Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Moi aussi :) ça me fait du bien!

Je me demandais si c'étais toi, mais je ne suis pas allée vérifier.

Par exemple: mes ateliers avant la récré du matin, c'est toujours langage / écrit, pour tous les domaines. Tout le monde fait langage / écrit.

C'est précisé sur mon orga ateliers que j'ai mise plus haut: tout le monde travaille le même domaine en même temps ( et de préférence des compétences proches).

edit: ah je viens de voit ton blog, y'a plein de choses déjà!!

Modifié par Noann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh une de plus! :) j'avais vu ton blog (après tes mésaventures) et j'étais contente de voir quelqu'un qui se posait aussi des questions et testait le type "maternaile". Moi non plus je n'ai pas trouvé comment faire pour que ça marche vraiment bien mais j'ai quand même trouvé des avantages et je pense continuer avec mais pas pour toute la journée. je ne sais pas encore comment.

Je vais devoir faire des plans de travail pour mes grands au moins pour le début d'après-midi car je surveille la sieste donc à part garder la porte ouverte pour les surveiller il faudra qu'ils soient autonomes. (pfff c'est nul de ne pas avoir un temps privilégié avec eux à ce moment là) Ils sont 9 et dans l'année quelques moyens les rejoigneront. Je compte utiliser l'informatique et prévoir une "place" à la création libre (coin peinture-gommettes...) Bref je suis en plein questionnement.

Stephanie-->Quand tu dis "sur 4 domaines différents" c'est un domaine par jour?

Noan-->peux-tu donenr un exemple pour les ateleirs tourants de même domaine?

J'ai pour projet d'utiliser des ateliers "challenge" (j'utilisais seulement l'après-midi) en me construisant des fiches comme celles de pate à modeler de ton site.

Au niveau de mes effectifs, à priori je vais vers 9 gs, 12 ms et 4 ps1-ps2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAr exemple admettons qu'on travaille sur la reconnaissance de lettres donc le domaine c'est l'écrit

- les TPS auront un travail de motricité fine (bah oui ça prépare pour la tenue du crayon) autonome

- les PS2 seront avec un adulte (atsem ou moi) sur une activité qui peut être par exemple, retrouver les lettres de leur prénom

- les ms vont copier quelque chose sur les boîtes de l'imprimerie (en autonomie) >> reconnaissance des lettres scriptes

- les GS seront avec un adulte pour associer différentes écritures de lettres, ou faire un loto des lettres ...

Personne n'est en train de faire des maths, ou des arts plastiques. Tout le monde travaille sur le domaine de l'écrit.

C'est plus clair, là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ;)

Mais du coup quand c'est le domaine de "création, imagination..." ça doit pas être évident à gérer niveau matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si parce que y'a toujours des ateliers type découpage / déchirage / collage, peinture libre pour les + grands, modelage, coloriage... donc ça va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki oui en effet.

Moi je ne peux pas car la classe est petite donc pas de place à une table pour tous.

Ceux qui ne vont pas à une table sont dans les coins. Je suis en train de chercher un système pour limiter le nombre d'enfant pendant les temps d'atelier: par exemple une étiquette à accrocher, un collier. Mais ça les plus jeunes l'oublient quand ils changent de coin. J'ai testé le tablier pour le coin cuisine: ça fonctionne bien. je me dis pourquoi pas indiquer le nombre d'enfant autorisé: 1, 2 ou 3.

Je vais chercher: il doit y avoir des témoignage sur edp.

J'avais testé aussi le "sens interdit" pour fermer un coin durant le temps des ateliers et ça fonctionnait: je pense aux coins bruyant malgré eux juste par le fait du matériel--> légo par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe est petite aussi, c'est vrai que c'est pénible, le même nombre dans une classe plus grande ne me gênerait pas...

Je vais aussi mettre en place des panneaux sens interdit pour les coins c'est 1 bonne idée!!

Les colliers je trouve ça un peu dangereux je dois dire... par contre, les tabliers pour la cuisine, super idée, qu'est ce que c'est comme tabliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des petits tabliers qui avait été fabriqués pour une kermesse. Comme ceux des adultes mais en petit.

Je ne sais pas s'il y en a dans ma nouvelel école et si je vais garder cetet idée. Mais au besoin je demanderai à une maman-mamie(...) de m'en coudre deux ou trois. Par contre je mettrai un "scratch" pour attacher dans la ficelle dans le dos car ils font des noeuds et ont besoin d'aide pour qu'on les défasse.

Pour le sens interdit: je pense plutôt limiter en mettant le panneau directement sur la boîte (de légo par exemple), afin qu'ils puissent être dans cet espace pour autre chose (voitures qui font moins de bruit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée! je ferai moi aussi un appel pour les tabliers avec scratch :) (et pareil pour le panneau: je pensais en mettre un que l'on peut poser au sol pour parfois fermer l'entrée de la cuisine, et effectivement un a "patafixer" sur des caisses de légos etc.. à certains moments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

Je vous rejoins car à la rentrée j'aurai un remplacement de congés mat de PS-MS-GS avec + de 30 élèves !! Bon le point positif, c'est qu'il y a un super matériel, 2 salles exploitables, enfin pas mal de choses !

J'ai déjà eu PS-GS donc il suffit de greffer les MS maintenant !!

Je vais aller fouiller le sujet à la recherche de bonnes idées... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai également ce poste : 1 ou 2 TPS, 3 PS, 8MS, 5 GS.

Mon inquiétude porte surtout sur les GS : 2 élèves en difficulté qui savent à peine écrire leur prénom en majuscule d'imprimerie et dont un compte jusque 4cry.gif . 2 des GS sont excellents par contre. Parmi les futurs MS : j'ai vraiment 2 groupes qui n'en sont pas au même point. TPS je n'ai jamais eu, mais finalement je me dis que ce sera comme mes PS de fin d'année. Comment gérer autant d'hétérogénéité?

Le point positif : j'ai utilisé cette année le système des fiches de réussite et ça a bien marché. Je reconduis.

Quels jeux racheter?

Pour les GS je me lance tranquillou dans les alphas ( le côté affectif motivera peut-être mes 2 zozos en difficulté)

bon je finis quand même mon année et je reviendrai plus discuter pendant les vacances. bon courage tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :)

Je rencontre mes collègues la semaine prochaine et je pourrai un peu mieux voir la classe (déjà vue deux fois rapidement) et surtout anticiper sur ma commande de rentrée. J'espère en effet avoir mon budget! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...