calia Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Le 1er test, pour évaluer le niveau de ses élèves, pourrait être de corriger un de ses textes Rien à préparer, il suffit qu'elle improvise quelques phrases et qu'elle les écrive sans rien changer à ses habitudes!
dhaiphi Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Le 1er test, pour évaluer le niveau de ses élèves, pourrait être de corriger un de ses textes Quand on voit ce qui s'écrit sur les forums djeuns, ils vont plutôt en ajouter un bon paquet.
liline57 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Le 1er test, pour évaluer le niveau de ses élèves, pourrait être de corriger un de ses textes Quand on voit ce qui s'écrit sur les forums djeuns, ils vont plutôt en ajouter un bon paquet. KeS Ke Tu Ve DiR ? Lé JeuN Il ZéCRiV Bi1 !! C'est une illustration et encore je suis gentille là.
dhaiphi Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 KeS Ke Tu Ve DiR ? Lé JeuN Il ZéCRiV Bi1 !! De plus la forme n'est que le reflet d'une structure intellectuelle quelque peu défaillante.
Charivari Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Lu sur une liste de profs de lettres ...bonjour, je suis néo-titulaire et me voici confronter à mes premières classes de collège. je souhaiterai commencer l'année par un test de lecture (avec questions) afin d'évaluer de façon simple et rapide le niveau de lecture, de compréhension, mais aussi quelques petites choses en orthographes. auriez-vous des suggestions, des idées de textes ou de questions qui me permettrait d'avoir un point de vue rapide sur mes classes et d'adapter alors ma progression annuelle (choix des textes). merci Entre quelques spasmes et un début de détresse respiratoire, j'ai pensé à cette discussion. Allez comprendre pourquoi ... Le -s d'orthographe me laisse espérer qu'en fait cette collègue vit dans une quatrième dimension aux orthographes multiples. Bonne rentrée tout de même ! Alors là, de la part d'un prof de français !!! Je n'en reviens pas (nous au moins, nous avons la demi-excuse de la polyvalence )
JulieMarmotte Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Alors là, de la part d'un prof de français !!! Je n'en reviens pas (nous au moins, nous avons la demi-excuse de la polyvalence ) L'excuse trouvée par la modératrice qui a laissé passer ce message (mais qui après coup convient de son erreur), c'est l'engourdissement cérébral lié aux vacances Je croyais que les vacances, ça servait à se reposer pour repartir d'un meilleur pied, moi ...
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 On a une responsabilité envers les jeunes enfants, qui nous respectent et nous prennent comme modèles. Qu'on soit terriblement imparfaits est une certitude. Mais se satisfaire de cette imperfection, et ne pas chercher constamment à s'améliorer, à mon sens, est une faute. Là, pour le coup, une faute, pas une erreur ! Tu exprimes exactement mon sentiment ! Je pense qu'une bonne orthographe est comme une bonne présentation : pas indispensable toujours, mais ne peut jamais faire de mal ! Et je sais que lire beaucoup ne suffit pas à mémoriser les formes – pas pour tout le monde, du moins. Ce qui manque aux jeunes, également, c'est la grammaire. Cette bonne vieille grammaire qui expliquait l'utilité de chaque groupe de mots ! C'est grâce à elle que j'arrive à écrire des phrases de dix lignes en accordant correctement les verbes avec leurs sujets. Au passage, une petite pensée à mes maîtresses de CE-CM grâce auxquelles j'ai ces facilités ...
dhaiphi Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Encore une fois, je crois qu'il faut distinguer l'orthographe grammaticale accessible car logique et l'orthographe d'usage parfois aberrante (imbécile/imbécillité) qui n'est ni une preuve d'intelligence ni même de travail mais d'une bonne mémoire photographique.
Goëllette Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Oui, mais même si elle est aberrante, elle existe, et s'attacher à faire le moins d'erreurs possible me semble être normal pour un enseignant.
Sophie 37 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Ce qui manque aux jeunes, également, c'est la grammaire. Cette bonne vieille grammaire qui expliquait l'utilité de chaque groupe de mots ! C'est grâce à elle que j'arrive à écrire des phrases de dix lignes en accordant correctement les verbes avec leurs sujets. Au passage, une petite pensée à mes maîtresses de CE-CM grâce auxquelles j'ai ces facilités ... Ta prose doit être assez indigeste
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