Aller au contenu

Chut! Je lis


Messages recommandés

Je vais mettre en ligne des exercices pour le logiciel 'je lis puis j'écris'. Mots outils, syllabes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette rentrée, j'ai fais tout un épisode en 2 jours... Ce sera la course en janvier ! J'ai zappé le vocabulaire, l'étude de la langue et l'expression écrite. Le travail sur les sons est trop important pour en réduire le temps d'étude.

Donc canard 2 dès lundi : mais sur une semaine ! Ouf !

Sinon, j'ai choisi de faire l'art plastique en rapport avec l'histoire. Un lien vers le site de mon école dès que photos seront prises.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, 1er épisode en 3 jours, et j'ai zappé grammaire et vocabulaire, pas la production d'écrits.

J'ai les parents sur le dos qui trouvent que la méthode est trop globale. Ils ne voudraient que des mots que les élèves sachent déchiffrer avec les syllabes travaillées.

D'un autre côté, ils ne font même pas travailler les syllabes à leurs gamins :blink:

Il faut tout le temps se justifier, c'est pénible parfois.

Je ne crois pas qu'ils fassent la même chose avec le mécanicien pour leur voiture :devil_2:

De plus j'ai des CE1, donc il faut se partager en 2, comme tu dis Cécile, à partir de janvier, ce sera très chaud :cry:

Je viens aussi d'avoir un nouvel élève en CE1, qu'il faudra surement réorienter, il sait déchiffrer et c'est tout, pas de compréhension, rien, avec en plus des troubles du comportement. Ce qui fait qu'il m'interrompt tout le temps quand je suis avec les CP, et il perturbe l'autonomie des CE1 :cry:

Désolée, j'ai un peu besoin de vider mon sac... Ces 3 jours ont été très pénibles :cry:

Pas toujours facile ce métier :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: Il y a quelques années, un papa m'avait demandé à quoi ça servait de faire lire des choses qui ne veulent rien dire. Je proposais aux enfants de lire des "formules de la sorcière" avec les lettres qu'on connaissait ! Ah Ah Ah ! C'est peut être pareil !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aaaaaaah, super ! ENfin !!

C'est dingue quand même !!

Une question, pour les sons, vous faites comme dans le manuel ? PArce que je trouve que c'est très très peu finalement ce qu'ils font !

Et la grammaire, je trouve ça hypoer compliqué

En plus, là, ça va être prise de tête parce que je saute un conte "l'arbre à grand père" parce que ma collègue de CE1 l'étudie en CE1 !

Bref !!

Je commence à être un peu déçue par cette méthode, souvent trop complexe à mon gout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je préfère passer plus de temps sur les sons et saborder la grammaire, qui est trop complexe. On continue la découverte , on continue de suivre la progression pour les sons, mais je me détache de l'écriture et de la grammaire.... D'ailleurs, il faut que je revoie ce que j'avais prévu pour la semaine prochaine....

et moi aussi je devrais recevoir el guide du maitre incessamment sous peu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

en ce qui me concerne, pour ne pas aller trop vite et en laisser sur le bord de la route et pour approfondir le travail sur les sons et la grammaire (difficile) et meme le vocabulaire, je fais des revisions sur les sons en ateliers le vendredi apres midi et je fais des exercices complémentaires a la fin de chaque histoire.

Mais j'ai l'impression de ramer, je cours apres le temps! Je n'ai pas du tout respecté ma progression et je ne sais pas si je vais arriver a rattraper le retard... En principe mardi je commence l'épisode 5 du vilain petit canard; mais la grippe semble pointer le bout de son nez et la classe commence a se vider ... et vous, vous en etes ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis également à l'épisode 3 du vilain petit canard. Par contre mon son ne correspond pas à cet épisode. J'arrive à avancer dans les sons mais pas du tout en lecture. Je zappe pas mal tout ce qui est production d'écrit car mes élèves n'y arrive pas. Ils ne comprennent pas le travail demandé ou bien ils manquent d'imagination. Je stresse un peu de ne pas avancer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vieille et bête, :bleh: mais je ne comprends pas très bien comment on enseigne la lecture en 2 parties si distinctes:

d'un côté, les sons...

De l'autre côté les histoires...

Ne pourrait-on pas étudier les sons grâce à de petites histoires dans lesquelles ils seraient employés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...