Kokoyaya Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 C'est sans doute le début qui va être le plus difficile : se dire "ça ne marche pas encore mais je suis sur la bonne piste et ça va marcher", le tout en fonctionnant un peu à l'aveuglette... Enfin, je ne manquerai pas de vous faire part de tout ça au fur et à mesure
Marevann Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Oui faudra nous tenir au courant Allez bonne fin de soirée!!!
audreydidou Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Bonjour à tous!! Je suis intéressée par un fonctionnement en pmev car je vais avoir un double niveau, et je me dis que c'est un super moyen de le gérer! Je me pose cependant quelques questions d'ordre "administratif"! Comment les IEN acceuillent ce fonctionnement??? J'arrive dans une nouvelle circo et je devrais normalement être inspectée! L'IEN est nouvelle aussi! Bref, je voulais connaitre vos expériences! Merci d'avance!
folival Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 [La pédagogie Freinet est surtout un état d'esprit mais il faut bien commencé par quelque chose... pourquoi pas le travail individuel en maths?????!!!!! Si c'est uniquement le travail individuel en math pourquoi pas, bien sûr, le fichier PEMF est un outil comme un autre. Lorival, je crois déceler un certain agacement chez toi (enfin je me trompe peut-être totalement mais c'est comme ça que je l'interprète). Je conçois que ça soit assez insupportable de voir des néophytes s'équiper en matériel étiqueté Freinet et pensant ainsi s'immerger dans une pratique qui les fait rêver. Oui, tu n'as pas tort, mais si cette pratique vous "fait rêver", je vous encourage à essayer des choses en pensant que mieux vaut commencer par libérer la parole (expression libre, texte libre), responsabiliser les gamins, la correspondance, l'autonomie, la recherche expé, l'esprit de coopé, bref pour moi la péda Freinet n'est pas une question d'outils.
flitch Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Je crois savoir que plusieurs personnes ici se sont déjà engagées dans cette démarche fondée sur l'autonomie des enfants et un fonctionnement de classe coopératif (bah moi déjà pour ne pas me citer et puis d'autres qui se reconnaîtront! ). Pour ma part, je n'aurai pas de fichiers pmef à la rentrée (je n'en aurai pas du tout alors comme ça au moins... ). Jusqu'ici j'ai plutôt essayé d'introduire une nouvelle façon de se positionner pour l'élève : mon but premier était d'enrayer un tant soit peu la passivité des élèves en leur démontrant qu'ils étaient capables de prendre en main leurs apprentissages. Vaste projet, mais peu à peu, à mesure de patience, ils comprennent que l'instit ne détient pas la science infuse, qu'ils peuvent être à l'origine de la construction de leur savoir, avec l'aide du maître bien sûr...bref je vais pas continuer car ça devient un copié collé du ba-BA de ce qu'on évoque ici. Je voulais juste dire que je ne pense pas que parmi les forumeurs s'engageant dans cette nouvelle pratique, il n'y ait que des utopistes pensant révolutionner leur classe avec quelques bricoles du style fichiers etc. Je crois et je suis même sûre, que les gens ont réfléchi avant de commencer tout ça, ils ont pris le temps de préparer leur virement de bord. ça n'est donc pas une lubie de post soixante-huitards.
cendrillon Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Je crois savoir que plusieurs personnes ici se sont déjà engagées dans cette démarche fondée sur l'autonomie des enfants et un fonctionnement de classe coopératif (bah moi déjà pour ne pas me citer et puis d'autres qui se reconnaîtront! ).Pour ma part, je n'aurai pas de fichiers pmef à la rentrée (je n'en aurai pas du tout alors comme ça au moins... ). Jusqu'ici j'ai plutôt essayé d'introduire une nouvelle façon de se positionner pour l'élève : mon but premier était d'enrayer un tant soit peu la passivité des élèves en leur démontrant qu'ils étaient capables de prendre en main leurs apprentissages. Vaste projet, mais peu à peu, à mesure de patience, ils comprennent que l'instit ne détient pas la science infuse, qu'ils peuvent être à l'origine de la construction de leur savoir, avec l'aide du maître bien sûr...bref je vais pas continuer car ça devient un copié collé du ba-BA de ce qu'on évoque ici. Je voulais juste dire que je ne pense pas que parmi les forumeurs s'engageant dans cette nouvelle pratique, il n'y ait que des utopistes pensant révolutionner leur classe avec quelques bricoles du style fichiers etc. Je crois et je suis même sûre, que les gens ont réfléchi avant de commencer tout ça, ils ont pris le temps de préparer leur virement de bord. ça n'est donc pas une lubie de post soixante-huitards. Comme quoi, chaque PMEVien voit la PMEV selon ce qu'il est... Je ne suis pas d'accord personnellement avec cette construction du savoir par l'élève. Dans ma classe, j'apporte les notions; rien à voir avec une classe Freinet... le mode PMEV me plaît pour le côté prise en charge de l'apprentissage, réflexion de l'élève sur la notion et ce qu'elle comporte de complexe pour lui...
Marevann Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 [La pédagogie Freinet est surtout un état d'esprit mais il faut bien commencé par quelque chose... pourquoi pas le travail individuel en maths?????!!!!! Si c'est uniquement le travail individuel en math pourquoi pas, bien sûr, le fichier PEMF est un outil comme un autre. Lorival, je crois déceler un certain agacement chez toi (enfin je me trompe peut-être totalement mais c'est comme ça que je l'interprète). Je conçois que ça soit assez insupportable de voir des néophytes s'équiper en matériel étiqueté Freinet et pensant ainsi s'immerger dans une pratique qui les fait rêver. Oui, tu n'as pas tort, mais si cette pratique vous "fait rêver", je vous encourage à essayer des choses en pensant que mieux vaut commencer par libérer la parole (expression libre, texte libre), responsabiliser les gamins, la correspondance, l'autonomie, la recherche expé, l'esprit de coopé, bref pour moi la péda Freinet n'est pas une question d'outils. Heureusement que l'on rêve encore J'entends bien ton discours mais il faudrait que tu acceptes que nous ne pensons pas tous pareil Un enseignant qui essaie d'améliorer sa pratique c'est bien je trouve... Et puis, ouvrir un livre et donner un exercice peut aussi avoir des conséquences plus ou moins bien, non?!
flitch Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Comme quoi, chaque PMEVien voit la PMEV selon ce qu'il est... Je ne suis pas d'accord personnellement avec cette construction du savoir par l'élève. Dans ma classe, j'apporte les notions; rien à voir avec une classe Freinet... le mode PMEV me plaît pour le côté prise en charge de l'apprentissage, réflexion de l'élève sur la notion et ce qu'elle comporte de complexe pour lui... Ah, c'est un vaste débat...je ne suis pas rigide à 100% sur cette opinion, je crois que ça dépend de beaucoup de choses...en parlant de ça justement, je pense aux leçons de choses d'autrefois... Et puis il y a ce que l'on induit chez l'élève sans qu'il s'en rende compte (il pense avoir compris ou fait de lui-même mais en fait c'est nous qui tirons les ficelles): n'es-tu pas d'accord sur le fait qu'on peut considérer avoir réussi notre part de boulot quand l'élève peut s'exclamer qu'il a compris de lui-même? Même si on a été là avant...bref, c'est la question du fameux triangle enseignant/enseigné/savoir... Moi aussi j'apporte les notions, enfin je les étaye, car jusqu'ici, ayant eu des CM2, l'essentiel des notions étaient déjà vues. Je complète, je corrige si besoin...mais j'essaie de partir de ce que les élèves savent, car en fin de primaire ils savent pas mal de choses mine de rien! Ceci dit j'aurais sûrement procédé autrement en ayant un autre niveau de classe, en particulier en CM1 où l'on doit apporter beaucoup de notions nouvelles. Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet, c'est aussi ma faute car avoir évoqué Freinet a drainé ici d'autres questions qui auront sûrement une place plus appropriée dans le post relatif à cette pédagogie.
cendrillon Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Flitch, la péda Freinet est compatible avec le mode PMEV; je ne vois pas pourquoi ce serait une dérive du post. C 'est sûr que la pmev avec des cm2 ne se gère pas comme avec des plus petits... J'ai commencé en cm2, et effectivement, pas grand chose n'était vraiment neuf. Mais ces savoirs dont disposaient les enfants leur venaient des années antérieures. Rien d'inné... Je ne pense pas qu'un enfant comprenne "tout seul", ou alors moyennant une certaine perte de temps. Et si certains comprennent seuls, ce n'est pas à eux que nous sommes le plus utile... selon moi. Comme tu dis, on s'éloigne un peu du sujet. Je n'intervenais que pour mentionner qu'il y a de multiples façons de pratiquer la pmev, en fonction de notre personnalité. Cette année, je reprends à 100% et je compte me lancer dans l'aventure avec mon CE1CE2. (étant auparavant à 80%, j'avais osé pratiquer la pmev en cm2, mais suspendu l'expérience pour mon CE1CE2). Je sais qu'il me faudra aborder de nombreuses notions nouvelles; je ne les amènerai pas avec mes pdt mais sur des créneaux "à part". De même, je pense réduire la durée de mes pdt pendant au moins toute la première période (mes cm2 travaiilaient sur une quinzaine voire plus, sauf le plan 0, de lancement).
folival Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 J'entends bien ton discours mais il faudrait que tu acceptes que nous ne pensons pas tous pareil J'accepte volontiers l'idée de nos différences,et heureusement mais je répète et je m'arrêterai là, qu'en péda Freinet, l'important n'est pas dans les outils utilisés comme des recettes toutes faites. Je crois comprendre que la plupart de ceux qui sont venus sur ce post dernièrement, sont d'accord sur ce point.
Babrv Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Coucou tout le monde: deux questions pour le moment 1. Quelle est la durée de vos PdT (en particulier pour les cycles 3) (je pensais le 1er: 1 semaine, puis 2 semaines pour le suivant, puis après 3 semaines pour les autres, est-ce trop long?) 2. Quel est votre système de "notation"? Etant dans un petit village assez traditionnel, les parents (et les enfants) réclament souvent des notes pour se préparer à l'entrée en 6ème (mais tout en acceptant que le bulletin ce ne soit que A RF RR N). Et vous comment fonctionnez vous? (je pense toujours en cycle 3)
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