Marielle43 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Moi, j'ai des affiches sons toutes prêtes mais qui ne prennent pas le mot référent du livre. C'est sûr que si on avait ces affichettes à temps, ce serait cool
silk Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Moi aussi j'en ai : celles d'un Monde à lire mais je trouve que c'est mieux avec les mêmes mots référents (surtout pour les élèves en difficultés).
cecilequipe Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Pour les affiches son - mot référent, je les ferai avec les enfants, comme d'habitude : ce sont les enfants qui dessinent le mot référent (comme ça, ils se l'approprient mieux). Les autres années, je les laissais choisir le mot, mais cette année, je m'incline ! A la fin de l'année, ils repartent chacun avec un ou deux affichage. Pour les affichages des textes, je voudrais les faire en format A4 paysage, puis les agrandir en A. Quelqu'un les a déjà tapés ? J'ai préparé les jours de la semaine en script et cursive (A4). Dispo sur demande Pour les bandes de texte, je crois qu'il va falloir les faire à la main. Pour les écritures, j'utilise le logiciel créafiche. Rien ne me coûte de vous les passer. format jpg A4 On pourrait peut-être se faire un dossier avec nos adresses et nous envoyer nos préparations réciproquement !
coccinutella Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Chouette idée ! Pour le moment, je débute et je nai pas grand chose à donner ... sauf en découverte du monde peut être ou en musique
coccinutella Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 J'ai le premier texte tapé, dispo sur demande, je ferai les autres au fur et à mesure je pense C'est galère d'avoir eu le livre du maitre si tard !! Et encore, seulement en téléchargement !! J'ai aussi les jours de la semaine (étiquettes) en cursive et scripte, dispo aussi sur demande !
cecilequipe Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 J'ai le premier texte tapé, dispo sur demande, je ferai les autres au fur et à mesure je penseC'est galère d'avoir eu le livre du maitre si tard !! Et encore, seulement en téléchargement !! J'ai aussi les jours de la semaine (étiquettes) en cursive et scripte, dispo aussi sur demande ! Tout à fait ! Je suis allée à l'école cet AM, j'ai une classe toute neuve (carrelage). Maintenant, il va falloir tout ranger ! Alors je bosse à fond sur l'ordi avant le grand déménagement...
Marielle43 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je m'arrache les cheveux à faire ma programmation Je pensais faire comme Cécile: 1 son par semaine jusqu'à décembre puis 2 sons par semaine. Mais j'ai peur que certains de mes élèves soient largués à partir de janvier. J'essaie donc 1 son sur 3 jours, comme le propose le nouvel extrait du guide du maître, mais c'est la galère pour faire rentrer ça dans les périodes normales Pourtant c'est la répartition qui m'arrangerait le mieux, ça laisse quelques jours pour faire les bilans aussi Cécile, j'ai bien eu la liste de mails Dès que j'ai des fiches, je fais passer
cecilequipe Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je m'arrache les cheveux à faire ma programmation Je pensais faire comme Cécile: 1 son par semaine jusqu'à décembre puis 2 sons par semaine. Mais j'ai peur que certains de mes élèves soient largués à partir de janvier. J'essaie donc 1 son sur 3 jours, comme le propose le nouvel extrait du guide du maître, mais c'est la galère pour faire rentrer ça dans les périodes normales Pourtant c'est la répartition qui m'arrangerait le mieux, ça laisse quelques jours pour faire les bilans aussi Pour la programmation, c'est vrai que 2 sons par semaine c'est beaucoup, mais il reste des semaines pour souffler et réviser. 3 jours, c'est trop compliqué et les enfants risquent de ne pas y voir très clair ! J'aime bien quand les journées sont cadrées, et que les devoirs sont régulièrement les mêmes ! D'ailleurs, je pense faire une trame de la journée (4 trames pour une semaine) pour afficher chaque jour les notions abordées. -idée prise sur le site- Sur des feuilles plastifiées, ça devrait aller... à voir Ma répartition sur la semaine prévoit les devoirs, je la passerai au rétroprojecteur à la réunion de parents. (voir site cartables.net, pseudo cecile21) Je n'ai commandé QUE les livres, les fichiers d'exercices individuels et ...le fameux guide du maître ! Le reste, je construis. C'est trop cher ! Quand on ajoute le fichier de math ! Ma proposition de partage de travail, c'est justement pour pallier aux défaillances d'Hachette, qui met quand même les débutants dans la m... , et pour constituer un bon bagage de supports différents...
silk Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je vous donnerais bien mon adresse pour le partage mais j'aurai toujours un bon train de retard sur vous puisque je commence par un travail avec les Alphas ... Je n'ai pas de cahier d'exercices pour les élèves donc va falloir que je bricole, photocopie.
cecilequipe Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je vous donnerais bien mon adresse pour le partage mais j'aurai toujours un bon train de retard sur vous puisque je commence par un travail avec les Alphas ... Je n'ai pas de cahier d'exercices pour les élèves donc va falloir que je bricole, photocopie. En effet, alors, ce sera dur de participer. Moi, je commence l'histoire du loup menteur le 15 septembre environ... Je ne sais pas pour les autres ! Je n'utilise pas les alphas, je n'ai pas du tout aimé le battage médiatique autour de ça, avec des enfants qui savaient lire en 3 semaines !! Ma collègue de GS les utilise.
li44 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Comment faites-vous pour les affichettes-sons ? Il n'y en a pas avec la méthode me semble-t-il ... il faut donc les "fabriquer" soi-même. Vous avez essayé de scanner et d'agrandir celles déjà dans le manuel? le a est à la p.19, le i à la page 23.... ça a l'air de fonctionner chez moi...
sapoussa Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Quelqu'un aurait-il téléchargé le premier extrait du guide péda donné par Hachette? Aidez-moi. Premier cp, premières angoisses !!!
Messages recommandés