Haxane Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Un site de fiches d'exercices de mathématiques CM2 qui peut peut-être vous servir http://www.professeurphifix.net/numer/numeration.htm
Marevann Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Merci pour ton site et celui cité ci dessus!!! je commence à y voir plus clairmais j'avoue que toutes les fiches me font peur je ne vois pas trop par quoi commencer: encore des questions: que faut il comme matériel: je crois avoir vu un cahier d'exercices (est-ce le cahier du jour?) un cahier bilan , des fiches plastifiées avec les n° d'exercices, une ^pochette pour y mettre les fiches et pour le maître? j'ai aussi du mal de comprendre le coup des couleurs .Je suis nulle je sais!! Cela dépend de ton choix de fonctionnement... Quand j'ai commencé la Pmev les élèves allaient chercher les fiches de Travail Individuel dans des casiers de deux couleurs (maths / Français) qui portaient des étiquettes (num/ope/geom/prob/ orth/ gram ...). Pour éviter la cohue je les envoyais groupe par groupe (tables regroupées par îlots) en suivant une rotation permanente. Les fiches étaient rangées dans des pochettes plastiques avec une fiche cartonnée au dos pour les rendre plus rigides) Depuis j'ai changé de système pour éviter les temps d'attente (même si pendant ce temps ils coloriaient leur plan et leurs graphiques). Aujourd'hui j'utilise le plan de travail avec exercices incorporés, plus de déplacements Ils font leurs exercices sur un cahier de recherches (il y a des traces, des ratures, des essais....). Ils ont une grille de suivi individuel et il y a pour moi une grille de suivi collectif qui est affichée en grand format dans la classe. Concernant le code couleur, voilà le mien: Bleu : tout est réussi du premier coup vert: petites erreurs qui sont signalées par le maître (ou un camarade), reprise de celles ci puis validation orange: pas mal d'erreurs qui subsistent rouge: la compétence n'est pas acquise
romy Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 j'essaie désespérément de mettre mes plans en ligne mais je n'y arrive pas; je retente... ah ça fonctionne, j'ai dû convertir en pdf car le site ne voulait pas de mon open office... donc c'est le premier plan pour mes ce2. j'essaie de vous joindre ceux pour les cm1 et pour les cm2 TI_1_CE2.pdf
romy Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 mes planning TI en maths et français pour les 3 niveaux. + emploi du temps (je l'avais mis je crois sur le site des cycles 3) il manque deux:trois notions que j'ai rajouté après sur mon brouillon, d'ailleurs, il faut aussi que j'inclus (ou je réserve un créneau spécial) les notions de vocabulaire j'avais oublié la dernière période numération ce2 : les grands nombres, les nombres du système solaire. planning_francais_pdt_2009_cycle_3_romy.doc planning_mathematiques_pdt_cycle_3_romy.doc emploi_du_temps_cycle_3_2009.xls
Marevann Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Salut Romy Pas mal du tout!!! Je vois que tu es une grande sportive toi aussi :lol:
teuteuche Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 mes planning TI en maths et français pour les 3 niveaux. + emploi du temps (je l'avais mis je crois sur le site des cycles 3)il manque deux:trois notions que j'ai rajouté après sur mon brouillon, d'ailleurs, il faut aussi que j'inclus (ou je réserve un créneau spécial) les notions de vocabulaire j'avais oublié la dernière période numération ce2 : les grands nombres, les nombres du système solaire. Merci pour ces documents!!
romy Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 voilà le TI cm numéro 1, j'ai dû enlever des images car trop lourd même zippé, et il n'y a pas encore tous les exos sur fiches; j'y travaille encore pour les manuels : ce2 : à portée de mots et place aux maths cm1 : à portée de mots et à portée de maths cm2 : pour comprendre les maths et à portée de mots TI_1_CM.pdf
romy Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Salut Romy Pas mal du tout!!! Je vois que tu es une grande sportive toi aussi je n'ai pas de blog pour mettre mes doc (j'oserai pas) mais ici ça ne me gêne pas de les mettre. je les mettrai au fur et à mesure si j'y pense et si ma connexion le veut bien. voici le plan 2 des cm toujours en pdf. les originaux en open ou word ne passent pas. je t'ai piqué, deux images, Marevann que j'aimais bien sur ton plan. je paufine aussi mes programmations pour le cycle.... d'ailleurs je voulais lire "la grammaire est une chanson douce" avec mes cm2 en lecture de première période. quelqu'un a des pistes ? le tapuscrit ? sinon, je vais faire des montages, je ne crois pas avoir le courage de tout taper cette fois. TI_2_CM.pdf
romy Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 le TI 2 pour les CE2, il n'y a pas les fiches non plus, elles sont à faire. TI_2_CE2.pdf
teuteuche Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Voici mon edt ! qques explications: c'est un fichier excel donc 3pages la dernière représente mon edt fonctionnment PMEV et les deux autres pages représentent un edt + classique avec une 1ère période ayant un créneau piscine obligatoire et je ne sais pas comment le modifié en PMEV . n'hésitez pas à me donner des critiques
cdkm Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Encore qques petites questions!!en ce qui concerne les séances découvertes vous les faites en commun avant les plan de travail.Donc un plan de travail après une découverte?? euh comment expliquer .....je peux lancer un travail à partir d'un jeu ....par exemple le groupe qui me fait la plus grande phrase à partir du groupe nominal "le chien" après on voit ce qui a été ajouter ...après je peux les diriger il est comment le chien, il est à qui il vient d'où ...et ce jeu là lorsqu'il est compris je t'assure tu peux faire toute ta grammaire ...... je peux faire un travail de groupe , du frontal (en générale si j'ai fait un gros n'importe quoi ...) la découverte c'est plus avec les cm1 qui découvrent plus de notion ,les cm2 on fonctionne avec les acquis et les souvenirs ....et puis il y a les bilans qui aide à formaliser une notion,une difficulté même si mes bilans et mon organisation n'est pas tout à fait pmev ..... c'est bien aussi de les mettre face à leur réflexion ... et de partir sur une mise en difficulté (d'autres te diront une problématique ) pour arriver à une leçon sur la décomposition des nombres je ne fait pas de découverte je fais un jeu ....très simple : préparer autant d'enveloppe que de groupe , y mettre des billets de 1 , 10, 100, 1000, 10 000 d'autres avec 500, 200, 2000 faire en sorte qu'au moins deux enveloppes possèdent la même somme . de l'autre côté au tableau afficher des chèques : certains correspondent exactement à toutes les enveloppes d'autres pas.expliquer le jeu , obtenir du banquier (moi) son chèque sans ouvrir les enveloppes : d'après vous qui à le plus d'argent ? puis les laisser compter : exiger de voir l'addition ou la multiplication . tu as la course aux nombres aussi .... mais bon c'est mon fonctionnement j'aime bien m'assurer que mes élèves ne se mettront pas tous en échec au premier exercice . je peux aussi profiter des ateliers tournant pour aborder par groupe de 6 à 8 une notion que je sais difficile , dans ce cas de toute la journée sur atelier les élèves savent qu'on travaille avec la maîtresse sur un point délicat et qu'il faut auto gérer les autres ateliers : ça veut dire tétra-aide sortis, fiches auto-correctives petite colle : le petit chien marron de Charlotte qui boite de la patte arrière droite a mordu le facteur . combien de GN dans la phrase ?
Marevann Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 En ce qui me concerne les élèves découvrent sur leur plan de travail avant la leçon Ils font selon les exemples, ensuite si cela passe bien, pas de leçon, juste une tite synthèse! Si cela ne passe pas, je décide de faire une leçon plus traditionnelle.
Messages recommandés