Kokoyaya Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 En quoi est-ce plus important pour faire fonction de directeur qu'adjoint ?
°Vanille° Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Connaître les piliers du socle commun est sûrement nécessaire pour la réalisation du projet d'école par exemple, le directeur étant censé impulser une dynamique de réflexion, etc... bla bla bla, non ? J'ai une petite question : je révise le rôle du directeur. Il y a entre autres ''Il prend part aux actions destinées à assurer la continuité maternelle/élémentaire et élémentaire/collège.'' Continuité maternelle/élémentaire : si l'école élémentaire est détachée de l'école maternelle, éventuellement organiser une journée (ou demi-journée)d'accueil des futurs cp (déjà vu dans une école), mais sinon, quoi d'autre ? Assister à leur dernier conseil de cycle peut-être, pour voir les niveaux des enfants et répartir au mieux pour le cp ? Savez-vous quelles sont les obligations du directeur d'école élémentaire par rapport à l'école maternelle ? (réunions obligatoires, etc) Continuité élémentaire/collège : diffuser aux parents l'information des journées portes ouvertes du collège. Mais sinon, quoi d'autre ? Merci !
dada Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 En quoi est-ce plus important pour faire fonction de directeur qu'adjoint ? Si tu fais fonction , tu endosses les responsabilités du directeur, et ça fait une ENORME différence.... Caro, quand je te lis je comprends pourquoi il y a de moins en moins de directeurs:mad: OK des parents peuvent nous déstabiliser, nous agresser ( j'ai eu le cas tout récemment) mais pas au point de ce qu'on vient de te faire subir, je trouve ça incroyable que deux inspecteurs, même dans le but de déstabiliser un candidat en arrive là, le directeur présent devait se demander dans quel monde il était...
Kokoyaya Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 En quoi est-ce plus important pour faire fonction de directeur qu'adjoint ? Si tu fais fonction , tu endosses les responsabilités du directeur, et ça fait une ENORME différence.... Oui mais en quoi faut-il plus connaître le socle commun en tant que directeur qu'en tant qu'adjoint ?
°Vanille° Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 J'ai répondu à la page d'avant Vous pouvez m'aider pour mes questions ?
Kokoyaya Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Connaître les piliers du socle commun est sûrement nécessaire pour la réalisation du projet d'école par exemple, le directeur étant censé impulser une dynamique de réflexion, etc... bla bla bla, non ? J'ai une petite question : je révise le rôle du directeur. Il y a entre autres ''Il prend part aux actions destinées à assurer la continuité maternelle/élémentaire et élémentaire/collège.'' Continuité maternelle/élémentaire : si l'école élémentaire est détachée de l'école maternelle, éventuellement organiser une journée (ou demi-journée)d'accueil des futurs cp (déjà vu dans une école), mais sinon, quoi d'autre ? Assister à leur dernier conseil de cycle peut-être, pour voir les niveaux des enfants et répartir au mieux pour le cp ? Savez-vous quelles sont les obligations du directeur d'école élémentaire par rapport à l'école maternelle ? (réunions obligatoires, etc) Continuité élémentaire/collège : diffuser aux parents l'information des journées portes ouvertes du collège. Mais sinon, quoi d'autre ? Merci ! Participer à leur dernier conseil de cycle, je ne sais, mais peut-être mettre en place un conseil de cycle commun entre enseignants de GS et de CP ?
°Vanille° Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Justement j'avais lu quelque chose à ce sujet, mais je ne m'en souviens plus.
°Vanille° Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 J'ai retrouvé : Pour les réunions de conseil de cycle : Conseil de cycle 1 : présents : le directeur, les maîtres de ces classes (remplaçants, rased éventuellement) Conseil de cycle 2 : présents : directeur de l'école élémentaire et directeur de l'école maternelle (si écoles détachées), les maîtres de ces classes (remplaçants, rased éventuellement) Conseil de cycle 3 : présents : le directeur, les maîtres de ces classes (remplaçants, rased éventuellement) Je ne comprends pas celui de cycle 2 en fait... Si l'école maternelle et l'école primaire font leur conseil de cycle à des moments differents, le directeur de l'élémentaire est obligé d'aller à celui de maternelle car il y a les GS ?? Donc, en fait, une réunion de conseil de cycle pour le cycle 2 devrait se faire en partenariat avec l'école maternelle d'à côté ? (jamais vu ça, moi...j'ai plutôt vu qu'en conseil de cycle, toute l'école élémentaire est dans la même salle, les maîtres de CP CE1 sont dans un petit coin, ceux de CE2 CM1 CM2 dans un autre coin)
matsanpat Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Continuité élémentaire/collège : diffuser aux parents l'information des journées portes ouvertes du collège. Mais sinon, quoi d'autre ? Merci ! -mieux préparer l’élève à assumer un passage symboliquement fort -veiller à la continuité des contenus -harmonisation au sein d’une même discipline -cohérence entre les attentes de différents niveaux (charge de travail, discipline, comportement…)
°Vanille° Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Continuité élémentaire/collège : diffuser aux parents l'information des journées portes ouvertes du collège. Mais sinon, quoi d'autre ? Merci ! -mieux préparer l'élève à assumer un passage symboliquement fort -veiller à la continuité des contenus -harmonisation au sein d'une même discipline -cohérence entre les attentes de différents niveaux (charge de travail, discipline, comportement…) Mais si le directeur a des CP, en quoi va-t-il se mêler du travail des maîtres de CM2 ? Parce que tout ce que tu mets là (merci d'ailleurs), ça relève du maître de CM2 et pas particulièrement du directeur non?
Kokoyaya Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Le directeur n'a pas de CP, il a une école. C'est ça ?
dada Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 J'ai retrouvé : Pour les réunions de conseil de cycle : Conseil de cycle 1 : présents : le directeur, les maîtres de ces classes (remplaçants, rased éventuellement) Conseil de cycle 2 : présents : directeur de l'école élémentaire et directeur de l'école maternelle (si écoles détachées), les maîtres de ces classes (remplaçants, rased éventuellement) Conseil de cycle 3 : présents : le directeur, les maîtres de ces classes (remplaçants, rased éventuellement) Je ne comprends pas celui de cycle 2 en fait... Si l'école maternelle et l'école primaire font leur conseil de cycle à des moments differents, le directeur de l'élémentaire est obligé d'aller à celui de maternelle car il y a les GS ?? Donc, en fait, une réunion de conseil de cycle pour le cycle 2 devrait se faire en partenariat avec l'école maternelle d'à côté ? (jamais vu ça, moi...j'ai plutôt vu qu'en conseil de cycle, toute l'école élémentaire est dans la même salle, les maîtres de CP CE1 sont dans un petit coin, ceux de CE2 CM1 CM2 dans un autre coin) Dans les textes, le directeur d'une école doit assister à tous les conseils de cycles qu'il soit enseignant de ce cycle ou pas... Dans les faits c'est rarement le cas... Pour ce qui concerne les conseils de cycle 2, ici je suis en GS directrice de l'école maternelle, je dois donc allée au conseil de cycle 2 à l'école élémentaire et si on suit le textes mon collègue d'élémentaire aussi. En fait je fais un voir deux conseil de cycle 2 par an avec mes collègues de cp-Ce1 et mon collègue directeur ne vient pas, il est en cycle 3 je ne vois pas en quoi la présence des deux directeurs est nécessaire mais nous ne suivons pas les textes:wink:
Messages recommandés