Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

ça marche! Super!smile.gif

est-ce que tout le monde ( les GS) doit faire le niveau 1 de chaque atelier?

Et donc tu reprends tes fiches de l'année précédente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche! Super!smile.gif

est-ce que tout le monde ( les GS) doit faire le niveau 1 de chaque atelier?

Et donc tu reprends tes fiches de l'année précédente?

Ils ne passent pas tous systématiquement par le niveau 1. Par ex : les boîtes à compter (la fiche de suivi est sur 4 pages) il y a toute la première partie pour les nombres de 1 à 6, puis la deuxième sur les nombres de 1 à 15 et enfin les nombres de 1 à 30. Comme je l'ai proposée en période 4, les GS ont commencé directement à la troisième partie. Pour les tangrams que j'ai montré plus haut, je leur ai proposé de faire le premier niveau, ça permet de bien comprendre le principe et ils enchainaient (en une séance la plupart des GS avait fini le niveau 1).

Et sinon, oui je compte reprendre les fiches de l'année précédente. Sûrement pas toutes, (parce que s'il s'agit de refaire à l'identique l'année qui vient de s'écouler, la barbe !) mais certaines oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je pense que je vais faire un roman! :)

Alors me concernant, je n'ai toujours pas été inspectée et je serai T4 à la prochaine rentrée! :) Donc : WHOUHOU! :) C'est pour cette année (j'espèèèèèère!!!!)

Ninkilim > Concernant l'écriture, tu dis que tu as arrêté en janvier pour reprendre à ta sauce les groupes de lettres avec les GS. POurrais-tu expliquer comment tu t'y es prise s'il te plait? Je ne suis pas encore super à l'aise avec le graphisme et encore moins avec le graphisme décoratif.

Pourrais-tu aussi détailler cela s'il te plait : les mots surprises, les petites bêtises et de l'écriture inventée ? Je n'en ai jamais entendu parler.

Donc, je vois que tu as conservé le même système que celui dont tu m'avais parlé : les petits carrés de couleurs : un niveau = une couleur.

D'un point de vue pratico-pratique :

1/ où se situent ton "plan de travail" ? posé à plat?

2/ comment collent-ils leur prénom? avec de la patafix? aimant?

3/ et les petits carrés de couleurs : comment tiennent ils?

4/Est-ce qu'ils reconnaissent l'atelier en observant le dessin : par exemple ppour la pâte à modeler (tu as des boules de pâte à modeler dessiné sur une petite carte)?

5/ Tu as combien d'ateliers proposés dans ton "plan de travail"? 3 me semble-t-il? Comment ca se passe si tous les enfants sont inscrits à l'atelier que tu proposes et que tu n'en as aucun pour faire ton apprentissage?

6/ Cela signifie-t-il que tes apprentissages sont échelonnés? ou bien, tu définis (grâce à tes étiquettes) un groupe qui ne doit pas s'inscrire? Est-ce que les ateliers que tu proposes dans ton "plan de travail" sont uniquement en autonomie ou tu inclus le tien également et celui de ton atsem?

7/ A quelle heure commence ta classe?

8/ Et concernant les livres que tu leur lis tu as une BCD riche à disposition? Parce que moi, j'ai la BCD de ma classe mais rien de plus (à mon grand désespoir..........)

9/ Est-ce que la passation des consignes n'est pas trop longue en grand groupe? Tu la fais après la lecture de l'histoire? Je pense que les enfants sont + attentifs car ils sont mis en projet...

10/ COmment les enfants savent sur quelle table aller? Si tu mets l'atelier pâte à modeler et à côté l'atelier tangram... je ne suis pas sure qu'ils visualisent bien où ils vont aller... Si?

11/ A la fin de l'atelier, c'est toi qui barre le passage des enfants ou alros ce sont les enfants qui le font dès le matin en s'inscrivant?

12/ Tu parles d'une pochette de travail : que contient elle? Dans quoi est-elle mise? classeur? pochette simple cartonnée?

13/ Comment gères-tu la différenciation dans les ateliers? Comment les GS savent ce qu'ils peuvent faire (et qui sera surement différent des PS)? Que proposes-tu par exemple en autonomie? Les fiches de suivi que nous avions faites l'année dernière? Tu en as fabriqué d'autres d'ailleurs?

14/ Si tu veux bien partager, je serais intéressée par voir tes fiches de suivi pour les boites à compter... Si tu as toujours mon mail, je suis preneuse :)

Qu'as-tu prévu uniquement pour chaque niveau? Pour la PS? Pour la MS et pour la GS? Cela m'intéresse car je me demande si ce n'est pas cela qui m'a perturbé cette année?

Au début ca allait bien et après, c'est parti en cacahuètes... Pourquoi? Parce que l'écart s'est creusé au fil du temps... Donc, pour les apprentissages, je n'ai pas pu échelonner... Néanmoins pour la pâte à modeler, le tangram etc... je pense que c'est largement FAISABLE d'échelonner... Mais il y a des activités qui sont impossibles à échelonner d'où la nécessité du réinvestissement avec l'atsem ou de l'appretissage avec la maîtresse!!!!!!

Donc si tu as un peu de temps pour répondre à toutes mes questions, je suis preneuse de toutes tes réponses!! :)

Merci merci & merci!!!! :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je pense que je vais faire un roman! :)

Alors me concernant, je n'ai toujours pas été inspectée et je serai T4 à la prochaine rentrée! :) Donc : WHOUHOU! :) C'est pour cette année (j'espèèèèèère!!!!)

----> j'espère ! La mienne s'est bien passée, en même temps la "zone" de passage a été décalée 2 fois, j'ai attendu donc plus d'un mois l'inspecteur. Et il est finalement venu un après-midi alors qu'il devait venir le matin m'enfin !

Ninkilim > Concernant l'écriture, tu dis que tu as arrêté en janvier pour reprendre à ta sauce les groupes de lettres avec les GS. POurrais-tu expliquer comment tu t'y es prise s'il te plait? Je ne suis pas encore super à l'aise avec le graphisme et encore moins avec le graphisme décoratif.

-----> j'ai repris le principe de la coupe/boucle/pont/rond et ensuite j'ai fait à ma sauce pour les fiches (notamment pour les mots à copier). Pour l graphisme décoratif, c'est ma "quête" pour la rentrée ^^

Pourrais-tu aussi détailler cela s'il te plait : les mots surprises, les petites bêtises et de l'écriture inventée ? Je n'en ai jamais entendu parler.

----> Ce son des choses pour les GS. Les mots surprises : j'écris un mot au tableau, les élèves doivent le lire en déchiffrant son par son (en amont, après avoir travaillé sur la phrase/le mot/la syllabe, on avait pas mal travaillé sur les sons en épelant les prénoms, la date, des mots etc.). Les petites bêtises, c'est dans Brigaudiot. Tu leur écris un message à chacun et ils doivent le lire puis faire la petite bêtises (Truc, tu écris chapeau ; Machin, tu colles un papier rose. etc.) Ils aimaient beaucoup. L'écriture inventée : dans la semaine, il y avait un moment où ils prenaient leur cahier de mot, et ils me disaient ce qu'ils voulaient écrire (soit je demandais un mot/soit une phrase sur la fin de l'année pour les plus avancés) et ils doivent essayer de l'écrire comme ils pensent que ça s'écrit, en écoutant les sons du mot. Ensuite on regarde ensemble, j'explique pourquoi ça ne va pas là, pourquoi ça va ici et j'écris le mot/la phrase correctement et ils copient. Ca marche super bien, ils sont très motivés.

Donc, je vois que tu as conservé le même système que celui dont tu m'avais parlé : les petits carrés de couleurs : un niveau = une couleur.

D'un point de vue pratico-pratique :

1/ où se situent ton "plan de travail" ? posé à plat?

----> ils en ont chacun un, il est sur la table à côté de leur travail en cours, histoire qu'ils puissent voir où ils en sont, ce qu'il leur reste à faire.

2/ comment collent-ils leur prénom? avec de la patafix? aimant?

---> étiquettes patafixées

3/ et les petits carrés de couleurs : comment tiennent ils?

---> patafixés également pour que je puisse changer en fonction des ateliers en cours

4/Est-ce qu'ils reconnaissent l'atelier en observant le dessin : par exemple ppour la pâte à modeler (tu as des boules de pâte à modeler dessiné sur une petite carte)?

-----> oui il y a en haut des étiquettes avec une image représentant l'atelier + le nom écrit (pour les parents)

5/ Tu as combien d'ateliers proposés dans ton "plan de travail"? 3 me semble-t-il? Comment ca se passe si tous les enfants sont inscrits à l'atelier que tu proposes et que tu n'en as aucun pour faire ton apprentissage?

---> Tous les jours il y a mon atelier, celui de mon ATSEM + 2 ou 3 ateliers autonomes. Les places disponibles sont fonction du nombre d'élèves (j'ai 7 PS donc 8 places pour que même le dernier ait le choix, réparties sur tous les ateliers), donc il y a du monde à tous les ateliers.

6/ Cela signifie-t-il que tes apprentissages sont échelonnés? ou bien, tu définis (grâce à tes étiquettes) un groupe qui ne doit pas s'inscrire? Est-ce que les ateliers que tu proposes dans ton "plan de travail" sont uniquement en autonomie ou tu inclus le tien également et celui de ton atsem?

---> Oui les apprentissages sont échelonnés (pas forcément tous de la PS à la GS mais malgré tout toujours échelonnés), et des fois j'inscris d'office ceux que je veux avoir avec moi. Tous les ateliers de la classe ont une fiche de suivi comme j'ai montré, sauf les PSIC/graphisme et les "fiches" (j'en fait rarement mais il y en a des fois).

7/ A quelle heure commence ta classe?

----> l'école ouvre à 8h20, mon accueil est jusqu'à 8h35/8h40 puis regroupement jusqu'à 9h et ateliers.

8/ Et concernant les livres que tu leur lis tu as une BCD riche à disposition? Parce que moi, j'ai la BCD de ma classe mais rien de plus (à mon grand désespoir..........)

-----> il y a un prêt enseignant dans mon département, tu peux aller emprunter jusqu'à 40 albums pour une période. Donc chaque période je fais mes réseaux et je vais chercher ce dont j'ai besoin.

9/ Est-ce que la passation des consignes n'est pas trop longue en grand groupe? Tu la fais après la lecture de l'histoire? Je pense que les enfants sont + attentifs car ils sont mis en projet...

------> en début d'année c'est un peu long (pour les PS) mais en fin d'année non, ça va. Je le fais après la lecture d'histoire parce que permet de bien recentrer l'attention je trouve, et par contre non ça ne les met pas forcément en projet parce que je ne travaille pas en projets à partir des livres ^^

10/ COmment les enfants savent sur quelle table aller? Si tu mets l'atelier pâte à modeler et à côté l'atelier tangram... je ne suis pas sure qu'ils visualisent bien où ils vont aller... Si?

------> il n'y a pas beaucoup de tables dans la classe (4), donc je leur dis. Les MS-GS y vont, les PS suivent. Avant de prendre mon atelier, je vérifie que tout le monde est installé au bon endroit, avec le matos dont il a besoin.

11/ A la fin de l'atelier, c'est toi qui barre le passage des enfants ou alros ce sont les enfants qui le font dès le matin en s'inscrivant?

---------> c'est moi qui le fait en fin de matinée.

12/ Tu parles d'une pochette de travail : que contient elle? Dans quoi est-elle mise? classeur? pochette simple cartonnée?

--------> c'est une pochette plastique ouverte sur 2 côtés dans laquelle ils mettent toutes les fiches de suivi en cours. C'est pratique pour eux, à sortir et à manipuler, c'est pratique pour moi, ça évite que les feuilles se baladent dans les casiers, toutes froissées. Elle est vidée à chaque vacances et tout va dans le classeur. On ressort (mon ATSEM et moi) les fiches dont on a besoin si on n'a pas terminé

13/ Comment gères-tu la différenciation dans les ateliers? Comment les GS savent ce qu'ils peuvent faire (et qui sera surement différent des PS)? Que proposes-tu par exemple en autonomie? Les fiches de suivi que nous avions faites l'année dernière? Tu en as fabriqué d'autres d'ailleurs?

---> Je leur dis : " Les GS, les niveau 1 étoile c'est pour les PS, vous savez faire, alors vous commencez tout de suite au niveau 3 étoiles". En autonomie, je mets souvent les PSIC (contrairement à ce que je pensais, ils ont pas besoin de moi ou de mon ATSEM !). Ensuite, j'ai fait coloriage, pâte à modeler, tangrams, jeux des petits chevaux en fin d'année avec un GS tuteur,...j'ai fait tout un tas d'autres fiches que celles qu'on avait faites, mais faut que je trie, y'en a sur 3 ordinateurs + ma clé. J'ai pas encore rangé, je veux m'y remettre sérieusement après mes vacances (début août j'attaque quoi).

14/ Si tu veux bien partager, je serais intéressée par voir tes fiches de suivi pour les boites à compter... Si tu as toujours mon mail, je sui preneuse :)

------> j'ai toujours ton mail, début août quand j'aurais rangé ^^

Qu'as-tu prévu uniquement pour chaque niveau? Pour la PS? Pour la MS et pour la GS? Cela m'intéresse car je me demande si ce n'est pas cela qui m'a perturbé cette année?

-------> ça, il faut que je me replonge dans mes fichiers, début août ^^

Au début ca allait bien et après, c'est parti en cacahuètes... Pourquoi? Parce que l'écart s'est creusé au fil du temps... Donc, pour les apprentissages, je n'ai pas pu échelonner... Néanmoins pour la pâte à modeler, le tangram etc... je pense que c'est largement FAISABLE d'échelonner... Mais il y a des activités qui sont impossibles à échelonner d'où la nécessité du réinvestissement avec l'atsem ou de l'appretissage avec la maîtresse!!!!!!

Donc si tu as un peu de temps pour répondre à toutes mes questions, je suis preneuse de toutes tes réponses!! :)

Merci merci & merci!!!! :) :)

------> j'espère que ça répond à tes questions ;) j'avais adoré préparé avec toi l'été dernier ! Comme j'ai déménagé à la rentrée (et donc plus de net) et après l'année s'est écoulée, on n'a pas pu "suivre" ça, faudrait qu'on essaie cette année, ça serait chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout ton message et je pense que demain j'aurai des questions, mais ce soir : suis naze! Je rebondis juste en disant que cette année, j'aimerais bien qu'on suive nos prép et qu'on poursuive cette expérience. Cela m'a manqué cette année du coup, j'ai abandonné car je ne m'y retrouvais plus!

Ah oui, autre chose, j'ai adoré fonctionné ainsi : la différenciation au quotidien. Mais cela n'était pas assez carré pour moi. J'avais besoin de savoir où chaque enfant était. Je préférais genre : PS groupe jaune : table 1, PS groupe vert : table 2... Enfin, tu vois??? NE pas les mélanger finalement, pour qu'ils se repèrent!

A la rentrée, j'en aurai 24 ou 25 dont 14 TPS/PS donc..... tu imagines.......................................... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense qu'il y en a d'autres qui risquent de vouloir se joindre à vous! mais votre groupe de travail, il est "en vrai" ou sur le net?

S'il est sur le net ça m'intéresse bien de travailler ensemble!

(et s'il est possible d'avoir les fiches déjà faites... bah je suis preneuse également :wub:)

Bon j'ai plein de choses à dire et des questions, mais là il est tard.

Ah oui, moi aussi je suis bien branchée Brigaudiot mais je n'ai pas encore bien "digéré" le truc, pour le moment j'essaie de faire ma progression à partir du bouquin, pas si évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noann > Notre groupe de travail a commencé ici :) Nous travaillons sur le net ensemble et nous avons à peu près la même vision des choses. Perso', si tu souhaites te mettre avec nous, c'est ok

Ninkilim >

Attention, je pense que je vais faire un roman!

Ninkilim > Concernant l'écriture, tu dis que tu as arrêté en janvier pour reprendre à ta sauce les groupes de lettres avec les GS. POurrais-tu expliquer comment tu t'y es prise s'il te plait? Je ne suis pas encore super à l'aise avec le graphisme et encore moins avec le graphisme décoratif.

-----> j'ai repris le principe de la coupe/boucle/pont/rond et ensuite j'ai fait à ma sauce pour les fiches (notamment pour les mots à copier). Pour l graphisme décoratif, c'est ma "quête" pour la rentrée ^^

Donc, si je comprends bien tu as fait des fiches de mots? ou des fiches de lettres? (style celles de Christine de maternailes). Moi, j'ai utilisé un cahier d'écriture avec des lettres batons pour le début de la GS puis, petit à petit, en cursive. Comme j'ai avancé très lentement car je découvrais la méthode, eh bien le cahier n'est pas du tout terminé mais je l'ai donné à ma collègue de CP Pour qu'elle le poursuive.

Pourrais-tu aussi détailler cela s'il te plait : les mots surprises, les petites bêtises et de l'écriture inventée ? Je n'en ai jamais entendu parler.

----> Ce sont des choses pour les GS. Les mots surprises : j'écris un mot au tableau, les élèves doivent le lire en déchiffrant son par son (en amont, après avoir travaillé sur la phrase/le mot/la syllabe, on avait pas mal travaillé sur les sons en épelant les prénoms, la date, des mots etc.). Les petites bêtises, c'est dans Brigaudiot. Tu leur écris un message à chacun et ils doivent le lire puis faire la petite bêtises (Truc, tu écris chapeau ; Machin, tu colles un papier rose. etc.) Ils aimaient beaucoup. L'écriture inventée : dans la semaine, il y avait un moment où ils prenaient leur cahier de mot, et ils me disaient ce qu'ils voulaient écrire (soit je demandais un mot/soit une phrase sur la fin de l'année pour les plus avancés) et ils doivent essayer de l'écrire comme ils pensent que ça s'écrit, en écoutant les sons du mot. Ensuite on regarde ensemble, j'explique pourquoi ça ne va pas là, pourquoi ça va ici et j'écris le mot/la phrase correctement et ils copient. Ca marche super bien, ils sont très motivés.

Ah c'est pas mal du tout ça, je ne connaissais pas du tout du tout! Tu fais ça dans quel domaine écrit/langage du coup. Comment tu gérais (d'un point du vue organisationnel) l'écriture inventée? La vérification était collective?

Donc, je vois que tu as conservé le même système que celui dont tu m'avais parlé : les petits carrés de couleurs : un niveau = une couleur.

D'un point de vue pratico-pratique :

1/ où se situent ton "plan de travail" ? posé à plat?

----> ils en ont chacun un, il est sur la table à côté de leur travail en cours, histoire qu'ils puissent voir où ils en sont, ce qu'il leur reste à faire.

Quand je disais "plan de travail", je me suis mal exprimée. En fait, je voulais plutôt dire : la présentation de tes ateliers (là où tu colles : l'image de l'atelier + carrés de couleurs et où les enfants mettent leur étiquette )Est-ce que tu aurais une photo de cela stp?

5/ Tu as combien d'ateliers proposés dans ton "plan de travail"? 3 me semble-t-il? Comment ca se passe si tous les enfants sont inscrits à l'atelier que tu proposes et que tu n'en as aucun pour faire ton apprentissage?

---> Tous les jours il y a mon atelier, celui de mon ATSEM + 2 ou 3 ateliers autonomes. Les places disponibles sont fonction du nombre d'élèves (j'ai 7 PS donc 8 places pour que même le dernier ait le choix, réparties sur tous les ateliers), donc il y a du monde à tous les ateliers.

Alors, voilà ce qui n'est pas clair pour moi, pour le moment! Tu as 7PS et tu proposes 8 places... Mais à quoi sert cette 8e place? Elle peut servir si l'atelier est ouvert à tous les enfants de la classe multi-niveaux, sinon, elle ne sert à rien, si? Ou alors quelque chose m'échappe?

6/ Cela signifie-t-il que tes apprentissages sont échelonnés? ou bien, tu définis (grâce à tes étiquettes) un groupe qui ne doit pas s'inscrire? Est-ce que les ateliers que tu proposes dans ton "plan de travail" sont uniquement en autonomie ou tu inclus le tien également et celui de ton atsem?

---> Oui les apprentissages sont échelonnés (pas forcément tous de la PS à la GS mais malgré tout toujours échelonnés), et des fois j'inscris d'office ceux que je veux avoir avec moi. Tous les ateliers de la classe ont une fiche de suivi comme j'ai montré, sauf les PSIC/graphisme et les "fiches" (j'en fait rarement mais il y en a des fois).

Est-ce que même ton atelier d'apprentissage possède une fiche de suivi? Comment arrives-tu à échelonner la quasi totalité de tes apprentissages? J'en suis bien incapable... J'ai essayé mais l'écart s'est tellement creusé en court d'année. Au début il s'est creusé entre TPS/PS et MS/GS, alors j'ai scindé les 2 groupes. Puis, il s'est creusé entre MS et GS.... Donc j'ai encore scindé, si bien que je me suis retrouvée comme avant avec 3 niveaux!

Combien de temps durent tes ateliers? J'imagine : 1/ accueil 2/ regroupement 3/ atelier (pendant 1h) puis récré puis motricité, non?

9/ Est-ce que la passation des consignes n'est pas trop longue en grand groupe? Tu la fais après la lecture de l'histoire? Je pense que les enfants sont + attentifs car ils sont mis en projet...

------> en début d'année c'est un peu long (pour les PS) mais en fin d'année non, ça va. Je le fais après la lecture d'histoire parce que permet de bien recentrer l'attention je trouve, et par contre non ça ne les met pas forcément en projet parce que je ne travaille pas en projets à partir des livres ^^

Quand je parlais de la mise en projet je faisais référence à ton tableau d'inscription aux ateliers du matin. Je pense qu'une fois les gamins inscrits à un atelier, ils se mettent en projet et sont attentifs aux consignes de leur atelier.

Ton temps d'atelier s'il est d'une heure, comment les enfants font ils? Ils tournent? Changent d'atelier? s'inscrivent une nouvelle fois? ou ils font un atelier obligatoirement durant le créneau horaire et après coins-jeux? Qu'en est-il des coins-jeux? Comment ca fonctionne dans ta classe?

11/ A la fin de l'atelier, c'est toi qui barre le passage des enfants ou alors ce sont les enfants qui le font dès le matin en s'inscrivant?

---------> c'est moi qui le fait en fin de matinée.

Comment es-tu sûre que chaque enfant a bien fait son atelier? Il marque son passage en y laissant une trace (par ex : une réalisation avec des clipos?)

12/ Tu parles d'une pochette de travail : que contient elle? Dans quoi est-elle mise? classeur? pochette simple cartonnée?

--------> c'est une pochette plastique ouverte sur 2 côtés dans laquelle ils mettent toutes les fiches de suivi en cours. C'est pratique pour eux, à sortir et à manipuler, c'est pratique pour moi, ça évite que les feuilles se baladent dans les casiers, toutes froissées. Elle est vidée à chaque vacances et tout va dans le classeur. On ressort (mon ATSEM et moi) les fiches dont on a besoin si on n'a pas terminé

J'ai lu à plusieurs reprises que chaque enfant avait son casier. En + des fiches de suivi, que contient ce casier?

13/ Comment gères-tu la différenciation dans les ateliers? Comment les GS savent ce qu'ils peuvent faire (et qui sera surement différent des PS)? Que proposes-tu par exemple en autonomie? Les fiches de suivi que nous avions faites l'année dernière? Tu en as fabriqué d'autres d'ailleurs?

---> Je leur dis : " Les GS, les niveau 1 étoile c'est pour les PS, vous savez faire, alors vous commencez tout de suite au niveau 3 étoiles". En autonomie, je mets souvent les PSIC (contrairement à ce que je pensais, ils ont pas besoin de moi ou de mon ATSEM !). Ensuite, j'ai fait coloriage, pâte à modeler, tangrams, jeux des petits chevaux en fin d'année avec un GS tuteur,...j'ai fait tout un tas d'autres fiches que celles qu'on avait faites, mais faut que je trie, y'en a sur 3 ordinateurs + ma clé. J'ai pas encore rangé, je veux m'y remettre sérieusement après mes vacances (début août j'attaque quoi).

Tu as créé des fiches de suivi pour le PSIC? Que leur fais-tu faire par exemple, en autonomie? J'ai essayé l'année dernière : une fois... Je ne recommencerai pas, mais je pense que la tâche était peut etre trop difficile....

14/ Si tu veux bien partager, je serais intéressée par voir tes fiches de suivi pour les boites à compter... Si tu as toujours mon mail, je suis preneuse :)

------> j'ai toujours ton mail, début août quand j'aurais rangé ^^

Tu pars quand en vacs? Nous, nous partons fin de semaine prochaine!!! YOUPIIIIIIII!!!!

15/ Qu'as-tu prévu uniquement pour chaque niveau? Pour la PS? Pour la MS et pour la GS? Cela m'intéresse car je me demande si ce n'est pas cela qui m'a perturbé cette année?

-------> ça, il faut que je me replonge dans mes fichiers, début août ^^

J'ai hâte de découvrir tout ça!!!

Au début ca allait bien et après, c'est parti en cacahuètes... Pourquoi? Parce que l'écart s'est creusé au fil du temps... Donc, pour les apprentissages, je n'ai pas pu échelonner... Néanmoins pour la pâte à modeler, le tangram etc... je pense que c'est largement FAISABLE d'échelonner... Mais il y a des activités qui sont impossibles à échelonner d'où la nécessité du réinvestissement avec l'atsem ou de l'appretissage avec la maîtresse!!!!!!

Donc si tu as un peu de temps pour répondre à toutes mes questions, je suis preneuse de toutes tes réponses!!

Merci merci & merci!!!! :)

------> j'espère que ça répond à tes questions ;) j'avais adoré préparé avec toi l'été dernier ! Comme j'ai déménagé à la rentrée (et donc plus de net) et après l'année s'est écoulée, on n'a pas pu "suivre" ça, faudrait qu'on essaie cette année, ça serait chouette !

Effectivement, je suis d'accord avec toi, la difficulté s'est trouvée (pour moi) parce qu'on n'a pas poursuivi notre travail. J'étais un peu à la ramasse et avec la gestion de mon gros effectif, je ne savais + bien où donner de la tête. J'ai déjà revu mon emploi du temps, mais bon il va ENCORE être modifié je pense! Au fait, tu pourrais me montrer ton cahier journal aussi s'il te plait?

Sinon, petite question à toutes, vous faites comment votre cahier journal? J'aimerais bien ne plus imprimer comme je l'ai fait toute l'année dernière même si cela a un aspect pratique, mais bon, j'en ai un peu marre de mettre à chaque fois : compétence - objectif - matériel + déroulement... Ca fait beaucoup de blabla, tandis que je sais très bien l'objectif & la compétence que je travaille... Vous détaillez aussi, vous???

Ah et puis, encore une question. Quelqu'un a parlé de séance/séquence "type". J'aimerais bien avoir un modèle à suivre pour certains domaines, donc si vous avez une façon de faire, je suis preneuse également!!! :)

Merci de m'avoir lue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense qu'il y en a d'autres qui risquent de vouloir se joindre à vous! mais votre groupe de travail, il est "en vrai" ou sur le net?

S'il est sur le net ça m'intéresse bien de travailler ensemble!

(et s'il est possible d'avoir les fiches déjà faites... bah je suis preneuse également :wub:)

Effectivement y'en a d'autres !! :D

Je suis moi aussi ce fil même si je n'interviens plus.

Tout comme Stéphanie, j'ai fini par abandonner le fonctionnement matern'ailes parce que je n'arrive pas dans certains domaines à différencier. Il y a certaines compétences qui a mon sens ne sont que pour les GS et d'autres que pour les PS.

Le contrôle des inscriptions aux ateliers était aussi plutôt "folklo" !!

Bref, je vous lis et j'imprime pour "digérer" à tête reposée vos conseils et vos pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, vous allez presque me motiver à ranger mes affaires...mais NON je vais résister, j'ai décrété que j'étais en vacances jusqu'à début août (j'aurais pas dû passer ^^).

Noann > dans mon département, ils sont à fond Brigaudiot. Il faut vraiment que je le lise bien et après essayer de faire une progression puis une programmation, faudrait qu'on mette en commun après si ça te dit ! Avec Stephanie25 on travaillait via échanges de mails, on n'habite pas à côté ;)

Pattenrond > oui il y a des compétences "plutôt" PS et d'autres uniquement "GS", c'est pour ça que j'ai des ateliers spécifiques PS de temps à autres et que l'après-midi est consacré aux compétences plus spécifiques MS-GS.

Stéphanie25> Non j'avais deux cahiers : un cahier de mots (pour l'écriture en lettres bâtons puis écriture inventée pour les GS, double lignage) + un cahier d'écriture (séyès 4mm) où on copiait des mots en cursives (le mot surprise par ex.), des lettres pour s'entrainer. Ces deux cahiers étaient vraiment personnels dans le sens où ils choisissaient le mot/la phrase/les lettres qu'ils souhaitaient écrire.

L'écriture inventée je cale ça dans l'écrit, puisque c'est un travail sur les sons. Ils faisaient ça en autonomie pendant un moment (moi généralement j'étais à l'écriture à côté, pour vérifier le sens des lettres) et quand ils pensent qu'ils ont fini ou qu'ils ont besoin d'un coup de pouce ils venaient me voir et on regardait ensemble. C'est une correction individuelle. Mais comme je te dis, en amont on a travaillé sur les sons et l'écriture inventée en collectif : un Grand par jour devait écrire un mot que je lui disais pendant l'accueil au tableau et ensuite on regardait en regroupement et on corrigeait ensemble au niveau des sons etc.

Mon tableau est en carton --> http://storage.canalblog.com/63/28/485796/43323895.jpg 5 colonnes que je remplis comme j'ai besoin. L'image est haut de colonne, elles sont comme ça : http://storage.canalblog.com/05/21/485796/43224534.pdf, j'en ai toute une ribambelle parce qu'il faut que ça colle exactement au matériel utilisé.

La place en plus sert à ce que le 7ème PS qui arrive le dernier pour s'inscrire (ils s'inscrivent quand ils arrivent, mais tous n'arrivent pas à 8h20 !) ait encore le choix entre deux activités. Il y a donc forcément 3 places en plus (une pour chaque niveau) où il n'y aura personne, mais peu importe !

Mais c'est normal que l'écart se creuse, et heureusement...en fait j'ai la chance d'avoir appris à faire comme ça, à décliner tous les niveaux d'un atelier à l'IUFM avec les maîtres formateurs, dans mon département (La Loire) c'est comme ça qu'on nous apprend, y compris pour l'inscription des ateliers. Je ne sais pas fonctionner en groupes fixes. C'est souvent sur les aides que ça se joue. Mes ateliers durent 45/50min mais ça dépend des ateliers, certains sont plus vite terminés que d'autres, et parfois ce sont des enfants d'un atelier (PS notamment) que j'autorise à arrêter avant les autres. Dans ce cas c'est coin livres ou cahier à dessins libres. J'ai pas de coins jeux (je trouve pas ça d'un grand intérêt pédagogique personnellement et ça fait du bruit). Ils font juste un atelier durant ce créneau. Les MS-GS travaillent 40 à 50min, les PS 20 à 40min en fin d'année. Mais, le rythme est cool ! On prend son temps :)

Je sais qu'ils ont fait leur atelier parce que je clôture moi-même tous les ateliers. Généralement, je laisse mon groupe (ils finissent) et pendant ce temps je clôture les deux ateliers en autonomie, voire ce qu'ils ont réalisé puis celui de mon ATSEM en lui demandant un petit bilan. Mais surtout je le sais parce que soit il y a une production finale / soit ils sont passés vers mon ATSEM ou vers moi, c'est selon, pour faire valider des choses au cours de la plage d'atelier.

Dans les casiers, il y a leurs cahiers (MS : cahier de mots GS : cahier de mots + cahier d'écriture en janvier MS-GS : cahier de littérature), leur classeur avec tout leur travail rangé, leur porte-vues avec les comptines/chansons, leur pochette de travail.

Non je n'ai pas créé de fiches de suivi pour les PSIC, là je vois pas trop comment faire si je dais le faire ^^' en autonomie ben du découpage/déchirage/collage, de la peinture aussi, même de l'encre ! Mais quand je fais peinture ou encre je limite à 1 ou 2 PS (et 3MS-GS eux ils se débrouillent).

Je pars lundi matin en vacances et je rentre samedi matin (courtes les vacances) je m'y attèle le 1er août.

Sinon concernant le cahier journal, j'ai une trame (emploi du temps en somme) sur 2 pages pour la semaine que je photocopie et ensuite je remplis à la main : nom de l'activité, objectif si besoin, consignes/matériel si besoin. Je détaille très peu parce qu'après j'ai mes prep (je préfère détailler dans mes prep plutôt que sur le cahier journal comme je reprends des ateliers d'une semaine sur l'autre...et puis les prep on les garde plus facilement d'une année sur l'autre que le cahier journal !)

Voilà voilà...je suis une grande bavarde dans la vie de tous les jours comme sur le net. C'est atroce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pattenrond > Pour le blog je ne sais pas si je vais le continuer...

Pourquoi? Eh bien parce que ca m'aidait bien au début, puis, j'ai eu quelques problèmes avec D. Dumont (qui se sont bien terminés) alros du coup, je ne sais plus quoi mettre dedans et surtout si c'est autorisé ou non! :)

Ninkilim > Allez, promis, on arrete de te tenter et on te laisse profiter de tes vacances :) Ceci étant, si tu peux continuer à discuter avec nous ici, t'as bien le droit hein?? :)

C'est pas mal ton idée de 2 cahiers! :) Tu as commencé ces 2 ateliers : cahier de mots et cahier d'écriture. Dans ton cahier de mots, tu mettais des images pour illustrer les mots ou pas du tout?

Quand je te lis (et que j'en lis d'autres aussi) je me dis: WOW mais comment font elles? Je suis parfaitement incapable de m'occuper d'un groupe en écriture (ou dans un autre domaine d'ailleurs) et de gérer un autre groupe dans lequel les enfants viennent au compte goutte pour me montrer leur travail. Au lieu de ça, je les renvoie à leur place!... Ce n'est pas très pro (je sais hein!) mais bon, je ne saurais pas comment faire autrement.

Pour ton tableau, je m'en souviens c'est le même que l'année dernière. Donc, tout en haut tu mets l'image et dans les autres cases de la colonne? Tu prévois de la place pour que tes élèves collent leur étiquette prénom en face des carrées de couleurs? Quelle dimension (environ hein?) les étiquettes prénoms? Ou sont elles situées dans ta classe pour qu'elles soient faciles d'accès pour tes élèves?

3 ateliers avec ton effectif cela me semble tout à fait envisageable! Je rêverais d'un effectif identique! Mais bon avec 25 loulous répartis comme suit : 2 TPS - 12 PS - 5MS - 6 GS.... Tout ça me parait bien bien compliqué à envisager! :)

Pour revenir sur la différenciation... Tu dois différencier l'apprentissage suivant : Compléter une collection. J'ai bien du mal à voir comment tu peux différencier? Surtout au sein de l'atelier...

Quand c'est un apprentissage avec toi, tu peux tout à fait regrouper MS et GS ensemble (pour ce type d'apprentissage), mais pour les ateliers en autonomie, c'est beaucoup plus dur?

D'ailleurs, que proposes-tu en autonomie (avec les fiches de suivi si j'ai bien tout compris) : découpage, collage, coloriage, graphisme, pâte à modeler, tangram, construction, puzzles, etc...

Mais des trucs plus spécifiques (notamment en maths, ca me parait quasiment impossible!) Je rêverais d'être une ptite souris pour passer une journée dans ta classe et voir comment tu fonctionnes, ca doit etre très intéressant!

Enfin, si ta plage d'ateliers dure 40/50mn cela veut dire que tes élèves sont sur le même atelier pendant tout ce laps de temps?? Ce n'est pas un peu long?!

Pourrais-tu me montrer comment est ton cahier journal et ton emploi du temps? il me semble que tu me les avais envoyés l'année dernière mais les as-tu réajustés?

Tu fais des fiches de prep pour tout?????? non????!!! incroyable! Par contre, si tu as un exemple de fiche de prep différenciée, je suis preneuse!!! :) :)

Merci en tout cas de tous ces échanges!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...