ayavolsunga Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Suite à ton post sur la balade mathématique, j'ai tenté l'expérience avec les CLIS que j'ai le lundi et mardi. Ils ont été un peu déboussolés au début, puis ils se sont bien prêtés au jeu. Lundi, on observera les photos et on fera le prolongement. J'en profiterais pour faire un rappel sur les formes déjà vues puis comme ils y a des formes qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ont quand même repéré, on va en profiter pour découvrir les polygones. J'avoue que je me "fais la main" en pédagogie Freinet sur la CLIS mais je trouve que ce sont de bonnes conditions pour moi pour expérimenter des choses.
Kokoyaya Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 N'hésite pas à nous parler de comment s'est passé le prolongement
Kokoyaya Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Ce n'est pas pour faire de la pub pour le blog mais pour avoir un petit retour, des commentaires et/ou des critiques : http://yannig.marchegay.org/index.php/divers/88-ecrire-sans-erreur-en-occitan Si vous avez une pratique intéressante à nous faire partager pour l'enseigner du français, je suis également preneur Merciiiiii.
Byza31 Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 J'aurais plutôt appelé ça "ortografia" que "vocabulari". Mais j'aime beaucoup, j'utiliserai cet outil l'an prochain (en français!)
Byza31 Posté(e) 9 mai 2011 Posté(e) 9 mai 2011 HS complet : j'aimerais apprendre à mes élèves des chansons en occitan (se canta, l'imortèla) mais on ne fait pas d'occitan en classe, les élèves l'ont un peu "dans l'oreille" car leurs grands-parents le parlent mais c'est tout. A ton avis, est-ce qu'il vaut mieux que je donne le texte écrit en graphie normalisée ou en graphie mistralienne-phonétique? Je me dis que c'est peut-être + simple dans le deuxième cas, même si pour ma part, je préfère largement la graphie normalisée... Qu'en penses-tu?
Kokoyaya Posté(e) 9 mai 2011 Posté(e) 9 mai 2011 HS complet : j'aimerais apprendre à mes élèves des chansons en occitan (se canta, l'imortèla) mais on ne fait pas d'occitan en classe, les élèves l'ont un peu "dans l'oreille" car leurs grands-parents le parlent mais c'est tout. A ton avis, est-ce qu'il vaut mieux que je donne le texte écrit en graphie normalisée ou en graphie mistralienne-phonétique? Je me dis que c'est peut-être + simple dans le deuxième cas, même si pour ma part, je préfère largement la graphie normalisée... Qu'en penses-tu? Je suis de ton avis, la graphie classique me semble mieux Tu peux également mettre quelques notes de prononciation pour guider un brin, t'en profites pour faire un peu de langue
Mel(yMélo) Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 moi j'ai fait tri Martolod, en breton, dans une classe francophone 100% (pas dans l'enseignement bilingue, quoi!) j'ai mis du breton unifié( en fin je crois!) et j'ai bien dit aux enfants de ne pas lire ! mais d'écouter/répétr .. .
Kokoyaya Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 moi j'ai fait tri Martolod, en breton, dans une classe francophone 100% (pas dans l'enseignement bilingue, quoi!) j'ai mis du breton unifié( en fin je crois!) et j'ai bien dit aux enfants de ne pas lire ! mais d'écouter/répétr .. . Oui, c'est plus simple le KLT (et plus respectueux de toutes les diversités du breton). Dans un deuxième temps, c'est bien aussi de comparer ce qu'on entend et ce qu'on lit
filetca Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Bonjour, je suis ce post avec intérêt car j'aimerais utiliser la PF dans ma classe l'année prochaine. Comme c'est un poste fractionné, je vais commencer avec la classe de CE1/CE2 que j'aurai 2 jours par semaine. Ma collègue est aussi enthousiaste que moi alors il faut que j'en profite! Par contre j'ai pas mal de questions dont une qui concerne les livrets d'évaluation. Dans la mesure où les élèves travaillent en fonction de leur rythme et de leurs possibilités, si un enfant remplit son "contrat" de travail en ne réussissant "que" les exercices les plus faciles, peut-on estimer qu'il a acquis la compétence? Je ne sais pas si je suis assez claire!
cclina Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Coucou! Je suis ravie de voir tant d'enthousiasme autour de Freinet... Je pratique la TFPI dans ma classe depuis 5 ans maintenant.C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas s'emballer, tout ça est loin d'être évident à mettre en place, surtout si on essaie de tout lancer d'un seul coup. Mieux vaut lancer une ou deux techniques et se les approprier avant d'en lancer d'autres... Bref, je voulais simplement vous conseiller de chercher les groupes de travail qui existent dans vos départements respectifs, par le biais de l'ICEM. C'est encore la meilleure façon de se lancer. Il y a souvent des groupes "débutants" qui permettent de visiter des classes TFPI, de rencontrer des enseignants qui ont de l'expérience et qui sont toujours heureux d'échanger sur leurs pratiques. Le groupe de travail, c'est aussi LE lieu où chacun peut revenir avec ses questions, ses succès, ses doutes... Il y a aussi un congrès cet été du côté de Lille. Un très bon bouquin pour l'été? Pensez à René Laffitte (Mémento de pédagogie institutionnelle /une journée dans la classe coopérative), ou à Oury et Vasquez. Voià pour ma modeste contribution.
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