Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Professeurs non remplacés : ça suffit !

Professeurs non remplacés : ça suffit !

Constat alarmant : les professeurs des écoles absents pour maladie sont non remplacés.

Jeudi 15 janvier 2009, en Maine et Loire, 80 classes n’avaient pas d’enseignants devant les élèves. Cela fait environ 2000 élèves directement concernés dans le département. Il faut rajouter à cela les perturbations dans les autres classes, qui sont obligées d’accueillir les enfants des classes dont les instituteurs sont absents.

Dans notre école, cette semaine-là des CE1 n’ont pas eu de remplaçant pendant 2 jours, les CM1/CM2 ont eu 2 remplaçants en 2 jours la semaine suivante.

Depuis lundi 26 janvier, pour 3 enseignants absents dans l’école élémentaire, nous avons paraît-il la chance d’avoir 2 remplaçants avec néanmoins un grand folklore dans la gestion du personnel remplaçant (attention, accrochez-vous) :

- lundi le maitre des CM2 était absent pour maladie. Le remplaçant rattaché à l’école qui remplace déjà pour congé maternité l’enseignante de ce CM2 qui est à 80%, était présent dans l’école et donc a tout naturellement pris ce remplacement puisque c’est sa classe le reste de la semaine ; or il a été appelé par les services de l’Inspection Académique pour aller faire un remplacement à la journée dans une autre école (Jules Verne). Les CM2 ont alors été répartis dans les classes en attendant l’arrivée au bout d’1 heure 30, d’un autre remplaçant venant de Baugé !!!!

L’exposé des faits serait risible, s’il ne mettait pas en évidence le peu de considérations que l’on porte aux élèves dans le Maine et Loire.

La semaine dernière, 89 enseignants étaient non remplacés : le manque de postes de remplacement est trop important pour que la situation s’améliore rapidement.

Avec la suppression de postes dans l’enseignement, les remplaçants sont trop peu nombreux en cette période de l’année ( maladie, stages...). Et ce sont les écoles qui protestent le plus qui ont les remplaçants des autres écoles. Ce n’est pas normal. Il y a rupture du service public puisque l’école est obligatoire

• Réponses 395
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• listecomp26

66

• gaelle08041985

32

• Mjessica07

31

• Lolipop

23

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

jE PENSE QU IL VA FALLOIR SE RENSEIGNER SUR LES ENSEIGNANTS NON REMPLACE DANS LE 38; MAIS AUPRÈS DE QUI? CAR SI ON POURRAIT METTRE LES PARENTS EN ACTION COMME CET EXEMPLE CA SERAIT COOL

Une mobilisation en chasse une autre. Les parents d'élèves de l'école primaire Célestin-Freinet à Bagnols-sur-Cèze ont empêché le déroulement des cours. Ils demandent l'ouverture d'une onzième classe, ces dernières étant actuellement surchargées et les prévisions pour la rentrée 2009/2010 n'étant guère plus rassurantes. Une nouvelle action est prévue lundi matin.

Plus d'informations demain dans votre édition locale de Midi Libre.

Posté(e)

Le remplacement est un droit ! 12/03/2009

Lu sur le site de la FCPE:

Le ministre poursuit son entreprise pour en finir avec l’obligation scolaire et surtout son pendant, l’obligation pour l’Etat d’assurer la continuité du service public.

Le ministère de l’Education nationale a rendu publique cette semaine la répartition académique des suppressions de postes d’enseignants remplaçants pour la rentrée 2009. Le ministre poursuit son entreprise pour en finir avec l’obligation scolaire et surtout son pendant, l’obligation pour l’Etat d’assurer la continuité du service public.

La loi sur le service minimum dans son article 2 a déjà intégré le fait que la mission de l’Ecole sera l’accueil et non plus l’enseignement. Appliquée jusqu’au bout elle permettrait de supprimer l’obligation de remplacer les enseignants absents par d’autres enseignants tant que les élèves sont « gardés ». Cette année, dans le premier degré, les absences non remplacées, plutôt exceptionnelles il y a quelques années, sont devenues fréquentes.

Dans le second degré, les parents constatent sur le terrain qu’il faut désormais en moyenne quatre semaines consécutives d’absence d’un enseignant pour qu’un remplaçant soit nommé.

Le ministère évoque une prétendue “amélioration du dispositif de remplacement” pour justifier ces suppressions de postes. Pourtant, le rapport annuel de performance publié en juin 2008 par le ministère montrait qu’en 2007, le taux de rendement du remplacement dans l’Éducation nationale s’élevait à 82,2%, malgré un objectif de 87% affiché dans le projet annuel de performance annexé au budget 2007 de la mission enseignement scolaire. Le taux de rendement était de plus en baisse par rapport aux 84,92% atteints en 2006-2007.

La FCPE exige le retrait de cette mesure et appelle les parents d’élèves à se mobiliser sur le terrain et à être présents le 19 mars dans les manifestations partout en France pour un service maximum d’enseignement.

IL faut peut etre contacter la fcpe????????

Posté(e)

A chamonix ca craint!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- notification de l’Inspecteur d’Académie : un poste d’adjoint qui ferme, le poste de Mme Cortay, dernière nommée sur l’école. la décharge de direction réduite à une journée soit 1/4 de temps (rentrée 2010), un poste du rased (secteur Chamonix) soit une demi-journée pour l’école du centre.

- les chiffres : 225 élèves (rentrée 2009), et en 2010 puis 2011 nous "perdons" une cinquantaine d’élèves partant pour le collège alors que nous enregistrons une arrivée de 40 CP, 10 élèves de moins par an, 20 sur 2 ans !

- les conséquences : plus d’élèves en moyenne par classe, des cours doubles, une structure pédagogique instable et changeante chaque année, une répartition des élèves encore plus délicate en cas de professeur absent et non remplacé, une évolution professionnelle plus difficile (exemple maître formateur), des projets remis en question si la décharge est réduite de moitié (remplacement sur les formations de collègues, permis cycliste-aper- classe de découverte-minivasa- délégués de classe-projets langues et tice). une charge administrative équivalente pour un poste à temps partiel d’une evs : lee recrutement de l’evs sur critères sociaux, la précarité d’un tel emploi à durée déterminée, le plein emploi sur Chamonix autant de paramètres qui écornent largement le rendement d’une aide efficace, réelle, significative et déterminante, "une mauvaise réponse à de vrais besoins". l’aide en classe aux élèves en difficulté scolaire se réalise avec le soutien hebdomadaire et les satges de remise à niveau (bilan positif) plus problématique pour les élèves aux plus grandes difficultés notamment avec la disparition programmée des rased. Les problèmes d’accès à l’écrit de ces élèves rendent difficile voire impossible leur insertion scolaire.

Posté(e)

PEUT ETRE UNE SOLUTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si les parents se décide à porter pleintes

lIsiez bien tous les articles que j ai pu mettre avant c'est navrant

31.01.2009

rectorat condamné pour non remplacement d'un professeur.

"Le tribunal administratif de Versailles vient de rendre une série de 11 jugements, le 3 novembre 2003, selon lesquels l'état a l'obligation d'assurer le remplacement des professeurs absents.

Une évidence ?

Pas vraiment, puisque des parents d'élèves avaient été amenés à porter plainte contre le rectorat local, à la suite d'absences pour maladie, pendant plusieurs semaines, de professeurs du second degré, qui n'avaient pas été remplacés.

Dans les 11 affaires jugées, l'Etat a été condamné à verser aux parents d'élèves plaignants des sommes comprises entre 150 et 450 euros, selon le nombre d'heures de cours non dispensées (entre 60 et 80 sur l'année scolaire 2000-2001).

Les juges en ont profité pour rappeler au recteur de Versailles que le "manque de crédits budgétaires" ou "les démarches qu'il aurait mises en œuvre" pour traiter le problème de ces remplacements "ne sauraient exonérer l'administration de la responsabilité qui lui incombe".

Le ministère de l'éducation n'a pas fait appel de la décision prise par le tribunal administratif.

Il faut dire que le 27 janvier 1988, dans une affaire similaire, le Conseil d'état avait rejeté l'appel de ce même ministère. Les arguments du Conseil d'état ont d'ailleurs été repris terme à terme par le tribunal de Versailles.

Et Georges Dupon-Lahite, président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves), de commenter : "L'état est le premier à ne pas respecter l'obligation scolaire. Il devrait y avoir continuation du service public, et aucune heure de cours ne devrait jamais manquer. Dans le secondaire, les élèves doivent souvent attendre plusieurs semaines avant de voir un professeur absent remplacé".

http://lamaisondesenseignants.com/index.ph...d=60&rub=22

Remarque: De nos jours les rectorats ne remplacent aucun professeur si il n'est pas absent au moins 15 jours (délai minimum).Ce cas date de 2001 mais les rectorats continuent systématiquement à ne pas remplacer certains professeurs de certaines matières.

EX: musique,dessin .Dans ces matières il y a des postes vacants sur toutes la France mais les concours internes sont fermés régulièrement..2006-2007-2009 et en 2008,il y avait 8 postes à pourvoir au concours.

Posté(e)

Bonjour à tous!

ça fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles ..Pour moi,tout va bien même si les gosses de ma classe sont toujours aussi excités mais malgré tout attachants!

Je suis ravie d'avoir été recrutée mais j'ai hate d'être à l'année prochaine en pe2! Je sens que cela va être une année dure dure!!

Au fait ,quelqu'un saurait-il ce que l'on fait en Pe2?j'ai deja vu des emplois du temps mais je me demande ce que l'on fait réellement..est ce de la didactique ou est ce que cela ressemble à la Pe1? Je redoute les maths ( didactique ou math pures et dures?)

Refaisons nous du sport?histoire????etc

au fait,est ce que quelqu'un a demandé un transfert de scolarité? moi j'ai demandé un changement pour aller en Drôme ou en isère. vous pensez que cela sera chose possible? Je doute un peu!

Est ce que les autres LC s'en sortent?

Bon courage à toutes les LC non recrutées, j'espère de tout coeur qu'il y aura ,avant le concours,une dernière vague!

GAELLE

Posté(e)
Bonjour à tous!

ça fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles ..Pour moi,tout va bien même si les gosses de ma classe sont toujours aussi excités mais malgré tout attachants!

Je suis ravie d'avoir été recrutée mais j'ai hate d'être à l'année prochaine en pe2! Je sens que cela va être une année dure dure!!

Au fait ,quelqu'un saurait-il ce que l'on fait en Pe2?j'ai deja vu des emplois du temps mais je me demande ce que l'on fait réellement..est ce de la didactique ou est ce que cela ressemble à la Pe1? Je redoute les maths ( didactique ou math pures et dures?)

au fait,est ce que quelqu'un a demandé un transfert de scolarité? moi j'ai demandé un changement pour aller en Drôme ou en isère. vous pensez que cela sera chose possible? Je doute un peu!

Bon courage à toutes les LC non recrutées, j'espère de tout coeur qu'il y aura ,avant le concours,une dernière vague!

GAELLE

ben, c'était pourtant bien ton premier voeu la Savoie, non ?

Posté(e)

Oui oui c'était mon premier voeu mais faut dire que j'ai fait mes voeux un peu au hasard ( je sais j'ai été bête)car je ne connaissais pas l'académie de Grenoble ,de plus mes parents ont des soucis de santé et je préférerais me rapprocher..je mets actuellement plus de 6h pour rentrer chez moi,ce qui est énorme et fatiguant!!

Posté(e)

Ce matin, en CAPD, il nous a été annoncé qu'il y a actuellement 65 collègues non remplacés en Isère!!!

:blink::blink:

Posté(e)
Bonjour à tous!

GAELLE

Moi je vais demander la savoie :lol: Même si l'Isère était mon premier voeu lors du concours maintenant mon mari travaille au Bourget du lac d'où ma demande !

Posté(e)
Ce matin, en CAPD, il nous a été annoncé qu'il y a actuellement 65 collègues non remplacés en Isère!!!

:blink::blink:

:blink::clown: super logique !

Posté(e)
Bonjour à tous!

GAELLE

Moi je vais demander la savoie :lol: Même si l'Isère était mon premier voeu lors du concours maintenant mon mari travaille au Bourget du lac d'où ma demande !

ho ben aujourdhui j'ai été appelée à Heyrieux !