Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Lady oscar: je préfère ton idée N°2. Par contre tes photos seront différentes pour chaque niveau d'*?

Sur mes fiches de réussites, je n'ai pas de cases pour l'entraînement. Je vais y réfléchir. Les enfants mettent le tampon quand c'est validé par moi ou l'atsem.

2 de mes GS sont allés parfois plus vite que moi pour les fiches de réussite. Pensez à prévoir un niveau plus "costaud"

Les fiches de réussite étaient rangées dans une pochette ( papier peint) avec une fente pour permettre de prendre les feuilles plus facilement et collées dans le cahier ou mises dans le classeur quand elles étaient finies. Cette année je pense photocopier les feuilles de réussites en couleurs ( 1 par domaine). Je pense les "attaches parisiennées" pour former un petit cahier.

Pour Va-t-en grand monstre vert : cry.gif Je viens de le relire. ça fait "même pas peur"!!!!biggrin.gif Je me lance quand même.

La question du jour : pour se repérer dans le temps , quels sont vos supports?

pour ma part : ephéméride (la date du jour reste dans le support mais on colle les jours passés)

l'avion de la semaine ( celui de chez moustache),

File numérique ( avec un 31 amovible) et une pastille qu'on patafixe sur les cases

12 mois en A4 sur lequel on patafixe toujours une pastille.

1 affiche "saison" qui est enlevée et remplacée quand il se doit

Et.........j'avais un calendrier en cases avec 7 colonnes.Au début de l'année on a commencé par mettre le N°1 à la première case et par un savant découpage les mois s'emboitaient puis on a mis le n°1 dans la colonne du jour qui commence le mois ( très pratique pour reperer tous les lundis, barrer tous les mercredis etc.....) Sur chaque modele on collait l'éphéméride et on notait les trucs importants. Les Gs écrivaient la date à tour de rôle.

ça ne me satisfait pas encore pleinement.tout ça prend beaucoup de place et le calendrier à cases est resté d'acces difficile pour certains ( je ne parle pas des PS bien sûr)

Je vais tenter une bande de 31 cases qui s'enroule selon les besoins. Mais là encore je trouve ça dur de repérer tous les mercredis etc........

J'aimerais faire l'horloge de la classe ( achetée d'ailleurs cette année mais pas construite)

comme ici : http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/2008/12/03/11611793.html#comments

Qu'avez-vous et comment faites vous dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hé bien je prends le fil en route ^^ bonjour les collègues !

Je suis T3 à la rentrée, pour la troisième année en maternelle, la deuxième année en TPS-PS-MS-GS répartis 1-5-7-2, j'ai de la chance, j'ai très peu d'élèves, on va fermer l'année prochaine sûrement (et là ça sera plutôt 27...glups...et avec les CP en prime). L'année dernière j'ai travaillé avec Stéphanie25 sur des fiches de suivi type (un peu) Maternailes (coucou Stéphanie ^^) , avec inscription le matin en arrivant. Ils travaillent tous ensemble, à leur niveau (sauf quelques ateliers spécifiques PS, les ateliers spécifiques MS-GS étant réservés à l'après-midi quand les PS dorment). Je m'y suis bien retrouvée et les enfants aussi : ils étaient bien autonomes avec leur fiche de suivi (même les PS...et là on dit merci les GS qui aident beaucoup au début, c'est l'avantage d'une classe multi-niveaux, il y a beaucoup d'entraide)...donc l'année prochaine, on continue ! Mon principe c'est de garder les fiches de suivi (rangés dans les classeur quand on passe à autre chose, sinon ils sont dans la "pochette de travail" qu'ils vont chercher dans leur casier après le regroupement et les conseignes) et de les continuer d'une année sur l'autre si je remets en place l'atelier (ce qui va être le cas par ex. avec le Maxicoloredo) ce qui leur permet de voir qu'ils savent faire plus de choses que l'année précédente. J'ai été inspectée cette année, et ça a bien plu à mon inspectrice...

Par contre mon point noir ça a été le graphisme...il faut absolument que je m'y mette vraiment, on n'en a pas fait suffisamment. Elle m'a conseillé Zerbato-Poudou, mais à part la grosse malette j'ai rien trouvé :( et je ne vois absolument pas par quel bout m'y prendre...

sev02 : dans ma classe on a la bande du mois (chez Moustache) : on barre le jour qui est passé, on lit le jour d'aujourd'hui, les MS-GS écrivent la date au tableau. Sur chaque bande il y a les évènements importants du mois (sorties, anniversaires, vacances,...) et quand il est fini on l'accroche au mur, les bandes les unes en dessous des autres, ça permet de voir le temps qui passe.

Sinon j'ai un "emploi du temps" avec les activités de la journée et un petit bonhomme qu'on déplace sur cette bande à chaque fois qu'on change d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour l'écriture cette année, je me lance dans le "geste d'écriture" de Dumont... on verra bien.

La méthode me convainc mais reste complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikilim > C'est super de te retrouver!!! Alors ca a marché de ton côté? Eh bien pas franchement du mien, même si j'étais convaincue. Cependant, je me questionne quand même sur ta façon de faire... Les fiches de suivi sont donnés en début de matinée... Les gamins s'inscrivent et vont faire leur travail mais ou es tu toi (pour l'apprentissage j'entends). Tu tournes? Peux-tu expliquer concrètement comment fonctionne ta matinée stp? Est-ce que les fiches de suivi pourrait ressembler à ce que l'on appelle : plan de travail???

Je suis sure que suite à nos échanges je vais enfin déceler où ca a buggé me concernant....

Lady > Je préfère aussi ta 2e idée!! :)

Noann > J'ai travaillé à partir de Dumont cette année et j'en suis satisfaite... Je vais poursuivre en complétant avec du graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nikilim :)

Merci pour ton témoignage, je suis inspectée cette année ;)

Sev--> je pense que ma solution 2 sera plus facile à gérer. Je ne sais pas encore si je mettrai une photo générale ou à chaque niveau * , **, ***

Ce que tu appelles "fiche de réussite" c'est le plan de travail? car je compte mettre en place un système d'image de réussite que l'enfant collera sur un feuille dans la partie du domaine concerné de son classeur (des choses qui comptent mais pour lesquelles on fait pas d'ateliers comme par exemple l'autonomie pour mettre son manteau...).

J'aime bien ton idée de petit carnet.

J'avais aussi l'ambition de faire cette horloge! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noann > pour l'écriture je m'en suis servi, mais finalement très peu pour les PS et j'ai arrêté en Janvier pour les GS (j'ai juste repris les "groupes" de lettres à partir d'un graphisme, après j'ai fait à ma sauce, les mots, les phrases, ça me convenait pas, je préférais prendre des mots de la classe/du quotidien de la classe). En parallèle pour les GS on avait les mots surprises/les petites bêtises et de l'écriture inventée (cf. Brigaudiot, conseillé par mon CPC, faut que je m'y plonge plus avant cet été mais j'ai bien accroché le peu que j'ai lu). Mais bon, ça c'est pas du graphisme...

Stephanie25 > oui ça a bien marché !

Le matin, il y a un tableau à l'entrée de la classe, avec les activités en haut de colonne, et des "petits carrés" de couleur pour chaque place (env. 5 places par atelier, mélangés PS-MS-GS). Une couleur=1 niveau (mes PS sont "oranges", mes MS "verts", mes GS "jaunes). Ils vont chercher leur étiquette prénom (différenciées selon les niveaux + en couleur) sur une table pas loin et ils s'inscrivent selon ce qu'ils veulent faire et là où il y a de la place (si je suis GS et qu'à l'atelier pâte à modeler toutes les places jaunes sont prises, je ne peux pas y aller aujourd'hui) et en fonction de leur avancée (en bas de colonne la liste des prénoms avec le nombre de passage (une barre= un passage) et si le prénom est barré l'atelier est fini pour l'enfant). Ils sont aidés des parents (notamment PS au début de l'année) mais après ça roule. Ça permet de faire un lien aussi avec les parents, ils voient ce que leur enfant va travailler aujourd'hui.

Ensuite accueil jusqu'à 8h40 puis regroupement jusqu'à 9h: rituels/lecture offerte en lien avec les différents réseaux prévus sur la période, généralement c'est une "découverte", pas une "relecture" que je garde pour la fin de matinée et/ou la fin d'après-midi et passation de consigne (on regarde le tableau d'inscription, j'en profite pour vérifier s'il n'y en a pas qui ont grugé en cherchant à s'inscrire là où il n'y a plus de place mais c'est très rare !, on explique/réexplique chaque atelier : ce qu'on apprend, ce dont on a besoin, où trouver de l'aide si c'est un atelier en autonomie, validation (vers qui ou laisser sur place et attendre que je passe ou poser vers ma chaise ou...). Ensuite j'envoie les groupes. Un enfant peut lire les prénoms. Ils vont chercher leur pochette de travail, leur matériel s'il n'est aps déjà sorti par mon ATSEM et zou !

La plupart des ateliers restent en place 2 à 3 semaines et ne sont que rarement renouvelés tous en même temps, ça permet un certain nombre de passages et donc de s'entrainer puis de renforcer ce qu'on est en train d'apprendre. Je leur laisse généralement 3 passages avant de les obliger à tourner, parce que j'ai des GS notamment qui apprécient revenir sur l'atelier le lendemain pour continuer et aller plus loin. Mais après ils peuvent y revenir.

Moi je suis à l'atelier où il y a besoin de la maîtresse : ça va être l'atelier où je veux voir leurs stratégies/où ils en sont (ex. boîtes à compter), ça va être sur les apprentissages spécifiques PS (quand on apprend à écrire son prénom)...parfois je ne vais qu'au début de l'atelier (genre une semaine, histoire d'avoir vu tout le monde) puis je passe le relais à mon ATSEM et moi je prends en charge un autre atelier.

Sinon, non, mes fiches de suivi c'est pas des plans de travail...enfin pas dans le sens "dans la semaine, je dois avoir fait telle/telle/telle activités). Chacun va à son rythme. Et si on avance pas beaucoup, c'est pas grave, on continuera la prochaine fois/l'année prochaine. En début d'année , ça rame au niveau des PS, mais après ils ont bien compris le principe, ils avancent... J'ai vraiment repris la trame qu'on avait faite ensemble et je l'ai utilisée toute l'année (avec les étoiles, et les "Je sais..." "Date"). Les fiches de suivis sont expliquées en regroupement ou dans l'atelier, et données à ce moment-là, pas en début de matinée. Elles restent dans la pochette de travail (sauf quand c'est "fini" et donc c'est rangé dans le classeur)

C'est vachement long et peut-être pas très clair, désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, non, mes fiches de suivi c'est pas des plans de travail...enfin pas dans le sens "dans la semaine, je dois avoir fait telle/telle/telle activités). Chacun va à son rythme. Et si on avance pas beaucoup, c'est pas grave, on continuera la prochaine fois/l'année prochaine. J'ai vraiment repris la trame qu'on avait faite ensemble et je l'ai utilisée toute l'année (avec les étoiles, et les "Je sais..." "Date")

--> c'est comme ça que je vois ça aussi même si j'appelle ça plan de travail.

C'est vachement long et peut-être pas très clair, désolée ! --> si c'est clair :)

Je pense prévoir un temps l'après-midi pour voir chaque enfant avec son "plan de travail" et ça serait l'occasion de lui en ajouter un autre s'il a terminé. Je pense aussi prévoir un temps de découverte des nouveaux ateliers autonomes l'après-midi. Du coup je ne pense pas faire un temps d'explication le matin puisqu'il restera les deux ateliers avec l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets 2 fiches de réussite de l'an dernier. Qu'en pensez-vous? au passage comment faire avec les élèves de l'an dernier? surtout les MS qui savent faire tous les puzzles de la classe ( 3 niveaux de fiches de réussite pourtant). Les fiches de reussite sont repartis dans les classeurs. Je les redemande aux parents pour suivre l'atelier. ou je redonne une belle fiche toute neuve même s'ils ont déjà un peu avancé dessus l'an dernier? sachant que cette année je voulais photocopier sur des feuilles couleurs.

http://www.megaupload.com/?d=BE5RPJ2Z

http://www.megaupload.com/?d=8UZ3TUQM

Les fiches de réussite sont toutes sur ce modèle. Ce qui me permet d'utiliser directement les fiches de réussite de ce sitewub.gif

http://petit-bazar.u...tine-ms/page/2/

Je m'en suis beaucoup servi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sev02 > mes fiches de suivi sont sur le même principe que les tiennes.

En voici une en tangrams --> http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/cn6qbd-u7prez-scb2by.html

J'ai demandé aux parents de prendre bien soin du classeur pendant les vacances et de le ramener en septembre pour qu'on puisse continuer certains ateliers. Je trouve ça pas mal que les enfants puissent voir où ils se sont arrêtés l'année d'avant.

Sinon pour les puzzles...comme toi...j'en ai racheté quelques-uns parce que la classe était pauvre en puzzles, mais j'ai pas encore trouvé la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme repère temporel en ps, j'avais mis en place une roue des jours de la semaine avec une couleur par journée après les vacances de Pâques comme ils posaient beaucoup de questions sur qu'est ce qu'on fait demain, c'est quand les anniversaires...j'avais mis un tableau avec les sept jours de la semaine en colonne( en utilisant les mêmes couleurs que la roue)et le lundi on mettait les petits icônes de moustache pour les activités de la semaine un peu exceptionnel et les jours sans école. Par exemple: mercredi et week-end on mettait le cartable barré, le vendredi un vélo, un gâteau d'anniversaire, le ciné-club, la bibliothèque... à chaque occasion. Du coup ils avaient le planning de la semaine et se rendait compte du nombre de jours qu'il restait pour ces activités là. Évidemment en ps ça parle pas à tout le monde, mais pour une bonne moitié ça les aidait vraiment à se rendre compte du déroulé de la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sev02 > mes fiches de suivi sont sur le même principe que les tiennes.

En voici une en tangrams --> http://www.toofiles....rez-scb2by.html

J'ai demandé aux parents de prendre bien soin du classeur pendant les vacances et de le ramener en septembre pour qu'on puisse continuer certains ateliers. Je trouve ça pas mal que les enfants puissent voir où ils se sont arrêtés l'année d'avant.

Sinon pour les puzzles...comme toi...j'en ai racheté quelques-uns parce que la classe était pauvre en puzzles, mais j'ai pas encore trouvé la solution.

Je n'arrive à pas télécharger ton documentcry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...