romy Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Eniboo, si tu te sens prête à aborder cette façon de travailler, n'hésite pas. Je me suis lancée cette année avec un double niveau je serai inspectée dès les premières semaines de septembre (prévenue hier par mon inspectrice) et cette fois ce sera un test avec trois niveaux. je tente, j'essaie, je réajuste et puis voilà. pour l'instant ( et ça répond aussi à Ode) je suis pas mal contente (j'avais une classe un peu brassouille comme Ode). les parents sont contents, ils m'ont remerciée de ma méthodologie ça réconforte pour une première année d'essai dans la pemv. je pense que vraiment outs les enfants se sont retrouvé là -dedans, chacun sont rythme, ses capacités, pas d'ennui. mais bon pour l'instant je me contente de maths et français. pour le reste je cherche je cherche Ode, j'ai introduit le tétraède en janvier mais franchement, j'ai eu la même impression que toi. courir partout, mais je pense que je retenterai le coup l'an prochain mais dès septembre. faut maintenant que je construise mon TI pour les ce2 (si quelqu'un à déjà les programmes de ce2 sous excel ça me rendrait le travail plus rapide ), que je change un peu pour mes futur cm2 et puis trouver comment mettre en place tout ça avec 3 niveaux et plus d'autonomie et responsabilité, tutorat...
romy Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Je lis, farfouille et me pose pleins de questions sur la pmev.à ceux qui se sont lancés, est ce une bonne idée de commencer dès sa première année avec sa classe à soi, de plus seul (puisque je ne connais pas mes collègues et qu'elles n'ont pas le même niveau que moi) et inspectable en début d'année car T3 non inspectée en T2 car inspecteur débordé avec un nouvel inspecteur inconnu (car nouvellement nommé et promu IEN). Est ce que vous tenteriez ? mon coeur balance Et bien je te dirai qu'il faut d'abord que tu te sentes un minimum à l'aise avec ce que tu vas mettre en place, tu dois lire, lire et lire, puis mettre à plat les outils etc... En ce qui concerne le fait d'être seule, la PMEV reste une pédagogie marginale dans le monde de l'éducation et même si tu la mets en place plusieurs années dans plusieurs écoles différentes, tu seras souvent (pour pas dire toujours ) la seule. Ps: tu dis 1ère année mais tu es T3... je ne comprends pas tout... d'accord avec Marevann. tu seras toujours un peu seule, mais bon, tes collègues peuvent s'y intéresser. je sais que cette année, mes collègues m'ont bien écoutée , les parents ont bien compris et approuvé (enfin je n'ai pas eu de plainte ) on verra comment réagiront mes futurs cm1 et ce2
Marevann Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Coucou romy Demain je chercherai mon classeur de progressions et dès que je mets la main dessus je te mpette
Marevann Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Je lis, farfouille et me pose pleins de questions sur la pmev.à ceux qui se sont lancés, est ce une bonne idée de commencer dès sa première année avec sa classe à soi, de plus seul (puisque je ne connais pas mes collègues et qu'elles n'ont pas le même niveau que moi) et inspectable en début d'année car T3 non inspectée en T2 car inspecteur débordé avec un nouvel inspecteur inconnu (car nouvellement nommé et promu IEN). Est ce que vous tenteriez ? mon coeur balance Et bien je te dirai qu'il faut d'abord que tu te sentes un minimum à l'aise avec ce que tu vas mettre en place, tu dois lire, lire et lire, puis mettre à plat les outils etc... En ce qui concerne le fait d'être seule, la PMEV reste une pédagogie marginale dans le monde de l'éducation et même si tu la mets en place plusieurs années dans plusieurs écoles différentes, tu seras souvent (pour pas dire toujours ) la seule. Ps: tu dis 1ère année mais tu es T3... je ne comprends pas tout... d'accord avec Marevann. tu seras toujours un peu seule, mais bon, tes collègues peuvent s'y intéresser. je sais que cette année, mes collègues m'ont bien écoutée , les parents ont bien compris et approuvé (enfin je n'ai pas eu de plainte ) on verra comment réagiront mes futurs cm1 et ce2 J'aurai un ce2/cm1 l'année prochaine... on pourra partager...
romy Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Coucou romy Demain je chercherai mon classeur de progressions et dès que je mets la main dessus je te mpette coucou Marevann, tu es gentille. on pourra échanger jusque mi-juillet, après, comme je déménage, je risque d'avoir une longue coupure. je ne pourrai me connecter que de l'école. et tout dépendra de telec*** et de mon opérateur. mais je paufinerai et après aucun soucis pour s'échanger des trucs. j'ai déjà des documents tout faits pour cm1 si tu veux. programmations et répartition par plan (je les avais peut-être mis en ligne l'été dernier...) mais je te les enverrai.
Eniboo Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 merci pour vos réponses Question pour ma réflexion. Quand dans un plan de travail une notion n'a jamais été vue les années antérieures, comme par exemple en cm1 l'attribut du sujet. Comment faites vous dans votre plan de travail, puisque si vous ne mettez que des exos d'applications avec comme consigne (par exemple) souligne l'attribut du sujet beh je pense que même les têtes n'auront jamais entendu parler de ça et que tout le monde bloquera et que par conséquence au bilan rien ne sortira des élèves. Est ce que certains d'entre-vous mettent des exos (ou situations) de découverte dans leur plan ? merci
ode Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Je lis, farfouille et me pose pleins de questions sur la pmev.à ceux qui se sont lancés, est ce une bonne idée de commencer dès sa première année avec sa classe à soi, de plus seul (puisque je ne connais pas mes collègues et qu'elles n'ont pas le même niveau que moi) et inspectable en début d'année car T3 non inspectée en T2 car inspecteur débordé avec un nouvel inspecteur inconnu (car nouvellement nommé et promu IEN). Est ce que vous tenteriez ? mon coeur balance Et bien je te dirais qu'il faut d'abord que tu te sentes un minimum à l'aise avec ce que tu vas mettre en place, tu dois lire, lire et lire, puis mettre à plat les outils etc... En ce qui concerne le fait d'être seule, la PMEV reste une pédagogie marginale dans le monde de l'éducation et même si tu la mets en place plusieurs années dans plusieurs écoles différentes, tu seras souvent (pour pas dire toujours ) la seule. Après 2 ans de PMEV dans ma classe, j'ai convaincu mes 2 collègues
Marevann Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 moi aussi, mes collègues de l'année dernière sont deux à s'y être mises... mais cette année nous nous retrouvons dans trois écoles où nous sommes seules...
hamster Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Posté(e) 3 juillet 2009 J'ai eu les compliments de ma collègue de ce2 qui a trouvé qu'ils étaient fort dégourdis et autonomes, et qu'ils avaient des bases en grammaire, conjugaison, etc, solides. * La maman d'un élève que j'ai eu l'an dernier m'a dit qu'il avait apprécié (excellentissime élève) parce qu'il ne s'était pas ennuyé. Cette année, j'avoue que je suis déçue par les résultats d'évals nationales de ce1. J'espérais mieux. Le plus faible est à 40%. *... mais je suis toujours seule à pratiquer la PMEV dans mon école!
kika1 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 coucou les filles j'ai commencé la PMEV en février, les enfants ont adoré. Par contre, pour certains de mes élèves ça n'a pas été très glorieux: 3 exercices validés en 3 semaines, élèves trop lent.... que faites-vous dans ces cas là? ma seconde question est d'ordre pratique: faites vous un plan de travail en maths et un autre en français? ou mélangez vous les deux sur le même plan? Quand faites-vous des évaluations?
dhaiphi Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 j'ai commencé la PMEV en février, les enfants ont adoré. Par contre, pour certains de mes élèves ça n'a pas été très glorieux: 3 exercices validés en 3 semaines, élèves trop lent....que faites-vous dans ces cas là? De toutes manières, s'il existait une méthode efficace qui conviennent à tous, elle serait utilisée depuis longtemps. Tout en oubliant pas que l'école "traditionnelle" ne convient pas à certains et ce quelque soit l'approche.
Messages recommandés