Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

D'accord avec JBB, il faudrait une évaluation de l'évaluation. En l'état actuel, il me paraît absurde de se baser sur les seuls résultats obtenus en janvier pour décider de l'inscription aux fameux stages et autres joyeusetés.

Où l'on apprend que le but non avoué de ces évals est donc de remplir les classes pour les stages de vacances.

Ça, il y a un moment que je le dis ! :devil_2:

Sinon, pourquoi aurait-on eu l'idée stupide d'évaluer la totalité du programme en janvier ! Faut pas être fin quand même ! :cry:

Disons qu'on a la confirmation de vive voix. Jusqu'ici, tout espoir ou presque était permis.

merci à Zarko pour les infos. J'aimerais pouvoir relativiser comme toi, mais pour le moment je me sens révoltée et impuissante. Beaucoup de collègues sont prêts à céder autour de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

petite question pragmatique... pour ceux qui ont des CM1 CM2, que vont faire vos CM1 pendant ces 3h45 totalisées?

Pour moi, les CE1 seront en découverte du monde avec ma collègue (un groupe en moins à gérer).

Le lundi : les CE2 et CM1 : éval d'histoire (les CM2 l'ont faite vendredi) puis informatique pour un niveau et jeux maths pour l'autre niveau

Le mardi : Les CM1 et CE2 : cahier d'application => conjugaison et copie puis informatique pour un niveau et jeux maths pour l'autre niveau (inversion des niveaux)

Le jeudi : Les CE2 et CM1 : jeux et exercices sur feuille en anglais puis informatique pour un niveau et jeux maths pour l'autre niveau

Le vendredi : Les CE2 et CM1: éval calculs et opérations puis informatique pour un niveau et jeux maths pour l'autre niveau (inversion des niveaux)

Ça se passera l'après-midi de 14h50 à 15h00 sur 4 après-midi.

Après la récré, au lieu de faire arts visuels et musique : histoire et géométrie pour rattraper. Je garde le sport, ils en ont besoin.

Pour les évals : j'aide, je laisse les affiche de règles, je revois avec des exemples juste avant, pas de chronomètre, on barre les exercices dont les notions n'ont pas été aperçues ou revues (en CM1 et CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire passer les évaluations à mes CM2, mais j'ai seulement 6 élèves de CM2, le reste ce sont des CM1. En ce moment, j'ai beaucoup d'absent dans la classe. Comment faire si un de mes CM2 est absent ? J'attend qu'ils soient tous là ? (en espérant que ce ne soit pas un autre élève qui soit absent un autre jour). Je lui refait passer l'évaluation à un autre moment (mais dans ce cas je consacre 45 min rien que pour cet élève et je met tous les autre en autonomie ?)

Quelle solution est la mieux à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait mon tri des exercices et j'arrive donc à un tiers du livret à faire passer. y'a donc un semblant de cohérence : j'ai vu un tiers du programme, deuxième trimestre à peine entamé, donc j'évalue un tiers. J'ai passé les items au peigne fin, pas de lecture chez moi, le texte est bien trop dur, on verra en fin d'année, si c'est encore d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aussi choisir les items à faire passer, et j'avoue que j'hésite... la lecture me ssemble bien difficile... surtout au niveau du temps de passation! Donc je pense l'allonger..?! Quelle mascarade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec plus du temps, certains ne comprendront pas le texte, même les bons vont être en peine. Donc moi je ne fais pas passer l'exercice 1 , et du coup pas non plus le 2 qui en dépend (faut avoir compris le texte pour faire une bonne production écrite!).

Je ne fais pas non plus le 19. Je trouve que c'est l'un des plus durs du livret. Il demande à l'élève d'avoir une culture artistique parisienne pour pouvoir répondre.

Bon courage pour ton tri audrey, au final le mien a été très rapide.

Au fait, en géométrie, je ne garde qu'un exercice. La construction à reproduire est balaise, la reconnaissance du carré et du losange aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire passer les évaluations à mes CM2, mais j'ai seulement 6 élèves de CM2, le reste ce sont des CM1. En ce moment, j'ai beaucoup d'absent dans la classe. Comment faire si un de mes CM2 est absent ? J'attend qu'ils soient tous là ? (en espérant que ce ne soit pas un autre élève qui soit absent un autre jour). Je lui refait passer l'évaluation à un autre moment (mais dans ce cas je consacre 45 min rien que pour cet élève et je met tous les autre en autonomie ?)

Quelle solution est la mieux à votre avis ?

J'ai un élève de CM2 absent tout le mois de janvier ; mon IEN m'a dit que je devais le noter "absent" mais que je pouvais lui faire passer (par l'EVS) à son retour si je le voulais, mais sans faire remonter ses résultats puisqu'il était en dehors du groupe pour la passation. Si je veux lui faire passer, c'est "pour moi", pour voir où il en est et ce qu'il est capable de faire. Mais après un mois d'absence, il aura d'autant plus de mal... :cry:

Et comme je n'ai plus que 3 CM2, à condition de ne pas avoir d'absent, faut que je me "casse la tête" pour occuper les 21 CE2/CM1 pendant ce temps. Pas encore trouvé d'ailleurs... mais il me reste la fin de mon dimanche pour le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec plus du temps, certains ne comprendront pas le texte, même les bons vont être en peine. Donc moi je ne fais pas passer l'exercice 1 , et du coup pas non plus le 2 qui en dépend (faut avoir compris le texte pour faire une bonne production écrite!).

Je ne fais pas non plus le 19. Je trouve que c'est l'un des plus durs du livret. Il demande à l'élève d'avoir une culture artistique parisienne pour pouvoir répondre.

Bon courage pour ton tri audrey, au final le mien a été très rapide.

Au fait, en géométrie, je ne garde qu'un exercice. La construction à reproduire est balaise, la reconnaissance du carré et du losange aussi!

Pour le n°1 : je vais leur lire le texte, on explique les incompréhensions, on lit les questions ensemble, explication et réponse : ça devient un exo collectif... tout le monde aura 1 et au moins ce ne sera pas une perte de temps car discussion et compréhension. Pour la lecture concernant le musée : description ensemble des différents docs, lecture de questions, recherche dans quel doc on peut trouver la réponse et réponse... donc, normalement ça devrai bien se passer... je sais, on peut dire que c'est triché, moi, je ne trouve pas... je préfère que l'on fasse collectivement et que ça serve à tous que seul et que ce soit une perte de temps et pour les élèves et pour moi. Chacun son truc...moi j'aime pas perdre mon temps avec mes élèves, je préfère que se soit efficace et sans que ce soit dommageable pour eux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'aime pas perdre mon temps, donc je le leur donnerai quand j'estimerai qu'ils sont capables en majorité de le faire seuls comme dans les conditions d'une évaluation.

Devant la multiplicité des modalités de passation, on voit que brille la fiabilité des résultats futurs...Perso je vais adopter un autre système de notation, plus proche du mien. Codage binaire non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons été convoqués par notre IEN jeudi soir pour explications et livraison des cahiers. On s'est aperçu par exemple que pour l'expression écrite, il faut avoir fait la longue lecture qui est juste avant... Donc difficultés ou lenteur en lecture, impossible de faire la production d'écrit. ....

Les problèmes sont tous avec des décimaux (non vus) alors que certains sauront choisir la bonne opération....

sans doute que nos élèvs bricoleurs pourront trouver les eval sur internet (la TV a gentiment annoncé que c'était possible: FR3 vendredi soir...

Tout pour que ces eval soient interessantes à exploiter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...