Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

aux dernières vacances, avec vous je m'étais dit que je voulais laisser choisir aux élèves le moment de leurs évaluations, je me suis lancée cette période et quel bonheur!!! je n'y ai pour l'instant vu que des côtés positifs...

côté fonctionnement, j'ai juste rajouté une colonne à mon plan "je m'évalue", ils viennent me voir pour avoir l'évaluation, ils la font, je la corrige dans la foulée. J'ai listé au tableau les dates butoires des évals mais pour l'instant très peu attendent cette date butoire pour demander à s'évaluer.

J'avais quelques élèves très stressé par les éval, qui ce sont vraiment révélé dans ce nouveau système... Je conseille donc vivement... (même si je vois d'après les dernières pages que quelques uns pratiquent déjà!)

une question, le nombre de correction reviens beaucoup dans vos discussions, personne n'utilise le système autocorrectif, j'avoue que dans mes plans, la moitié du travail est autocorrectif. ça me facilite grandement la vie.

N'empêche quand je repense à ma vie d'avant la PMEV (ou une approche personnalisée de la PMEV), je suis loin d'être nostalgique, j'ai enfin l'impresion d'être efficace en classe pour tous et de ne plus papilloner, et j'ai enfin réussi à virer les périodes d'évaluation qui me faisaient déprimer (je m'ennuyais vraiment et les journées étaient vraiment très longue, en période d'éval). Je ne suis pas au bout du chemin, j'ai l'impression d'apporter des choses nouvelles à chaque plan, mais qu'est ce que c'est constructif... reste plus qu'à attendre le retour des parents (curieusement très discret cette année) et celui de l'inspectrice... Mais moi, je kiffe comme diraient mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

aux dernières vacances, avec vous je m'étais dit que je voulais laisser choisir aux élèves le moment de leurs évaluations, je me suis lancée cette période et quel bonheur!!! je n'y ai pour l'instant vu que des côtés positifs...

côté fonctionnement, j'ai juste rajouté une colonne à mon plan "je m'évalue", ils viennent me voir pour avoir l'évaluation, ils la font, je la corrige dans la foulée. J'ai listé au tableau les dates butoires des évals mais pour l'instant très peu attendent cette date butoire pour demander à s'évaluer.

J'avais quelques élèves très stressé par les éval, qui ce sont vraiment révélé dans ce nouveau système... Je conseille donc vivement... (même si je vois d'après les dernières pages que quelques uns pratiquent déjà!)

J'aimerais moi aussi changer mon système je travaille par période de trois semaines et la semaine 3 est consacrée aux évals (2 par jour: 1 en français, 1 en maths) et c'est vrai que c'est lourd à la fois pour les élèves et pour moi; certains parents n'apprécient pas d'ailleurs..

Je vais te poser les mêmes questions qu'aux autres pratiquants:

Est-ce que, comme Kokoyaya, tu obliges l'élève à faire l'exercice le plus difficile avant de la passer?

Ont-ils un minimum d'exercices à réaliser avant de te demander l'éval?

une question, le nombre de correction reviens beaucoup dans vos discussions, personne n'utilise le système autocorrectif, j'avoue que dans mes plans, la moitié du travail est autocorrectif. ça me facilite grandement la vie.

Tu n'as pas de tricheur parmi les élèves qui s'autocorrigent?

Est-ce qu'ils comprennent leurs erreurs?

Prennent-ils la correction correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour celles et ceux qui ont une banque de données d'exercice dans la classe, comment les avez-vous organisé pour que les élèves s'y retrouvent?

Avez-vous un code pour lequel les enfants savent s'ils peuvent écrire sur la fiche ou non?

Quelqu'un utilise-t-il les éditions Jocatop?

Leurs fichiers photocopiables ont l'air super bien faits: découverte, exos gradués et corrigés, bilan et éval, la totale quoibiggrin.gif

Je mets le lien pour ceux qui ne connaissent pas:

http://www.jocatop.fr/produit-9104.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'enseignement bilingue occitan donc je me fabrique tout le matériel (ou je le pique à de gentils pmeviens angel_not.gif). Sinon, je suis sur une piste pour traduire le fichier Pidapi, à voir...

Pour les fiches, on a eu un conseil de classe très productif ce matin : je vais les plastifier, mettre une petite icône pour voir très rapidement de quelle matière il s'agit et on va les ranger suivant une organisation que seuls eux comprennent pour l'instant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous un code pour lequel les enfants savent s'ils peuvent écrire sur la fiche ou non?

J'ai des CE1, donc petits bouts à peine autonome quand ils sortent du CP.

Sur la double feuille d'exercices, il y a une icône "crayon" à côté des exercices qu'ils peuvent faire directement sur la feuille.

Sur le plan de travail, cet exercice est codé par une étoile dans la case.

C'est un système qui tourne bien, très rapidement.

Voici ce qui est prévu pour la rentrée.

V4periode11.pdf

cartes_TI_serie11-2009-2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, tu as quel(s) niveau(x) GIGI157 déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos conseils les pmevien(ne)s"! Je doute de mon travail et de mes plans en ce moment !j'ai l'impression que l'on n'avance pas ,je suis en retard sur ma prog et c'est la première fois!!

De plus les résulats des évals nationales m'ont démoralisée! surtout en maths et l'inspecteur attend ceux ci pour redresser la barre car l'an dernier c'était la cata en maths aussi)! aie!

dois-je abandonner ,je ne sais pas car lorsque nous sommes en plan de travail les élèves travaillent tous sauf un masi bon! et je peux êtrer avec chacun!je ne sais que faire!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on oublie les éva nationales, tu as beaucoup de retard sur ta programmation ? Cette dernière te laissait un peu de marge ? Il n'y a pas quelques compétences à venir pour lesquelles tu as prévu plus de temps qu'il n'en faudrait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience, les évaluations ne sont pas très signifiantes car si tu n'as pas tout vu au moment des évaluations, tes élèves ne peuvent pas réussir et si tu es comme moi et que tu n'avais pas revu les décimaux, tes élèves ne peuvent pas avoir des scores énormes en maths.

Sinon je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire avec l'inspecteur, il veut te tomber dessus à cause des évaluations, c'est ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience, les évaluations ne sont pas très signifiantes car si tu n'as pas tout vu au moment des évaluations, tes élèves ne peuvent pas réussir et si tu es comme moi et que tu n'avais pas revu les décimaux, tes élèves ne peuvent pas avoir des scores énormes en maths.

Sinon je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire avec l'inspecteur, il veut te tomber dessus à cause des évaluations, c'est ça ???

En fait il attend avec impatience les résultats de notre école car pour lui cela signifie que il y a un prob d'enseignement au sein de l'équipe du cycle3 si les élèves ne réussisent pas encore cette année en maths! je le savais que ces évals permettaient plutôt d'évaluer le travail des profs :devil_2: !!!

j'avais déjà vu pas mal de choses qui ont d'ailleurs été réussi par un majorité mais je crois qu'ils n'ont pas eu assez de temps car pendant les éval que je fais tout va bien sur ces compétences(ex :les divisions)!bon j'ai tout de même des cas très faibles au moins 5 qui nous plombent toute la moyenne :cry::glare: ! bah tant pis !!c'est le jeu!en même temps on pourra mieux travailler sur ce qui a pêché et les aider pour la 6ème!

Sinon en ce qui concerne ma prog j'ai fait mes 3 périodes mais il manque 2/3 choses dans la 3ème!

Comme d'habitude je panique mais cette année en plus des prob de comportements des élèves(quand je suis absente et le jour de décharge(je suis à 80%) ,je sature!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...