Aller au contenu

Inscriptions IUFM 2009-2010


CECILE65400

Messages recommandés

Merci pour ta réponse!

Peux tu me dire où tu as vu cette info ?

Car j'ai vu sur le blog d'un iufm (je ne sais plus lequel) qu'ils ne savaient pas encore comment ils allaient s'organiser pour accorder ces équivalences;

Et je me demande bien quel M2 on pourra intégrer avec un M1/ PE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimi3112

    11

  • emi33

    11

  • Sam08

    9

  • LoisKent21

    8

Membres les plus actifs

ben oui c'est ca, si mes nouveaux masters enseignements sont mis en place pour nous apres ok !

Mais si on se fait un M1/PE1 et que personne veut de nous en M2, ca veut dire qu'on doit se refaire un M1 ... alors merci mais je trouve qu'on perd déja assez d'années comme ca ou on nous apprend rien, je veux pas en perdre encore une autre.

Donc faudrait qu'ils expliquent un peu plus ca serait bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu si, c'est dit;) En fait c'est juste ce qu'il a été fait cette année donc il ne l'ont pas réexpliqué pour l'année prochaine je pense.

Les concours blancs deviennent des partiels qui valident des semestres!!! Ainsi que des contrôles continus durant l'année!!!

En gros toute les dm et autres deviennent des partiels!!!

De plus si tu as été absent à l'un des concours blanc il y a une session de ratrapage pour ce cas là!

Voir : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry3685067

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Peux tu me dire où tu as vu cette info ?

Car j'ai vu sur le blog d'un iufm (je ne sais plus lequel) qu'ils ne savaient pas encore comment ils allaient s'organiser pour accorder ces équivalences;

Et je me demande bien quel M2 on pourra intégrer avec un M1/ PE1.

Heu je tiens les infos de mes réunions d'informations à l'iufm:) etant dans le brouillard totale cette année on en a eu pas mal:)

Voilà sinon Mimie en fait l'année 2010 il y aura normalement si la réforme se met en place les master, donc tu n'iras pas dans un autre master, mais dans un master remplacant en quelques sorte la pe2;) ce sera un m2 de transition comme nous on aurait du avoir l'année prochaine si nous avions le concours cette année si le concours n'avait pas été repoussé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les projets restent en l'état, pour passer le concours il faudra avoir validé une année de M1 et le concours aura lieu en M2 . Les épreuves d’d'amissibilité se dérouleront à la fin du premier semestre de M2. Les épreuves d’admission prendront place en fin de M2. Pour être reçu, il faudra à la fois avoir réussi le concours et obtenu son M2.

Tout master pourrait conduire aux concours de l’enseignement.

On a mis un dossier sur notre site ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?rubrique58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a confusion... La réforme est repoussée d'un an. Donc l'année prochaine, c'est comme cette année : des PE1 étudiants préparant le concours et des PE2 stagiaires ayant obtenu le concours.

Mais ce n'est pas ce que dit la lettre de Darcos datant du 20 mars. Il semblerait que parmi les lauréats 2010, il y aurait:

- ceux qui étaient déjà présents au concours 2009: après la réussite au concours 2010, ils seront sur le terrain, et 1/3 de leur temps de tavail sera consacré à leur formation continue.

- ceux qui n'étaient pas présents au concours 2009: après leur réussite au concours 2010, ils gardent le bénéfice du concours pendant une année durant laquelle ils devront obtenir un M2 et effectuer les stages massé et en responsabilité de 108H chacun. Ils ne sont rémunérés qu'en 2011 quand ils auront une classe avec 1/3 de leur temps de travail consacré à la formation continue.

En clair:

- dans le 1er cas, ils perdent une année de formation professionnelle (pas de stage massé, ni de stage en responsabilité. Ils ne seront formés que dans le cycle de leur classe, avec 1/3 de leur temps de travail gracieusement octroyé à leur temps de formation...).

- dans le 2ème cas, ils perdent une année de salaire: titulaires du concours mais pas rémunérés.

C'est ce qu'on a compris de la lettre datant du 20 mars. Dites-nous si on se trompe (ce serait rassurant... :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a confusion... La réforme est repoussée d'un an. Donc l'année prochaine, c'est comme cette année : des PE1 étudiants préparant le concours et des PE2 stagiaires ayant obtenu le concours.

Mais ce n'est pas ce que dit la lettre de Darcos datant du 20 mars. Il semblerait que parmi les lauréats 2010, il y aurait:

- ceux qui étaient déjà présents au concours 2009: après la réussite au concours 2010, ils seront sur le terrain, et 1/3 de leur temps de tavail sera consacré à leur formation continue.

- ceux qui n'étaient pas présents au concours 2009: après leur réussite au concours 2010, ils gardent le bénéfice du concours pendant une année durant laquelle ils devront obtenir un M2 et effectuer les stages massé et en responsabilité de 108H chacun. Ils ne sont rémunérés qu'en 2011 quand ils auront une classe avec 1/3 de leur temps de travail consacré à la formation continue.

En clair:

- dans le 1er cas, ils perdent une année de formation professionnelle (pas de stage massé, ni de stage en responsabilité. Ils ne seront formés que dans le cycle de leur classe, avec 1/3 de leur temps de travail gracieusement octroyé à leur temps de formation...).

- dans le 2ème cas, ils perdent une année de salaire: titulaires du concours mais pas rémunérés.

C'est ce qu'on a compris de la lettre datant du 20 mars. Dites-nous si on se trompe (ce serait rassurant... :sweatingbullets: )

Je relis la lettre, je pense que je me suis planté en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a confusion... La réforme est repoussée d'un an. Donc l'année prochaine, c'est comme cette année : des PE1 étudiants préparant le concours et des PE2 stagiaires ayant obtenu le concours.

Mais ce n'est pas ce que dit la lettre de Darcos datant du 20 mars. Il semblerait que parmi les lauréats 2010, il y aurait:

- ceux qui étaient déjà présents au concours 2009: après la réussite au concours 2010, ils seront sur le terrain, et 1/3 de leur temps de tavail sera consacré à leur formation continue.

- ceux qui n'étaient pas présents au concours 2009: après leur réussite au concours 2010, ils gardent le bénéfice du concours pendant une année durant laquelle ils devront obtenir un M2 et effectuer les stages massé et en responsabilité de 108H chacun. Ils ne sont rémunérés qu'en 2011 quand ils auront une classe avec 1/3 de leur temps de travail consacré à la formation continue.

En clair:

- dans le 1er cas, ils perdent une année de formation professionnelle (pas de stage massé, ni de stage en responsabilité. Ils ne seront formés que dans le cycle de leur classe, avec 1/3 de leur temps de travail gracieusement octroyé à leur temps de formation...).

- dans le 2ème cas, ils perdent une année de salaire: titulaires du concours mais pas rémunérés.

C'est ce qu'on a compris de la lettre datant du 20 mars. Dites-nous si on se trompe (ce serait rassurant... :sweatingbullets: )

donc reprenons :) voici le contenu de la lettre en ce qui concerne l'inscription au concours 2010 :

"Pourront s'inscrire aux concours de la session 2010 : Les étudiants déjà titulaires d'un master ou inscrits en M2.

Pour ces candidats, le recrutement du fonctionnaire stagiaire pour la rentrée 2010 sera subordonné à l'obtention effective d'un master.

A titre exceptionnel et dérogatoire, pour la seule session 2010 des concours :

- pourront se présenter aux concours de la session 2010 et être admis pour la rentrée scolaire 2010, sans conditions nouvelles de diplômes, les candidats présents aux épreuves d'admissibilité de la session 2009 ;

- pourront également se présenter aux concours de la session 2010, les étudiants inscrits en M1 à la rentrée universitaire 2009.

En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours leur sera garanti pendant un an. Ils seront recrutés comme enseignants stagiaires pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l'obtention de leur M2 à l'issue de l'année universitaire 2010-2011. Ces étudiants bénéficieront pendant cette année des stages en responsabilité ainsi que des différents dispositifs d'aide prévus pour les étudiants de M2."

Je me suis donc bien planté, mea culpa

Donc l'année prochaine (rentrée 2009) dans les IUFM, des M1 étudiants et des PE2 stagiaires. A la rentrée 2010 dans les murs des anciens IUFM, des M1 étudiants et des M2 étudiants passant le concours + les lauréats du concours 2010, fonctionnaires stagiaires, quand ils seront en formation.

Sachant que n'importe quelle inscription en M2 (enseignement ou pas) peut permettre l'accès au concours mais pour être recrutés, il faudra avoir le master et le concours...

Mais je crois qu'on aura plus de précisions d'ici le mois de juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous copie-colle les décisions des présidents d'universités de Lorraine, visiblement, tout le monde peut s'inscrire en PE1 l'an prochain vu qu'il n'y a même plus de barème !

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ils vont départager les candidats ? Ou alors comment ils vont préparer quelques milliers d'élèves ? :blink:

Je vous laisse apprécier ...

Préparation aux concours de l’enseignement

session 2010

Les annonces ministérielles relatives au projet de réforme du recrutement et de la formation des enseignants des premier et second degrés (« masterisation ») n’ont toujours pas abouti à une parution de textes réglementaires sur les concours.

Aussi, les Présidents des quatre universités lorraines décident d’ouvrir dans les délais les plus brefs et dans les conditions de la précédente rentrée universitaire(1), une « campagne de pré-inscription » pour l’année 2009-2010.

Cette campagne permettra aux personnes remplissant les conditions réglementaires d’inscription aux concours, notamment :

- les étudiants inscrits en 2008-2009 en L3 (sous réserve de la validation à l’issue de l’année)

- les personnes déjà titulaires d’une licence (ou d’un autre diplôme bac + 3 admis en équivalence)

- les titulaires d’un diplôme de master

- les personnes ayant présenté les concours au titre de l’année 2009

de préparer à l’IUFM de Lorraine, en coopération avec les autres départements disciplinaires des universités, le concours de professeur des écoles, ou un concours d’enseignant du second degré, ou le concours de conseiller principal d’éducation.

En cas de nouvelles décisions émanant des deux ministères concernés, les universités lorraines étudieront collectivement les adaptations à apporter. Dans tous les cas, elles chercheront les solutions les plus favorables aux étudiants.

(1) Le barème à l’entrée de la préparation au concours de professeur des écoles est supprimé

(visible sur le site de l'université Henry Poincaré de Nancy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous copie-colle les décisions des présidents d'universités de Lorraine, visiblement, tout le monde peut s'inscrire en PE1 l'an prochain vu qu'il n'y a même plus de barème !

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ils vont départager les candidats ? Ou alors comment ils vont préparer quelques milliers d'élèves ? :blink:

Je vous laisse apprécier ...

Je me suis préinscrite aussi aux iufm de lorraine et j'ai halluciné quand j'ai vu que le barème avait été supprimé! Perso ça m'arrange bien mais ça laisse place à un type de sélection douteux... D'autant plus qu'ils demandent la moyenne obtenue en licence (sur les 3 années) et de justifier chaque cursus scolaire et universitaire!

Enfin contente de voir que je ne suis pas la seule de lorraine! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaiterai m'inscrire pour une PE1 à étiolles, mais je ne sais pas quelles sontles modalités d'inscription, je ne trouve pas le site ??

merci de me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaiterai m'inscrire pour une PE1 à étiolles, mais je ne sais pas quelles sontles modalités d'inscription, je ne trouve pas le site ??

merci de me renseigner

Si c'est Etiolles dans le 91 faut aller sur le site internet de l'IUFM de Versailles: http://www.versailles.iufm.fr/pres/page-pres-lieu-etio.htm ou http://www.versailles.iufm.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...