hamster Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Posté(e) 4 juillet 2009 coucou les fillesj'ai commencé la PMEV en février, les enfants ont adoré. Par contre, pour certains de mes élèves ça n'a pas été très glorieux: 3 exercices validés en 3 semaines, élèves trop lent.... que faites-vous dans ces cas là? ma seconde question est d'ordre pratique: faites vous un plan de travail en maths et un autre en français? ou mélangez vous les deux sur le même plan? Quand faites-vous des évaluations? J'ai eu le cas de ... 1/2 exercice en 2 semaines! Record battu! Que faire? Garder quelques minutes sur le temps de récré, râler, gu...ler, exiger que le plan soit signé par les parents, puis... rien d'autre. Je fais UN plan avec maths et français réunis sur la même feuille. Les évals sont faites l'avant dernière semaine de chaque période et parfois, j'utilise les résultats du plan de travail pour ne pas refaire des évals supplémentaires.
Eniboo Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 je cherche et je farfouille toujours... Je voulais savoir comment évaluez-vous vos élèves et quand ? ( évaluations type contrôles en fin de plan, ceintures de compétences ...) Merci J'envoie mon emploi du temps pour avoir des conseils. Edt_CM1.doc
dhaiphi Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 C'est quoi "littérature"?? Étude d'œuvres de "littérature" de jeunesse (il existe une liste officielle).
Betba Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 C'est quoi "littérature"?? Étude d'œuvres de "littérature" de jeunesse (il existe une liste officielle). Ah OK... LE truc que je ne fais pas : mais on va s'y mettre, vu que ma fille m'a réclamée "l'Odyssée" Et vous faites comment en primaire pour étudier une oeuvre? C'est surtout de la compréhension ou aussi des trucs genre champs lexical, ponctuation, choix du vocabulaire, syntaxe etc.?
dhaiphi Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 C'est surtout de la compréhension ou aussi des trucs genre champs lexical, ponctuation, choix du vocabulaire, syntaxe etc.? Ben oui, voilà tout ça et plus encore si affinités (avec de bons élèves naturellement).
Betba Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Je fais entrer dans ce temps: la lecture des textes bien sûr, la "rédaction" , le travail de compréhension de lecture et les exercices de lecture plus basiques (atelier de lecture Nathan). Je ne sais pas quel âge a ta petite fille, Betba, mais je pourrai te donner les titres des livres que mes élèves apprécient. "L'Odyssée", whaou! Les voyages forment la jeunesse. Mes enfants ont quasi 10 et quasi 8 ans... et ce sont d'excellents lecteurs mais là nous sommes dans un flou où Emma - la plus grande - trouve les textes classiques trop difficiles et les autres trop simples ou pas intéressants Et Titouan doit faire "le deuil" de la série des Harry Potter, il vient de finir le dernier tome et il est tout tristoune Et ici, ils aiment bien les fiches de "lecture silencieuse" de chez Hachette (je trouve ça vraiment basique mais les petits textes documentaires sont sympas )
Eniboo Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 je cherche et je farfouille toujours...Je voulais savoir comment évaluez-vous vos élèves et quand ? ( évaluations type contrôles en fin de plan, ceintures de compétences ...) Je m'autocite parce que personne n'a répondu
romy Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 je cherche et je farfouille toujours...Je voulais savoir comment évaluez-vous vos élèves et quand ? ( évaluations type contrôles en fin de plan, ceintures de compétences ...) Je m'autocite parce que personne n'a répondu je te réponds... j'évalue mes élèves dès la première semaine pour voir les acquis, en même temps je lance un plan de travail d'une semaine pour mise en route. puis les évaluations sont au rythme de 4 ou 6 semaines (environ tous les deux plans de travail). pour les sciences, géo, histoire, en général à la fin d'une période ou groupement de leçons. poue les ceintures de compétences, j'avoue ne pas maîtriser ce concept.... ça m'intéresserait d'ailleurs que quelqu'un m'explique le fonctionnement car je n'ai pas tout saisi pour le mettre en place concrètement. voilà
flitch Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Hello les pmeviennes ça fait un moment que je n'étais pas venue ici... Alors je me permets de poser une question qui a sûrement déjà été soulevée : Est-ce que certaines ont testé la pmev sur un poste à mi-temps? Est-ce que proposer un plan de travail sur deux jours avec des matières bien spécifiques c'est concluant? Est-ce qu'on ne risque pas de s'y perdre en continuité? (Je parle bien sûr d'un cas où le collègue qui complète n'a pas la même démarche)
Messages recommandés