Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Ils sont en ligne deuis 15 jours au moins ... :sad:

Ainsi que le livre du maitre avec les corrigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

sans doute que nos élèvs bricoleurs pourront trouver les eval sur internet

Cette intelligence pratique est à mettre à leur crédit et j'en tiendrai compte en remplissant leur B2i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute que nos élèvs bricoleurs pourront trouver les eval sur internet

Cette intelligence pratique est à mettre à leur crédit et j'en tiendrai compte en remplissant leur B2i.

:lol::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé ce matin dans la 1ère séance de français et dans la 1ère séance de maths.

En français, je n'ai fait que la lecture et la rédaction (je ferai les exos 3 et 4 avec la 2è séquence). Aucun souci avec l'exercice 1 pour 4/5 de mes élèves : tout est juste ou un bien un seul item faux. Et cela ne leur a pris que dix à quinze minutes sur les 25 prévus. Pour l'exercice 2 (expression écrite), les textes produits sont sans intérêts et très pauvres, certains élèves ont choisi de ne faire qu'un long dialogue très plat, mais les critères d'évaluations ne sont vraiment pas méchants, donc c'est 80 ou 100% de réussite pour tous, même pour mon CM2 en grande difficulté à l'écrit qui s'est contenté d'un dialogue style "- Tu va bien ? - Non, j'étai malade. - A, ta eu de la fiaivre ? - Oui, j'avait 102. - Oh, mait taurai pu mourire ? - Non, car cè 98 la normale, donque 102 cè pas trot ....". Avec un tel texte, les items 10 à 14 sont réussis (et oui, on demande une orthographe phonétiquement correcte !!!). Reste l'item 15, qui évalue la maîtrise des accords : on fait quoi lorsqu'il n'y a pas de pluriel dans le texte produit par l'élève ? On évalue les homophones, les terminaisons des verbes ? Alors disons que l'item 15 est raté pour cet élève.

Bref : très agréablement surpris par mes élèves en lecture et plutôt déçu par le système d'évaluation de la rédaction.

En maths, j'ai zappé les exercices 2 et 3 car nous n'avons pas encore revu les décimaux. Par contre j'ai laissé les exercices 1 (en tolérant l'écriture 29+3/10 au lieu de 29,3), 4,5 et 6 et ça n'a posé aucun problème à mes loulous, bien qu'on n'ait pas revu les décimaux. Aucun souci non plus pour les tables. Concernant l'exercice 9, je me suis permis de modifier une donnée : le prix des six dicos est devenu 192€ au lieu de 186, afin qu'il y ait un quotient entier (sinon mes élèves aurait laissé un reste, comme nous avons appris à le faire).

Suite vendredi, où je bloque toute la matinée pour faire les autres séquences, dans la bonne humeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix des six dicos est devenu 192€ au lieu de 186, afin qu'il y ait un quotient entier (sinon mes élèves aurait laissé un reste, comme nous avons appris à le faire).

hihi :lol:

C'est plutôt malin comme aménagement ! (et l'exercice correspond toujours bien à la compétence évaluée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé ce matin dans la 1ère séance de français et dans la 1ère séance de maths.

En français, je n'ai fait que la lecture et la rédaction (je ferai les exos 3 et 4 avec la 2è séquence). Aucun souci avec l'exercice 1 pour 4/5 de mes élèves : tout est juste ou un bien un seul item faux. Et cela ne leur a pris que dix à quinze minutes sur les 25 prévus. Pour l'exercice 2 (expression écrite), les textes produits sont sans intérêts et très pauvres, certains élèves ont choisi de ne faire qu'un long dialogue très plat, mais les critères d'évaluations ne sont vraiment pas méchants, donc c'est 80 ou 100% de réussite pour tous, même pour mon CM2 en grande difficulté à l'écrit qui s'est contenté d'un dialogue style "- Tu va bien ? - Non, j'étai malade. - A, ta eu de la fiaivre ? - Oui, j'avait 102. - Oh, mait taurai pu mourire ? - Non, car cè 98 la normale, donque 102 cè pas trot ....". Avec un tel texte, les items 10 à 14 sont réussis (et oui, on demande une orthographe phonétiquement correcte !!!). Reste l'item 15, qui évalue la maîtrise des accords : on fait quoi lorsqu'il n'y a pas de pluriel dans le texte produit par l'élève ? On évalue les homophones, les terminaisons des verbes ? Alors disons que l'item 15 est raté pour cet élève.

Bref : très agréablement surpris par mes élèves en lecture et plutôt déçu par le système d'évaluation de la rédaction.

n° 1 :Même constat. Modif pour la passation de la lecture : j'ai lu le texte. Une question non répondue par tous "la H".

n°2 même constat... ton exemple de dialogue est quasiment le même que j'ai trouvé sur 2 de mes 6 copies... 1 texte hors sujet, 1 dialogue incompréhensible et un texte qui était plutôt le résumé du texte de lecture. Très pauvre en effet comme premier jet ! Et le système de notation... :bleh::D du n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n° 1 :Même constat. Modif pour la passation de la lecture : j'ai lu le texte. Une question non répondue par tous "la H".

Ah, moi je ne leur ai pas lu. Ils se sont débrouillés tout seul pour cet exercice, et cela ne leur a posé aucun souci ou presque (simple rappel de la différence sens propre / sens figuré, pas revu depuis le CE2). Bonne surprise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'exercice 9, je me suis permis de modifier une donnée : le prix des six dicos est devenu 192€ au lieu de 186, afin qu'il y ait un quotient entier (sinon mes élèves aurait laissé un reste, comme nous avons appris à le faire).

Je me suis retrouvée dans ce cas donc j'ai mis 1 pour la procédure et 0 pour la réponse, mais c'est sévère.

ALors moi j'ai passé les deux premières séquences

- En français : compréhension tous ont échoué à la question où il y a "se raidissait", le reste est bon dans l'ensemble.

- les repérages de sujets verbes, pas trop mal et ceux qui ont échoué auraient échoué meme si la phrase était plus simple (en général, ils en avaient 2/3 de réussis = 0)

- les COD bien que non vus ont été réussis par tous (à une exception près)

- les rédactions, beaucoup de dialogues dont des sympas, ils ont tous zéros en orthographe, mais je n'ai pas attendu cette éval pour connaitre leur niveau! Tous le reste est bon ou presque. Par contre 15 min c'était chaud!

En maths, là j'ai été bluffée. On n'a pas vu les fractions ni les nombres décimaux cette année.

- j'ai deux "copies parfaites" (qu'est-ce que je fais??? je les envoie en sixième :bleh: )

- dans l'ensemble y'a beaucoup de réussites, même sur des notions non vues.

- la division décimale a posé problème, je m'y attendais (seuls les 2 ont réussi)

- le problème pareil (vu qu'il fallait faire une division à virgule, toujours les 2 mêmes ont réussi)

- les tables un a eu 8/10 et donc zéro : mais quelque part depuis le temps qu'on les rabache, il ne devrait pas avoir que 8, les autres c'est tout bon

- le 8 x .... = 0,8 a été l'exo le moins réussi malgré des bonnes réponses à l'un ou l'autre des items pour plusieurs.

Donc très bonne surprise pour ces deux premières séances reste à voir comment ils se comporteront devant les aires, les mesures de durées, le texte sur l'etna... la suite au prochain épisode.

Par contre, je n'ai pas eu le temps de lire l'actualité ce matin et une maman m'a dit en arrivant que ce matin Darcos aurait dit que normalement toutes les compétences de l'évaluation devraient être vues en janvier! Rassurez-moi, elle a mal compris?

quelqu'un a vu ce reportage??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait passer les premières parties ce matin.... bon, ma classe n'est pas très représentative: 15/25 ne sont pas d'âge, ils ont fait une clad.... bref, ils ont un niveau fin de cycle 2 / début de cycle 3, d'autres sont d'âge mais pensent que je parle russe :sad::cry:

Donc, j'ai commencé les corrections (pas mises sur les livrets pour ne pas saper le moral ou leur faire croire que tout est gagné selon les cas...) pour mon "vrai" groupe de cm2, ils sont 7 :wink:

en français, ça va de 11/19 à 15/19 (c'est vrai que la notation de l'exercice sur sujet/verbe est sévère, la première phrase a fait chuter quelques élèves)

en maths de 14/20 à 18/20 (ma "tête" en maths n'a pas eu faux à ses divisions, il n'a pas été assez loin, il s'est arrêté aux dixièmes: on n'avait pas vu après la virgule de toute façon)

Conclusion: étant donné que je suis en zep particulièrement difficile à tous points de vue, je trouve que c'est pas mal. Forcément, avec le groupe de "je suis en cm2 mais je fais du ce2", ils ne travaillent quasiment jamais les compétences là, ils ont déjà bien du mal comme ça!!!! Je parie qu'ils pourraient même râter les évals ce1....pour dire!! Pour le reste, on verra demain! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une question sur l'exercice 15 (figure à reproduire) : pensez-vous que l'on puisse donner un morceau de calque? (pas pour décalquer la figure :D mais pour reproduire l'angle entre le carré et la demi-droite qui est à l'extérieur du carré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...