Delphi Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 J'ai envie de commander les fichiers pidapi mais je me pose encore quelques questions. - cet outil est pour le cycle 3... il n'y a qu'un outil d'ailleurs. J'ai des cm1-cm2. Ils vont travailler sur les mêmes supports mais chacun à leurs rythmes. Que se passe t-il pour mes cm1 qui sont en cm2 l'année prochaine ? Je ne pourrai pas réutiliser ce même outil et pourtant ils auront certainement besoin de revoir certaines compétences. - Est-ce que vous pensez que c'est intéressant de commencer à utiliser cet outil en cours d'année ? - Que faites vous pour les élèves qui n'arrivent pas à passer une ceinture durant une longue période ?
Kokoyaya Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 En cours d'année, c'est un peu limite (ou alors sur une seule matière). Pourquoi les élèves ne pourraient pas continuer l'an prochain sur PIDAPI ? C'est un outil justement prévu pour suivre les élèves sur tout le cycle... Pour les élèves qui galèrent à passer des ceintures, il leur faut sans doute plus de temps mais ce qui est acquis l'est vraiment (au lieu de survoler 10 compétences, ils y en acquièrent bien 2 ou 3, ça me semble mieux).
Delphi Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 En cours d'année, c'est un peu limite (ou alors sur une seule matière). Pourquoi les élèves ne pourraient pas continuer l'an prochain sur PIDAPI ? C'est un outil justement prévu pour suivre les élèves sur tout le cycle... Pour les élèves qui galèrent à passer des ceintures, il leur faut sans doute plus de temps mais ce qui est acquis l'est vraiment (au lieu de survoler 10 compétences, ils y en acquièrent bien 2 ou 3, ça me semble mieux). Alors ils n'atteignent la ceinture marron qu'au cm2 ? en principe...
Kokoyaya Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 En principe, oui : ils commencent tout en bas de l'échelle en CE2 et n'arrivent au bout qu'en CM2.
Delphi Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 En principe, oui : ils commencent tout en bas de l'échelle en CE2 et n'arrivent au bout qu'en CM2. Ah ok voilà qui répond tout à fait à mes inquiétudes. Merci Kokoyaya ! Toi qui te sers de cet outil... en es-tu content ?
Kokoyaya Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 Je commencerai à l'utiliser en fin d'année scolaire (révision) et l'an prochain (je suis mes élèves sur le cycle complet, ça aide... En attendant, j'ai traduit toutes les fiches de maths, géo et sciences et j'étudie ça tranquillou.
Delphi Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 Ah ok pas encore testé en classe alors si j'ai bien compris ? Une autre question, toujours concernant PIDAPI... Est-il possible qu'un élève arrive ceinture marron en lecture et reste seulement ceinture jaune en maths ? L'équilibre se fait-il se fait-il sur le cycle ou y a t-il un guidage vis à vis de l'équilibre des activités ?
Kokoyaya Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 J'ai commencé début janvier et puis j'ai eu quelques soucis avec des parents donc je suis revenu en plus frontal. Il est possible qu'un élève carbure en maths et ait des difficultés en français (comme dans n'importe quelle pédagogie), le rôle du maître est de guider un brin
Delphi Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 J'ai commencé début janvier et puis j'ai eu quelques soucis avec des parents donc je suis revenu en plus frontal. Il est possible qu'un élève carbure en maths et ait des difficultés en français (comme dans n'importe quelle pédagogie), le rôle du maître est de guider un brin OK Merci pour ces conseils précieux ! Les parents n'ont pas adhéré à ta nouvelle méthode ?
Kokoyaya Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 Les parents n'ont pas adhéré à ta nouvelle méthode ? Non, j'ai merdouillé en amont et ce n'était pas vraiment le moment de lancer quelque chose de trop nouveau pour eux.
florenceloq Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Les parents n'ont pas adhéré à ta nouvelle méthode ? Non, j'ai merdouillé en amont et ce n'était pas vraiment le moment de lancer quelque chose de trop nouveau pour eux. Bonjour Delphi, Tu as pu reprendre la péda Freinet depuis ? Bon courage.... si on était plus à faire de la pédagogie Freinet ou du moins coopérative dirons-nous, les enfants ne seraient pas assez formatés, les parents non plus d'ailleurs... et tout serait plus simple.
Delphi Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Les parents n'ont pas adhéré à ta nouvelle méthode ? Non, j'ai merdouillé en amont et ce n'était pas vraiment le moment de lancer quelque chose de trop nouveau pour eux. Bonjour Delphi, Tu as pu reprendre la péda Freinet depuis ? Bon courage.... si on était plus à faire de la pédagogie Freinet ou du moins coopérative dirons-nous, les enfants ne seraient pas assez formatés, les parents non plus d'ailleurs... et tout serait plus simple. C'est Kokoya qui a eu des problèmes avec les parents. De mon côté, j'ai des parents si peu impliqués dans le travail de leurs enfants que je ne sais même pas s'ils ont vu la différence quand je me suis lancée dans une classe coopérative. Je n'ai fait aucune réunion, et je n'ai eu aucune remarque ni aucune question. L'avantage c'est que je suis tranquille ! Nous avons édité notre journal... là où je suis un peu déçue, c'est dans leur choix du titre : "Ecole pour stylo" En ce qui concerne notre correspondance, les élèves sont super motivés. Pour le conseil, il faut que je sois plus régulière car je n'en fais pas un par semaine, ce qui est une erreur car après les conseils sont super longs ! Je ne suis pas encore au point en ce qui concerne le plan de travail. Je n'arrive pas à bien quantifier le travail, du coup beaucoup ne finissent pas le contrat. Comme je m'appuie sur leur travail d'histoire en pdt pour faire une séance commune, eh bien je suis bloquée car certains n'ont pas fait ce travail. Du coup j'enlève histoire et géo de mon plan de travail et je reste focalisée sur français / mathématiques. J'essaie pour arriver à trouver ce qui leur conviendra le mieux et qui fonctionnera bien dans la classe. Et c'est pas facile . J'ai aussi du mal à trouver le temps de faire le bilan du plan de travail avec chaque élève. Comment vous organisez pour prendre le temps de voir les enfants un par un pour voir les difficultés et les orienter sur leur prochain plan. Moi j'ai décidé de décaler les cm1 et les cm2 pour ne pas avoir tous les élèves à faire le même jour.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant