Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

note au PMEVien : aujourd'hui j'ai donné pour la première fois le travail en pmev ,d'habitude c'est atelier quotidien très cadré ...là j'ai un tableau avec tout ce qui doit être fait , je leur ai donné : consigne :une activité en français,une activité en math ...une heure après j'en ai un qui vient "maîtresse mais j'arriverai pas à tout faire en 1H30"je précise pour 4jours : 15 exo de français 16 en maths( niveau 1 facile à niveau 4 difficile ) ....Il pensait devoir les faire sur le temps de travail ( deux fois 45 minutes) biggrin.gif demain je réexplique le but car pour les niveau ils savent maintenant .

Est-ce que tu les obliges à passer par tous les niveaux ou alors ils ont le droit de sauter certains niveaux si tout est correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Plus sérieusement, je suis en train de préparer une FAQ sur la PMEV, ça vous dirait qu'on commence par lister les questions qui reviennent souvent ?

Il faudrait que je rescence les miennes; je pense que j'ai explosé le quotat de questions posées en 24hbiggrin.gif

Pas certain, j'avais fait fort en mon temps original.gif

C'est vrai que ce matin, je me suis amusée à fouiller dans le forum pour retrouver tes interrogations et ça m'a permis d'avancer. Merciwink.gif

C'est vrai que tu en as pas mal au compteur j'ai mis un bon bout de temps à parcourir tout celabiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fini par apprendre, c'est que les meilleures réponses viennent en pratiquant, en faisant évoluer sa pratique au fur et à mesure de ses réflexions, en posant des questions concrètes qui viennent de sa pratique, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fini par apprendre, c'est que les meilleures réponses viennent en pratiquant, en faisant évoluer sa pratique au fur et à mesure de ses réflexions, en posant des questions concrètes qui viennent de sa pratique, etc.

Je sais qu'il n'y a rien de tel que la pratique mais dans mon cas c'est difficile je suis en arrêt depuis le 4 décembre; j'ai fait une pneumonie qui a entraîné une péricardite et un épanchement pleural avec fracture de huit côtes; 17 jours d'hospitalisation... je commence seulement à aller mieux donc je me sers de vous tous pour avancer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

note au PMEVien : aujourd'hui j'ai donné pour la première fois le travail en pmev ,d'habitude c'est atelier quotidien très cadré ...là j'ai un tableau avec tout ce qui doit être fait , je leur ai donné : consigne :une activité en français,une activité en math ...une heure après j'en ai un qui vient "maîtresse mais j'arriverai pas à tout faire en 1H30"je précise pour 4jours : 15 exo de français 16 en maths( niveau 1 facile à niveau 4 difficile ) ....Il pensait devoir les faire sur le temps de travail ( deux fois 45 minutes) biggrin.gif demain je réexplique le but car pour les niveau ils savent maintenant .

Est-ce que tu les obliges à passer par tous les niveaux ou alors ils ont le droit de sauter certains niveaux si tout est correct?

j'en ai parlé sur le post des ateliers je crois , en fait j'ai de très bons scolaires à qui le niveau 4 est assez complexe par rapport au niveau 1

je n'oblige pas un eleve à allez au niveau 4 qui d'ailleurs s'appelle " allez plus loin" dans mon fonctionnement je donne par exemple 2 niveau à faire pour voir si la notion est comprise ceux qui ont "rouge" ou "orange" viennent à "l'atelier d'aide" ...ceux qui ont bleu ou vert se frottent au niveau supérieur eux avancent pendant que je prends mes "faibles" en remédiation .

par exemple en ce moment on travail les gn : adj + cN +PSR

en niveau 1 je vais donner un exo de reconnaissance type entoure l'adjectif dans les gn ou le COmplément du nom ou la psr en niveau 2 dans des phrases .

en niveau 3 ils devront faire la différence entre un gn compléter par un adj ou un complément du nom ou une PSR .

en niveau 4 je leur donne un extrait de texte avec trouve 4 GN complété par un Adjectif , trouve un complément du nom qui contient un adj etc...

mon but c'est qu'ils reconnaissent chacune des possibilité pour agrandir le gn , ensuite s'il le peuvent qu'il le mettent en pratique sur un texte .

Ils ont atteind la compétence dés qu'ils peuvent transposer sur une phrase . pour le niveau 4 sur un texte c'est nettement plus dur mais au eva nationale c'était sur un texte qu'on leur demandait et pas sur une suite de phrases .

donc ceux qui arrivent au niveau 4 on déjà bien intégrer la notion , les autres déjà qu'ils arrivent au niveau 2 et je suis aussi heureuse qu'eux lorsqu'ils passent du GN simple

la grande poupée . à la reconnaissance dans la phrase : nous rencontrerons un écrivain célèbre à la bibliothèque de quartier . ( un adj et un Complément du nom)

c'est pas très clair ma réponse :cry:

notre exemple de leçon

le chien

le petit chien marron

le petit chien marron de Charlotte

le petit chien marron de charlotte l'élève de l'école

le petit chien marron de charlotte l'élève de l'école dont je t'ai parlé hier

le petit chien marron de charlotte l'élève de l'école dont je t'ai parlé hier qui aboir tout le temps

le petit chien marron de charlotte l'élève de l'école dont je t'ai parlé hier qui aboie tout le temps a mordu le facteur .

je dis à mes élèves que la grammaire c'est une poupée russe : il y a toujours quelques choses de cacher en dessous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai parlé sur le post des ateliers je crois , en fait j'ai de très bons scolaires à qui le niveau 4 est assez complexe par rapport au niveau 1

je n'oblige pas un eleve à allez au niveau 4 qui d'ailleurs s'appelle " allez plus loin" dans mon fonctionnement je donne par exemple 2 niveau à faire pour voir si la notion est comprise ceux qui ont "rouge" ou "orange" viennent à "l'atelier d'aide" ...ceux qui ont bleu ou vert se frottent au niveau supérieur eux avancent pendant que je prends mes "faibles" en remédiation .

Ta réponse est très claire, merci.

Par contre pour l'atelier d'aide, tu mélanges tous les élèves qui ont eu rouge ou orange dans tous les domaines ou tu fais un atelier par domaine?

Si tu es présente sur l'atelier d'aide, tu ne peux donc pas corriger les élèves qui sont en T.I.?

Est-ce que tu pourrais me montrer un exemple de plan?

Et toi, comment fonctionnes-tu pour les évals?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai 2 x 40 minutes de trajet par jour mais je ne me lève "qu'à" 6 h (mais je me couche tard, rarement avant minuit ou une heure), comment tiens-tu ?

j'ai à peu de chose prêt cet horaire pour me coucher ma philosophie dans la vie c'est : avance . quand je me lève je sais ce que j'ai à faire alors je le fais sans me poser de question, quand je suis fatiguée je reporte au lendemain ou j'ouvre le manuel page 42 exo 4 ET 5 ....et je me couche plus tôt . Des fois le samedi je me mets sur le canapé , et je me repose traduction :je glande à fond :D :D :D :D :D .l'espoir que ce que je vis n'est pas inutile , que ça va aboutir sur une expérience unique pour ma famille .et surtout chez nous dans mon éducation on pleure mais on ne se laisse pas aller , on remonte les manches et on fait ce qu'on doit faire .et puis pour le moment j'ai mes fils . l'an prochain j'aurai peut être un autre discours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour l'atelier d'aide, tu mélanges tous les élèves qui ont eu rouge ou orange dans tous les domaines ou tu fais un atelier par domaine?

par compétence : aujourd'hui par exemple toute la classe en activité selon la règle "pas le même exo que le voisin" sauf 4 élèves des CM1 avec qui je reste sur la grammaire .

exo 1 :reconnaitre un gn , on a fait du pas à pas : premier indice le déterminant

deuxième indice l'adjectif peut etre supprimer ou séparer du nom par le verbe être

de plus il y avait aussi des compléments du nom dans les gn

on a donc tout repris méthodologiquement car ces 4 élèves ont eut beaucoup de mal sur les atelier de reconnaissance ADJ et CN

l'autre groupe que j'ai pris : 4 filles elles ont eut des difficultés en numération

un autre groupe là CM1 + CM2 : on a bosser la lecture des problèmes . C'est souvent les mêmes qui ont besoin de ma présence Si tu es présente sur l'atelier d'aide, tu ne peux donc pas corriger les élèves qui sont en T.I.?.

d'ailleurs le travail du TI je n'ai pas pu gerer au cas par cas , car les autres venaient se faire corriger et m'interrompaient, sans compter ceux qui ne sont pas sûr d'eux etc...J'ai dû mettre les points sur les I , le bilan c'est ait pour ce qu'on n'a pas compris .

Est-ce que tu pourrais me montrer un exemple de plan?

il est sur feuille classeur car c'est un peu le bordel avec mes 4 groupes dans les deux niveau et mes colonnes , pour mes élèves j'écris sur le petit tableau "atelier d'aide" et je mets les noms ou le numéro du groupe les autres seront soit en "atelier entraînement" soit en atelier " allez plus loin" des fois tous sur "atelier j'apprend je découvre" mais je t'envoie ma base d'atelier de la semaine dernière c'est juste un tableau que j'appelle pour moi "liste des choses à faire " on tourne le matin et c'est là que je prends les élèves en difficultés sur un atelier d'aide . Sinon il y a l'atelier "j'apprends" l'atelier je m'entaine l'atelier allez plus loin répartit sur plusieur séances ce qui me rassure au niveau organisation .

Et toi, comment fonctionnes-tu pour les évals?

évaluations programmée la même pour tous .c'est pourquoi des mini éval individuelles me paraissent intéressantes .mais difficile à gérer pour moi .mais je vais y réfléchir pendant les vacances de février .

lundi 25 janvier.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions; c'est très intéressant ta manière de fonctionner; il y a vraiment des idées géniales sur ce forum!wink.gif

je suis allée voir sur le poste des ateliers, j'ai téléchargé des docs pour essayer de comprendre mais il y a des choses que je ne saisis pas:

Comment fais-tu pour constituer tes groupes?

Sur quoi te bases-tu? tu fais une sorte de pré-éval?

Comment procèdes-tu pour faire tourner tes ateliers? C'est par journée?

Tu as 8 groupes à faire tourner?

J'ai retrouvé un exemple de tes plans de travail que tu avais posté sur le forum. Tu distribues ce genre de plan chaque semaine? Pour chaque compétence les élèves doivent passer par les 4 ateliers?

J'ai cru comprendre que tu travaillais sur 3 semaines:

semaine 1: découverte donc là ils sont tous en ateliers de découverte?

semaine 2: application donc est-ce qu'ils sont tous en atelier d'application?

semaine 3:rémédiation donc là les élèves qui ont eu rouge et orange aux exos viennent en atelier d'aide avec toi et les autres sont en atalier "pour aller plus loin", c'est ça?

Je pense avoir râté un truc, dans ton tableau de plan, ça n'a pas l'air d'être comme çacry.gif

Et tes évals, tu les fais passer quand?

Merci pour tout ce temps passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions; c'est très intéressant ta manière de fonctionner; il y a vraiment des idées géniales sur ce forum!wink.gif

je suis allée voir sur le poste des ateliers, j'ai téléchargé des docs pour essayer de comprendre mais il y a des choses que je ne saisis pas:

Comment fais-tu pour constituer tes groupes?

Sur quoi te bases-tu? tu fais une sorte de pré-éval?

Comment procèdes-tu pour faire tourner tes ateliers? C'est par journée?

Tu as 8 groupes à faire tourner?

J'ai retrouvé un exemple de tes plans de travail que tu avais posté sur le forum. Tu distribues ce genre de plan chaque semaine? Pour chaque compétence les élèves doivent passer par les 4 ateliers?

J'ai cru comprendre que tu travaillais sur 3 semaines:

semaine 1: découverte donc là ils sont tous en ateliers de découverte? attention ça dépendra des compétences exemple puisque je suis en plein dedans depuis le 4 janvier

le lundi chez moi c'est grammaire : on a donc commencer par le nom : propre et commun et les déterminants , donc "atelier découverte pour tous " c'était un classement , donc les élèves étaient en autonomie , en même temps en math c'était une application je sais plus quoi mais on a réviser en numération une notion abordée avant les vacances , en atelier 3 il y avait de la lecture .

au bilan : on a travaillé sur les indice de lecture : les majuscule aux noms propres et les déterminants , on a vu qu'il y avait souvent un déterminant avant le nom .et je leur ai donné un tableau avec tous les déterminants (on aurait pu les chercher et les classer mais les éva nat approchait et je voulais bouclé le groupe nominal pour les vacances de février)

semaine 2: application donc est-ce qu'ils sont tous en atelier d'application?

en deuxième semaine sur le gn on avait vu les noms propres et les noms communs et les noms communs donc il y a eut une série d'exercices d'entrainement sur la reconnaissances NC NP et la nature des déterminants ( fiche colleu très bien pour ça )

en atelier numération :Découverte les fractions décimales et un atelier de lecture ( à savoir je prévois toujours une fiche de géométrie ou de calcul)

pendant les ateliers je surveille et je vois beaucoup mes élèves en difficultés .

suite au deux exercices sur le gn il y avait une découverte des adjectifs que j'ai habilement glissé dans la production écrite avec un portrait .

semaine 3:rémédiation donc là les élèves qui ont eu rouge et orange aux exos viennent en atelier d'aide avec toi et les autres sont en atalier "pour aller plus loin", c'est ça?

Je pense avoir râté un truc, dans ton tableau de plan, ça n'a pas l'air d'être comme

çacry.gif

semaine trois c'était les eva nationale : les cm1 on eut du travail qui abordait les adjectifs qualificatifs , là j'ai fait une leçon bilan l'après midi avec un exercices d'entrainements

la semaine suivante j'ai fait en grammaire : un atelier d'aide à partir des exercices d'application (je suis mes élèves sur chaque exercice dans un tableau avec les couleurs comme ça les orange et rouge sont visibles tout de suite )

dans l'atelier d'aide on a travailler sur retrouver des noms communs dans des petites phrases , mes loulous soulignant des verbes aux exercices d'application et on a travaillé sur un deuxième exercice sur les adjectifs :méthodologie : le petit chien : on peut supprimer petit , on peut dire le chien est petit . il faut savoir que dans les exo lesadjectifs sont tout de même un peu plus compliqué .

en niveau trois les élèves devaient : transformer le gn avec adj pour que l'adj devienne un attribut avec les verbes d'état et interdiction d'utiliser "être" et exercices inverse passer de l'attribut à l'épithète .

en niveau 3 : un exercice dans un mini texte retrouver les adj, donner la nature des déterminants et des noms .

donc mes groupes sont fait à partir des exercices d'applications, réaliser en autonomie , mais je peux aussi être avec les élèves au moment de la découverte et voir de suite que louloute 1 est paumée et qu'elle aura besoin de moi dés les exercices d'entrainements .

en numération on était sur des ateliers d'entraînements .

en générale après la remédiation je donne encore un exercice d'entrainement la semaine suivante en même temps qu'on aborde un truc nouveau , par exemple là on a fait le complément du nom en découverte : avec les titre de livres composé de deux noms et séparer par une préposition exo pris dans le manuel parcourt(ils les connaissent par rapport au COI)

après le bilan , ils ont eut deux petit exercices : l'un consistait à reconnaitre les adj et dire épithète ou attribut , l'autre était un exercice de reconnaissances des noms complément du nom donc une application de la découverte .

je fais souvent ça aussi ne pas oublié une notion sous prétexte qu'on en commence une autre .et ils ont eut un contrôle hyper rapide sur l'adjectif .qui m'a permis de reprendre mais cette fois en soutien avec louloute 1 et 3 .de plus en ortho on bosse les pluriel et les accord dans le gn sonc au niveau adj ils ont été blindé deux fois par semaine :D

comme les NCN sont bien passer on a vite vu la PSR , du coup cette semaine on est partit sur des exo mélant adj,CN et PSR .

Et tes évals, tu les fais passer quand?

ils y a un petit contrôle rapide sur chaque notion qui me permet de prendre les élèves qui sont en difficulté , et cela même si c'est jeudi jour de conjugaison ...

là on arrive à la grosse évaluation

il devront donner les nature des déterminants ( on les récite depuis le début) distingué NP et NC ; les adj les nom complément du nom les psr ....

en conclusion : je m'organise pour ne pas avoir que des découvertes le même jours car j'ai besoin que les groupes soient en autonomie pendant que je prends un groupe en difficulté , jamais plusde 4 éléves des fois il n'y a que deux élèves par exemple louloute 1 est en CM1 et louloute 3 en CM2 , je peux donc me mettre assis avec elle chacune leur tour pour les aider comme je te l'ai dit c'est souvent les même qui ont besoin de nous . De fait dans ce cas elle passe mieux les notions .

Merci pour tout ce temps passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la pemv pure me déstabilise , alors tu vois j'ai trouvé une organisation qui me va mais ...hier j'ai mis tous le monde en pemv pour voir et du jeudi au mardi comme ça je me garde les deux dernier jours pour réajuster ...et sinon je retrouve mon organisation après les vacances .

voilà en doc jointe ce que je donne au élève par rapport à mon organisation .

la semaine 4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes les précisions que tu me donnes.

J'ai regardé ton tableau pour les groupes, en fait, le groupe 1 (CM2) et le groupe A (CM1) font la même chose en même temps, c'est ça?

en conclusion : je m'organise pour ne pas avoir que des découvertes le même jours car j'ai besoin que les groupes soient en autonomie pendant que je prends un groupe en difficulté , jamais plusde 4 éléves des fois il n'y a que deux élèves par exemple louloute 1 est en CM1 et louloute 3 en CM2 , je peux donc me mettre assis avec elle chacune leur tour pour les aider comme je te l'ai dit c'est souvent les même qui ont besoin de nous . De fait dans ce cas elle passe mieux les notions .

Donc il se peut qu'en semaine 1, ils commencent déjà les exercices d'entraînement?

Je suis gênée de te poser autant de questions!blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...