Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
:blink: mais que racontes-tu ? les enfants ont le droit de faire la sieste en MS s'ils en ressentent le besoin. Ce n'est qu'à partir de la GS, que la sieste n'est plus mise en place ...

Chez nous l'IEN n'aime pas la sieste en MS. Il dit que c'est du cas par cas, si vraiment l'enfant est crevé, mais ne veut rien de systématique dans l'emploi du temps.

En GS non plus. Ceci dit, on a toujours le droit de proposer à un enfant de dormir si on le sent fatigué.

Ah quand même!! Et je pense qu'on a même le droit (le devoir...) de le proposer à un enfant du CP, CE1,.... en cas de grosse fatigue,mais cela relève du bon sens..

Mais ce n'est pas la même chose, Charivari dit que si un enfant de GS est fatigué, on lui propose de dormir (un CM2 aussi !) mais la sieste n'est pas organisé quotidiennement pour les GS.

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tulipette

    26

  • Charivari

    16

  • Betba

    14

  • lillypo

    12

Membres les plus actifs

Posté(e)

voici l'additif au règlement départemental de Gironde (que je respecte donc).

La version du snuipp n'est pas complète, celle-ci oui.

Alors, ce n'est pas un texte officiel pour l'ensemble de la France mais il se base sur des textes de référence.

ADDITIF_REG_MAT_sept_2008.pdf

Posté(e)

La sieste proposée en CP ou CE1?? :blink: C'est marrant mais une de mes copines qui ne scolarise pas ses enfants s'est fait allumer parce que l'un de ses enfants faisaient régulièrement une petite sieste l'après-midi, alors qu'il avait 8 ans :mad:

Posté(e)

Dans l'école de mes enfants, la sieste n'est proposée qu'aux PS, pour cause de place insuffisante (le dortoir est plein à craquer, et les enfants sont déjà dans les lits superposés : beaucoup de mamans travaillent). Donc, les MS font un temps calme, mal installés dans leur classe : un coussin sur le bureau, la tête dessus. Parfois, un MS s'endort, et la maîtresse le laisse dormir jusqu'à la fin du temps calme. En GS, il n'y a plus de temps calme. Quant à la sieste en élémentaire ... il faudrait vraiment qu'un enfant s'endorme sur sa table et qu'il ait une raison valable (admissible) pour cela, pour qu'il soit envoyé se reposer à l'infirmerie.

Quand on pense que des personnes très sensées conseillent aux adultes de faire une micro-sieste en début d'après-midi !

Posté(e)

Ce dont vous parlez (laisser l'enfant vivre à son rythme, etc) existe dans les écoles montessori, mais il y a moins d'enfants et plus d'encadrants... Nous sommes forcément contraints par la place, et les moyens. Je me répète, en tant qu'enseignante de PS, je sais que certains enfants n'ont pas besoin de sieste, mais où les mettre? J'ai lu dans le sujet que quelqu'un proposait de les mettre en classe pendant que l'on surveille la sieste. Franchement, avez-vous essayé? C'est impossible de surveiller la sieste et la classe en même temps, même lorsque les 2 sont côte à côte!

Quand à la question du temps laissé à l'enfant pour rêver, jouer, etc, oui, nous leur laissons du temps, tous les jours même, et non, nos élèves ne sont pas martyrisés. On a l'impression d'être des bourreaux en lisant certains d'entre vous, franchement, vous citez quelques exemples, mais ils faut regarder l'ensemble d'une tranche d'age et se demander si tous les 3-4 ans sont perturbés par la sieste à l'école et par les contraintes de l'école!

Posté(e)
On parle d'une enfant de 3 ans qui n'a pas voulu se coucher.... Et qui d'ailleurs n'aura plus à le faire dés qu'elle sera en MS car bien évidemment en 2 mois, les besoins physiologiques d'un enfant ont totalement changé...

et bien non! et la sieste est proposée dans la majorité des MS, ceux qui en ont besoin vont à la sieste, les autres en classe... Nous sommes des professionnels de l'enfance tout de même.

Il y a bien une différence entre la "proposer" et "l'imposer"... Et ce que je constate, pour être régulièrement dans diverses écoles, c'est que la sieste est IMPOSEE en PS, même pas proposée en MS et alors en GS n'en parlons pas...

Posté(e)
Ce dont vous parlez (laisser l'enfant vivre à son rythme, etc) existe dans les écoles montessori, mais il y a moins d'enfants et plus d'encadrants... Nous sommes forcément contraints par la place, et les moyens. Je me répète, en tant qu'enseignante de PS, je sais que certains enfants n'ont pas besoin de sieste, mais où les mettre? J'ai lu dans le sujet que quelqu'un proposait de les mettre en classe pendant que l'on surveille la sieste. Franchement, avez-vous essayé? C'est impossible de surveiller la sieste et la classe en même temps, même lorsque les 2 sont côte à côte!

Quand à la question du temps laissé à l'enfant pour rêver, jouer, etc, oui, nous leur laissons du temps, tous les jours même, et non, nos élèves ne sont pas martyrisés. On a l'impression d'être des bourreaux en lisant certains d'entre vous, franchement, vous citez quelques exemples, mais ils faut regarder l'ensemble d'une tranche d'age et se demander si tous les 3-4 ans sont perturbés par la sieste à l'école et par les contraintes de l'école!

Franchement, il n'y a pas de problème si les 2 pièces sont côte à côte... tout est une question d'organisation et de gestion (comment font les maîtresses de cours doubles, triples, de classe unique, et je parle de la classe unique GS-CM2...). Ensuite, les enfants qui n'ont plus besoin de ce temps de sieste peuvent être pris en charge par une autre maîtresse de l'école si vous-même êtes censée surveiller la sieste (n'y a-t-il pas d'ATSEM dans votre école?), à celle-ci de leur proposer des activités adaptées...

Posté(e)
La sieste proposée en CP ou CE1?? :blink: C'est marrant mais une de mes copines qui ne scolarise pas ses enfants s'est fait allumer parce que l'un de ses enfants faisaient régulièrement une petite sieste l'après-midi, alors qu'il avait 8 ans :mad:

Oui s'il tombe de fatigue...et même plus tard.

Posté(e)
La sieste proposée en CP ou CE1?? :blink: C'est marrant mais une de mes copines qui ne scolarise pas ses enfants s'est fait allumer parce que l'un de ses enfants faisaient régulièrement une petite sieste l'après-midi, alors qu'il avait 8 ans :mad:

Oui s'il tombe de fatigue...et même plus tard.

Et bien tant mieux :wink:

Posté(e)
Ce dont vous parlez (laisser l'enfant vivre à son rythme, etc) existe dans les écoles montessori, mais il y a moins d'enfants et plus d'encadrants... Nous sommes forcément contraints par la place, et les moyens. Je me répète, en tant qu'enseignante de PS, je sais que certains enfants n'ont pas besoin de sieste, mais où les mettre? J'ai lu dans le sujet que quelqu'un proposait de les mettre en classe pendant que l'on surveille la sieste. Franchement, avez-vous essayé? C'est impossible de surveiller la sieste et la classe en même temps, même lorsque les 2 sont côte à côte!

Quand à la question du temps laissé à l'enfant pour rêver, jouer, etc, oui, nous leur laissons du temps, tous les jours même, et non, nos élèves ne sont pas martyrisés. On a l'impression d'être des bourreaux en lisant certains d'entre vous, franchement, vous citez quelques exemples, mais ils faut regarder l'ensemble d'une tranche d'age et se demander si tous les 3-4 ans sont perturbés par la sieste à l'école et par les contraintes de l'école!

Franchement, il n'y a pas de problème si les 2 pièces sont côte à côte... tout est une question d'organisation et de gestion (comment font les maîtresses de cours doubles, triples, de classe unique, et je parle de la classe unique GS-CM2...). Ensuite, les enfants qui n'ont plus besoin de ce temps de sieste peuvent être pris en charge par une autre maîtresse de l'école si vous-même êtes censée surveiller la sieste (n'y a-t-il pas d'ATSEM dans votre école?), à celle-ci de leur proposer des activités adaptées...

Ben je dois être très nulle, mais non, je ne me vois pas en girouette qui tourne la tête d'un coté (éclairé) où les enfants jouent et d'un autre (sombre) où les enfants dorment. Sans compter le bruit à gérer...

Et vu les ennuis que nous pouvons avoir en cas d'accident, je ne me risquerais pas à faire ça : un accident peut arriver en très peu de temps, comment expliquer à ma hiérarchie et aux parents qu'un enfant est tombé de son lit (superposé) pendant la sieste, alors que j'étais dans la salle d'à côté avec les élèves qui ne dorment pas?

Oui, il y a des ASEM dans mon école, et non, elles ne surveillent pas les siestes, on me dit que ça n'est pas leur travail. Quand aux collègues des autres classes, ils ont leurs élèves, pas envie d'accueillir les miens qui ne dorment pas.

En ce qui concerne les classes uniques, les enfants se couchent en fond de classe (je mets où les 32 élèves en fond de classe?) Et je ne suis pas sûre qu'ils dorment... Ou l'ASEM surveille la sieste, mais je me répète, à Paris, ça n'est pas leur travail. Même pour aller aux toilettes pendant la sieste, je suis obligée de me battre pour qu'une ASEM me remplace!

Voilà, mais je dois être très nulle et pas organisée, mauvaise gestionnaire etc., effectivement, il doit y avoir des instit qui ont des yeux derrière la tête, et pas moi!

Posté(e)
Ce dont vous parlez (laisser l'enfant vivre à son rythme, etc) existe dans les écoles montessori, mais il y a moins d'enfants et plus d'encadrants... Nous sommes forcément contraints par la place, et les moyens. Je me répète, en tant qu'enseignante de PS, je sais que certains enfants n'ont pas besoin de sieste, mais où les mettre? J'ai lu dans le sujet que quelqu'un proposait de les mettre en classe pendant que l'on surveille la sieste. Franchement, avez-vous essayé? C'est impossible de surveiller la sieste et la classe en même temps, même lorsque les 2 sont côte à côte!

Quand à la question du temps laissé à l'enfant pour rêver, jouer, etc, oui, nous leur laissons du temps, tous les jours même, et non, nos élèves ne sont pas martyrisés. On a l'impression d'être des bourreaux en lisant certains d'entre vous, franchement, vous citez quelques exemples, mais ils faut regarder l'ensemble d'une tranche d'age et se demander si tous les 3-4 ans sont perturbés par la sieste à l'école et par les contraintes de l'école!

Franchement, il n'y a pas de problème si les 2 pièces sont côte à côte... tout est une question d'organisation et de gestion (comment font les maîtresses de cours doubles, triples, de classe unique, et je parle de la classe unique GS-CM2...). Ensuite, les enfants qui n'ont plus besoin de ce temps de sieste peuvent être pris en charge par une autre maîtresse de l'école si vous-même êtes censée surveiller la sieste (n'y a-t-il pas d'ATSEM dans votre école?), à celle-ci de leur proposer des activités adaptées...

Ben je dois être très nulle, mais non, je ne me vois pas en girouette qui tourne la tête d'un coté (éclairé) où les enfants jouent et d'un autre (sombre) où les enfants dorment. Sans compter le bruit à gérer...

Et vu les ennuis que nous pouvons avoir en cas d'accident, je ne me risquerais pas à faire ça : un accident peut arriver en très peu de temps, comment expliquer à ma hiérarchie et aux parents qu'un enfant est tombé de son lit (superposé) pendant la sieste, alors que j'étais dans la salle d'à côté avec les élèves qui ne dorment pas?

Oui, il y a des ASEM dans mon école, et non, elles ne surveillent pas les siestes, on me dit que ça n'est pas leur travail. Quand aux collègues des autres classes, ils ont leurs élèves, pas envie d'accueillir les miens qui ne dorment pas.

En ce qui concerne les classes uniques, les enfants se couchent en fond de classe (je mets où les 32 élèves en fond de classe?) Et je ne suis pas sûre qu'ils dorment... Ou l'ASEM surveille la sieste, mais je me répète, à Paris, ça n'est pas leur travail. Même pour aller aux toilettes pendant la sieste, je suis obligée de me battre pour qu'une ASEM me remplace!

Voilà, mais je dois être très nulle et pas organisée, mauvaise gestionnaire etc., effectivement, il doit y avoir des instit qui ont des yeux derrière la tête, et pas moi!

Pourquoi en classe unique les élèves devraient-ils se coucher au fond de la classe???? Il y a également des salles de siestes même là où il y a des classes uniques...

Considères-tu que c'est ton travail de surveiller la sieste une bonne partie de l'après-midi ???!

Posté(e)
Ce dont vous parlez (laisser l'enfant vivre à son rythme, etc) existe dans les écoles montessori, mais il y a moins d'enfants et plus d'encadrants... Nous sommes forcément contraints par la place, et les moyens. Je me répète, en tant qu'enseignante de PS, je sais que certains enfants n'ont pas besoin de sieste, mais où les mettre? J'ai lu dans le sujet que quelqu'un proposait de les mettre en classe pendant que l'on surveille la sieste. Franchement, avez-vous essayé? C'est impossible de surveiller la sieste et la classe en même temps, même lorsque les 2 sont côte à côte!

Quand à la question du temps laissé à l'enfant pour rêver, jouer, etc, oui, nous leur laissons du temps, tous les jours même, et non, nos élèves ne sont pas martyrisés. On a l'impression d'être des bourreaux en lisant certains d'entre vous, franchement, vous citez quelques exemples, mais ils faut regarder l'ensemble d'une tranche d'age et se demander si tous les 3-4 ans sont perturbés par la sieste à l'école et par les contraintes de l'école!

Franchement, il n'y a pas de problème si les 2 pièces sont côte à côte... tout est une question d'organisation et de gestion (comment font les maîtresses de cours doubles, triples, de classe unique, et je parle de la classe unique GS-CM2...).

Juste par curiosité, quelle classe as-tu?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...