Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Chouette pour ton journal ?

Sinon, aucun GD du côté de Là-Bas-les-Moulineaux ?

Ben g mailé... aucune nouvelle.... mais j'aimerai bien échanger, progresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Envoie un message sur la liste générale, c'est peut-être mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette pour ton journal ?

Sinon, aucun GD du côté de Là-Bas-les-Moulineaux ?

Ben g mailé... aucune nouvelle.... mais j'aimerai bien échanger, progresser...

ça fait longtemps que tu leur as envoyé un mail ? Peut-être qu'ils ont zappé. Peut-être que tu devrais leur renvoyer un mail si cela fait trop longtemps. :)

En tout cas, moi, je suis super contente d'être enfin dans un groupe de personnes en chair (ben, oui, vous c'est en "virtuel") car cela met une dimension autre à l'affaire.

Et c'est super de constater que nous sommes quelques uns; D'ailleurs, nous avons fait une lettre à tous les inspecteurs du département pour faire connaitre l'existence du groupe 73 afin qu'ils la diffusent aux écoles. Pour l'instant, seule une ou deux circo ont transféré. C'est déjà un début.

Pendant mon stage direction, comme j'en parlais, j'ai même un collègue qui m'a dit : "ça existe encore Freinet ?" "Ben oui, on est quand même quelques uns à vouloir sortir du traditionnel"... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y'est, message passé sur la liste Freinet que je suis depuis 2 mois, et contact pris avec le DD, réunion mi mars à Nanterre où je travaille, trop bien!!! Vivement :)

Enfin, ça va m'aider à me sentir moins "seule" à me poser des questions, à avancer, cheminer....

Parce que voilà je bosse en plan de travail, écriture quotidienne, ceintures de compétences, journal de classe... mais je pense pouvoir faire plus et améliorer déjà ce que je fais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est top !! tu nous raconteras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y'est, message passé sur la liste Freinet que je suis depuis 2 mois, et contact pris avec le DD, réunion mi mars à Nanterre où je travaille, trop bien!!! Vivement :)

Enfin, ça va m'aider à me sentir moins "seule" à me poser des questions, à avancer, cheminer....

Parce que voilà je bosse en plan de travail, écriture quotidienne, ceintures de compétences, journal de classe... mais je pense pouvoir faire plus et améliorer déjà ce que je fais!

C'est cool... effectivement, j'ai vu ton message passé sur la liste ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou moi j'habite asnières et je cherche aussi un groupe de travail ! alors je me dis que nanterre c'est à côté ! Qui pourrait me "coacher" et m'envoyer le lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dana, le site est celui-ci :

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/

et ici pour les groupes départementaux : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche-groupes-departementaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou moi j'habite asnières et je cherche aussi un groupe de travail ! alors je me dis que nanterre c'est à côté ! Qui pourrait me "coacher" et m'envoyer le lien ?

Si tu veux, par MP, je peux t'envoyer le mail du responsable!

Et puis romy t'as mis les liens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :)

J'ai pris le temps de lire tout le sujet avant d'y répondre. A ce propos, certain liens donnés par les participants sont désormais inaccessibles, et c'est bien dommage. :unsure:

Je me présente : je suis en deuxième année de Master à l'IUFM d'Etiolles (académie de Versailles). A part mes maigres stages, je n'ai pas encore de réelle expérience, et hélas rien de bien concret à proposer pour étoffer ce sujet. C'est l'année dernière au cours d'une conférence sur les grands pédagogues que j'ai découvert Célestin Freinet. Ce fut pour moi un réel coup de coeur et j'espère pouvoir mettre en place des éléments de sa pédagogie dans mes futures classes. Je m'y prends à l'avance car je suis bien consciente de la masse de travail que représente la préparation de classe, en particulier lorsque l'on souhaite mettre en place une pédagogie "alternative". Je dis alternative car il me semble que ce que proposent la plupart des écoles ne correspond pas aux pédagogies coopératives, actives, etc. :blush:

J'ai découvert sur ce fils de discussion le PMEV, mais cela n'est pas encore clair pour moi (je n'ai pas encore lu tous les liens, il faut du temps pour cela et je manque cruellement de quelques heures supplémentaires par jour !!). Je vais tout de même essayer d'aller y jeter un oeil rapidement.

Auriez-vous des conseils à m'apporter quand à une premier travail de recherche et d'information ? Qui contacter ? etc. Merci par avance !

D'ici là, je tiens à vous dire que je vous admire très sincèrement d'avoir eu le courage de faire évoluer vos pratiques pédagogiques ! Car il est certaint qu'entre vouloir et faire, il y a un fossé parfois infranchissable ! :yahoo:

Très bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...