Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Pour les PS : je ne ferais pas les ponts, mais après le travail sur les horizontales et verticales  un petit quelque chose sur les croix. Le soleil est un signe qu'ils arrivent assez facilementà faire en fin d'année.Pour les MS : Les lignes obliques  et les vagues ; je n'ai pas fait cette année. Est-ce important?pour les GS :pour moi écrire des mots en cursif je le débuterai plus tôt.Et tout les graphismes je les garderai pour la période 1 même si je donne du graphisme décoratif toute l'année ( c'est l'idéal en autonomie et très silencieux en général( pendant qu'ils tirent la langue en s'appliquant ils ne parlent pas lol)Pour l'écriture que ce soit MS ou GS , est-ce que vous apprenez à écrire chaque lettre ou est-ce que vous écrivez des mots ou des phrases en rapport avec la vie de la classe? j'ai opté cette année pour la solution 2 mais quand on a affaire à des lettres "compliquées" ça coince un peu. Vos avis?Pour moi cette année grosse appréhension pour l'écriture : 2 anciens Ms déjà en cursif, 1 en capitale mais qui arrive bien à respecter la taille et l'horizontalité et 2 autres................. 2 autres qui ont encore du mal à écrire leurs prénoms en capitales, un tracé saccadé, des lettres encore de 3/4 cm environ et dur dur de rester sur une ligne.Des idées?désolé mais la mise en page, les "à la ligne" , les emoticones ne fonctionnent plus. D'où ce texte trop compact. Merci d'avoir eu le courage de le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste des remarques pas forcément des conseils. Et j'avoue que l'an dernier je n'ai pas suivi ma programmation pour les GS.je ne suis pas en accord avec moi-même sur l'écriture. j'aimerais leur apprendre à tracer les lettresune par une et d'un autyre côté une ligne de a qui ne veut rien dire pffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà mes premières idées de thèmes/projets

P1 : calinours va à l'école , rentrée des classes, règles de vie et Va t'en grand monstre vert

P2 : les sorcières et les soupes. faire un grimoire de sorcière avec d'affreuses recettes / projet soupe ( de légumes cette fois)

P3 : les cartes à jouer. apprendre des jeux "traditionnels"( bataille, yam etc....), écrire règle du jeu. les rois et les reines

P4: Jardinage à l'école. Trois souris en papier, les formes géométriques.

P5: les 3 petits cochons. differentes versions. connaître le conte et créer une fresque géante

Qu'en pensez-vous?

Avez vous des supers plans sur ces sujets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous?

Tu peux rajouter les fêtes traditionnelles comme Noël et Pâques (le genre d'événement qui prend beaucoup de temps... :whistling:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes idées tout ça. Je pense que tu ne pourras pas tout faire, tu nous raconteras! ;)

Pour le grand monstre vert: il y a des idées dans parcours lecturs de chez Accès.

Cette année j'ai un projet d'école très sympa: le cirque :clown: , donc ça sera mon fil rouge (les projets précédents étaient difficile pour les maternelle: environnement...)

Je vais travailler avec "Conscience phonologique" de Chenelière éducation pour mes GS et un peu mes MS. Pour les PS et Ms je vais continuer avec "éveil musical" et "apprendre à parler avec des comptines "de RETZ, les GS participeront aussi.

Je suis en attente de la commande des alphas--> je compte sur vous les filles;)

J'ai organisé l'espace classe. Maintenant je me penche un peu plus sur mon emploi du temps et l'idée de plan de travail l'après-midi. Je vais demander des porte vue (pour le cahier de vie) aux parents finalement en précisant qu'il en faut des solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les plans de tavail, si ça te dit de travailler ensemble, je suis toujours intéressée par le fait d'en faire dans ma classe également. Pour le moment je travaille sur mes progressions, mais j'ai presque terminé donc après ça je pourrai me pencher moi aussi sur les plans de tavail!

Bon sinon j'attends mon "de l'écoute des sons à la lecture" avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "plans de travail", je t'avais en mémoire, ainsi que Stéphanie25.

Pour les Alphs il y a aussi Sev.

Je commence tout juste mes progressions.

J'avais pensé au même livre que toi mais après renseignement je trouve que celui que j'ai est pas mal aussi, surtout en y ajoutant les alphas. Mes GS profiteront du temps d'éveil musical et des comptines pour apprendre à parler avec les plus jeunes. Je verrai l'an prochain si je tente ce livre ou celui de Danielle Quilan.

Je vais travailler avec les livres "vers les maths" de Accès" pour les MS-GS. Et aussi Dominique valentin pour les pS-MS. Je compte également avheter celui pour les GS..

J'ai finalement une chance d'avoir beaucoup plus l'asem donc je vais peut-être programmer mon temps d'éveil musical en début de matinée (pour qu'ils bougent), suivi des ateliers, de la récréation, d'un temps de pause pour les plus petits pendant que je ferai des choses plus compliquées en motricité, et ensuite motricité en grand groupe.

Je vous laisse: je vais regarder l'amour est dans le pré! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "plans de travail", je t'avais en mémoire, ainsi que Stéphanie25.

Dans l'après-midi je fais souvent : phono ou jeux mathématiques en collectif ( album à compter brissiaud , petits problèmes, file numérique) puis ateliers et quand ils ont fini ils prennent leurs fiches de réussite . Ils doivent au minimum "avoir un tampon" avant de pouvoir aller aux coins jeux et on ne peut pas aller aux coins jeux avant 15h10/15h15. C'est aussi une sorte de "contrat"/ plan de travail.

sur les alphas même si c'est surtout pour les CP et j'ai récupéré les fichiers qui étaient proposés ( ça donne pas mal d'idée, par exempleles labyrinthes "sons")J'ai aussi des docs provenant de la discussion sur le groupe yahoo( y a 2/3 ans)

nseignement je trouve que celui que j'ai est pas mal aussi, surtout en y ajoutant les alphas. Mes GS profiteront du temps d'éveil musical et des comptines pour apprendre à parler avec les plus jeunes. Je verrai l'an prochain si je tente ce livre ou celui de Danielle Quilan.

Je vais travailler avec les livres "vers les maths" de Accès" pour les MS-GS. Et aussi Dominique valentin pour les pS-MS. Je compte également avheter celui pour les GS..

je vais voir pour les Acces. En pleine reflexion....Sinon je bidouille pas mal en "maths"

J'ai finalement une chance d'avoir beaucoup plus l'asem donc je vais peut-être programmer mon temps d'éveil musical en début de matinée (pour qu'ils bougent), suivi des ateliers, de la récréation, d'un temps de pause pour les plus petits pendant que je ferai des choses plus c

Tu parles du livre de chez Retz pour l'éveil musical? J'avais pioché pas mal de trucs. Il est bien. Je devrais m'y tenir un peu plus tiens...

J'aimais bien faire ça après la récré de l'après-midi quand tu peux plus trop rien leur demander.

Je vous laisse: je vais regarder l'amour est dans le pré! biggrin.gif

Moi je fais les 2 en même temps biggrin.gif

Pour les fêtes, c'est inclus dans le package biggrin.gif

Merci pour la piste pour le monstre vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...