Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Je me joins à vous. J'aurai un double niveau à la rentrée. MS et GS. Tout comme vous, je compte me lancer dans la grande aventure des alphas, donc, je suis preneuse des conseils de ceux qui connaissent la méthode. Je n'ai pas une grande expérience... et oui, T1 à la rentrée...

MS/GS pour moi aussi. Une collègue possède la méthode mais comme elle aura des petits, elle ne s'en servira pas cette année. Penses tu Patoune que ce soit utilisable avec mes moyens?

Coucou Caquine. Je pense qu'on peut effectivement l'employer avec les MS, mais en fin d'année, lorsque l'on commence à aborder les lettres scriptes, mais bon, je demande quand même l'avis des connaisseurs de la méthode pour nous donner leurs avis.

Sinon, j'ai vu qu'il y avait des offres à 50% sur le site, mais ils livrent pas à la Réunion... Enfin, le lien pour les livraisons sur les DOM TOM ne marche pas :( Et ici, la méthode reste très chère... Faut que je voie comment je vais me débrouiller, mais je suis hypra motivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut c'est embêtant ça pour la Réunion!

Mes MS connaissent l'histoire des alphas, connaissent leur chant, et deux sur 6 commencent à combiner (je n'ai rien demandé)...

Pour les jeux, j'aime bien Logix aussi et les carrés tactiles c'est toujours utile aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'imagier de la classe, j'avais pensé leur faire découper dans des catalogues de la rentrée les images d'objets qu'on retrouve en classe puis de leur demander de proposer des tris possibles. Le but serait de faire émerger: crayon, feutre, craie, gomme, cahier, colle , taille crayon etc....Puis de proposer une image (soit trouvée sur les différents sites de PE) soit de prendre en photo LA gomme de la classe, LE crayon de la classe....et ainsi de créer notre propre imagier. Pourquoi pas d'ailleurs le dessin symbolisé de l'objet et sa photo à côté? (avec le nom de l'objet écrit en dessous). Qu'en pensez vous? Je pense qu'il faut mettre soit la photo soit l'image (pas les 2), pour ma part j'opte pour la photo du materiel de la classe.

Tes idees sont tres bonnes.

Je pensais faire comme ca au debut : afficher les photos du materiel au tableau. Le matériel correspondant sur une table.

Poser comme questions : Comment appelle-t-on cet objet ? Où le trouve-t-on dans la classe ? A quoi sert-il ?

...

Puis faire une page, une technique differente. exemple : les ciseaux, découper des bandes. les rouleaux, peindre au rouleau... D'autres idees?

VVas tu faire un tri de livres? ou un tri d'imagier pour qu'ils dégagent les ressemblances des imagiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis faire une page, une technique differente. exemple : les ciseaux, découper des bandes. les rouleaux, peindre au rouleau... D'autres idees? Très bonne idée, je reprends!!

Un coloriage pour le feutre? de l'écriture pour le crayon à papier ? pas très original mes idées...mais je sors de mon lit.....

Vas tu faire un tri de livres? ou un tri d'imagier pour qu'ils dégagent les ressemblances des imagiers? Je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas....Il faut que je regarde s' il y en a dans l'école car ceux que j'ai à la maison sont plutôt des abécédaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'idée du dictionnaire avec les grands: le mot+photo+une phrase pour mettre l'objet en situation, par ex:peigne--> "Léa se coiffe avec un peigne"

Avec mes ps je faisais une boîte à mot: que des choses que nous avons vues en classe avec prise de photo.

je me pose la question avec le multi-niveau: quel type d'imagier, plusieurs écritures? le dictionnaire... heureusementq ue ce sont les vacances! :D

Il semblerait que ce soit mieux d'associer: photo+image(représentation dessinée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai vu qu'il y avait des offres à 50% sur le site, mais ils livrent pas à la Réunion... Enfin, le lien pour les livraisons sur les DOM TOM ne marche pas :( Et ici, la méthode reste très chère... Faut que je voie comment je vais me débrouiller, mais je suis hypra motivée...

Moi je fais livrer en métropole et j'ai toujours quelqu'un qui peut me le ramener. J'ai des amis qui partent de métropole le 19 juillet ou ma fille qui revient le 23 août de métropole. Donc si ça t'intéresse je peux te donner leur adresse pour la livraison et ils te l'apporteront. Par contre je suis sur St Paul, je ne sais pas si c'est vers chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'idée du dictionnaire avec les grands: le mot+photo+une phrase pour mettre l'objet en situation, par ex:peigne--> "Léa se coiffe avec un peigne"

Avec mes ps je faisais une boîte à mot: que des choses que nous avons vues en classe avec prise de photo.

je me pose la question avec le multi-niveau: quel type d'imagier, plusieurs écritures? le dictionnaire... heureusementq ue ce sont les vacances! :D

Il semblerait que ce soit mieux d'associer: photo+image(représentation dessinée)

Je crois que je vais prendre l'idée du dictionnaire pour les grands et le simple imagier pour les moyens. Un collègue insère chaque mot dans un porte vues. Ce porte vue part régulièrement à la maison afin d'être "lu" avec les parents. Ce qui me freine un peu c'est le prix du porte vue pour chaque enfant: est ce que ça coute cher un porte vues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et à toutes,

après deux en cycle 2 et cycle 3, un nouveau cycle vient s'ajouter : le cycle 1 ... donc j'ai tous les niveaux (écoles rurales).

Comment organiser une classe de tps, ps, ms, gs, cp ? Comment mettre en place une programmation et progression qui tiennent la route ?

Plus qu'une aventure, je crois que cela tient du défi ... :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'imagier, j'essaye de joindre une petite synthèse des idées. Merci à Lady oscar et Koalae pour leurs idées. Merci aussi pour toutes vos critiques afin que ce travail s'enrichisse!

PS: je n'arrive pas à joindre le fichier: message d'erreur. Quelqu'un sait il comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ps je faisais une boîte à mot: que des choses que nous avons vues en classe avec prise de photo. Peux tu preciser ce qu'est la boite à mots?

je me pose la question avec le multi-niveau: quel type d'imagier, plusieurs écritures? le dictionnaire... heureusementq ue ce sont les vacances! :D

J'hésite encore (heureusement 2 mois devant nous pour se decider, lol)

--> soit imagier pour les MS avec photo de l'objet classe + ecriture

et imagier pour gs avec ecriture cursive

--> soit pour les MS : imagier et GS : dico.

L'idee du dico me plait, En dictée à l'adulte : à quoi sert les ciseaux? les rouleaux? la gomme.. Par contre pour trouver des cliparts avec l'action, ca va être dur.

Peut-on faire un rappel sur les ecritures à utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je n'arrive pas à joindre le fichier: message d'erreur. Quelqu'un sait il comment faire?

Il faut peut-être changer le format en PDF ou Word.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on faire un rappel sur les ecritures à utiliser?

PS : capitales

MS : capitales + script

GS : capitales + script + cursive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...