cdkm Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Question existentielle :$ lolA votre avis, vaut-il mieux : - des plans de travail avec exercice incorporé ? - des plans de travail avec numéros de fiches à aller chercher dans la classe ? Est-il possible de faire un mix ? Ou cela dénaturerait-il l'organisation ? mon plan incorpore des exercices des manuels , mais aussi des fiches (mon livret d'exo ) , sauf que ça coûte cher en photocopie ....d'où si tu fabrique l'exo tu peut l'incorporer dans le plan mais ça fait beaucoup de papier à gérer , le "casier" au fond de la classe : tu n'as plus que 8 fiches à photocopier ... enfin chez moi c'est 8 car j'ai 25 élèves : donc je fait 6X4 = 24 il me faut au moins 6 fiches par atelier, + 2 si il y a des élèves rapides ... mais au début de l'année pour les habitués au plan je leur fait un livret personnel assez lourd à fabriquer d'ailleurs. après ça dépendra vraiment de l'ambiance de ta classe , des bouchons ,du niveau sonore ....
Haxane Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Personnellement je préfère les exos incorporés: pas de déplacement, pas d'attente, pas de queue, pas de "il n'y a pas la fiche que je voulais!!!!"Mes élèves vont cependant se déplacer lors des ateliers Freinet... Et si tu faisais ce que tu préfères? Oui t'inquiète c'est ce que je pense faire, ce qui me va le mieux lol. mais je me demandais surtout si il était possible de faire un peu des deux en fait, si quelqu'un avait déjà essayé tu trouveras les deux, il faut que tu choisisses ce qui te convient le mieux. moi, je mixe : beaucoup à partir de leur manuels (ça limite les photocopies), ce que je ne trouve pas + lecture + poésies au choix, je le tire en plusieurs exemplaires, à piocher dans les casiers puis à remettre la plupart du temps. certains préfèrent tout mettre sur leurs plans, moi, je préfère utiliser d'abord ce que j'ai et compléter seulement. peut-être que si tu n'as pas beaucoup de manuels, tu peux tout faire sur plan. et c'est sûr ça limite les déplacements. mais sincèrement, je n'ai jamais eu de bouchon ou de rencontre bruyantes vers les casiers. bien que ma classe ait été très brasse bouillonne ça ne t'aide pas trop hein ? Si si ça m'aide beaucoup puisque au final tu fais ce que je pensais faire en me demandant si c'était faisable :p Je ferai je pense avec ce que j'ai au fond et si vraiment pas le choix bah, quelques exercices sur le plan Merci ! Haxane qui se lance dans la rédaction de ses plans de maths !
cendrillon Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Haxane, en cm2, je préférais un plan avec les réf des exos de manuels. Ca implique des déplacements, et ça oblige les enfants à s'organiser (pas assez de manuels pour tous), à se repérer dans les références, à présenter leurs réponses sur le cahier... Pour des grands, non seulement c'est faisable, mais je pense que c'est préférable (mieux que du "tout cuit", on est là pour les préparer à se prendre par la main tout seuls, au collège). Pour des plus jeunes, ça facilite la vie d'avoir les exos sur le plan (en tout cas au début de l'année, le temps que tu leur expliques comment s'y retrouver dans les manuels, comment lire le plan...) Marevann, j'ai bien reçu ton MP. Mes parents d'élèves n'ont posé AUCUNE question, hormis "est-ce qu'il faut leur faire terminer les exos commencés". Du coup, je ne faisais plus passer le cahier à signer qu'en fin de plan, quand tous les exos ont été validés... Sinon, personne ne s'est montré inquiet. En réunion de début d'année (je la fixe très tôt), je prévois toujours un déroulé d'une journée "type"; donc j'explique comment fonctionne le plan, le TI, comment je corrige, ce que signifient mes codes (croix dans la marge sans précision de l'erreur pour obliger à chercher ou stimuler la formulation des questions lors des bilans, couleurs), à quoi mène le bilan, les leçons, le graphe GLOP-GLOP (que j'affectionne avec les grands... pour les plus jeunes, je ne l'utilise pas), et les bénéfices d'un tel mode de travail. J'espère t'avoir aidée...?
Marevann Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Haxane, en cm2, je préférais un plan avec les réf des exos de manuels. Ca implique des déplacements, et ça oblige les enfants à s'organiser (pas assez de manuels pour tous), à se repérer dans les références, à présenter leurs réponses sur le cahier... Pour des grands, non seulement c'est faisable, mais je pense que c'est préférable (mieux que du "tout cuit", on est là pour les préparer à se prendre par la main tout seuls, au collège). Je ne suis pas d'accord avec toi... Que TU préfères les livres je le comprends mais je ne vois pas en quoi prendre un livre , l'ouvrir à une page donnée et faire un exercice dont on nous donne le numéro serait plus compliqué que de se repérer sur un plan... Lire un tableau à double entrée prépare aussi au collège, le choix des manuels n'est pas plus judicieux que les exercices sur plan, c'est un choix différent. De plus il y a beaucoup plus d'instits qui se servent d'un livre plutôt que d'un plan, et là je trouve que ça prépare les élèves à travailler autrement, mais bon je ne me permettrai jamais de dénigrer ceux qui travaillent sur bouquins ou ceux qui travaillent sur plan. Chacun ses goûts et tant mieux. Marevann, j'ai bien reçu ton MP. Mes parents d'élèves n'ont posé AUCUNE question, hormis "est-ce qu'il faut leur faire terminer les exos commencés". Du coup, je ne faisais plus passer le cahier à signer qu'en fin de plan, quand tous les exos ont été validés... Sinon, personne ne s'est montré inquiet. En réunion de début d'année (je la fixe très tôt), je prévois toujours un déroulé d'une journée "type"; donc j'explique comment fonctionne le plan, le TI, comment je corrige, ce que signifient mes codes (croix dans la marge sans précision de l'erreur pour obliger à chercher ou stimuler la formulation des questions lors des bilans, couleurs), à quoi mène le bilan, les leçons, le graphe GLOP-GLOP (que j'affectionne avec les grands... pour les plus jeunes, je ne l'utilise pas), et les bénéfices d'un tel mode de travail. J'espère t'avoir aidée...? Merci beaucoup pour tes réponses
cdkm Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 tiens en voilà une bonne question :comment présenter sa façon de travailler aux parents ? pour ma part tout le monde le sais je m'inspire de la pmev sans réellement l'appliquer... le jour de la rentrée je distribue une note à faire signer aux parents : votre enfant est dans la classe de ....voici la liste des cahier (suis la liste) un cahier important : format 17X22 on y colle le plan de la semaine + quand j'ai le temps "les devoirs: leçon à apprendre etc..."et la grille de compétence du plan .au début le tableau devoir je le faisiais autant pour moi que pour la collègue de l'étude . à la fin de l'année les élèves le complète tout seul ça leur apprends à gérer le travail à la maison même si je ne fais pas d'exercice à la maison , dans le mot de la rentrée : signé le cahier de liaison pour chaque lundi (c'est inscrit dans notre règlement de l'école) signé le cahier : plan de travail . c'est aussi dans ce cahier que je fais noter aux élèves s'ils ont participé à un groupe remédiation comme ça les parents savent ce qui se passe en classe . je mets ma réunion la deuxième semaine de la rentrée très tôt donc . je la prépare à l'écrit ... en réunion je note les parents présents, les parents qui se sont excusé et ceux dont je n'ai pas de nouvelles ...je ne sais pas pour vous mais j'ai remarqué que c'est souvent les absents qui poseront un problème dans l'année ....là il faut pouvoir leur mettre dans les dents qu'ils n'étaient pas présent le jour de la réunion d'information où on a pourtant présenté le fonctionnement de la classe ... je présente : le programme, les lectures de l'année,le fonctionnement du plan de lecture , car lecture à la maison tous les soirs sauf les samedi-dimanche ,les fichiers, le livret d'évaluation, cette année je parlerai aussi des éval CM2 et j'articulerai autour des "bons points " des "mauvais points" par rapport à ce qui c'est passé l'an dernier ...et aussi du soutien qui pour ma part est du vent ...je ne développerai pas ici mais bon .cette année je vais demandé à l'inspection si je peux prendre ce temps pour un projet théâtre ....avec tous les élèves de la classe .Je vais voir ce qu'on va me répondre ...mon ien est partie elle était pas très pour le soutien j'espère que le nouveau ou nouvelle ien sera ok avec moi . je signale qu'à 15 jours de la rentrée je ne sais pas encore comment va s'articuler le projet de classe (souvent eux ils veulent connaître les sorties) ensuite et je prends le temps j'explique le fonctionnement de la classe,les grilles de compétences ,ma façon de mettre des notes et pourquoi je suis contre les notes, que dans cette école c'est une demande du collège (he oui) les moyennes et tout .Petite colère ça fait des "siecles" que le primaire fonctionne en compétences ...les collègues du collège (trop bien pour nous) continue les moyennes les parents sont souvent plutôt content du fonctionnement des ateliers car ils permettent de faire avancer tous les élèves à leur rythme . D'ailleurs cette année j'ai eu une période difficile ou j'ai laissé tombé les tableau de suivi pour les parents ...sont venus les réclamer en pensant que c'était le gamin qui les cachait . pour les parents absent j'ai la délicate attention de les avertir qu'un compte rendu est affiché sur la porte de ma classe ...parce que souvent la réponse à leur absence c'est "je travaille moi " je viens à 18H20 ou 18H30 pour le chercher à l'étude ....ma réunion commence à 18H30 . et chez vous la présentation aux parents ?
teuteuche Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Bonjour!!! bon au risque de paraître idiote je voudrais que vous me confirmiez ce petit résumé pour voir si j 'ai compris!!! alors pour une bonne organisation il faut: - des fiches avec les exos ou les livres(environ combien d 'exercices sur chaque plan?) - une fiche plan de travail à chaque élèves avec les exercices à aller chercher et des cases à colcorier une fois les exos terminés - un tableau double entrée avec la liste des élèves et les exos (on colorie les cases en même temps que les élèves viennent se faire corriger?) - un cahier bilan pour le maître + un pour chaque élève alors je voudrais savoir puis je faire tout de même un cahier journal avec dans le créneau TI les listes des compétences ou les objectifs ? puis je également continuer ma dictée du jour chaque matin qui a vraiment bien marché l'an dernier? les élèves peuvent ils avoir un cahier de leçons ? enfin voila quoi encore les qauestion habituelles!! merci de complèter la liste des affaires!! et merci pour tous les docs que vous nous offrez si généreusement vous êtes des amours:à charge de revanche: j'ai mis en place des séquence complètes en littérature et en prod écrits
Marevann Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Bonjour!!! bon au risque de paraître idiote je voudrais que vous me confirmiez ce petit résumé pour voir si j 'ai compris!!! alors pour une bonne organisation il faut: - des fiches avec les exos ou les livres(environ combien d 'exercices sur chaque plan?)Pour ma part il y a environ 24 exercices par plan, par matière (un plan français, un plan maths) mais je tourne sur 3 semaines, et avec des plans de cycle (ce2/cm1/cm2). - une fiche plan de travail à chaque élèves avec les exercices à aller chercher et des cases à colcorier une fois les exos terminés oui, c'est une fiche de suivi individuel - un tableau double entrée avec la liste des élèves et les exos (on colorie les cases en même temps que les élèves viennent se faire corriger?)C'est le suivi collectif et ce sont les enfants qui le remplissent... - un cahier bilan pour le maître + un pour chaque élèveMoi je n'en ai pas, j'ai une feuille où je marque quelle fiche passe au bilan, histoire de voir où je dois insister ou non. Pour les élèves ils prennent des notes s'ils en ont envie... ce n'est pas obligatoire dans ma classe (ce n'est pas parce qu'un élève écrit qu'il y arrivera mieux... par contre c'est un réel apprentissage de prendre des notes...) alors je voudrais savoir puis je faire tout de même un cahier journal avec dans le créneau TI les listes des compétences ou les objectifs ?Tu risques d'avoir beaucoup de choses à y inscrire C'est normalement inscrit sur leur plan de travail. Tu peux très bien en mettre une photocopie dans ton cahier journal pour que l'on s'y réfère... puis je également continuer ma dictée du jour chaque matin qui a vraiment bien marché l'an dernier? Pourquoi pas?????? les élèves peuvent ils avoir un cahier de leçons ? Biensûr!!! je ne vois pas le rapport... Il est bien d'avoir les corrections de prêtes, sinon tu risques de rester longtemps avec chacun de tes élèves lorsque tu voudras valider un exercice...
teuteuche Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Encore d 'autres questions peuvent-ils faire leur exercices sr leur cahier du jour finalement? EST on obligé d'utiliser un graphique? Il faut également une fiche sur le tableau au fait personne n'a donné d'avis sur mon edt
cdkm Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 alors je voudrais savoir puis je faire tout de même un cahier journal avec dans le créneau TI les listes des compétences ou les objectifs ?Tu risques d'avoir beaucoup de choses à y inscrire C'est normalement inscrit sur leur plan de travail. Tu peux très bien en mettre une photocopie dans ton cahier journal pour que l'on s'y réfère... pour toi teuteuche ,un modèle qui vient du site le bulletin de la pmev après tu le mets à ton goût cahier_journal_modele.pdf
cdkm Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Encore d 'autres questions peuvent-ils faire leur exercices sr leur cahier du jour finalement? ben oui du moment que l'exo est référencé: titre consigne EST on obligé d'utiliser un graphique? à toi de voir .... Il faut également une fiche sur le tableau j'ai un coin affichage travail en cours ou je photocopie le plan en format A3 ... et en dessous les fiches si j'en ai les photocopie des pages des livres si j'ai le temps modèle graphique toujours du site B de Pmev ... graphiquepmev.zip
cdkm Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 calcul mental CM2 ça peut servir toujours du site B de Pmev ... plande_travail_pmev_calculmentalmath.zip
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