Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

De faire le maximum quand même, mais que c'est très dur, donc que c'est normal s'ils ne savent pas tout faire. Mais que par contre, au mois de juin, c'est tout à fait le genre d'exercices que je pourrais leur demander, et que là, ce sera dans mes évaluations à moi, celles qui comptent pour le bulletin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Pour la saisie, c'est au directeur de le faire, même s'il n'a pas de ce1, ni de cm2...

Ah non, chez nous, l'IEN a été clair...

Les directeurs:

- téléchargent le logiciel,

- préparent la feuille de calcul en saisissant les noms des élèves

- assurent la remontée des résultats

Les enseignants des classes de CM2:

- font passer et corrigent les éval.

- assurent la saisie des 0,1,A de chacun de leurs élèves

Et je trouve cela plutôt logique comme fonctionnement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine réflexion sur le comportement à adopter dès lundi à l'école, j'ai été aidée par mes élèves : ce matin (oui je bosse le samedi...) au Quoi de neuf, une élève a dit qu'elle avait vu à la télé que les CM2 passeraient des évaluations dans toute la France. Un autre a dit qu'il avait vu des instits "fâchés" à ce sujet aux infos. Du coup j'ai sorti les livrets pour leur montrer que je les avais bien en ma possession et je leur ai dit pourquoi je m'interrogeais à leur sujet. On a eu une discussion très sympa, on a lu une partie des mes programmations affichées en classe, comparé aux compétences évaluées dans les évaluations nationales. Bref, je suis contente d'avoir pu aborder le sujet avec eux. J'espère que ça va remonter aux parents. Je n'ai pas encore pris ma décision, mais j'ai éliminé la solution dite "du mouton".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je suis contente d'avoir pu aborder le sujet avec eux.

La discussion, c'est le début de la désobéissance. :wink:

L'IEN ne discute pas avec moi et je ne discute pas avec mes élèves.

J'applique les décisions de l'IEN et les élèves en font de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine réflexion sur le comportement à adopter dès lundi à l'école, j'ai été aidée par mes élèves : ce matin (oui je bosse le samedi...) au Quoi de neuf, une élève a dit qu'elle avait vu à la télé que les CM2 passeraient des évaluations dans toute la France. Un autre a dit qu'il avait vu des instits "fâchés" à ce sujet aux infos. Du coup j'ai sorti les livrets pour leur montrer que je les avais bien en ma possession et je leur ai dit pourquoi je m'interrogeais à leur sujet. On a eu une discussion très sympa, on a lu une partie des mes programmations affichées en classe, comparé aux compétences évaluées dans les évaluations nationales. Bref, je suis contente d'avoir pu aborder le sujet avec eux. J'espère que ça va remonter aux parents. Je n'ai pas encore pris ma décision, mais j'ai éliminé la solution dite "du mouton".

ça c'est bien, d'avoir pu en parler avec eux, je les récupère lundi matin, juste pour le temps de 2 séquences, puis mardi aprèm idem, et à nouveau jeudi matin, donc la place à la discussion là dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les 400 euros, le conseiller péda nous a dit qu'elle concernait les classes à plus de 15 cm2 ....

Je ne vois pas comment il peut dire cela car AUCUN texte n'est sorti à ce jour sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les 400 euros, le conseiller péda nous a dit qu'elle concernait les classes à plus de 15 cm2 ....

Je ne vois pas comment il peut dire cela car AUCUN texte n'est sorti à ce jour sur ce sujet.

Le problème c'est qu'on entend tout et n'importe quoi et que chacun ne retient que ce qu'il veut retenir ...

il serait temps de faire une annonce, qu'on puisse répondre au cas où le sujet est abordé!

(ça serait encore mieux d'avoir l'info avant les corrections, ça éviterait d'isoler certains collègues qui, sous prétexte qu'ils vont toucher une prime hypothétique, ne vont pas recevoir d'aide de leurs collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous des parents qui ont pu télécharger ces fameuses évaluations et les faire passer à leur chers bambins comme cela est le cas dans ma circo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine réflexion sur le comportement à adopter dès lundi à l'école, j'ai été aidée par mes élèves : ce matin (oui je bosse le samedi...) au Quoi de neuf, une élève a dit qu'elle avait vu à la télé que les CM2 passeraient des évaluations dans toute la France. Un autre a dit qu'il avait vu des instits "fâchés" à ce sujet aux infos. Du coup j'ai sorti les livrets pour leur montrer que je les avais bien en ma possession et je leur ai dit pourquoi je m'interrogeais à leur sujet. On a eu une discussion très sympa, on a lu une partie des mes programmations affichées en classe, comparé aux compétences évaluées dans les évaluations nationales. Bref, je suis contente d'avoir pu aborder le sujet avec eux. J'espère que ça va remonter aux parents. Je n'ai pas encore pris ma décision, mais j'ai éliminé la solution dite "du mouton".

Coucou Gaelle,

je trouve très bien que tu aies saisi l'occasion. Ainsi donc tu leur as fait part de ton point de vue.

J'aimerais faire la même chose avant de faire passer les exos triés sur le volet. Et surtout bien dissocier évals nationales et évaluations données par la maîtresse. Pas envie qu'ils fassent l'amalgame. Pour autant , j'espère qu'ils feront de leur mieux. Même si je sais que ces évaluations ne valent plus grand chose à l'heure actuelle. Difficile de garder sa réserve parfois mais je ne ferai pas l'autruche devant mes gamins cette fois. Pas envie de passer comme tu dis pour un mouton. Je leur apprends à réfléchir avant d'agir, je me dois donc de montrer l'exemple (j'ai déjà trop honte de faire passer ne serait-ce qu'une partie des items).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé avec mes élèves de ces fameuses évaluations, élèves que j'avais déjà l'an dernier. Je leur ai demandé s'ils se souvenaient bien des aires, de la proportionnalité et s'ils se sentaient à l'aise avec les nombres décimaux. Ils m'ont bien sûr répondu que non, puisque nous ne l'avions pas encore revu. Je leur ai donc expliqué pourquoi je ne leur ferai pas passer ces évaluations (mon refus de les mettre en échec) et ils en ont été soulagés. Le système de notation est également pervers puisqu'ils ne peuvent avoir que 0 ou 1, ce qui n'est pas du tout ma façon d'évaluer en temps normal... Dans notre circonscription, une grande majorité des enseignants de CM 2 ne feront pas passer ces évaluations. Je réunirai les parents pour leur en parler de vive voix. Il n'était pas question non plus pour moi de ne faire passer que ce qu'on avait revu, je pratique la même chose que le ministère : le tout ou rien ! (0 ou 1, pour moi ce sera 0)

Par contre, j'expliquerai aux parents que je proposerai ces évaluations à leurs enfants fin mai avec mon système de notation !

Nationalement les syndicats appellent à faire une passation partielle, ici, les membres de nos syndicats pratiqueront la non-passation. Ce qui me plaît davantage.

Et sincèrement, je ne pense pas que ce soit une bonne chose que ce soit les enseignants des élèves qui fassent passer ces évaluations... on sait bien que certains seront tentés d'aider les élèves, de rallonger les temps de passation etc... Les résultats n'auront aucune valeur.

Une évaluation sommative en plein milieu d'année, c'est une aberration. Lorsqu'elle était en début de sixième, faite par les professeurs, les résultats pouvant permettre une mise en place de soutien ou d'aide en tout genre, cela me paraissait plus "pédagogique", et tellement plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine réflexion sur le comportement à adopter dès lundi à l'école, j'ai été aidée par mes élèves : ce matin (oui je bosse le samedi...) au Quoi de neuf, une élève a dit qu'elle avait vu à la télé que les CM2 passeraient des évaluations dans toute la France. Un autre a dit qu'il avait vu des instits "fâchés" à ce sujet aux infos. Du coup j'ai sorti les livrets pour leur montrer que je les avais bien en ma possession et je leur ai dit pourquoi je m'interrogeais à leur sujet. On a eu une discussion très sympa, on a lu une partie des mes programmations affichées en classe, comparé aux compétences évaluées dans les évaluations nationales. Bref, je suis contente d'avoir pu aborder le sujet avec eux. J'espère que ça va remonter aux parents. Je n'ai pas encore pris ma décision, mais j'ai éliminé la solution dite "du mouton".

Coucou Gaelle,

je trouve très bien que tu aies saisi l'occasion. Ainsi donc tu leur as fait part de ton point de vue.

J'aimerais faire la même chose avant de faire passer les exos triés sur le volet. Et surtout bien dissocier évals nationales et évaluations données par la maîtresse. Pas envie qu'ils fassent l'amalgame. Pour autant , j'espère qu'ils feront de leur mieux. Même si je sais que ces évaluations ne valent plus grand chose à l'heure actuelle. Difficile de garder sa réserve parfois mais je ne ferai pas l'autruche devant mes gamins cette fois. Pas envie de passer comme tu dis pour un mouton. Je leur apprends à réfléchir avant d'agir, je me dois donc de montrer l'exemple (j'ai déjà trop honte de faire passer ne serait-ce qu'une partie des items).

Oui moi aussi j'ai honte... Mais on est deux instits dans l'école, c'est difficile de prendre une décision pour deux, surtout si la collègue est T1, aurait vraiment besoin de ces 400 euros. On est deux CM1/CM2 avec chacune 11 CM2. Selon les rumeurs, un coup on y a le droit, un coup on n'est pas concernées, alors...

Pour l'instant je n'arrive pas à me décider entre

-ne rien faire passer du tout

- faire passer en signalant à chaque fois si on a vu ou non

- faire passer uniquement les exercices qui me semblent à leur portée (mais dans ce cas il faut que je différencie comme je le fais en classe et là bonjour l'organisation... :cry: )

Des nouvelles des manifs d'aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...