bloupbloup Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 Bon et bien chez nous aucune nouvelle....LE TBI est installé dans la classe mais pas de PC pour le faire fonctionner donc on attend... C'était pas début septembre la rentrée ??! Pas de nouvelles pour les formations mais je vais râler si on ne peut pas décompter nos heures ! Dans ma circo, on doit remplir un fichier excel justifiant toutes nos heures (est-ce partout le cas d'ailleurs?!!) et croyez moi je vais les inscrire quelque part !! Je crois qu'il n'y avait pas de date butoir, de toute façon, c'est la mairie qu'il faut relancer, non, c'est eux qui ont passé la commande chez un fournisseur? je serais, pour ma part, très contente que ça arrive en 2009 année civile mais je n'y crois pas du tout... Justement, la mairie ne cesse de relancer le fournisseur... mais rien de nouveau qd mm...
ode Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Nous avons eu nos 3 heures de formation pour le TBI ...je n'ai pas appris grand chose de neuf, vu qu'après un usage quasi quotidien depuis 3 semaines, j'ai fait un peu le tour des manipulations. Je compte bien mettre ces 3 h dans mes 108h ...idem pour la formation classe mobile.
JMP Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Bonjour Comme vous le savez certainement, chaque école dont le projet a été retenu, bénéficie d'un crédit de 1000 euros pour l'achat de ressources numériques à commander ici : http://www.catalogue-ecolenumerique.educat...gue/public.html Comme vous pourrez le constater, le caatalogue est "conséquent" (pour rester poli) j'ai eut une réunion "atelier" avec des collègues dont les écoles font partie du projet afin de faire le point sur ce qui semble utilie et "moins utile" Dans les ressources en ligne (abonnement à renouveler au bout de trois ans) sont retenus : - le site TV - junior édumédia - l'ABC du net Des logiciels avec compléments pour TBI la gamme évolufiches de génération 5 Chez Jocatop : résolumaths et Lecthème de la lecture à l'écriture ( CE et CM) http://www.jocatop.fr/produit.php?idFab=1 d'autres collègues testent quelques logiciels d'ici les vacances, je vous ferai part des avis.
doubleR Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Me revoilà, j'avais posté un message fin juin me semble-t-il pour dire que notre RPI était sélectionné, nous allons donc avoir une école numérique mais MOBILE. La mairie nous donne 2 semaines pour choisir des logiciels, voilà ce que vient de me dire ma directrice (qui ne s'y connait pas vraiment en informatique) Et du coup, elle se tourne vers moi, mais moi je n'y connais rien en TBI !! Donc je me tourne vers vous Nous allons avoir : 3h de formation tbi + 6 h de prise en main avec le fournisseur du matériel ( ca fera 9 h donc décomptées dans les anim' pédagogiques) J'ai parcouru les 12 pages sans vraiment trouver de réponses. De quels logiciels s'agit-il et pour quoi faire ? Je n'ai aucune idée de ce que l'on peut faire avec une ENR .... Et je ne sais même pas quels produits on va avoir ni quelle marque (il me semble qu'il y aura donc un TBI, un portable pour l'enseignant et 8 ordis pour les élèves... Mais concrètement ça se passe comment dans une classe avec cet équipement ? On fait quoi ? Ode, tu as l'air de bien t'en servir, tu fais quoi ?
Delphine21 Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Nous avons eu nos 3 heures de formation pour le TBI ...je n'ai pas appris grand chose de neuf, vu qu'après un usage quasi quotidien depuis 3 semaines, j'ai fait un peu le tour des manipulations.Je compte bien mettre ces 3 h dans mes 108h ...idem pour la formation classe mobile. Pffff....ça me déprime d'avance rien que d'y penser... Formation IA ou formation avec le fournisseur ?
JMP Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Bonjour C'est vrai qu'il y a de quoi "déprimer"... TBI + classe mobile, ça fait beaucoup en même temps. mais bon, il faut faire avec. Normalement (et actuellement jje bosse là-dessus) les 6 + 3 heures du fournisseur sont pour la prise en main technique du matéirel (3h pour le TBI et 6h pour la classe mobile). Si le travail est fait correctement, ça n'est pas de trop. La formation IA elle, est sur les usages et pas sur la technique (c'est en tous cas ce qui est prévu mais je suis prêt à parier que ça va dévier sérieusement). Voici quelques suggestions de mes futurs stagiaires (j'ai créé une liste de diffusion pour tous les enseignants de ma circo que je vais avoir en formation ENR et j'y ai inclus les fournisseurs, ainsi on sera à même de savoir qui est le mieux placé pour faire quoi). 1) un réseau qu'est ce que c'est et pour quoi travailler en réseau ?( pour certains c'est peut être con, pas du boulot d'enseignant etc ... mais pour moi c'est incontournable. 2) comment je fais pour installer un programme ? (sur les postes, sur le serveur ? ) 3) comment faire pour créer un nouvel utilisateur si un élève arrive en cours d'année ? 4) comment créer un dossier sur le serveur pour un projet particulier pour qu'il apparaisse automatiquement dans le dossier mes documents de tous les gamins d'une classe ou d'un groupe ) ? 5) qu'est ce que je peux demander au niveau du prestataire en terme d'assistance, qu'est ce qui est inclus dans le forfait , qu'est qui peut être facturé en plus ? 6) si un poste est planté qu'est ce que je dois faire ? etc... Tout ça, c'est de la technique mais avant tout, la première chose que je dois garder en mémoire, c'est : tout ce "machin" n'est qu'un outil ! et pour moi un outil est au service de ce que je veux faire et je n'ai surtout pas, (dans un premier temps) à modifier mon travail pour l'adapter aux outils (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire). ne vous laissez pas "aveugler" par le TBI ( dans tous les sens du terme) . Pour moi, c'est l'aspect le plus médiatisable pour les élus et je ne suis pas convaincu que ça soit le plus utilise pour vous... donc allez y molo là dessus au départ. Amicalement
doubleR Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Mais concrètement qu'est ce qu'on peut faire avec tout ce matériel ?
gabryele Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Alors, nous, nous venons d'être accepté. Nous avons 12h de formation (a décompter des animations pédagogiques). Et un pack qu'il semble, à priori, impossible de changer.
MaStellou Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Ici on a appris hier qu'on y avait bien droit.... Convention renvoyée par la mairie.... Maintenant il va falloir réfléchir aux ressources numériques, et là je suis un peu perdue dans le catalogue à première vue. Y a-t-il des "incontournables"? des sites de comparatifs, de conseil sur ces ressources? Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner?
JMP Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Mais concrètement qu'est ce qu'on peut faire avec tout ce matériel ? On plus facilement (après avoir pris tout ça en main) mettre en oeuvre plus facilement la validation des compétences du B2I. C'est quand même plus facile de faire avec 10 netbooks dernier cri qu'avec 2 vielles bouzines de récup en fond de classe. Si vous voulez voir des usages de tout ce beau matériel http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/index.php
JMP Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Ici on a appris hier qu'on y avait bien droit....Convention renvoyée par la mairie.... Maintenant il va falloir réfléchir aux ressources numériques, et là je suis un peu perdue dans le catalogue à première vue. Y a-t-il des "incontournables"? des sites de comparatifs, de conseil sur ces ressources? Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner? Voir la sélection que je propose dans ma circo un peu plus haut à laquelle je rajouterai pour l'avoir testé aujourd'hui la série de logiciels Floc Multimédia (Floc et les nombres etc.... ) qui a bien plu aux collègues.
MaStellou Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Ici on a appris hier qu'on y avait bien droit....Convention renvoyée par la mairie.... Maintenant il va falloir réfléchir aux ressources numériques, et là je suis un peu perdue dans le catalogue à première vue. Y a-t-il des "incontournables"? des sites de comparatifs, de conseil sur ces ressources? Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner? Voir la sélection que je propose dans ma circo un peu plus haut à laquelle je rajouterai pour l'avoir testé aujourd'hui la série de logiciels Floc Multimédia (Floc et les nombres etc.... ) qui a bien plu aux collègues. Merci! Désolée, j'avais pas vu plus haut!
Messages recommandés