Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Je ne mets du "rouge" que quand j'ai des élèves qui, visiblement, n'ont rien fichu. J'en ai deux (futurs GS) que je dois surveiller vraiment de très près pour qu'ils ne fassent pas n'importe quoi, du genre coller leur fiche sur la table, gribouiller dessus (ou sur le travail des autres) tout pour éviter de faire le travail demandé.

Par contre, s'il y a des efforts, même si c'est complétement raté, il y a du orange et je mets un petit mot pour dire qu'il y a du progrès etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noann > Merci beaucoup pour tes fiches de prep types. Je n'y aurais pas pensé non +! Je trouve ça vraiment intéressant!

Tu en as d'autres???

Alors, l'écoute des sons ca donne quoi? ca vaut le coup d'investir???

Pattenrond > En fait, concernant le langage, je suis un peu comme Ninkilim. Je pense en faire, sans en avoir l'air! Et pourtant, j'aimerais tellement que tout soit bien ficelé et me dire : "Tiens, durant cette période, j'ai réussi à travailler ça!" Mais j'avoue très honnetement que ce n'est pasmon cheval de bataille... Du moins, j'aimerais qu'il le soit!...

Ninkilim > Tu n'as pas pu résister?? Roooh, on aurait du se taire que tu puisses profiter de tes vacances!!!

Voilà ce qui me posait franchement problème, ce sont les maths. J'ai l'impression qu'en autonomie, ils sont capable de faire des choses simples sans se lasser : tangrams, pâte à modeler, coloredo etc...

Par contre, les boites à compter : ca ne fonctionne pas! Jouer au loto des lettres non +. Mais je n'ai jamais essayé avec un élève tuteur, mais en ce qui concerne la correction, j'aurais peur qu'ils ne sachent pas nommer une lettre, soient coincés et disent n'importe quoi en nommant le Z par un G (par exemple!).

WOW ! Une prep par atelier c'est super! Dans ton emploi du temps, tu conserves combien de temps le même atelier? 2 jours? Une semaine? (en moyenne hein, parce que je me doute bien que dans la réalité tu changes au fil des jours avec les enfants...

WOW! J'adore comme tu fais tes fiches de prep, elles sont beaucoup moins détaillées que les miennes mais au moins, on sait ou on va! :)En fait, ce que j'apprécie dans tes fiches de prep, c'est qu'on voit vraiment la différenciation et en + c'est utilisable d'une année à l'autre. Du coup, tous les gamins sont sur la même tâche et tu vois vraiment ce qui est attendu au final. Tu comprends pourquoi c'est différencié! J'aime beaucoup! J'ose à peine te montrer une fiche de prep que je fais!! C'est vachement moins bien et trop détaillé! Surtout en phono, mais je pense que je détaille + pour me rassurer et savoir ou je vais! Je vais réfléchir à cela encore et si ça se trouve, j'ai mis le doigt sur ce qui clochait : la préparation de la séquence différenciée en terme d'objectifs de travail et pas de niveaux!!

Finalement, je ne regrette pas du tout que tu aies rangé!!!

Du coup, quand tu prévois tes ateliers dans ton cahier journal, tu mets juste le nom de l'atelier ou alors l'objectif et tu y joins ta fiche de prep....?? Quel gain de temps!!!

Au fait, pour la motricité, tu changes chaque jour de domaine. Par ex : lundi : parcours de motricité, mardi : s'exprimer sur un rythme musical etc.. ?

Pattenrond & Ninkilim > On pourrait peut-etre bosser ensemble pour le graphisme et les maths non? Bon j'ai déjà essayé de faire une programmation pour les 5 périodes en essayant de regrouper ce qui peut etre fait ensemble. Je vous mets ça en PJ.

Ninkilim > Je suis d'accord avec toi pour le langage. Les TPS/PS au contact des plus grands font de vrais bonds en avant! Ils se forcent à bien parler pour se faire comprendre des + grands. Du coup, nous ne sommes + l'élément inducteur mais les autres enfants le sont notamment en situation de jeux.

Ingrid > Alors pour corriger le travail, j'utilise des points de couleurs auxquels je donne une signification bien particulière :

vert : J'ai compris le travail, j'ai réussi : il n'y a aucune erreur ou alors 1 ou 2.

orange : C'est encore un peu difficile pour moi, mais je vais bientôt y arriver

rouge : je n'ai pas voulu faire mon travail.

Du coup, le point rouge apparait uniquement quand ils ont souhaité baclé! Ils savent très bien que quand ils font une fiche par exemplen ils peuvent venir me demander s'ils ne comprennent pas. Et si c'est réellement trop difficile et que je ne m'en suis pas rendue compte, ils font avec moi et je le marque sur le travail de l'enfant sans point de couleur.

Voilà, j'ai encore été très longue!

Programmation par periode maths.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta prog en math est bien! Moi je n'ai pas encore fait la mienne mais je vous la mettrai ici quand je l'aurais terminée. Je veux vraiment m'appuyer sur Brissiaud.

Vous ne travaillez pas avec ça, les autres, non?

C'est vrai que les fiches de prep sont très précises, c'est vraiment très bien je trouve également, j'aimerais bien tendre vers quelque chose comme ça moi aussi.

Stéphanie, pour le langage, as tu lu Boisseau? C'est très intéressant, et c'est là que tu vois à quel point on ne peut pas travailler le langage "sans en avoir l'air" qu'il faut vraiment avoir des objectifs langagiers précis. Enfin ça dépend aussi de ton public, moi je suis en milieu défavorisé donc j'essaie de faire attention à ça. Mais si tu as le temps de lire, lis-le!

De l'écoute des sons, oui j'aime beaucoup, je vais faire une prog avec ça et les alphas, je trouve ça très bien. Le contenu du CD a bien été détaillé par Akwabon sur le post avant donc je ne vais pas me répéter. Je ne compte pas tout faire (toute la partie écriture, je vais la faire avec Dumont) mais je compte en exploiter une bonne partie en complément des Alphas.

Pour ce qui est des fiches types, non je n'en ai pas vraiment d'autres, je compte en faire aussi pour mes rituels mais me lancerai là-dedans quand j'aurai terminé mes progs.

Mais si tu veux me dire en quoi ça t'intéresserait d'en faire, on peut travailler ensemble dessus si tu le souhaites! On peut commencer une liste déjà.

moi je compte faire

- fiche de prep type pour les rituels

- fiche de prep type dénombrement MS et GS

Qu'est ce que vous appelez boîtes à compter, ce sont les boîtes Nathan, c'est ça? Moi je n'ai pas ce type de matériel dans ma classe, malheureusement... je ne sais pas trop comment faire pour en fabriquer si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles :)

J'ai presque terminé mon inventaire: des choses sympa (mathoeufs, des jeux de chez "éducaland" comme le lexidéfi, je n'ai pas d'abaque ni de boîte de tri--> Noann je vais en fabriquer avec des barquettes de dessert de la cantine, celles pour metter la compote ;) ).

Je suis en train de commencer mes programmations mais je vais moins vite que vous car j'arrive sur ce triple niveau.

mes outils:

-Dominique valentin+ vers les maths

-Conscience phono (chenelière)

-Eveil musical à la maternelle

-Apprendre à parler avec des comptines

-Je n'ai pas de nouvelles pour mes alphas

Je pense utiliser "une année au concert cycle 2- Scéren," un extrait par semaine pour les GS: moment de détente musicale en début d'aprem+ création selon le temps

Steph-->les couleurs c'est ce qui est fait en différencié avec les niveaux?

Pour le langage--> je ne sais pas encore le niveau de mes élèves. Je me laisse 15 minutes tous les matins pour prendre les élèves par groupe de niveau. J'ai des affiches sur le vivre ensemble. Je me penche sur l'idée des album à construire avec eux sur une compétence précise.

bon samedi les filles, je vais aller me balader! n'oubliez pas que nous sommes en vacances aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Qu'est ce que vous appelez boîtes à compter, ce sont les boîtes Nathan, c'est ça? Moi je n'ai pas ce type de matériel dans ma classe, malheureusement... je ne sais pas trop comment faire pour en fabriquer si quelqu'un a une idée...

Il y a déjà eu des fils de discussion sur le sujet...

C'est plus facile de répondre à ce genre de question dans un post spécifique, plutôt que dans une discussion un peu fourre-tout comme celle-ci...

Mais bon, ce que j'en dis hein...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je n'avais pas vu la baisse des prix. Merci, ça pourrait me dépanner car je ne sais toujours pas où en est ma commande passée par l'association de mon école.

Bonne nuit les collègues! :)

PS: Noann--> Je vais aussi fabriquer mes boîtes mais je ne sais pas encore comment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les alphas (achetés avec mes propres deniers) il y a 3 ans et je m'en suis servie l'an passé.Pas eu besoin cette année! :)

Attention ... 3615 code mylife : Sinon, hier soir, j'ai lu "Va-t-en grand monstre vert" à mon filleul (âge de mes TPS) et il a ADORE!!! Alors, je ne vois pas pourquoi les autres 2 ans ont eu peur!!! :) J'aurais du leur présenter en petit groupe car je me suis aperçue que mon filleul avait eu un grand besoin de "toucher" ce livre...

Pas de chance pour moi, j'ai du lui relire 3 fois l'histoire... et failli une 4e si ma soeur n'avait pas décidé de partir :)

Bonne nuit les filles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pattenrond & Ninkilim > On pourrait peut-etre bosser ensemble pour le graphisme et les maths non? Bon j'ai déjà essayé de faire une programmation pour les 5 périodes en essayant de regrouper ce qui peut etre fait ensemble. Je vous mets ça en PJ.

Pour le graphisme je suis entrain d'essayer de faire une progression comme celle que j'ai découvert sur ce site pour PS car je trouve ça génial : ça permet de visualiser le travail à réaliser.

http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/ma-progression-en-graphisme-a1427332

Je suis aussi entrain d'essayer de mettre au point ma prog en maths. Ce que je trouve très bien dans la tienne Stéphanie c'est que l'on visualise aussi ce que l'on peut faire en commun entre les différents niveaux.

Bon, je reviendrais dès que possible avec les documents dont je viens de vous parler !

Je file bosser (ce sont les vacances, mais je n'arrive pas à décrocher... :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...