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Posté(e)
Bonjour,

j'aimerais savoir pour ceux qui ont vu les évaluations s'il y a du passé composé et de l'imparfait.

Car s'il n'y a pas d'imparfait je ferai l'imparfait en fin d'année et j'axerai mes séances sur le passé composé.

Par contre s'il y en a il va falloir qu'on s'y mette car je n'ai pas encore commencé.

Je suis ennervé que l'on demande aux élèves de CE1 de connaître le signe :

Je pense que s'ils maîtrisent l'addition posée, la soustraction posée , la multiplication posée, c'est déjà pas mal. Comprendre le sens de ces opérations est difficile. Alors bien sûre on peut leur apprendre la technique sans qu'ils n'y comprennent rien mais ce ne sera que de la poudre aux yeux.

Les tables du 2 3 4 5 doivent être maîtrisées cela veut dire que l'on ne devrait trouver que des multiplications d'un nombre à 2 chiffres par 2 3 4 5 (ex : 44x5).

Vivement que ces évaluations soient passées!

Je suis certaine d'avoir vu du passé composé!

Mais je ne peux pas te répondre pour l'imparfait...il ne me semble pas...sans en être absolument sûre, désolée.

Sophie 37 s'en souviendra peut-être?

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Posté(e)
Moi je ne suis pas tout à fait d'accord, dans la mesure, ou c'est la 1ère année que les programmes sont mis en place, donc les CP de l'année dernière n'avaient pas encore vu la soustraction par ex, ni plein de choses en grammaire, et c'était donc bien lourd de tout faire comme nouveauté , de plus fin mai on n'est pas sensé avoir fini le programme.

Les évaluations auraient du être début CE2 comme avant.

Si les évals de CM2 n'étaient pas passées par là, j'aurais été d'accord, mais vu ce qui s'est passé pour les CM2, je ne vois pas pourquoi ils auraient changé de stratégie pour les CE1.

- les programmes 2008 étaient "encore plus nouveaux" et tout le reste de la scolarité de l'élève a été fait sous le régime "programme 2002"

- les évals étaient en janvier et les livrets considéraient que tout le programme de l'année avait été fait (!!)

- C'était aussi la première année, et ils n'en ont tenu aucun compte... les évals étaient plutôt dures

Je crois qu'ils veulent que ces évals servent "d'étalon", de point de départ. Ca ne les dérange pas que les résultats soient mauvais. Ils veulent peut-être pouvoir dire, les années suivantes, "regardez comme grâce aux nouveaux programmes les élèves ont fait des progrès !" (?)

Posté(e)

En ce qui concerne les mesures, c'est 2 ou 3 (ou 5 ?) exercices du genre :

"D'après toi, un immeuble mesure 20 cm ou 20 m, un éléphant pèse 200 g ou 200 kg, ..." : je ne sais plus les données exactes.

Pour la conjugaison, y'a 1 phrase qui est écrite, si mes souvenirs sont bons à l'imparfait et il faut l'écrire d'abord au présent, puis au futur puis au passé composé. Je ne sais plus si c'est la même phrase ou si ce sont 3 phrases différentes.

Pour S/V, il y a 3 phrases relativement simples où il faut souligner le verbe et entourer le sujet (ou l'inverse ?)

Pour la nature des mots, il y a un texte simple, avec qques mots soulignés, puis un tableau où il faut classer ces mots en "articles, noms et verbes".

En géométrie, y'a :

- des figures tracées et il faut reconnaitre les carrés

- un exo où il faut tracer un triangle qui a 2 côtés qui mesurent 6 cm (je ne sais plus exactement la mesure...)

Pour avoir eu pendant 14 ou 15 ans des CE1, il me semble que les maths sont plus difficiles que le français. Pour des élèves "normaux", le français me semble tout à fait réalisable. Il y a une "progressivité" intéressante pour les questions de lecture. Du "tout simple" où la réponse est très facilement trouvable dans le texte à des questions sur l'implicite. Mais ça me parait intéressant. Par contre, en maths, ce qui m'a paru le plus difficile, ce sont les opérations en ligne avec le signe ":" , 1 problème complexe et la soustraction posée.

Le reste, je n'ai pas regardé à fond, mais ça me parait réalisable.

Je crois qu'à part 3 ou 4 items en maths, il n'y a pas de quoi s'affoler. On verra...

Posté(e)
Moi je ne suis pas tout à fait d'accord, dans la mesure, ou c'est la 1ère année que les programmes sont mis en place, donc les CP de l'année dernière n'avaient pas encore vu la soustraction par ex, ni plein de choses en grammaire, et c'était donc bien lourd de tout faire comme nouveauté , de plus fin mai on n'est pas sensé avoir fini le programme.

Les évaluations auraient du être début CE2 comme avant.

Si les évals de CM2 n'étaient pas passées par là, j'aurais été d'accord, mais vu ce qui s'est passé pour les CM2, je ne vois pas pourquoi ils auraient changé de stratégie pour les CE1.

- les programmes 2008 étaient "encore plus nouveaux" et tout le reste de la scolarité de l'élève a été fait sous le régime "programme 2002"

- les évals étaient en janvier et les livrets considéraient que tout le programme de l'année avait été fait (!!)

- C'était aussi la première année, et ils n'en ont tenu aucun compte... les évals étaient plutôt dures

Je crois qu'ils veulent que ces évals servent "d'étalon", de point de départ. Ca ne les dérange pas que les résultats soient mauvais. Ils veulent peut-être pouvoir dire, les années suivantes, "regardez comme grâce aux nouveaux programmes les élèves ont fait des progrès !" (?)

+1 avec toi, Charivari

Posté(e)

Très honnêtement pensez vous réellement que les CP de cette année qui seront nos futurs CE1 arriveront tous en CE1 en reconnaissant parfaitement un verbe et un nom, en sachant faire une addition en colonne ou meme une soustraction en colonne ?? Franchement j'en doute... :sleep:

Par contre, on sera peut-être davantage organisé l'année prochaine, c'est certain, les fichiers seront adaptés aux programmes et on commencera plus tôt ds l'année le travail sur la nature des mots, la conjugaison, les TO etc.

Posté(e)

Exactement: sans même "le faire exprès", on se débrouillera pour que les CE1 et CM2 se débrouillent mieux face aux types d'exercices proposés.

Posté(e)
Pour les miens, je n'ai aucun doute : ils sauront puisqu'actuellement, il n'y a que la soustraction à retenues qu'ils n'ont pas encore vu.

Sinon, ils savent déjà multiplier et diviser, additionner et soustraire et quant à savoir donner le verbe d'une phrase et trouver les noms, c'est un truc qu'ils maîtrisent depuis la GS.

Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO ! :D

Posté(e)
Très honnêtement pensez vous réellement que les CP de cette année qui seront nos futurs CE1 arriveront tous en CE1 en reconnaissant parfaitement un verbe et un nom, en sachant faire une addition en colonne ou meme une soustraction en colonne ?? Franchement j'en doute... :sleep:

Par contre, on sera peut-être davantage organisé l'année prochaine, c'est certain, les fichiers seront adaptés aux programmes et on commencera plus tôt ds l'année le travail sur la nature des mots, la conjugaison, les TO etc.

Pour les miens, je n'ai aucun doute : ils sauront puisqu'actuellement, il n'y a que la soustraction à retenues qu'ils n'ont pas encore vu.

Sinon, ils savent déjà multiplier et diviser, additionner et soustraire et quant à savoir donner le verbe d'une phrase et trouver les noms, c'est un truc qu'ils maîtrisent depuis la GS.

En te lisant je me rend compte, une fois de plus, à quel point l'école n'est plus "égalitaire" :cry:

Posté(e)
En te lisant je me rends compte, une fois de plus, à quel point l'école n'est plus "égalitaire" :cry:

Pourquoi dis-tu cela?

Posté(e)
Très honnêtement pensez vous réellement que les CP de cette année qui seront nos futurs CE1 arriveront tous en CE1 en reconnaissant parfaitement un verbe et un nom, en sachant faire une addition en colonne ou meme une soustraction en colonne ?? Franchement j'en doute... :sleep:

Par contre, on sera peut-être davantage organisé l'année prochaine, c'est certain, les fichiers seront adaptés aux programmes et on commencera plus tôt ds l'année le travail sur la nature des mots, la conjugaison, les TO etc.

Pour les miens, je n'ai aucun doute : ils sauront puisqu'actuellement, il n'y a que la soustraction à retenues qu'ils n'ont pas encore vu.

Sinon, ils savent déjà multiplier et diviser, additionner et soustraire et quant à savoir donner le verbe d'une phrase et trouver les noms, c'est un truc qu'ils maîtrisent depuis la GS.

ne croyez pas que je sois un clone de Akwabon :D mais tout pareil

Ce qui me rassure c'est que ma collègue, qui a adopté cette année la même méthode d'écriture lecture que moi, a 100% de lecteurs malgré un élève handicapé qui n'aurait jamais dû pouvoir apprendre à lire (dixit la psy et les maîtresses de GS) et 5 enfants du voyage qui lisent aussi. Bien sûr ils sont un niveau en dessous (ils ne lisent que de très courts textes) mais ils lisent, ce qui n'était jamais arrivé de mémoire d'ancienne collègue de l'école. Ils reconnaissent presque tous les verbes, les noms et les articles, ils commencent à bien accorder tout cela et on vient de commencer la conjugaison des verbes en er au présent.

Et on a quand même le temps de faire un peu de découverte du monde, de préparer un spectacle avec chants et danses... un peu de peinture (enfin ça pas trop, je suis un peu nulle) et d'aller au gymnase une fois par semaine. Mais bon on ne chôme pas.

Posté(e)

JuliePie, pourrais-tu en expliquer davantage sur ta méthode de lecture-écriture, ça m'intéresse merci !

Posté(e)
compréhensible, sombre, occupé,

Pour occupé, est-ce qu'ils accepteront "libre" comme contraire ou bien est-ce qu'ils voudront "inoccupé" ?

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