Aller au contenu

Chut! Je lis


Messages recommandés

J'en suis à la 3ème page des GS CP, c'est super ! Bonne idée, les comptines, bonne liaison GS CP. Je suis le guide à la lettre pour le moment. A mon avis, il manque une séance par jour dans leur guide pour finir les exos du fichier. Moi je réinvestis le lendemain.

Je me suis bien avancée en aout, c'est tranquille... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à la comptine sur la souris, et je passe lundi à celle du lapin.

Je trouve que c'est un peu court à chaque fois pour tout faire !

Mais j'aime bien !!

Après, faut voir pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, ets ce que quelqu'un a le fichier "écriture" ? Ils font quoi dedans ?

Une autre question, jai regardé pour "le loup conteur" les séances me semblent très longues, et nombreuses par jour ! Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un son sur 3 jours, ça permet d'étaler les séances.

C'est vrai qu'elles sont longues, donc j'en fais 2 par jour.

J'ai commandé le fichier "écriture" mais c'est comme le guide du maître :devil_2: toujours pas reçu :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à des activités d'autonomie car avec le fichier, mes élèves vont trop vite, et du coup c'est le bazar quand je suis avec les CE1 :cry:

Je pensais à:

- colorier plusieurs fois le(s) mot(s) à connaître dans plusieurs écritures

- découper et reconstituer les mots à savoir lire

- découper et associer/coller l'étiquette mot à son dessin

- colorier les mots-outils connus dans une banque de mots "semblables"

Si vous avez d'autres idées... :wink:

Je vais essayer de faire ces fiches ce WE :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée, parce que moi aussi je galère avec mes CP quand je suis avec les CE1....

j'avais aussi pensé à faire des phrases avec les étiquettes individuelles des mots de la phrase à lire, et essayer de les écrire (au début puis le faire à la fin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout à fait raison, la part écrit est largement inférieure à la part orale, qui est très longue. Avec des petits jeux à 9h et 14h, type compter les syllabes, les inverser, compter les mots, les inverser, ôter le 1er phonème, je saute certaines parties des séances de lecture du guide. Mais je n'ai que des CP.... J'ai mis en place des activités autonomes pour que je puisse aider les plus en difficulté : jeux de logique (ordonner, les 7 erreurs...) ce qui me permet d'avoir du calme et de les occuper de façon constructive.

Moi, je commence le loup lundi, mais je serai remplacée pour la semaine : dommage. Mais un stage ne se refuse pas de nos jours (surtout piscine !). Mon remplaçant ne va pas être dépassé par les prèp, en tout cas !

Bon week end....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles en cours double, ya des trucs qui marchent bien, comme faire dessiner une phrase (en prenant quelques éléments de la phrase à connaitre : genre "une poule sur un mur" ou "une poule picote".)

Ca les occupe un moment en général

SInon, des mots mélés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes idées coccinutella, et sans matériel !

On peut écrire ue liste de petites phrases dans un coin du TN et les laisser choisir, recopier et dessiner... Je crois que j'adhère...

Et petit coucou !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ça marche très bien !

A la rigueur même, les laisser écrire une phrase en jolies couleurs ! Avec le dessin dessous.

Un truc qui marche bien aussi avec les miens, leur faire créer des nouvelles phrases (un lapin vert qui courait dans l'herbe ...) c'est marrant ! Ils adorent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé un cahier de sons en lien avec la méthode, à l'aide des affiches phono et des mots de la rubrique 'je relis'. Le document est en format A4, avec 2 fiches par page. Elles sont destinées à être collées dans un cahier 17x22. Voila !!

Si ça vous dit, les fiches concernant le loup conteur et le vilain petit canard sont sur mon blog!

J'édite: j'ai aussi fait des étiquettes mots individuelles pour l'épisode 4 du loup conteur. Si certains de mes CP savent lire, ils ne savent pas écrire et ça pourrait les aider pour la production d'écrit, parce que je trouve que cette partie est souvent très ambitieuse dans le manuel, surtout en début d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup, Apo, tes fiches sont bien faites. Je peux t'envoyer des fiches de lecture des pages côté gauche...

MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...