Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

Nul n’est à l’abri, en effet, d’une étourderie, d’une faute de frappe, d’un oubli, ou juste d’une règle non connue…

Il est louable de votre part d’accepter de vous auto-corriger et d’élever votre niveau d’orthographe (par manque d’entraînement, de non utilisation de certaines tournures, etc…) et il est vrai que nous ne maîtrisons pas parfaitement le français. Nous sommes toutes susceptibles de faire des fautes, c’est certain !

Mais entre quelques fautes d’inattention, et des fautes ENORMES, toutes les semaines, dans tous les cahiers….

Cela n’est pas acceptable…

Indulgente oui, mais dans une certaine mesure….

On en revient à la base… une infirmière qui rate sa piqûre ou le garagiste qui loupe les freins, ca ne se fait pas !

De toutes manières, nous sommes en mai et la maîtresse a perdu toute crédibilité !…

Ps... si j'ai fait des fautes... :bleh::angel_not:

Je suis de cet avis... il ne faut pas abuser non plus...

Va falloir réviser :wink:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Comme je suis encore PE2 je tiens juste à dire que l'exigence en orthographe dépend des IUFM (voire des formateurs) Mon PIUFM de cette année est très sévère sur les fautes dans les prep' , dans le cahier journal : il explique cela (et je trouve ça normal) en disant que le cahier journal est un écrit qui va dans les mains d'un autre PE si on est malade. Je NE parle même pas des traces écrites pour les élèves...

Juste pour dire que j'ai fait un stage en CM2 et que j'avais la conjugaison des varbes au passé simple (les trois groupes), j'ai passé un temps fou le soir à tout préparer pour qu'il n'y ait pas de fautes dans les exercices lors des corrections (je faisais des défis) et ben parfois les élèves sortent leurs réponses avec tant de conviction qu'ils me faisaient douter de ce que j'avais préparé :cry:

Sinon j'ai fait une faute un jour sur le verbe "agrandir" sur une consigne en GS et une maman est venue me dire très délicatement "J'ai vérifié dans le dico pour être sûre mais agrandir ça ne prend qu'un seul G" :wub: J'ai apprécié son geste

Mais dans les consigneS écriteS de la titulaire je vois parfois des fautes mais je ne ma sens pas capable de lui en parler (elle part à la retraite à la fin de l'année)

Je pense qu'il vaut mieux que les parents disent quand il y a des fautes ça permet d'éviter de les refaire

Bon je sais que ce n'est pas très gentil. C'est juste pour sourire... Moi aussi j'en fais plein malgré de nombreuses relectures.

Bone vakensse ah tousse !

Posté(e)

J'ai suivi ce sujet depuis le début et j'aimerais dire plusieurs choses:

- la maman a très bien réagi à mon sens, organisez-vous des séminaires de formation pour les parents d'élèves??!!

- tout comme de nombreux autres personnes ici, arrêtez de dire que les jeunes enseignants (parlez-vous des jeunes dans le métier ou des jeunes en âge??) sont mauvais en orthographe, c'est très pénible comme généralisation

- effectivement à l'université il n'y a plus vraiment de leçons de français, mais en même temps après 15 ans d'école il serait peut-être temps que nous maîtrisions les fondamentaux, non? Par ailleurs dans mon université il y avait un test de français à l'entrée et ceux qui avaient moins de 8/20 devaient suivre un semestre de cours de français au lieu de choisir une option.

- pour le concours, on peut enlever jusqu'à 4 points par épreuve pour les fautes de français. Dans l'épreuve de français il y a aussi des questions sur 4 points en grammaire/conjugaison....

- En PE1 il y avait aussi un test en français et en maths et si on avait moins de ... (je ne sais plus) on devait suivre 1 heure et demi de cours en plus par semaine soit en maths soit en français (il valait mieux ne pas râter les deux!!) pendant la moitié de l'année.

Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses:

- le fait d'oublier PARFOIS une faute dans les cahiers, c'est vrai quand on en voit défiler 25 il arrive que l'on ne les voit plus!

- le fait de faire de temps en temps des fautes de frappe et/ou de français dans un mot/une leçon

- le fait de faire des fautes systématiquement et d'en faire plusieurs.

On peut être moins en orthographe, qu'en EPS, en maths ou autre mais il faut être vigilant. Moi j'ai toujours le dico, le bled, le bescherelle à portée de main! Quand on sait qu'on a des lacunes dans un domaine il faut être attentif me semble-t-il.

Allez je pense que moi aussi je vais ajouter cette fameuse phrase dans ma signature:

J'encourage les EDPiens et EDPiennes à me signaler par message privé les fautes d'orthographe qu'ils pourront relever dans mes messages.

Posté(e)
J'ai suivi ce sujet depuis le début et j'aimerais dire plusieurs choses:

- la maman a très bien réagi à mon sens, organisez-vous des séminaires de formation pour les parents d'élèves??!!

- tout comme de nombreux autres personnes ici, arrêtez de dire que les jeunes enseignants (parlez-vous des jeunes dans le métier ou des jeunes en âge??) sont mauvais en orthographe, c'est très pénible comme généralisation

- effectivement à l'université il n'y a plus vraiment de leçons de français, mais en même temps après 15 ans d'école il serait peut-être temps que nous maîtrisions les fondamentaux, non? Par ailleurs dans mon université il y avait un test de français à l'entrée et ceux qui avaient moins de 8/20 devaient suivre un semestre de cours de français au lieu de choisir une option.

- pour le concours, on peut enlever jusqu'à 4 points par épreuve pour les fautes de français. Dans l'épreuve de français il y a aussi des questions sur 4 points en grammaire/conjugaison....

- En PE1 il y avait aussi un test en français et en maths et si on avait moins de ... (je ne sais plus) on devait suivre 1 heure et demi de cours en plus par semaine soit en maths soit en français (il valait mieux ne pas râter les deux!!) pendant la moitié de l'année.

Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses:

- le fait d'oublier PARFOIS une faute dans les cahiers, c'est vrai quand on en voit défiler 25 il arrive que l'on ne les voit plus!

- le fait de faire de temps en temps des fautes de frappe et/ou de français dans un mot/une leçon

- le fait de faire des fautes systématiquement et d'en faire plusieurs.

On peut être moins en orthographe, qu'en EPS, en maths ou autre mais il faut être vigilant. Moi j'ai toujours le dico, le bled, le bescherelle à portée de main! Quand on sait qu'on a des lacunes dans un domaine il faut être attentif me semble-t-il.

Allez je pense que moi aussi je vais ajouter cette fameuse phrase dans ma signature:

J'encourage les EDPiens et EDPiennes à me signaler par message privé les fautes d'orthographe qu'ils pourront relever dans mes messages.

J'espère que je n'ai vexé personne, c'était juste pour rire. Rien de méchant, surtout qu'il est évident qu'il s'agit de fautes de frappe (ha le red gang!!!! pour ceux qui connaissent). J'ai juste trouvé rigolo de trouver des erreurs dans un texte qui faisait remarquer les erreurs d'une collègue.

Loin de moi l'idée de penser que les enseignants qui débutent sont moins bons en ortho que les plus anciens.

Avec ma collègue, on est tout le temps en train de rire parce qu'on ne sait plus écrire tel ou tel mot!

Si j'ai vexé la personne dont j'ai corrigé le texte, qu'elle me le dise et retirerai mon message !

allez pour le fun :

Baunnes vaquensse a thouçe !!

Posté(e)
J'ai juste trouvé rigolo de trouver des erreurs dans un texte qui faisait remarquer les erreurs d'une collègue.

Tout à fait. :smile:

Posté(e)
J'ai suivi ce sujet depuis le début et j'aimerais dire plusieurs choses:

- la maman a très bien réagi à mon sens, organisez-vous des séminaires de formation pour les parents d'élèves??!!

- tout comme de nombreux autres personnes ici, arrêtez de dire que les jeunes enseignants (parlez-vous des jeunes dans le métier ou des jeunes en âge??) sont mauvais en orthographe, c'est très pénible comme généralisation

- effectivement à l'université il n'y a plus vraiment de leçons de français, mais en même temps après 15 ans d'école il serait peut-être temps que nous maîtrisions les fondamentaux, non? Par ailleurs dans mon université il y avait un test de français à l'entrée et ceux qui avaient moins de 8/20 devaient suivre un semestre de cours de français au lieu de choisir une option.

- pour le concours, on peut enlever jusqu'à 4 points par épreuve pour les fautes de français. Dans l'épreuve de français il y a aussi des questions sur 4 points en grammaire/conjugaison....

- En PE1 il y avait aussi un test en français et en maths et si on avait moins de ... (je ne sais plus) on devait suivre 1 heure et demi de cours en plus par semaine soit en maths soit en français (il valait mieux ne pas râter les deux!!) pendant la moitié de l'année.

Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses:

- le fait d'oublier PARFOIS une faute dans les cahiers, c'est vrai quand on en voit défiler 25 il arrive que l'on ne les voit plus!

- le fait de faire de temps en temps des fautes de frappe et/ou de français dans un mot/une leçon

- le fait de faire des fautes systématiquement et d'en faire plusieurs.

On peut être moins en orthographe, qu'en EPS, en maths ou autre mais il faut être vigilant. Moi j'ai toujours le dico, le bled, le bescherelle à portée de main! Quand on sait qu'on a des lacunes dans un domaine il faut être attentif me semble-t-il.

Allez je pense que moi aussi je vais ajouter cette fameuse phrase dans ma signature:

J'encourage les EDPiens et EDPiennes à me signaler par message privé les fautes d'orthographe qu'ils pourront relever dans mes messages.

J'espère que je n'ai vexé personne, c'était juste pour rire. Rien de méchant, surtout qu'il est évident qu'il s'agit de fautes de frappe (ha le red gang!!!! pour ceux qui connaissent). J'ai juste trouvé rigolo de trouver des erreurs dans un texte qui faisait remarquer les erreurs d'une collègue.

Loin de moi l'idée de penser que les enseignants qui débutent sont moins bons en ortho que les plus anciens.

Avec ma collègue, on est tout le temps en train de rire parce qu'on ne sait plus écrire tel ou tel mot!

Si j'ai vexé la personne dont j'ai corrigé le texte, qu'elle me le dise et retirerai mon message !

allez pour le fun :

Baunnes vaquensse a thouçe !!

Je n'ai en aucun cas été vexée je te rassure!

Posté(e)

L'an dernier , à la grande messe de début d'année , une maman a pris a partie ma collègue pour lui dire , devant tout le monde , qu'elle faisait trop d'erreurs :sleep: ! Je n'ai pas aimé cette manière de procéder :sleep:

Mais c'est vrai qu'en tant qu'enseignant on se doit de ne pas faire d'erreur ... c'est sur que lorsqu'on corrige "x" cahiers , ont peut parfois en louper ... mais quand tu fais un mot aux parents , tu essais de faire attention ou mieux tu fais relire par d'autres collègues :D

Posté(e)
Excusez-moi, mais, moi, il me semble que l'entrevue "entre deux portes" n'est pas une très bonne solution.

Je me trompe peut-être, mais ça fait un peu "cavalier" de dire : "Ah ben tiens, j'en profite puisque je vous vois, il y a des parents qui râlent à cause des fautes d'orthographe qui truffent vos messages. Si vous pouviez faire attention, dorénavant, tout le monde apprécierait."

Alors qu'une demande de rendez-vous en dehors de la presse de la sortie ou de l'entrée à l'école, où vous pourriez venir avec deux ou trois exemples d'erreurs grossières, permettrait d'amener cela en douceur en emballant le tout avec le maximum de précautions et d'égards quant au statut de l'enseignante.

A méditer...

Je suis tout à fait de ton avis.. :wink:

Idem...

Posté(e) (modifié)

Cette année, dans mon établissement, nous avons été confrontés à une jeune collègue stagiaire qui se targait d'être une excellente enseignante. Pourtant, dès les premiers jours de son stage filé, à plusieurs reprises, j'ai été amenée à passer devant sa classe et à lui signaler des fautes d'orthographe commises sur le tableau, en trace écrite à récopier par des élèves de CM1. Certains élèves eux-mêmes lui faisaient remarquer lesdites fautes.

Nous lui avons fait gentillement remarquer qu'il serait souhaitable pour elle qu'elle se replonge dans des ouvrages consacrés à l'orthographe, à la grammaire ainsi qu'à la conjugaison. Elle répondait toujours par l'affirmative, mais concrètement, le résultat s'est fait désespérement attendre.

En outre, la PE2 s'arrangeait pour ne jamais écrire au tableau lors des visites (contrôles et évaluatives) et passait ainsi entre les mailles du filet, obtenant "de supers bulletins".

Je trouve inadmissible, à la vue des fautes (trop nombreuses et récurrentes) commises par cette jeune collègue, qu'elle ait pu réussir l'épreuve de français au concours. Elle perd totalement en crédibilité tant auprès des élèves qu'au niveau des parents et, bien évidemment, des collègues.

Je suis sans doute trop pointilleuse, mais j'estime que l'orthographe, avec ses règles que nous devons inculquer aux élèves, doit être maîtrisée, au moins /ne serait-ce qu'au niveau des préparations.

Modifié par tatoune972
Posté(e)
Je suis sans doute trop pointilleuse, mais j'estime que l'orthographe, face à des élèves dont on a la charge de leur en inculquer les règles, doit être maîtrisée, au moins ne serait-ce qu'au niveau des préparations.

Bah oui, pour certains le point faible c'est l'orthographe, pour d'autres ce sont les constructions de phrases. :wink:

Posté(e)

J'ai une collègue qui se dit fragile en orthographe ( je ne pense pas que ce soit aussi grave que vos descriptions), et bien quand elle a un doute, elle vérifie ou elle demande aux collègues; et pour les bulletins, elle les fait vérifier par son mari!!

Posté(e)

En effet dhaiphi, " face à des élèves à qui nous devons inculquer les règles (sous entendu d'orthographe)"... C'est mieux cette fois? :bleh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...