Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


Messages recommandés

Posté(e)

Trop jeune, trop vieux, trop con ... trop en maternelle!

Voilà ce qui ressort de mon entretien de ce matin justement.

Effectivement, je suis T6 mais je n'ai jamais été en élémentaire. Le hasard, vraiment.

Mais maintenant, j'y suis -très- bien et on m'a fait comprendre que c'était plutôt pas top quand on prétend vouloir être sur la liste d'aptitude.

M'enfin...

Pour les intéressé-e-s, pour le Rhône, c'était aujourd'hui.

-on pioche une question sur un petit bout de papier

-on la lit bien fort : "une famille vous annonce qu'elle souhaite descolariser son enfant. Que faîtes vous?"

-on prépare sa réponse pendant 5 minutes (même les 2 IEN et le directeur!)

-on expose sa réponse très rapidement

-on enchaîne sur des questions

-on vous remercie et vous souhaite une belle carrière

Donc voilà pour moi. Zéro stress, zéro panique mais la volonté de parler doucement et de bien choisir ses mots (car face à 2 IEN quand même!) fait qu'on se trouve pas top et qu'on oublie tout plein de choses.

Pas trop grave d'façon...je ferai fonction au pire je crois bien.

Mais le gros hic donc : je bloque en maternelle et également, j'ai affirmé (malgré qu'on m'ait dit de faire le contraire!) que je ne prendrais qu'une seule direction (pour débuter hein) si on m'acceptait, à savoir le poste de mon école. Et vu leur tronche, j'ai compris qu'ils auraient préférer que je mente.

En tout cas, même si pour le coup ça m'a été que très peu utile, merci pour tous vos messages, vos conseils...

Posté(e)

bonjour

alors que dire

ilsm'ont demandé de me présenter, mes motivations

j'ai rapidement brossé mon parcours et ai dit que c'est le côté relationnel qui m'interressait (en rapport avec mes années de zil)

du coup ils ont embrayé sur les partenaires de l'école

les différentes relations entre moi et eux

puis un enseignant refuse d'adhérer aux projets que faites vous ?

quelles sont les légitimités de votre poste ?

les limites de votre autorité ?

un ordre du jour pour un conseil de cycle

voilà pour l'ensemble

j'ai eu l'impression que cela se passait correctement pas d'erreurs énormes

bref on verra bien !

Posté(e)

Merci beaucoup :)

Oui MkClaire, à livry aussi ...

Ah oui, et parmi les questions bizarres, j'ai vu aussi: quelle est votre plus gros défaut? Donc je m'en suis cherché un au cas où, je dirai si on me demande : obstinée :tongue:

Je ne sais même pas quelle avis m'a mis mon inspectrice, mon rendez vous avec elle s'était plutôt bien passé, mais elle trouvait que j'avais l'air, et que j'étais d'ailleurs trop jeune, et que cela pourrait me porter préjudice.... on va sûrement m'en parler demain... m'enfin j'ai 28 ans, je ne viens pas juste d'arrêter de têter le sein de ma mère ! :dry:

Peut-être devraient ils revoir le décret 89 122 :getlost:

Les instituteurs et les professeurs des écoles comptant, au 1er septembre de l'année scolaire au titre de laquelle la liste d'aptitude est établie, au moins deux ans de services effectifs qu'ils ont accomplis, soit en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles, soit avec les deux qualités succéssivement, dans l'enseignement préélémentaire ou élémentaire peuvent être inscrits sur liste d'aptitude à l'emploi de directeur d'école.

Et peut-être pourraient-ils également m'expliquer pourquoi des T2 sont sur des postes de direction...

Posté(e)

Bon ma convoc s'est perdue :glare:

Du coup j'en aurai une autre demain, par mail.

Je passe le 1er février à 10h45 :):clover:

Et toi Florence? Tu sais s'il y a plusieurs sites pour l'entretien? Tu es sur Pau ou Bayonne? Ici ça sera Bayonne.

Bonjour

Je suis convoquée sur Pau le 1er février à 14H30. Il peut y avoir Orthez ou Oloron ??

Posté(e)

Trop jeune, trop vieux, trop con ... trop en maternelle!

Voilà ce qui ressort de mon entretien de ce matin justement.

Effectivement, je suis T6 mais je n'ai jamais été en élémentaire. Le hasard, vraiment.

Mais maintenant, j'y suis -très- bien et on m'a fait comprendre que c'était plutôt pas top quand on prétend vouloir être sur la liste d'aptitude.

M'enfin...

En quoi cela est - il gênant ????

Pour les intéressé-e-s, pour le Rhône, c'était aujourd'hui.

-on pioche une question sur un petit bout de papier

-on la lit bien fort : "une famille vous annonce qu'elle souhaite descolariser son enfant. Que faîtes vous?"

-on prépare sa réponse pendant 5 minutes (même les 2 IEN et le directeur!)

-on expose sa réponse très rapidement

-on enchaîne sur des questions

-on vous remercie et vous souhaite une belle carrière

Donc voilà pour moi. Zéro stress, zéro panique mais la volonté de parler doucement et de bien choisir ses mots (car face à 2 IEN quand même!) fait qu'on se trouve pas top et qu'on oublie tout plein de choses.

Pas trop grave d'façon...je ferai fonction au pire je crois bien.

Mais le gros hic donc : je bloque en maternelle et également, j'ai affirmé (malgré qu'on m'ait dit de faire le contraire!) que je ne prendrais qu'une seule direction (pour débuter hein) si on m'acceptait, à savoir le poste de mon école. Et vu leur tronche, j'ai compris qu'ils auraient préférer que je mente.

En tout cas, même si pour le coup ça m'a été que très peu utile, merci pour tous vos messages, vos conseils...

Posté(e)

Surtout quand on plus on me demande comment je pense m'imposer dans une équipe avec mon air si jeune.... :getlost:

Posté(e)

Surtout quand on plus on me demande comment je pense m'imposer dans une équipe avec mon air si jeune.... :getlost:

Les collègues ont une nouvelle directrice parce qu'ils ne veulent pas de la direction... d'ailleurs on se demande bien pourquoi ils ne prennent pas un si merveilleux poste :getlost:

Rien que pour ça on ne devrait pas s'imposer mais se faire accueillir avec un bon café, des chocolats et des sourires :smile:

Posté(e)

BOnjour, entretien raté pour moi aussi.

En fait, je suis T1 et chargé de direction dans mon école ( affectation d'office, direction imposée).

Normalement faisant office de direction l'inscription dans la liste d'aptitude est un droit. Et beh non pas quand vous êtes T1 car on vous impose une direction et on s'inquiete ensuite de savoir si vous en avez les épaules !

Donc ce matin entretien (dans le 33).

Et la je découvre que j'ai 15 min pour préparer la réponse à 2 questions et que je devrais faire un exposé de 15 min sur ces questions ( je n'appelle pas ça un entretien) !!!! 15 min dans une salle, je ne sais même pas si j'ai le droit de prendre des documents ( j'avais fait une ébauche de réponses pour chaque question). Mon honnêteté a parlé : je ne prends pas mes notes.

Après mon exposé de 5 min (et oui pas mal pas mal), questions tordues, polémiques,

"Comment faire pour gérer ses convictions si elles sont contradictoires avec celles de l'ien ?". Me voila complètement perdue.

Je retiendrai seulement la remarque de l'ien : non vous n’êtes pas directrice vous êtes chargée de direction.

Pas une seule question sur comment je gère mon école actuellement, etc etc.

Enfin voila, bon courage à tous ceux qui le passe.

Posté(e)

Ces histoires sur l'âge me font rire : je suis T3 et c'est ma...troisième année de direction ! Bref, pour ma part, je n'ai pas eu à passer l'entretien puisque je faisais fonction et que mon IEN a mis avis favorable. Mais quand je vois certaines questions...je ne saurai pas quoi répondre !

Et laprodelinfo, je suis dans le même département que toi et de nombreux collègues m'ont raconté leur entretien catastrophique et leur inscription sur la liste qui a suivi ! :)

Posté(e)

Voilà Je suis passée. Je pense que c'est raté aussi.

Ils m'ont demandé de me présenter et présenter mon parcours professionnel et de dire pourquoi je postulais.

Comme j'avais parlé de projet dans ma présentation ils ont embrayé sur les projets, le projet d'école.

Beaucoup de questions pointues sur le projet d'école.

Est-ce que le directeur fait 90 % du projet d'école.

Que faire si j'arrive dans une école et que le projet est dans un placard, dois-je le sortir et comment faire pour que les collègues s'y mettent.

on a aboutit sur le projet de mon école. Mais finalement l'inspecteur m'a fait prouver qu'il ne sert à rien dans les apprentissages. (cela tourne autour de l'éducation à la citoyenneté suite à de gros problèmes de violence entre élèves et envers les adultes). On a aboutit à qu'est-ce qu'être élève.

Je me suis vue reprocher de ne pas connaître les programmes de maternelle qui définissent qu'est-ce qu'être élève.

Ensuite, le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique mais dans quel cas doit-il agir comme...

J'ai parlé de veiller à la sécurité des élèves, si un enseignant arrivait en retard le matin ou pour les services de récré.

Donc ça a rebondit sur comment faire qu'il fasse son service à l'heure.

J'ai dit que j'essaierai de lui faire prendre conscience du danger de laisser les élèves seuls et que c'est son devoir.

Ils m'ont alors demandé comment imposer qu'il fasse, sur quoi m'appuyer.

Je ne trouvais pas.

Alors ils m'ont dit : vous ne connaissez pas le texte sur les 10 compétences de l'enseignant ?

Non...

Impression de ne rien savoir.

Et ensuite ils m'ont dit au revoir.

Je ne sais pas quoi penser mais vraiment impression d'échec total.

Je ne sais pas quand ni comment j'aurai le résultat.

Rine, qui est dans le 93 aussi, le sais-tu ? Comment ça s'est passé pour toi ?

Bon, maintenant, je vais finir de me préparer pour mon inspection demain à 8 h 30....

Merci encore pour tout ce que ce forum m'a apporté même si ça ne m'a pas servi aujourd'hui.....

Posté(e)

Je ne sais pas quoi penser mais vraiment impression d'échec total.

Je ne sais pas quand ni comment j'aurai le résultat.

Rine, qui est dans le 93 aussi, le sais-tu ? Comment ça s'est passé pour toi ?

Bon, maintenant, je vais finir de me préparer pour mon inspection demain à 8 h 30....

Merci encore pour tout ce que ce forum m'a apporté même si ça ne m'a pas servi aujourd'hui.....

Les résultats sont généralement (dites moi si je me trompes) 15 jours à 3 semaines après...

Te concernant j'attendrai vraiment avant de me faire une idée... Tu n'as pas su répondre à tout?! et alors, la formation répond donc bien aux besoins des prof des écoles en attente du stage de direction :smile:

Il n'y a pas beaucoup de personnes motivées pour la direction, alors je ne vois pas pourquoi ils ne valideraient pas ceux qui le sont :closedeyes:

Courage pour l'attente, essaie de ne plus y penser et :clover: pour ton inspection

Posté(e) (modifié)

Alors , en fait c'était un entretien très cordial , pour me donner les axes que j'ai à bachoter pour le "vrai" entretien de février....mais je sais déjà qu'elle me met un avis favorable...( je suis un peu plus zen) et puis ses axes je les ai déjà bien bossés avec le forum!! encore merci...

Modifié par trid10
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...