Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

En pleine réflexion sur le comportement à adopter dès lundi à l'école, j'ai été aidée par mes élèves : ce matin (oui je bosse le samedi...) au Quoi de neuf, une élève a dit qu'elle avait vu à la télé que les CM2 passeraient des évaluations dans toute la France. Un autre a dit qu'il avait vu des instits "fâchés" à ce sujet aux infos. Du coup j'ai sorti les livrets pour leur montrer que je les avais bien en ma possession et je leur ai dit pourquoi je m'interrogeais à leur sujet. On a eu une discussion très sympa, on a lu une partie des mes programmations affichées en classe, comparé aux compétences évaluées dans les évaluations nationales. Bref, je suis contente d'avoir pu aborder le sujet avec eux. J'espère que ça va remonter aux parents. Je n'ai pas encore pris ma décision, mais j'ai éliminé la solution dite "du mouton".

Coucou Gaelle,

je trouve très bien que tu aies saisi l'occasion. Ainsi donc tu leur as fait part de ton point de vue.

J'aimerais faire la même chose avant de faire passer les exos triés sur le volet. Et surtout bien dissocier évals nationales et évaluations données par la maîtresse. Pas envie qu'ils fassent l'amalgame. Pour autant , j'espère qu'ils feront de leur mieux. Même si je sais que ces évaluations ne valent plus grand chose à l'heure actuelle. Difficile de garder sa réserve parfois mais je ne ferai pas l'autruche devant mes gamins cette fois. Pas envie de passer comme tu dis pour un mouton. Je leur apprends à réfléchir avant d'agir, je me dois donc de montrer l'exemple (j'ai déjà trop honte de faire passer ne serait-ce qu'une partie des items).

Oui moi aussi j'ai honte... Mais on est deux instits dans l'école, c'est difficile de prendre une décision pour deux, surtout si la collègue est T1, aurait vraiment besoin de ces 400 euros. On est deux CM1/CM2 avec chacune 11 CM2. Selon les rumeurs, un coup on y a le droit, un coup on n'est pas concernées, alors...

Pour l'instant je n'arrive pas à me décider entre

-ne rien faire passer du tout

- faire passer en signalant à chaque fois si on a vu ou non

- faire passer uniquement les exercices qui me semblent à leur portée (mais dans ce cas il faut que je différencie comme je le fais en classe et là bonjour l'organisation... :cry: )

Des nouvelles des manifs d'aujourd'hui ?

En gros,300 personnes à Tours :mad:

Aucun parents, aucun collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Nationalement les syndicats appellent à faire une passation partielle, ici, les membres de nos syndicats pratiqueront la non-passation. Ce qui me plaît davantage.
Et bien j'aimerais tellement être au même endroit que toi!! Moi aussi je serais d'avis du "tout ou rien". Rejeter en bloc car céder du terrain c'est accepter le principe de cette évaluation. Hélas je m'aligne, car oui j'ai un peu peur - disons surtout que je ne sais pas ce que je risque, et quels sont vraiment mes droits et comment me défendre - donc après avoir la conscience tranquille décidé de ne rien faire passer, me voilà soumise au mot d'ordre national que je déplore totalement. Je suis dégoûtée d'en arriver là. :cry:
Et sincèrement, je ne pense pas que ce soit une bonne chose que ce soit les enseignants des élèves qui fassent passer ces évaluations... on sait bien que certains seront tentés d'aider les élèves, de rallonger les temps de passation etc... Les résultats n'auront aucune valeur.
On sait déjà qu'elles n"ont plus de valeur, car leur diffusion large sur le net annule d'ores et déjà toute la fiabilité qui aurait pu s'y rattacher.
Une évaluation sommative en plein milieu d'année, c'est une aberration. Lorsqu'elle était en début de sixième, faite par les professeurs, les résultats pouvant permettre une mise en place de soutien ou d'aide en tout genre, cela me paraissait plus "pédagogique", et tellement plus juste.
Aura-t-on à mettre en place un soutien pour tous les élèves ayant eu plus de ..% de zéro? Qu'ont-ils voulu faire en les faisant passer à cette date? J'avoue que je ne comprends toujours pas, et c'est sans doute ce qui m'agace le plus.

Etre obligée de prendre la becquée sans broncher, sans aucune explication.

j'ai honte de moi et me sens faible. Seule enseignante de CM2 dans l'école, je ne me sens pas assumer une désobéissance totale, qui serait pourtant en accord avec ma conscience. J'aimerais me mettre en arrêt pour la semaine, quasi sûre de pas être remplacée - on demanderait à mes collègues de se charger des évals mais elles refuseraient - et invoquer le délai passé à mon retour pour ne pas avoir à faire ce sale boulot.

J'enrage et je me sens très seule. J'ai prévenu les parents que je faisais passer certains exos mais revenir sur ma décision me soulagerait. une retenue sur salaire de 5 jours ne me ferait pas peur en échange d'une conscience blanchie. Je suis très mal avec ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une retenue sur salaire de 5 jours ne me ferait pas peur en échange d'une conscience blanchie. Je suis très mal avec ce problème.

ça me ferait mal de laisser 5 jours de salaire, tout ça parce que le ministre nous prend pour des cons ! Ce n'est pas à nous d'avoir mauvaise conscience, c'est au ministre ! Faut pas inverser le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une retenue sur salaire de 5 jours ne me ferait pas peur en échange d'une conscience blanchie. Je suis très mal avec ce problème.

ça me ferait mal de laisser 5 jours de salaire, tout ça parce que le ministre nous prend pour des cons ! Ce n'est pas à nous d'avoir mauvaise conscience, c'est au ministre ! Faut pas inverser le problème !

Bien sûr, et je ne vais pas dire que ça me fait plaisir non plus.

Mais là je dis amen ou presque au ministère. Et c'est moi de plein gré qui me laisse prendre pour une c***e.

Nous sommes fonctionnaires, nous appliquons. Qui doit avoir mauvaise conscience? L'exécutant, le supérieur ou les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohésion c'est à nous de la créer, et puis de toute façon je reste la seule responsable de la passation ou non des épreuves, si sanctions il y a elles seront pour ma pomme comme tu dis! Ce qui me gêne c'est que personne n'est d'accord avec ce qu'il se fait, mais tout le monde fait car ils mettent la pression! Il faut arriver à dire stop! Et pourtant je ne suis que T1, je débute ma carrière, je risque le seul job que j'ai toujours voulu faire...

euh excuse moi mais je me sens un peu attaquée quand tu dis que la "cohésion c'est à nous de la créer", bien sur qu'on peut essayer mais ce n'est pas tjs possible malgré ce que tu penses, et tu prends des risques en étant soutenue, ce qui ne sera pas mon cas du tout si j'en prends, et je suis désolée, mais là je suis dans une circo à titre définitif, je serai inspectée par l'inspecteur d'ici, je n'ai pas particulièrement envie d'être enquiquinée plus que nécessaire dès le début de ce nouveau métier (je suis t1 en reconversion) . Alors je veux bien dire stop, oui, mais pas toute seule, parce que c'est risqué pour moi, et qu'en prime ce serait sans effet si autour de moi les autres ne prennent pas position!

Désolée si tu t'es sentie agressée ce n'était en aucun cas le but! La pression que tu as, au niveau de l'inspection l'an prochain, je la comprend tout à fait. Cependant aucune lutte n'est sans conséquence, si tout le monde réagit de la sorte c'est sur que nous n'avancerons pas... Bien que je conçois que l'on peut craindre beaucoup de choses de nos supérieurs, je ne comprends pas que l'on cède... Je suis peut etre un peu trop révolutionnaire, tête brûlée, mais j'ai des convictions et je ferai tout pour lutter, même si je devais être la dernière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ça dépend des circo car dans la mienne déjà dès qu'on veut prendre un élève en aide perso on doit forcément établir un PPRE (et le refaire si on change d'objectif pour l'aide personnalisée lors de la période suivante ...) ...

Nous on a aucune infos pour les PPRE, j'ai dit à ma directrice "mais tu crois pas qu'on va devoir mettre en place des PPRE en cas de résultats inférieurs à autant ... Elle m'a dit que non !

Elle m'a dit aussi que de toute façon en début d'année y'a eu des évaluations de circo et tout ceux en dessous de 33% pas d'aide personnalisée pour eux, ils n'ont pris que les élèves "qu'on pouvait sauver" dixit l'inspectrice (super !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aura-t-on à mettre en place un soutien pour tous les élèves ayant eu plus de ..% de zéro?

En réunion de directeurs, l'IEN nous a dressé le tableau suivant :

- Résultats < 33 % : PPRE + aide personnalisée + inscription aux stages de printemps et d'été

- 33% < résultats < 50 % : aide personnalisée + inscription aux stages

- 50 % < résultats < 66 % : aide ponctuelle en classe

- résultats > 66 % : Rien ! Tout baigne !

Pour la première "catégorie" citée <33%, je pense qu'une étude "évaluative" après application de ce protocole et administration de toutes ces différentes "potions" à ces grands difficiles serait la bienvenue... et obligatoire, histoire de voir la productivité et la rentabilité du dispositif.

"On" compte certainement sur l'effet placebo ... A condition que les "clients" se laissent "embarquer" dans l'aventure et ne refusent pas le "traitement"...

J'ai hâte de voir la répartition des clients dans les différentes catégories...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec JBB, il faudrait une évaluation de l'évaluation. En l'état actuel, il me paraît absurde de se baser sur les seuls résultats obtenus en janvier pour décider de l'inscription aux fameux stages et autres joyeusetés.

Où l'on apprend que le but non avoué de ces évals est donc de remplir les classes pour les stages de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aura-t-on à mettre en place un soutien pour tous les élèves ayant eu plus de ..% de zéro?

En réunion de directeurs, l'IEN nous a dressé le tableau suivant :

- Résultats < 33 % : PPRE + aide personnalisée + inscription aux stages de printemps et d'été

- 33% < résultats < 50 % : aide personnalisée + inscription aux stages

- 50 % < résultats < 66 % : aide ponctuelle en classe

- résultats > 66 % : Rien ! Tout baigne !

De force?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si l'ambition est de les inscrire aux stages, faut-il encore l'accord des parents...

sur ma classe, sur 32 enfants, 18 familles ont refusé d'emblée l'idée de l'aide perso qui a lieu le midi, et parmi celles qui ont accepté, il y a notamment tous ceux qui pourraient ne pas entrer dans les - de 33 %.... alors on fait quoi? on met en soutien ceux qui n'ont pas besoin, et les autres, comme c'est "hors temps scolaire" plus ou moins, que les parents ne peuvent pas les amener ou ne veulent pas le faire, pour diverses raisons qui finalement ne nous regardent pas, ben ceux là, ils gardent leur difficulté ! quelle belle école nous avons là!!!!

en prime tout à fait d'accord: on ne met pas en soutien, stage ou autre des enfants sur des notions qu'on n'a meme pas encore eu le temps de revoir! donc en gros, en plus de la correction demandée, il va falloir faire une analyse utile pour nous et les élèves en prime!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si l'ambition est de les inscrire aux stages, faut-il encore l'accord des parents...

sur ma classe, sur 32 enfants, 18 familles ont refusé d'emblée l'idée de l'aide perso qui a lieu le midi, et parmi celles qui ont accepté, il y a notamment tous ceux qui pourraient ne pas entrer dans les - de 33 %.... alors on fait quoi? on met en soutien ceux qui n'ont pas besoin, et les autres, comme c'est "hors temps scolaire" plus ou moins, que les parents ne peuvent pas les amener ou ne veulent pas le faire, pour diverses raisons qui finalement ne nous regardent pas, ben ceux là, ils gardent leur difficulté ! quelle belle école nous avons là!!!!

en prime tout à fait d'accord: on ne met pas en soutien, stage ou autre des enfants sur des notions qu'on n'a meme pas encore eu le temps de revoir! donc en gros, en plus de la correction demandée, il va falloir faire une analyse utile pour nous et les élèves en prime!

Wah, je détourne le sujet mais 32 élèves, c'est énorme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pragmatique... pour ceux qui ont des CM1 CM2, que vont faire vos CM1 pendant ces 3h45 totalisées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...