Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Je suis vraiment contente de ce post je trouve qu'on échange bien, c'est super!!

Nikilim & Stéphanie, ouiiii je veux bien faire partie de votre groupe! Je trouve que ce qui manque beaucoup dans ce métier par ailleurs super c'est bien l'échange.

Pour la progression type Brigaudiot, je vais commencer très bientôt, donc je t'enverrai ce que j'ai on pourra compléter si ça te dit!

Pour le langage j'ai fait une prog bien détaillée type Boisseau si ça intéresse quelqu'un envoyez moi un MP.

Je reviens à tout ce qui s'est dit depuis 2-3 jours.

Sur le plan de Travail de LadyOscar:

- Lady, moi aussi je trouve ton plan numéro 2 plus clair.

Je ne sais pas si tu le fais, mais le fond en couleur pourrait être différent pour chaque domaine? ça évite de le marquer en plus (mais bon ça coûte de l'encre donc je ne sais pas trop)

- un plan comme ça, il se fait en une semaine ou 2, c'est bien ça, ils doivent avoir fait les 3 niveaux de l'activité dans la semaine? (normalement, après j'ai bien compris que tu différencies par la suite)

Sur la structuration du temps j'ai fait (je ne sais pas encore pour l'année prochaine) avec une pince à linge à chaque fois

-bande numérique jusqu'à 31

- bande de la semaine avec les jours d'école en vert les jours sans école en rouge

- les 12 mois de l'année en A4

Mais je pense rajouter un "train" de l'année avec anniversaires événement (sorties, fêtes...) je ne sais pas encore exactement comment je vais faire.

Sev >> je n'ai pas trop compris ton histoire de calendrier en colonnes etc...

L'horloge de la classe m'intéresse bien, pareil, j'en ai une qui pourrait servir mais je ne l'ai pas fabriquée.

Matern'ailes: moi aussi j'ai du mal à m'y retrouver même si je trouve ça bien, j'ai un peu tenté, mais je n'arrive pas à suivre, qui fait quoi etc... donc moi ce sera 1 niveau = 1 activité et différencier à l'intérieur de cette activité. J'ai besoin de savoir quelle compétence je bosse, j'ai beaucoup d'élèves j'ai besoin d'un truc bien carré.

Cahier-journal: j'en ai besoin. Je remplis, j'imprime. Souvent, par contre, je ne le regarde plus pendant la journée, ou presque, mais il a plusieurs utilités:

- remplacement

- ATSEM qui s'y repère. Elle est très compétente, donc quand je mets les objectifs je sais qu'elle va comprendre. Si elle ne comprend pas elle pose des questions. Elle fait un peu plus qu'un boulot d'ATSEM, elle est à fond dans le langage etc... sur ma grille d'ateliers, je note souvent ce que j'attends d'elle en terme de langage d'ailleurs.

- Pour moi: le fait de tout écrire me fait bien visualiser ma journée, et surtout voir si j'ai bien tout le matériel (oubli d'une fiche de travail, penser à prendre quelque chose qui va me servir en classe mais qui est chez moi...) et éventuellement modifier au dernier moment si un problème matériel se pose.

- bon en plus pour notre inspecteur qui aime bien qu'on écrive, je suis inspectée cette année moi aussi (T2) mais ça, à la rigueur, c'est pas ce qui m'intéresse le plus.

- Les fiches de réussite sont chouettes. Par contre, moi, je sais que pour les mots, je ne compte travailler que des mots déchiffrables avec des correspondances phonie-graphie simples (je ne ferais pas écrire CERF mais MARTRE si on a vu le E muet oui...) mais bon ça c'est mon truc je ne veux pas que les enfants apprennent des mots qu'ils ne savent pas écrire en les écoutant.

Par contre, je n'ai pas réussi à voir le pdf !!

Sinon, pour ce qui est des séance-types j'en ai peu, mais je compte bien en faire.

Ma priorité est le dénombrement, mais il faut que je termine les progressions d'abord.

En quoi voudriez vous faire des séances-type?

L'année dernière j'en avais fait en lecture d'album et dictée à l'adulte, à améliorer bien entendu, je vous les joins.

dictée à l\'adulte séance type.pdfséance de lecture d\'album.pdf

Noann, bavarde aussi

Modifié par Noann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie, j'ai bien suivi l'histoire avec Danièle Dumont.

Mais tu sais sur ton blog ce que j'apprécie ce sont tes documents et tes analyses pour faire avancer le "smilblick" !

Sinon tout pareil que toi pour la différenciation.

Moi j'ai déjà bien dégrossi mes progs en langage mais je coince totalement en maths et c'est là que se situent mes soucis. :cry:

Je vais m'y replonger (j'avais mis un peu de côté ... reculer pour mieux sauter !). :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super, moi ausis je vais travailler avec vous!

Noann--> je pense photocopier sur feuille de couleur.

En ce moment je fais l'inventaire des jeux de ma classe pour cibler ce qui manque et préparer des ateliers en fonction au lieu de fabriquer des jeux pour la même compétences.

Pour Brigodiot, je n'arrive pas encore à ingérer! Même si je trouve ça bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup vous m'avez fait "envie" de préparer ma classe (complètement fous ces PE je vous dis ^^). J'ai trié ma clé USB + un ordinateur. Il me reste à trier 2 ordinateurs et une clé USB (oui je m'étale partout)...ensuite je passerai aux "papiers" et mes 2 énormes classeurs à leviers + mon cahier journal....Souhaitez moi bonne chance ! ^^

Stéphanie25 > dans le cahier de mot, en fait y'a une page lignée une page blanche donc je coupais les deux pages en deux avec un trait, d'un côté ils écrivent le mot/la phrase en face ils faisaient le dessin correspondant.

Pour les étiquettes elles sont sur la table derrière (regarde ma photo on voit un coin arrondi qui dépasse ^^). Elles font env. 8/10cm. sur 2 de large.

Pour ton ex. "Compléter une collection" tu vas jouer sur la quantité, la représentation de la quantité (points/écriture chiffrée), l'éloignement ou non de la réserve de jetons, l'aide...alors vite fait comme ça je dirais (uniquement pour MS-GS) :

N1 : Compléter une collection de jetons avec les jetons à proximité (1-6)

N2 : Compléter une collection de jetons avec les jetons éloignés (1-6)

N3 : Compléter une collection de jetons avec les jetons à proximité (1-10)

N4 : Compléter une collection de jetons avec les jetons éloignés (1-10)

etc....

Mais c'est du vite fait, on pourrait améliorer et faire des paliers intermédiaires/des paliers différents.

En autonomie c'est pareil, ils vont être sur la même tâche/la même compétence, mais pas au même niveau. Mais tu as raison, les maths généralement c'est soit avec moi, soit avec mon ATSEM.

Sinon oui les élèves sont sur un atelier tout ce laps de temps, et non ce n'est pas trop long, y'a des jours avec (on pourrait continuer !) et des jours sans, avec volume sonore important du coup j'arrête plus vite. Et puis sur 50min tu enlèves 5 bonnes minutes de mise en route et 5 bonnes minutes de rangement ;)

Pour les prep' j'essaie d'en faire pour chaque atelier oui, elles sont succinctes mais a priori ça a suffit à l'IEN (j'en mets une en PJ).

Concernant le cahier journal et l'EDT, j'étais partie de tes documents à toi cf. PJ

Noann > "- Les fiches de réussite sont chouettes. Par contre, moi, je sais que pour les mots, je ne compte travailler que des mots déchiffrables avec des correspondances phonie-graphie simples (je ne ferais pas écrire CERF mais MARTRE si on a vu le E muet oui...) mais bon ça c'est mon truc je ne veux pas que les enfants apprennent des mots qu'ils ne savent pas écrire en les écoutant." --> on est bien d'accord. Je suis partie de mots très simples genre "cacao" "papa" "chocolat" "salade" le "e" muet ils comprennent vite. Mais ensuite on augmente la difficulté. Quand ils coincent, jes les aident sur les lettres qui fonctionnent ensemble pour faire un phonème (A-U pour "o" etc) je leur dit "qu'ils vont ensemble" et au bout d'un moment ils se rappelaient bien. J'adore leurs têtes quand ils réussissent à déchiffrer on pourrait voir l'ampoule qui s'éclaire au dessus de leurs têtes et quand je leur dis "ben voilà, tu as lu..." ils ont des étoiles dans les yeux, magique !

Sinon, de quel pdf tu parles ?

J'ai regardé tes fiches de séances-type,elles sont bien faites, j'aurais pas penser à en faire pour la lecture offerte mais en effet, il y a tellement de façon de faire !

Pattenrond > allez...plouf ! ^^ moi aussi les maths et le graphisme ça va être mes dadas de l'été !

Le langage...j'avoue...j'en ai pas fait quasiment (ou alors comme Mr Jourdain, j'en ai fait sans le savoir), mais je suis dans un milieu assez favorisé, du coup il n'y a pas vraiment "besoin" de travailler là-dessus. Et je trouve que les PS au contact des MS-GS progressent beaucoup beaucoup plus vite de ce côté-là que dans une classe de PS pure...ou c'est juste une impression ?

Lady Oscar > Bon inventaire ! C'est sûr, il vaut mieux partir de ce qu'on a dans la classe, ça fait quand même gagner du temps...mais bon c'est à condition d'avoir une classe bien fournie (et qu'elle soit fournie à "notre goût"), ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas... :(

Allez, je file continuer de ranger....j'ai même retrouvé dans tout mon fatras des trucs extras que j'avais oubliés :)

Fiche de prep.pdf

Edt.pdf

CJ vierge.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Ouahhhh... Quand je vous lis, c'est là que je me rends compte que je ne connais pas grand chose à la maternelle... Heureusement que j'ai du temps avant la rentrée, vous me faites peur... :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici une en tangrams --> http://www.toofiles....rez-scb2by.html

C'est ce fichier-là que je n'arrive pas à ouvrir je ne sais pas pourquoi.

Sinon, j'ai reçu "de l'écoute des sons"!! je vais pouvoir explorer le CD joyeusement.

Tu fais les sons complexes aussi, c'est cool, moi je n'en ai pas fait cette année mais avec les alphas + de l'écoute, peut-être? On verra à quel rythme ils vont.

L'idée de faire une prep pour la lecture offerte ça vient de Brigaudiot en fait. Les questions posées par rapport à la représentation de l'écrit sont vraiment très intéressantes.

bon faut que j'aille lire tous ces nouveaux docs ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noann > "- Les fiches de réussite sont chouettes. Par contre, moi, je sais que pour les mots, je ne compte travailler que des mots déchiffrables avec des correspondances phonie-graphie simples (je ne ferais pas écrire CERF mais MARTRE si on a vu le E muet oui...) mais bon ça c'est mon truc je ne veux pas que les enfants apprennent des mots qu'ils ne savent pas écrire en les écoutant." --> on est bien d'accord. Je suis partie de mots très simples genre "cacao" "papa" "chocolat" "salade" le "e" muet ils comprennent vite. Mais ensuite on augmente la difficulté. Quand ils coincent, jes les aident sur les lettres qui fonctionnent ensemble pour faire un phonème (A-U pour "o" etc) je leur dit "qu'ils vont ensemble" et au bout d'un moment ils se rappelaient bien. J'adore leurs têtes quand ils réussissent à déchiffrer on pourrait voir l'ampoule qui s'éclaire au dessus de leurs têtes et quand je leur dis "ben voilà, tu as lu..." ils ont des étoiles dans les yeux, magique !

Sinon, de quel pdf tu parles ?

Euh..... CERF et MARTRE sont des mots de l'atelier PIKI. Ce n'est pas de l'écriture inventée. Ils ont juste le modèle en capitales et doivent écrire le mot en lettre cursive (aimantées de chez PIKI)biggrin.gif

D'ailleurs pour differencier cet atelier je commande chez Nathan un lot de lettres aimantées en capitales. Y a pas chez Piki ( ou je trouve pas....) L'an prochain je commanderai les minuscules.

Waou vous êtes motivés là, vous avez franchi la vitesse supérieurebiggrin.gif Moi c'est mission rangement en priorité là ( mais ça n'empêche pas de réflechir)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question: quel système utilisez-vous pour commenter le travail des élèves? Les ab, b, tb? Les smileys?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..... CERF et MARTRE sont des mots de l'atelier PIKI. Ce n'est pas de l'écriture inventée. Ils ont juste le modèle en capitales et doivent écrire le mot en lettre cursive (aimantées de chez PIKI)biggrin.gif

Oui oui je me doute que ça ne sort pas de nulle part. Mais ça n'empêche pas que je suis contre le fait de recopier des mots si les relations grapho-phono du mot n'ont pas été vues ou ne sont pas évidentes. Mais je ne dis pas aux autres de ne pas le faire, hein!

Pour ce qui est de la notation moi je mets des smileys (de couleur en général) et j'essaie de mettre régulièrement des observations pour les parents.

Je vais lire la progression de ce pas.

edit: tes progressions sont très bien! j'aime beaucoup la matière de présenter avec les compétences de fin de cycle, les compétences par niveau, déclinées en sous compétences j'ai essayé de faire quelque chose du genre moi aussi mais je me suis bien pris la tête.

Modifié par Noann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la notation moi je mets des smileys (de couleur en général) et j'essaie de mettre régulièrement des observations pour les parents.

C'est ce que je veux faire aussi, mais à l'IUFM on nous a bien embêtés avec ça... Bah oui, c'est pas drôle pour un enfant qui a fait des efforts mais qui n'a pas réussi d'avoir un bonhomme qui fait la tronche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...