Aller au contenu

Inscriptions IUFM 2009-2010


CECILE65400

Messages recommandés

Arf, ça veut dire un an d'études supplémentaires, pfiiouut !

Alors non seulement il faudra qu'on ait le concours, mais en plus on aura des exams l'année suivante, génial ! Et on n'aura pas le droit à l'erreur, sinon, retour à la case concours, re-génial !

Mais y a un truc pas clair, voire louche :

le paragraphe "à la rentrée 2010, un tiers de l’obligation de service des nouveaux enseignants, recrutés lors de la session 2010 des concours, sera consacré à une formation continue renforcée, prenant la forme d’un tutorat et d’une formation universitaire à visée disciplinaire ou professionnelle." ne s'adresserait donc qu'aux lauréats du concours 2010 qui obtiennent le M2 la même année (ou avant), ce qui veut dire des personnes qui ne sont pas passées par l'IUFM, et qui ne seront donc a priori pas très nombreuses. Ces personnes-là seront enseignants stagiaires, mais qu'à 66,66%.

Et ceux qui--comme moi j'espère, hihi--auront ce même concours en 2010, mais en n'ayant qu'une équivalence de M1 correspondant à l'année passée à l'IUFM, feront donc leur M2 en 2010-2011, et n'auront le statut d'enseignant stagiaire que l'année suivante.

Mais ça ne risque pas de poser un problème d'effectif tout ça ? :blink: Parce que pour la rentrée 2010, il n'y aurait quasiment pas d'enseignants stagiaires !

ou alors, y a un truc que j'ai compris de travers ???

:scratch:

Cela concernerait apparemment aussi tous les candidats présentant le concours 2009 et bénéficiant des mesures transitoires (donc sans condition de diplôme supplémentaire).

En gros on va tous passer le même concours en 2010 mais on ne sera pas dans la même situation l'année suivante: certains iront sur le terrain et d'autres en M2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimi3112

    11

  • emi33

    11

  • Sam08

    9

  • LoisKent21

    8

Membres les plus actifs

Créteil a le taux de réussite le plus élevé au CRPE. Il me semble que c'est environ 32%. L'année dernière, ils prenaient à 6 de moyenne. C'est clair que tu as plus de chance de l'avoir là bas. Mais réfléchi bien. Car les mutations c'est pas avant 5 ans d'exercice et la ZEP c'est pas du tout facile. Maintenant si tu t'y sens dans ton élément, j'ai qu'un seul mot à dire: FONCE!

J'aimerais beaucoup m'inscrire à l'académie de Versailles pour changer un peu de Créteil ou j'y ai passé toute ma scolarité mais on me décourage en me disant que le niveau était difficile et que justement à Créteil il y avait plus de chance d'obtenir le concours.Quel est le taux de réussite à l'académie de Versailles?C'est vrai que c'est plus difficile que Créteil?

Moi perso ça ne me dérangerait aucunement d'enseigner en ZEP puisque je les ai fréquenté à l'école primaire et au collège et j'y ai fait un stage enfin bref c'est un environnement que je connais bien.

Mais du coup avec tout ce qu'on me dis je me vois moins à Versailles... :(

Pas de réponse? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Balustrade.

Du coup je suis perdue je vise Versailles car je vais emménager dans le 92 et pour avoir des chances d'y être muté mais en attendant je suis à 20 stations RER de l'IUFM que je vise (Antony) contre 10 min pour celui de Livry Gargan d'autant plus qu'on me décourage d'aller à Versailles me conseillant plutôt Créteil :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi je ne te conseillerais rien de particulier, car cette année il y a 3000 postes en moins et les plus touchées sont les académies qui avaient le plus souvent le plus de réussite!!! Il me semble d'ailleurs que créteil est le plus touché mais on a pas encore les chiffres exacts!

De plus à partir de cette année plus de listes complémentaire donc chute des taux de réussite forcément!!!

Sinon pour la masteurisation ce qui me fait doucement rigoler, c'est que les sois disant stages dont il parle , il n'y en aura même pas pour le quart d'entre nous!!!! Et oui, forcément en pe2, il y a beaucoup moins de personnes donc des stages pour tout le monde, mais là plus possible....

Enfin bref, on est vraiment gouverné par des gens incompétents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, on est vraiment gouverné par des gens incompétents!

Je ne suis pas d'accord, ils sont très compétents pour faire des économies :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pour Paris ... ils disent "en collaboration avec les facs", ca veut dire quoi ca ?

Si on est pris on sera soit en PE1 à l'iufm, soit en M1 à la fac ? ca va dépendre de notre dossier ? en meme temps, ils ne demandent pas grand chose, mis à part notre cursus universitaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pour Paris ... ils disent "en collaboration avec les facs", ca veut dire quoi ca ?

Si on est pris on sera soit en PE1 à l'iufm, soit en M1 à la fac ? ca va dépendre de notre dossier ? en meme temps, ils ne demandent pas grand chose, mis à part notre cursus universitaire ...

vous serez en pe1 à l'iufm. seulement pour passer le concours et passer en master 2 si redoublement, il faudra le niveau master 1. Or ce niveau officiel "master 1" ne peut être délivré que par les facs! c'est pourquoi les iufm se sont arrangés pour que les pe1 2009/2010 aient ce niveau qui sera délivré par la fac avec qui ils travaillent!

je sais pas si je me suis bien fait comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fac je vois comment ils vont valider un master 1 quoi, avec les partiels, mais à l'iufm ? c'est une préparation de concours toute simple donc ca sera sur controle continu ?

Et pour l'entrée en M2 vous pensez pas que ca peut poser problème d'avoir eu un master 2 à l'IUFM ? enfin je sais pas, je ne vois pas trop ou il vaut mieux s'inscrire.

Si jamais on rentre en PE1 (donc master 1 normalement) on passe le concours, on réussi (ou pas), on doit faire des candidatures pour passer en M2 donc à la fac. Mais si en 2010 les facs mettent juste en place les nouveaux masters, y aura peut etre pas de M2, et donc il faut qu'on s'inscrive dans un master autre que enseignement, et avec un M1 iufm ... cherchez les facs qui voudront de nous ...

Vous comprenez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fac je vois comment ils vont valider un master 1 quoi, avec les partiels, mais à l'iufm ? c'est une préparation de concours toute simple donc ca sera sur controle continu ?

Et pour l'entrée en M2 vous pensez pas que ca peut poser problème d'avoir eu un master 2 à l'IUFM ? enfin je sais pas, je ne vois pas trop ou il vaut mieux s'inscrire.

Si jamais on rentre en PE1 (donc master 1 normalement) on passe le concours, on réussi (ou pas), on doit faire des candidatures pour passer en M2 donc à la fac. Mais si en 2010 les facs mettent juste en place les nouveaux masters, y aura peut etre pas de M2, et donc il faut qu'on s'inscrive dans un master autre que enseignement, et avec un M1 iufm ... cherchez les facs qui voudront de nous ...

Vous comprenez ?

Pour l'iufm si on est en première année l'an prochain, comme moi, l'année de PE1 équivaut à un M1. c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fac je vois comment ils vont valider un master 1 quoi, avec les partiels, mais à l'iufm ? c'est une préparation de concours toute simple donc ca sera sur controle continu ?

Et pour l'entrée en M2 vous pensez pas que ca peut poser problème d'avoir eu un master 2 à l'IUFM ? enfin je sais pas, je ne vois pas trop ou il vaut mieux s'inscrire.

Si jamais on rentre en PE1 (donc master 1 normalement) on passe le concours, on réussi (ou pas), on doit faire des candidatures pour passer en M2 donc à la fac. Mais si en 2010 les facs mettent juste en place les nouveaux masters, y aura peut etre pas de M2, et donc il faut qu'on s'inscrive dans un master autre que enseignement, et avec un M1 iufm ... cherchez les facs qui voudront de nous ...

Vous comprenez ?

Pour l'iufm si on est en première année l'an prochain, comme moi, l'année de PE1 équivaut à un M1. c'est tout !

Oui mais on ne sait pas sous quelle conditions ils vont attribuer l'équivalence PE1/M1. Car ils ne vont pas distribuer de M1 à tous les PE1 ... ça n'aurait aucune valeur..

Donc la grande questions c'est : qui aura le droit à cette équivalence M1 ? Juste les lauréats aux concours ? Y aura t-il des "partiels" pendant l'année ? Rien n'est dit à ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on ne sait pas sous quelle conditions ils vont attribuer l'équivalence PE1/M1. Car ils ne vont pas distribuer de M1 à tous les PE1 ... ça n'aurait aucune valeur..

Donc la grande questions c'est : qui aura le droit à cette équivalence M1 ? Juste les lauréats aux concours ? Y aura t-il des "partiels" pendant l'année ? Rien n'est dit à ce sujet!

Heu si, c'est dit;) En fait c'est juste ce qu'il a été fait cette année donc il ne l'ont pas réexpliqué pour l'année prochaine je pense.

Les concours blancs deviennent des partiels qui valident des semestres!!! Ainsi que des contrôles continus durant l'année!!!

En gros toute les dm et autres deviennent des partiels!!!

De plus si tu as été absent à l'un des concours blanc il y a une session de ratrapage pour ce cas là!

Voilou:)J'espère avoir répondu à ta question:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...