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Posté(e)

Pour info, tu leur donnais combien d'exercices pour les trois semaines ? Après, tout dépend aussi de la taille des exercices (et puis je n'ai commencé cette pédagogie qu'en septembre, je suis donc loin d'être une référence :)).

je leur donnais 30 exos en maths et 30 en français. il devait faire ce travail sur 12 jours. on consacrait 45 min par jour pour le français et 1h pour les maths.

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Posté(e)

Et bien sur pa le temps de faire le bilan.... :sad:

auriez-vous un emploi du temps à me montrer niveau cycle 3 svp?

Posté(e)

Et bien sur pa le temps de faire le bilan.... :sad:

auriez-vous un emploi du temps à me montrer niveau cycle 3 svp?

voilà le mien. En fait je consacre quasiment la matinée au TI et bilan. Je fais simplement un peu de lecture en plus quand le bilan est court. L'anglais est mal placé mais comme j'ai une intervenante je n'ai pas eu le choix.

Posté(e)

[merci pour ton emploi du temps. Je comprends mieux comment je peux m'organiser.

Posté(e)

Tiens, j'ai fait un petit tour dans une réunion de l'ICEM 82 mercredi dernier et j'ai présenté la PMEV telle que je la pratique. Je pense que je vais évoluer vers un système où les élèves choisiraient leurs exercices dans une banque d'exos classés par compétence. Je me laisse jusqu'aux vacances pour laisser évoluer ça ; en attendant, vous avez déjà expérimenté ça ?

J'ai fait l'essai avec mes classes. Certains sont vraiment emballés, s'approprient vraiment cette liberté pour progresser à leur rythme et argumentent même contre ceux qui n'apprécient pas. En revanche, d'autres ont un peu plus de mal (système de fiches à aller chercher pas pratique, exercices pas géniaux (c'est le même genre qu'avant, bougre de bougre bleh.gif). Je vais tâcher de voir comment accompagner les récalcitrants dans cette démarche un peu nouvelle.

Vous avez déjà vécu ce genre de situation ? Vous auriez quelques conseils ?

Posté(e)

Bonjour,

J'envisage très sérieusement de me lancer en PMEV après les vacances de février. Mais j'hésite encore pour plusieurs raisons :

- je risque d'être inspectée

- j'enseigne en ZEP en CE1 auprès d'élèves sympas, mais usants : ils sont mous, inattentifs, pas motivés, pas autonomes, lents (enfin pas tous quand même !!) et surtout avec des niveaux très hétérogènes.

- je suis en arrêt jusqu'aux vacances car trop fatiguée nerveusement pour pourvoir faire classe correctement

Je ne sais donc pas si c'est vraiment le bon moment pour me lancer et surtout si cela me permettra de retrouver le plaisir d'enseigner.

Merci de vos conseils

Posté(e)

Bonjour,

J'envisage très sérieusement de me lancer en PMEV après les vacances de février. Mais j'hésite encore pour plusieurs raisons :

- je risque d'être inspectée

- j'enseigne en ZEP en CE1 auprès d'élèves sympas, mais usants : ils sont mous, inattentifs, pas motivés, pas autonomes, lents (enfin pas tous quand même !!) et surtout avec des niveaux très hétérogènes.

- je suis en arrêt jusqu'aux vacances car trop fatiguée nerveusement pour pourvoir faire classe correctement

Je ne sais donc pas si c'est vraiment le bon moment pour me lancer et surtout si cela me permettra de retrouver le plaisir d'enseigner.

Merci de vos conseils

Bonsoir,

Je ne peux que tu donner mon impression après 6 mois de PMEV.

Moi, je prépare mes plans pendant les vacances (ceux de la période à venir).

Donc la journée de classe est beaucoup plus cool qu'avant puisque ma matinée est consacrée à la PMEV (TI+Bilan+lecture ou leçon), je corrige le cahier le midi si j'ai le temps et les enfants peuvent les ramener le soir à la maison.

Donc je n'ai pas de correction de cahiers le soir ce qui me laisse du temps pour préparer le reste des matières et corriger les éval que je fais presque tous les jours (une compétence par éval donc éval très courte de 10 min en général).

Donc l'avantage de la PMEV, en plus du bien être des enfants qui semblent plus épanouis et évoluer à leur rythme est, pour moi, d'avoir des journées plus calmes et de ne plus travailler dans l'urgence. L'inconvénient est que je passe une grande partie de mes vacances à préparer les plans de la période suivante.

Voilà pour mon expérience.

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne peux que tu donner mon impression après 6 mois de PMEV.

Moi, je prépare mes plans pendant les vacances (ceux de la période à venir).

Donc la journée de classe est beaucoup plus cool qu'avant puisque ma matinée est consacrée à la PMEV (TI+Bilan+lecture ou leçon), je corrige le cahier le midi si j'ai le temps et les enfants peuvent les ramener le soir à la maison.

Donc je n'ai pas de correction de cahiers le soir ce qui me laisse du temps pour préparer le reste des matières et corriger les éval que je fais presque tous les jours (une compétence par éval donc éval très courte de 10 min en général).

Donc l'avantage de la PMEV, en plus du bien être des enfants qui semblent plus épanouis et évoluer à leur rythme est, pour moi, d'avoir des journées plus calmes et de ne plus travailler dans l'urgence. L'inconvénient est que je passe une grande partie de mes vacances à préparer les plans de la période suivante.

Voilà pour mon expérience.

Bonjour Estelle,

J'ai quelques petites questions à te poser concernant ta pratique. Je travaille aussi par plans mais j'ai l'impression de ne pas m'en sortir dans les corrections.

Comment procèdes-tu pour la correction des exercices du T.I.? Tu corriges pendant le T.I?Ils viennent te voir dès qu'ils ont terminé un exercice?

Est-ce que tu imposes les exercices dans la rédaction de ton plan ou alors ils ont le choix parmi une base de données?

Pour tes évals, les enfants les passent dès qu'ils ont travaillé la compétence, c'est ça?

C'est toi qui impose la date de passage ou c'est eux qui décident?

Ils réalisent leurs exercices sur quel support? Cahier ou feuille?

Merci d'avance.

Posté(e)

Je ne sais pas si ça va t'aider mais je t'explique comment je procède:

- pour la correction des exercices du T.I.? Je corrige pendant le TI, dès qu'ils ont terminé un exercice, ils vont s'inscrire au tableau et j'appelle : c'est comme à la poste

- Est-ce que tu imposes les exercices dans la rédaction de ton plan ou alors ils ont le choix parmi une base de données? ils ont le choix des exercices

- Pour tes évals, les enfants les passent dès qu'ils ont travaillé la compétence, c'est ça? pour ma part oui, dès qu'ils se sentent prêts et qu'ils ont bien travaillé la compétence, ils font l'éval

- C'est toi qui impose la date de passage ou c'est eux qui décident? ils soivent passer avant une date imposée

- Ils réalisent leurs exercices sur quel support? les exercices du TI sont sur un cahier et les évaluation sur une feuille

Posté(e)

Pour la correction, pas d'inscription au tableau pour moi : j'utilise le tétra'aide de Bruce (disponible sur http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf pour ceux qui ne connaissent pas) et je navigue entre les élèves.

Exercices : j'imposais jusqu'au dernier plan de travail (3 exos de difficulté croissante) mais je m'essaie au choix et ils ont l'air de bien s'y retrouver.

Pour les évas, comme kika1.

Support : classeur (plus facile à corriger les feuilles mais un peu galère pour gérer les feuilles à me faire corriger et celles à ranger dans le classeur car "finies").

Posté(e)

Je ne sais pas si ça va t'aider mais je t'explique comment je procède:

- pour la correction des exercices du T.I.? Je corrige pendant le TI, dès qu'ils ont terminé un exercice, ils vont s'inscrire au tableau et j'appelle : c'est comme à la poste

- Est-ce que tu imposes les exercices dans la rédaction de ton plan ou alors ils ont le choix parmi une base de données? ils ont le choix des exercices

- Pour tes évals, les enfants les passent dès qu'ils ont travaillé la compétence, c'est ça? pour ma part oui, dès qu'ils se sentent prêts et qu'ils ont bien travaillé la compétence, ils font l'éval

- C'est toi qui impose la date de passage ou c'est eux qui décident? ils soivent passer avant une date imposée

- Ils réalisent leurs exercices sur quel support? les exercices du TI sont sur un cahier et les évaluation sur une feuille

Merci de partager ton expérience. C'est vrai que ton système n'a pas l'air mal. Combien d'élèves as-tu? Comment fais-tu pour gérer les explications sur un exercice qui bloque et la correction? Moi, je n'y arrive pas. Si j'explique, je ne sais pas corriger..

Ils passent donc les évaluations sur le temps du T.I?Ce n'est pas compliqué à gérer s'ils ne passent pas les mêmes évaluations en même temps..

Merci.

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