous dire que j'ai été un peu surprise par le contenu de ces évaluations, je dis un peu surprise car je m'y attendais, bon maintenant elles sont là, on sait que cela va être un échec cuisant pour les élèves et pour nous, surtout pour les gens extérieurs à l'enseignement et notamment les parents. Alors que faire, les prévenir? Leur dire que ce sera un échec, certains comprendront mais pas tous! Ne pas les faire passer ces foutues évals et là que risque-t-on?? Help! Je suis T1 et je pense déjà à la démission!!!!

En conseil des maîtres on a voté à l'unanimité le boycott des évaluations au mois de janvier en précisant qu'on était d'accord pour les faire passer en fin d'année. Sinon, les consignes syndicales, dans le département, sont de noter "élève absent" aux items qui n'ont pas encore été étudiés.

ça me paraît pas trop mal comme idée vu que ça pourrait nous couvrir peut-être un peu : si on les fait quand même passer au final, de quoi vont-ils se plaindre?

Par contre ça ne résout pas le problème du système de notation 0 ou 1. Mais bon on verra cela en temps voulu si l'option que tu décris est suivie.

Je réfléchis à d'autres options mais pfff je ne vois pas...J'aurais préféré aussi ne faire passer que les items accessibles en janvier mais maintenant que j'ai connaissance du 0 ou 1 je refuse de noter mes élèves ainsi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mes livrets d'éval.

Je confirme donc que ce sont bien celles du net.

Ok Lillie! Merci de l'info.

Ce n'était donc pas un cauchemar...

Non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce 0 ou ce 1, ça ne me choque pas. L'élève sait faire ou ne sait pas faire, point. Et j'ai vu, par exemple pour le COD, qu'une réponse incomplète était quand même considérée comme juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un peut confirmer que les évals données en lien 1ere page sont bien celles que nous aurons - aurIIIons - à faire passer?

oui, ce sont bien les mêmes ;)

Comment le sais-tu?

Je pige pas trop d'où ça a pu fuir : un site d'IA qui les aurait déjà mises en ligne?

tout simplement que nous avons reçu le slivrets et que ce sont bien les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce 0 ou ce 1, ça ne me choque pas. L'élève sait faire ou ne sait pas faire, point. Et j'ai vu, par exemple pour le COD, qu'une réponse incomplète était quand même considérée comme juste.

alors je partage partiellement ton point de vue. Je m'explique : dans ma notation personnelle (équivalence des A B C D), je suis assez sévère . Je ne mets A que si j'estime que la notion est totalement maîtrisée et donc par exemple si l'élève a 9 bonnes réponses sur 10 dans un exercice donné, voire aucune erreur par exemple pour l'emploi correct des homophones.

Là où le bât blesse, c'est que ces évaluations catégorisent les élèves en bons ou mauvais. Nous, nous savons pertinemment qui a acquis , partiellement, totalement, ou pas du tout lesdites notions.

Ces évaluations ne vont pas pouvoir en tenir compte.

A ce stade de l'année on ne peut exiger qu'un élève obtienne 1 pour des notions qui viennent d'être vues (ne parlons même pas de celles encore inconnues pour eux!).

ça me gênerait déjà moins si les résultats n'étaient pas transmis aux parents : on sait très bien que certains vont paniquer, ça risque de braquer certains enfants face aux apprentissages - sans vouloir les prendre pour des chochottes et même si on les prépare à l'absurdité de la chose - car personne n'aimerait recevoir un 0 voire plusieurs 0.

Cette question est délicate car elle est étroitement reliée à notre propre système de notation et donc à notre pédagogie. Et il est clair qu'elle va totalement à l'encontre des pratiques pédagogiques dites actives dont la pédagogie de réussite.

Je suis contente que tu aies posté car ça montre bien qu'il y aura là un point de divergence et qu'il faudra en tenir compte lors des actions à mener.

Le grand risque serait d'être divisés par Darcos...là c'en serait fini. ET si division il y a à ce sujet, c'est parce que notre liberté pédagogique est en jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement T2 et ayant pour la première fois une classe de CM2, je ne sais pas du tout comment faire passer ces évaluations à mes élèves...

Elles ne correspondent pas à la programamtion par cycle de l'école : les nombres décimaux sont à peine survolés en CM1! Je viens tout juste de reprendre la division avec eux.

Est-ce qu'on peut faire une semaine de révisions-préparation avant de leur balancer ces évaluations non adaptées????

Je suis T1, j'ai un CE2-CM1-CM2. Déjà, j'ai tout le temps l'impression d'être en retard sur le programme, mais alors là, c'est pire que tout: mes CM2 n'auront pas vu la moitié de ce qui leur sera demandé. Je n'ai pas attaqué les fractions ni les décimaux par exemple. Bref, je panique!

J'ai beau me dire que ces évaluations devraient avoir lieu en juin et non pas en janvier, qu'elles ne sont pas adaptées, ça ne me rassure pas. Les résultats de ces évaluations vont être assez catastrophiques dans ma classe... Et à mon avis, les parents ne seront pas forcément bien réceptifs aux explications que je vais pouvoir leur donner!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limilou, dans ce cas précis il faut avoir l'appui de ton directeur.

Les parents comprendront que tu n'y es pour rien s'ils ont les éléments pour comprendre l'incohérence de ces évaluations. Je suis persuadée qu'à partir du moment où tu présentes clairement ta façon de travailler, l'utilisation de programmations/progressions, ça fera déjà taire du monde. Quand les parents voient qu'on sait où on va, ils font plus confiance. Mais je suppose que tu as déjà évoqué ça lors de la réunion de rentrée.

Et puis s'il y a des collègues de CM2 dont tu peux te rapprocher ça serait mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limilou je vois que nous avons les mêmes préoccupations, je suis la seule enseignante de mon école à avoir des CM2, je suis donc la seule à devoir m'expliquer auprès des parents dans le cas d'un éventuel et très probable échec! Bref je me sens un peu jetée en pature. En gros si il y a échec ce sera de ma faute, les compétences évaluées ne concernant pratiquement que des compétences à acquérir au CM2! Je sais que nous ne sommes qu'en janvier, mais vous croyez que les parents vont faire confiance à une jeune T1 plutôt qu'au Ministère qui a pondu ces évals??? Moi je reste sceptique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où encore une fois l'importance d'un mouvement unitaire ET médiatisé auquel les parents auront également accès, car ce sont EUX les usagers de l'Ecole et donc les clients de Darcos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où le bât blesse, c'est que ces évaluations catégorisent les élèves en bons ou mauvais.

Je ne suis pas d'accord. Elles vont catégoriser les élèves en "ceux qui savent faire" et "ceux qui ne savent pas faire". Même si, bien entendu, tu n'empêcheras pas certains parents (et éventuellement certains élèves) d'interpréter autrement.

A ce stade de l'année on ne peut exiger qu'un élève obtienne 1 pour des notions qui viennent d'être vues (ne parlons même pas de celles encore inconnues pour eux!).

Bien sûr. Je te rejoins totalement sur ce point et sur l'immense idiotie (pour parler correctement...) de placer ces évals en cours d'année.

personne n'aimerait recevoir un 0 voire plusieurs 0.

Ce 0 n'a rien à voir avec un 0 donné lors d'un contrôle en classe. Il faut bien l'expliquer aux enfants (et aux parents). 0 signifie "je ne sais pas faire" et 1 signifie "je sais faire". Je pense que parents et enfants sont à même de le comprendre, non ?

Pour ce qui est des compétences non abordées en classe cette année, ni l'an passé en CM1, je pense ne pas les évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...