sev02 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 oui le loto ça a été. bonne après-midi et tout et tout mais seulement 14 euros de bénéfice!!!!! on ne nous y reprendra plus, nous sommes un peu vertes d'être allées à l'école un dimanche aprèm pour si pei ( perso avec 2 enfants j'ai dépensé 16 euros et j'avais fait 2 gâteaux. heureusement que je suis venue pfffff) très déçues car au mois d'octobre l'an dernier nous avions fait plus de 600 euros de bénéfices ( mais c'était un samedi soir) En vrac mes ateliers de la semaine : PS : recouvrir Calinours de playmaïs ( ceux des emballages), faire un fond de gouache verte au gros pinceau, coller des bouts de papiers dechirés pour décorer son prénom, reconnaître calinours parmi d'autres ours, langage sur l'album, bac à eau ( même matériel + passoire, écumoire, moulin à eau) MS : tracer petits traits de haut en bas sur ardoise velleda, reconnaitre 2 mots identiques ( personnages calinours), langage ( jeu des voitures), repasser sur prénom au velleda, colle autant de gomettes que d'objets ( qté jusque 4), recomposer son prénom en papier dechiqueté ( modele en dessus), decouper et coller bandes de papier coloré pour enfermer un lion dans une cage) GS : dessiner le bon nombre d'objets ( constellations dés), reconnaître et associer son prenom et celui des copains ( 1+4) dan,s les 3 ecritures, ecriture prénom, langage (robe petite fille), DDm : jeu de uno calinours, prenom en papier déchiquété, découpages de bandes pour cage du lion En plus pour MS et GSl a phono et les jeux mathématiques, bac à eau ( trouver quel récipient a le plus petit volume) Pour tous couverture cahier de vie ( traces de mains) , fiches de réussites et jeux Un vaste programme sachant que je veux faire initiation à l'anglais le mardi et qu'il en ont une en allemand le vendredi avec ma collègue.
Lady Oscar Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 En effet c'est décevant! Demain je termine mes évaluations GS. Je n'ai pas fait d'évaluation pour mes MS.
Lady Oscar Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Evaluation GS terminées! Ouf! Elles sont vraiement longues! Du coup je vais bidouiller un truc plus simple pour les MS! Aujourd'hui, une collègue présente dans ma classe m'a fait des compliments ça fait toujours du bien Et puis mes ateliers se sont bien passé -Couverture cahier de vie -Jeu du toucher pour reconnaître le sformes -Faire des boules applaties en pate à modeler -Les perles à repasser pour la motricité fine -Bac à manipulation GS--> colorier 6 mathoeufs sans faire de jumeaux (accès) --> positionner 9 carrés dans une grille sans que les carrés de la même couleur aient un côté qui se touche (4 couleur puis 3 couleurs) (D-Valentin) MS--> réaliser une construction avec les blocs logiques avec un seul type de forme (accès) PS--> les abaques
sev02 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Evaluation GS terminées! Ouf! Elles sont vraiement longues! Du coup je vais bidouiller un truc plus simple pour les MS! Aujourd'hui, une collègue présente dans ma classe m'a fait des compliments ça fait toujours du bien Et puis mes ateliers se sont bien passé -Couverture cahier de vie -Jeu du toucher pour reconnaître le sformes -Faire des boules applaties en pate à modeler -Les perles à repasser pour la motricité fine -Bac à manipulation GS--> colorier 6 mathoeufs sans faire de jumeaux (accès) --> positionner 9 carrés dans une grille sans que les carrés de la même couleur aient un côté qui se touche (4 couleur puis 3 couleurs) (D-Valentin) MS--> réaliser une construction avec les blocs logiques avec un seul type de forme (accès) PS--> les abaques les perles à repasser , tu en fais quoi? ils les mettent sur les plaques? ou à enfiler sur un fil? et les abaques? assez contentes des élèves aujourd'hui ( j'espère que ça va continuer toute l'année) première peinture libre qui ne ressemble à rien ( même en gs) est-ce qu'un pinceau c'est si facile que ça pour peindre? par rapport à une brosse plate? J'aimerais bien faire peinture libre "imposée" genre toute le monde peint une maison. que faites vous vous? demain bac à eau ; j'espère qu'il fera beau:D
guapita31 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 merci merci ! Question utile J'ai proposé la famille tortue (dans le livre de l'école de Léon) et "mes petites mains tapent, tapent; elles tapent en haut, elle tapent en bas...frottent ... bougent... dorment. En musique j'ai proposé "frère Jaqcues" Pas de distionction pour le moment: je motive mes grands à aider les petits à apprendre une comptine donc je pense qu'ils feront toutes les comptines. Je leur en proposerai des plus difficiles l'après-midi. Je pense faire comptines pour PS et MS le matin, et comptines seulement pour les grands en début d'aprem, puis comptines pour ps-ms la fin de l'après-midi. Sev--> ça a a été le loto?
Lady Oscar Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 J'ai des plaques (coeurs, ronds, carré...), j'utilise les perles à repasser pour 3 raisons: -motricité fine de faire la pince avec le pouce et l'index -les habituer à rester sur un travail et s'appliquer -les inciter à créer en se faisant plaisir Abaques: en fonction des élèves ils doivent: -enfiler simplement les perles -enfiler uen couleur par tige -créer un modèle à proposer aux copains(un de mes PS a trié par formes) On a fait une peinture libre vendredi: c'était libre , pour la suite je n'imposerai pas de thème mais j'irai plutôt dans la variété du matériel, des supports ou des couleurs proposées.
Cassendre Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Bonsoir, Je suis démoralisée en voyant tout ce que vous avez déjà fait ... J'ai un groupe de 9 PS : 3 sont capables de faire une activité tranquillement 5 minutes (collage de gommettes, peinture ou autre) et ont un langage "compréhensible". 5 ne s'intéressent pas plus de 30 secondes à quelque activité que ce soit (même la peinture !) et ont un langage totalement incompréhensible. De plus, 2 d'entre eux mettent tout ce qu'ils peuvent à la bouche. Enfin j'ai une petite qui me pose énormément de soucis (je vais voir avec les parents). Du côté des MS c'est un peu mieux car je les avais l'an passé, donc ils sont "rôdés". Mais j'ai deux nouveaux élèves eux aussi : gros problèmes de langage (je ne comprends pas l'un des deux) et de concentration (5 minutes maximum). Heureusement que mes GS sont Je sens obligée "d'abandonner" mes MS(ceux pour qui tout va bien) et mes GS, pour m'occuper exclusivement des autres élèves. Le problème c'est que depuis la rentrée je ne vois pas la moindre amélioration et je tourne en rond. Bilan "post-rentrée" catastrophique donc pour moi.
guapita31 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 ben je ne pense pas que ça va t'aider mais j'en suis au même point que toi !!! du coup je me creuse la^tête pour trouver des ateliers ... Bonsoir, Je suis démoralisée en voyant tout ce que vous avez déjà fait ... J'ai un groupe de 9 PS : 3 sont capables de faire une activité tranquillement 5 minutes (collage de gommettes, peinture ou autre) et ont un langage "compréhensible". 5 ne s'intéressent pas plus de 30 secondes à quelque activité que ce soit (même la peinture !) et ont un langage totalement incompréhensible. De plus, 2 d'entre eux mettent tout ce qu'ils peuvent à la bouche. Enfin j'ai une petite qui me pose énormément de soucis (je vais voir avec les parents). Du côté des MS c'est un peu mieux car je les avais l'an passé, donc ils sont "rôdés". Mais j'ai deux nouveaux élèves eux aussi : gros problèmes de langage (je ne comprends pas l'un des deux) et de concentration (5 minutes maximum). Heureusement que mes GS sont Je sens obligée "d'abandonner" mes MS(ceux pour qui tout va bien) et mes GS, pour m'occuper exclusivement des autres élèves. Le problème c'est que depuis la rentrée je ne vois pas la moindre amélioration et je tourne en rond. Bilan "post-rentrée" catastrophique donc pour moi.
Lady Oscar Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Moi c'est l'inverse: j'ai des PS-MS plus faciles à gérer que mes 9 GS (2PS1+4PS+11MS+GS) J'ai fait beaucoup de "cadrage" depuis la rentrée avec mes GS et ça commence à faire effet: j'ai évité que les MS fassent les même bêtises qu'eux! Ouf!
Ninkilim Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Cassendre, Guapita : Courage ! Pour ma part, je ne comprends pas tous mes PS, surtout un, pourtant assez bavard Côté comportement, je n'en ai plus qu'un qui a du mal à rester à son travail, les autres avancent bien, je suis contente. Et puis comble du bonheur, j'avais un PS qui m'en a fait voir de toutes les couleurs l'année dernière (à me tenir tête, il m'a même mordu au sang, obligée de le contenir alors que le reste du groupe attendait...tous les jours c'était la confrontation...j'en ai pleuré certains soirs ) et là, en MS, je sais pas si il a grandit ou si le travail fait avec la psychologue scolaire et les parents ont porté leur fruits ou les deux mais ça y est il bosse bien, il est sage, quand je lui fais une remontrance il l'accepte...bref : victoire !! Pourvu que ça dure ! Sinon, j'ai trouvé la parade pour mes MS qui dorment et qui ne travaillent pas avec moi l'après-midi...quand ils se lèvent, je finis les ateliers avec ceux qui n'ont pas été à la sieste, du coup je prends le petit groupe de dormeur pour faire un petit atelier : aujourd'hui, langage avec les cartes (avions et bateaux). Pendant ce temps les autres peuvent prendre un livre, dessiner ou faire un puzzle. Et je fais ma "phono" avant de sortir en récréation.Ca marche bien comme ça pour le moment.
sev02 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Houlà! haut les coeurs! c'est quoi cette petite baisse de moral les filles? On n'est qu'à même pas 2 semaines de la rentrée, les élèves et les maîtresses prennent seulement leurs marques. C'est donc normal d'avoir l'impression de ne rien faire. En plus je raconte peu mes echecs d'ateliers sur le forum mais il y en a! L'avantage que j'ai et d'autres aussi sur ce post c'est de connaître les MS et les GS. Et aussi d'avoir des atsem ( 1 le matin, 1 l'aprèm ) à qui je peux confier sans problèmes certains ateliers, qui ne ralent pas quand je sors la peinture, l'encre et autres trucs salissants. ça aide beaucoup. Pour la question des comptines et des chants : je commence assez simple ( frappe frappe frappe doigts croisés et petit train part en voyage) mais les gs et les ms reproposent ceux de l'an dernier ( on a donc déjà chanté la souris verte , l'araignée gypsie, mon petit lapin, la sorcière, au fond du couloir..... et j'en passe. Les Ps essaient de copier les gestes. Pour la première fois j'ai présenté aujourd'hui "epo e tai tai e" ben je suis très impressionnée même par mes PS ( moi il m'a fallu un certain temps pour les gestes ) Pour la kermesse e juin on sera au point :D Et puis comble du bonheur, j'avais un PS qui m'en a fait voir de toutes les couleurs l'année dernière (à me tenir tête, il m'a même mordu au sang, obligée de le contenir alors que le reste du groupe attendait...tous les jours c'était la confrontation...j'en ai pleuré certains soirs ) et là, en MS, je sais pas si il a grandit ou si le travail fait avec la psychologue scolaire et les parents ont porté leur fruits ou les deux mais ça y est il bosse bien, il est sage, quand je lui fais une remontrance il l'accepte...bref : victoire !! Pourvu que ça dure ! Moi aussi j'ai un cas similaire. C'est fou ce qu'ils ont grandi pendant l'été. Et pour les idées ateliers : je visite les autres posts du forum ou autres sites supers sur internet. Par exemple demain je fais exactement ça : http://netia62.ac-lille.fr/lamap/maternelle/pages/volumes1.htm Et pour les PS ce matin j'ai refait un truc que mon fils avait fait en PS ( coller des rondelles de playmaïs dans calinours) Pas obligé d'inventer tout le temps Bon courage à tout le monde
Lady Oscar Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Oui c'est vrai qu'il faut tenir bon les filles! Et puis demain soir c'est notre weekend de milieu de semaine! Moi aussi j'étais en panique de ne pas avoir fait ce que je comptais faire (évaluation MS, terminer d'évaluer la tenue du crayon, cibler le sbesoins en langage pour faire des groupes, mon temps d'EPS qui est trop court...) mais bon le compliment d'aujourd'hui m'a fait voir le positif déjà fait et m'a bien motivé. Conclusion: allez vous faire dire des compliments par vos collègues!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant