Mogwli Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Y-a-til une adresse à laquelle on peut trouver les programmes du primaire ?( Et après on parlera des empêcheurs de ronronner .... )Michel Delord Il me semble que Vudici en a parlé il y a quelque temps sur ce fil : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=189007 L'enseignement des mathématiques au CP est un sujet passionnant... mais un peu hors sujet sur ce fil consacré à la lecture ! Peut-être serait-il judicieux de poursuivre cette discussion sur un nouveau fil ?
Mogwli Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 L'enseignement des mathématiques au CP est un sujet passionnant... mais un peu hors sujet sur ce fil consacré à la lecture ! Peut-être serait-il judicieux de poursuivre cette discussion sur un nouveau fil ? Ca y est, j'ai ouvert un nouveau fil là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=196608
Sapotille Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Allez, je jette mon caillou dans la mare: en Belgique, on fait les quatre opérations en 1ère (CP) (parler de ne pas voir multiplication et division provoquerait une perplexité totale: comment voulez-vous que les enfants conçoivent l\'aspect quantitatif des nombres s\'ils ne font pas les décompositions additives et multiplicatives?).Par contre, on ne fait la numération que pour les nombres dont les enfants maîtrisent les décompositions, ... donc jusque 20 (24 dans un document récent de l\'inspection). L\'idée d\'aller plus loin ne viendrait à personne (sauf les empêcheurs de ronronner en rond qui lisent les forums étrangers ): comment voulez-vous, ils rament déjà en 2e (CE1)?Ça ne te rappelle rien, Stéphane? Je jette aussi mon caillou dans la mare... J'ai aussi vu les 4 opérations enseignées au CP en utilisant de tout petits nombres dans un autre pays... Mais comme on m'a répondu des horreurs quand je l'ai raconté, je ne dirais pas de quel pays il s'agit ... Mais je peux dire que ça marchait fort bien...
Loulou9 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 En attendant, moi je suis complètement perdue !!! J'aurai des CP à la rentrée et je ne me suis pas encore décidée et plus j'avance et moins je sais !!! Je change d'avis chaque jour ! C'est l'horreur !!! Seule certitude, je veux commencer l'année avec les alphas ! Ouf ! Ca c'est fait ! J'aimerais embrayer ensuite sur une autre méthode car j'ai parcouru les recueuils de textes progressifs des alphas et je n'ai pas du tout accroché ! Je n'accroche pas non plus avec les différentes méthodes syllabiques que j'ai pu feuilleter...désolée... Je comprends complètement vos arguments mais j'ai un peu de mal avec les textes proposés. Evidemment ce n'est que mon point de vue et loin de moi l'idée de convaincre qui que ce soit !!! (pas très envie de redéclencher la dispute! ) Je crois que c'est aussi une question d'affinité avec telle ou telle méthode... Mais moi je ne sais toujours pas laquelle choisir !!! Ca va me rendre folle !!!!
nathangele Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 je me retrouve dans tes propos: démarrer avec les alphas, mais ne pas faire que ça; les méthodes syllabiques, j'ai du mal à accrocher même si je sais qu'elles fonctionnent très bien, je n'en ai pas encore trouvé une qui me plaise vraiment...et je pense que c'est essentiel que le maître aime sa méthode! j'ai donc penché pour un monde à lire... pas trop de global, syllabique rapidement abordée... différents thèmes dans l'année et ce petit personnage ni trop présent, ni trop peu: juste bien pour attirer les enfants sans les "borner". Je tente donc sans prendre les fichiers pour pouvoir m'échapper et approfondir la syllabique... Tout en ajoutant des lectures offertes en réseau. Voilà pour mon cas, mais je vais débuter donc pas de recul... Bon courage.
Mogwli Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 En attendant, moi je suis complètement perdue !!! J'aurai des CP à la rentrée et je ne me suis pas encore décidée et plus j'avance et moins je sais !!! Je change d'avis chaque jour ! C'est l'horreur !!!Seule certitude, je veux commencer l'année avec les alphas ! Ouf ! Ca c'est fait ! J'aimerais embrayer ensuite sur une autre méthode car j'ai parcouru les recueuils de textes progressifs des alphas et je n'ai pas du tout accroché ! Je n'accroche pas non plus avec les différentes méthodes syllabiques que j'ai pu feuilleter...désolée... Je comprends complètement vos arguments mais j'ai un peu de mal avec les textes proposés. Evidemment ce n'est que mon point de vue et loin de moi l'idée de convaincre qui que ce soit !!! (pas très envie de redéclencher la dispute! ) Je crois que c'est aussi une question d'affinité avec telle ou telle méthode... Mais moi je ne sais toujours pas laquelle choisir !!! Ca va me rendre folle !!!! Il me semble que tu as toi-même en partie trouvé la solution à ton problème : en choisissant d'attaquer l'année avec les Alphas, tu choisis un départ clairement syllabique qui va te permettre de donner des bases sûres à tes élèves. Donc si tu prends le temps nécessaire au début avec les Alphas, tu n'es pas du tout obligée d'enchaîner avec une autre méthode syllabique. Tu peux continuer avec ce que tu veux, y compris les albums de ton choix (je ne sais pas si tu es déjà allée faire un tour sur le site d'Othello, mais si tu ne l'as pas fait, vas-y, tu y trouveras plein d'idées). En fait, il ne te reste qu'un souci plutôt sympathique : l'embarras du choix ! J'édite après avoir lu le message de Nathangle pour ajouter qu'après un "démarrage aux Alphas", quand les élèves auront acquis une certaine aisance, vous pourrez vous faire plaisir y compris en allant piocher des livres chez "Lire c'est partir" (une mine d'or car à ce prix-là, vous pouvez vous faire des orgies de bouquins et les élèves adorent) et pourquoi pas un rallye lecture.
Loulou9 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Merci ! Enfin des réponses qui me rassurent !!! Je vais plutôt dans le bon sens alors ! J'ai rencontré ma collègue des GS et elle m'a dit que de nombreux élèves, mes futurs CP, étaient encore très immatures et plutôt de fin d'année... Ils appréhendent beaucoup le CP et je pense que la méthode des alphas peut aussi être une façon rassurante de commencer l'année ... J'espère que ça les mettra en confiance...
Mogwli Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 J'ai rencontré ma collègue des GS et elle m'a dit que de nombreux élèves, mes futurs CP, étaient encore très immatures et plutôt de fin d'année... Tu vas voir, les Alphas, pour attirer des CP immatures en début d'année, c'est vraiment épatant (et ça marche même aussi très bien avec des élèves qui relèvent de l'enseignement spécialisé).
nathangele Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 je me retrouve dans tes propos: démarrer avec les alphas, mais ne pas faire que ça; les méthodes syllabiques, j'ai du mal à accrocher même si je sais qu'elles fonctionnent très bien, je n'en ai pas encore trouvé une qui me plaise vraiment...et je pense que c'est essentiel que le maître aime sa méthode! j'ai donc penché pour un monde à lire... pas trop de global, syllabique rapidement abordée... différents thèmes dans l'année et ce petit personnage ni trop présent, ni trop peu: juste bien pour attirer les enfants sans les "borner". Je tente donc sans prendre les fichiers pour pouvoir m'échapper et approfondir la syllabique... Tout en ajoutant des lectures offertes en réseau. Voilà pour mon cas, mais je vais débuter donc pas de recul... Bon courage. Après un départ Alphas suffisant, soit en gros, jusqu'à ce qu'ils atteignent l'association rapide consonne "simple" (sans ge, gi, ce, ci, qu...) + voyelle, tu pourras sans peine te lancer dans n'importe quelle méthode et particulièrement "Un monde à lire" qui avance prudemment et pas à pas. Pense à faire avancer l'écriture en même temps que la lecture (je sais lire ce que je sais écrire, je sais écrire ce que je sais lire). Bonne chance ! Merci beaucoup, ça me rassure et me conforte dans mon choix! ok pour l'écriture, je prends note et vais appliquer à la lettre
MichelDelord Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 L'enseignement des mathématiques au CP est un sujet passionnant... mais un peu hors sujet sur ce fil consacré à la lecture ! Peut-être serait-il judicieux de poursuivre cette discussion sur un nouveau fil ? Ca y est, j'ai ouvert un nouveau fil là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=196608 D'accord mais il faut à mon avis penser le lien entre entre le début de l'apprentissage de la lecture/écriture et le début de celui du calcul/numération car la simultanéité de ces apprentissages les rend plus faciles. Cf. http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=3838904 MD
victor Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je ne sais pas s’il s’agit de « recherches » mais notamment sur la multiplication, il est tout fait possible de lire deux textes critiquant les positions de Rémi Brissiaud , textes de juin-juillet 2006 qui ont été relus par Jean-Pierre Demailly :Apprendre les quatre opérations dès le CP ? Réponse à Rémi Brissiaud Partie I http://michel.delord.free.fr/re1-brissiaud.pdf Partie II http://michel.delord.free.fr/re2-brissiaud.pdf La suite est encore à venir …. Bonne lecture Michel Delord M. Delord, tout d'abord veuillez excuser l'erreur orthographique sur votre nom. Mais venons-en aux 2 articles que vous proposez. Après lecture, je ne doute pas (et je n'ai jamais douté) de votre parfaite connaissance de l'histoire de l'enseignement des mathématiques. Votre site, ainsi que celui de M et Mme Appy, me servent de référence pour retrouver des ressources sur les anciens programmes de l'EN. En revanche, la polémique que vous entretenez avec M. Brissiaud sur l'évolution de l'enseignement des maths et des erreurs ou approximations dans son article qui critique le SLECC, ne constitue pas un travail de recherche et vous le savez très bien. Votre expérimentation et la réflexion que vous menez sur les programmes ne pourront jamais dépasser les frontières des blogs et des forums pour s'installer dans les pratiques des enseignants voire dans la formation de maîtres tant que vous n'intégrerez pas un laboratoire de recherche qui publiera des résultats probants sur vos propositions pédagogiques. Certes, quelques coups médiatiques, ou l'écoute plus ou moins bienveillante de quelques responsables pourront vous permettre de prolonger votre travail, mais l'absence de caution scientifique (d'un point de vue didactique car votre expertise en mathématiques (ou celle de M. Desmailly) est quant à elle irréfutable) pénalisera toujours vos orientations. Quant à M. Dupré, je dois lui donner toute mon estime car se lancer dans la réalisation de manuel scolaire tout en assumant le rôle d'une équipe pédagogique, une équipe de relecture, d'illustrateur, de directeur artistique, de directeur éditorialiste, responsable d'édition, de designer graphiste... ayez pitié, et trouvez-lui une équipe et un éditeur.
pyllou Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Merci de tes interrogations Carolette et merci de tes réponses Akwabon :ppp Pour moi aussi, ce sera sans les manuels (bien trop chers pour équiper ma classe...)
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